Pauvre TZRopen, personne te comprends... normal, tu explique pas le pourquoi du coup de gaz au rétrogradarge... Donc comme je le fais aussi, que j'approuve à 100% cette idée de pilote (pas de conducteur hein
) je vais le faire pour toi...
Quand vous roulez, vous avez deux options :
- conduite style "ma grand mère a une TZR", en ville, pépère, aux alentours de 7000/8000 trs/min
dans ce cas vous débrayez, vous baissez le sélecteur d'un cran, et vous êtes contents...
Quand vous rétrogradez comme ça, la vitesse de votre moteur ne change pas tellement de celles de vos disques, donc vous sentez pas de baisse de vitesse...
- pilotage style "j'ai une 50, et voilà ce qu'elle a dans le ventre"
dans ce cas, vous roulez plutôt dans les 10000/12000 trs/min selon vos perfs..
Dans ce cas là, vous attendez pas que votre moteur redescende bien dans les tours pour rétrograder, vous voulez juste rétrograder pour le relancer... Hors à haut regime, rétrogradez sans coup de gaz, et vous allez bloquer la roue arrière, ou mettre un joli coup de frein moteur.
Donc mettre un coup de gaz au rétrogradage, c'est juste pour ne pas utiliser le frein moteur et profiter de la reprise. Ca peut être utile quand on ralentit pour accélérer juste après.
Exemple :
je suis à fond de 6e, à 12 000 trs/min
je ralentit un peu, le temps de m'insérer sur une nationale par exemple, donc je rétrograde, sauf qu'une fois inséré sur ma voie, je compte accélérer, donc mon but c'est d'avoir un max de reprise pour repartir aussitôt. DONC JE METS UN COUP DE GAZ EN RETROGRADANT, comme ça mon moteur ne ralentit pas dans ses tours, c'est la transmission qui s'adapte, et donc qui tourne plus vite.
Une fois inséré, j'accélère encore un tout petit peu, et je peux repasser en 6è tout de suite, grace à le reprise...
CAPITCHO ?