aide pour rétrogadage

Auteur Sujet: aide pour rétrogadage  (Lu 5910 fois)

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  • Rieju rs2 matrix 2007 !!!!
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Le 27 Octobre 2008 à 21:20
oué
mais bon c'est pas obligé! quand t'es en voiture tu fais pas ca !
---> PASSE VOIR MA BECANE !! RIEJU RS2 MATRIX PRO  2007 :
 http://forum.mobcustom.com/vt84747-rieju-rs2-matrix-pro-2007-a-voir
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  • Tzr 07 street de retour !
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Le 27 Octobre 2008 à 21:25
quand tu conduis comme une larve en ville ou sur nationale a 90, c'est clair qu'il y a pas besoin...
mais comme le nom de la session l'indique on parle de pilotage et pas de conduite. et dans le pilotage d'une moto ou d'une voiture, c'est COMME CA qu'il faut faire p!!
Tzr street 07 refaite a neuf pour l'été
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Le 28 Octobre 2008 à 12:39
a ok je croit que j'ai compris.
j'essayerais quand je pourré car une partie de cette aprem je suis pas la.
merci a vous 2 de m'avoir aidé
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  • Rieju rs2 matrix 2007 !!!!
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Le 28 Octobre 2008 à 13:33
ahhhh ok !!
jme disais aussi !   mdr
pour le pilotage je suis d'accord, mais ya pas besoin de ca pour la conduite  ^^

 p!!
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Le 30 Octobre 2008 à 14:05
ahhhh ok !!
jme disais aussi !   mdr
pour le pilotage je suis d'accord, mais ya pas besoin de ca pour la conduite  ^^

 p!!

non quand tu conduit normal y a pas besoin mais la boite de vitesse prefere quand meme ;) :)
er6 prepa twin cup
rieju en 70 handmade
drd full pro race xl
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  • tzr 50 2005 rouge pot fasmen doubl sortie
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Le 30 Octobre 2008 à 22:57
bien expliquer tzropen tu voudrais pas etre prof par hasard??mdr
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  • Tzr 07 street de retour !
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Le 30 Octobre 2008 à 22:58
bien expliquer tzropen tu voudrais pas etre prof par hasard??mdr

ton carnet sur mon bureau et en vitesse >:(

mdr nan jamais prof
Tzr street 07 refaite a neuf pour l'été
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Le 10 Novembre 2008 à 17:24
perso quand je retogade la plus par du temps c'est 2 rapport a la fois et j'acselere un petit coup et j'embraye et sa roule tout seul
le supermotard c'est bon quand méme.....
                  http://4-L-3-X.skyblog.com
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Le 25 Novembre 2008 à 19:53
Je vois pas l'utilité d'acceleré quand tu retrograde, tu embraye et descend le selecteur et c'est bon, moi sa marche bien comme sa et tous le monde fais ainsi donc pourquoi se compliquer...
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  • yamaha TZR(98) kit 50 Doppler, carbu 21Dellorto et pot Métrakit
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Le 01 Décembre 2008 à 01:48
Pauvre TZRopen, personne te comprends... normal, tu explique pas le pourquoi du coup de gaz au rétrogradarge... Donc comme je le fais aussi, que j'approuve à 100% cette idée de pilote (pas de conducteur hein ;)) je vais le faire pour toi...

Quand vous roulez, vous avez deux options :

- conduite style "ma grand mère a une TZR", en ville, pépère, aux alentours de 7000/8000 trs/min
 dans ce cas vous débrayez, vous baissez le sélecteur d'un cran, et vous êtes contents...
 Quand vous rétrogradez comme ça, la vitesse de votre moteur ne change pas tellement de celles de vos disques, donc vous sentez pas de baisse de vitesse...

- pilotage style "j'ai une 50, et voilà ce qu'elle a dans le ventre"
 dans ce cas, vous roulez plutôt dans les 10000/12000 trs/min selon vos perfs..
 Dans ce cas là, vous attendez pas que votre moteur redescende bien dans les tours pour rétrograder, vous voulez juste rétrograder pour le relancer... Hors à haut regime, rétrogradez sans coup de gaz, et vous allez bloquer la roue arrière, ou mettre un joli coup de frein moteur.

Donc mettre un coup de gaz au rétrogradage, c'est juste pour ne pas utiliser le frein moteur et profiter de la reprise. Ca peut être utile quand on ralentit pour accélérer juste après.

Exemple :
je suis à fond de 6e, à 12 000 trs/min
je ralentit un peu, le temps de m'insérer sur une nationale par exemple, donc je rétrograde, sauf qu'une fois inséré sur ma voie, je compte accélérer, donc mon but c'est d'avoir un max de reprise pour repartir aussitôt. DONC JE METS UN COUP DE GAZ EN RETROGRADANT, comme ça mon moteur ne ralentit pas dans ses tours, c'est la transmission qui s'adapte, et donc qui tourne plus vite.
Une fois inséré, j'accélère encore un tout petit peu, et je peux repasser en 6è tout de suite, grace à le reprise...

CAPITCHO ? ;D
t\'as pas une garro?
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Le 01 Décembre 2008 à 20:34
c'est quand même mieux quand c'est bien expliquer, bon aller +1, mais on accélère qu'un petit coup puis on abaisse le sélecteur ?
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Le 01 Décembre 2008 à 21:43
Pauvre TZRopen, personne te comprends... normal, tu explique pas le pourquoi du coup de gaz au rétrogradarge... Donc comme je le fais aussi, que j'approuve à 100% cette idée de pilote (pas de conducteur hein ;)) je vais le faire pour toi...

Quand vous roulez, vous avez deux options :

- conduite style "ma grand mère a une TZR", en ville, pépère, aux alentours de 7000/8000 trs/min
 dans ce cas vous débrayez, vous baissez le sélecteur d'un cran, et vous êtes contents...
 Quand vous rétrogradez comme ça, la vitesse de votre moteur ne change pas tellement de celles de vos disques, donc vous sentez pas de baisse de vitesse...

- pilotage style "j'ai une 50, et voilà ce qu'elle a dans le ventre"
 dans ce cas, vous roulez plutôt dans les 10000/12000 trs/min selon vos perfs..
 Dans ce cas là, vous attendez pas que votre moteur redescende bien dans les tours pour rétrograder, vous voulez juste rétrograder pour le relancer... Hors à haut regime, rétrogradez sans coup de gaz, et vous allez bloquer la roue arrière, ou mettre un joli coup de frein moteur.

Donc mettre un coup de gaz au rétrogradage, c'est juste pour ne pas utiliser le frein moteur et profiter de la reprise. Ca peut être utile quand on ralentit pour accélérer juste après.

Exemple :
je suis à fond de 6e, à 12 000 trs/min
je ralentit un peu, le temps de m'insérer sur une nationale par exemple, donc je rétrograde, sauf qu'une fois inséré sur ma voie, je compte accélérer, donc mon but c'est d'avoir un max de reprise pour repartir aussitôt. DONC JE METS UN COUP DE GAZ EN RETROGRADANT, comme ça mon moteur ne ralentit pas dans ses tours, c'est la transmission qui s'adapte, et donc qui tourne plus vite.
Une fois inséré, j'accélère encore un tout petit peu, et je peux repasser en 6è tout de suite, grace à le reprise...

CAPITCHO ? ;D


bien d'accord avec toi! merci de m'aider lol mais par contre quand tu retrgrade talon-pointe, tu utilise le frein moteur aussi, la preuve, fait un retrogradage de malade a 11000rpm en talon-pointe, tu va avoir un sacré frein moteur aussi p!! mais moins que si tu ne le fais pas effectivement car sinon tu bloquerai la roue

c'est quand même mieux quand c'est bien expliquer, bon aller +1, mais on accélère qu'un petit coup puis on abaisse le sélecteur ?

en meme temps tu accel/débraye/abaisse le selecteur

tu accelere pile poil ce qu'il faut pour que lorsque tu débraye d'un coup tu ne sente rien ( moteur au meme régime embrayé que débrayé )


ps: j'ai fait une vidéo embarquée mais mon ordi beug et ne peux pas la mettre sur internet >:(
Tzr street 07 refaite a neuf pour l'été
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Le 02 Décembre 2008 à 20:06
j'attends la vidéo p!!
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Le 02 Décembre 2008 à 22:36
Merci du +1  sca!
et tzropen merci de ton approbation sca!

cette technique est pas mal, puisqu'elle permet avec un peu de pratique de mieux connaître son moteur... A la fin, on se repère tellement au bruit qu'on peut passer les vitesses sans débrayer, juste en ayant l'habitude d'entendre le bon régime de son moteur !!!
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Le 02 Décembre 2008 à 23:19
En fait le coup de gaz au rétrogradage, de même quand tu montes d'un rapport, c'est pas pour se relancer plus vite. C'est pour pas faire de mal a toute la mécanique.
En effet, quand tu débraye, ton moteur tombe dans les tours, et ensuite quand tu passes un rapport ou que tu rétrograde, quand tu vas embrayer le moteur va remonter dans les tours (plus ou moins suivant que tu as monté ou descendu un rapport).
Si tu donnes pas le petit coup de gaz, les différents éléments de ta transmission ne vont pas tourner à la même vitesse.

Admettons que ton moteur va tourner à 2000 le temps que t'es débrayé, ta boîte de vitesse tourne toujours aussi vite elle car elle est reliée à ta roue qui tourne toujours.
Si tu embraye sans coup de gaz, toute la transmission va subir un gros frein moteur d'un seul coup, et tout va prendre une claque car tout va se mettre à tourner à la même vitesse d'un seul coup. Surtout l'embrayage qui est entre les deux, y va tout se prendre dans la gueule le pauvre. :-X

Alors que si tu donnes un coup de gaz précis (pour arriver pile-poil au régime où le moteur va reprendre par rapport à la vitesse ou tu roule et le rapport de boîte enclenché), tout va tourner à la même vitesse au moment ou tu vas embrayer, donc ça va passer comme une lettre à la Poste.
Pour te donner une image : c'est comme si un gars en bagnole te rentre dans le cul à 105 km/h alors que toi tu es à 100 km/h avec ta caisse : la différence de vitesse est quasi nulle, donc vous sentirez aucun choque, il te poussera juste un peu. Et si vous allez exactement à la même vitesse vous le sentirez même pas.
Tu comprends ? ???

Voilà, la véritable utilité du coup de gaz parfait au rétrogradage, c'est celle-là. C'est juste le temps d'embrayer, après tu peux relâcher l'accélérateur si c'est pour rétrograder et ralentir, ou continuer d'accélérer.

A noter que comme l'a dit tzropen : il faut bien maîtriser et connaître sa machine, sinon si ton moteur est censé reprendre à 8000 rpm et que tu le fais hurler à 12000 pour embrayer, c'est comme si t'avais rien fait, c'est même encore pire parce que c'est plus violent.

Quand tu maîtrises cette technique, que ce soit en moto ou bagnole, je peux te dire que tu gagnes pas mal de temps au rétrogradage comme a l'accélération car il n'y a quasiment aucune coupure quand tu passes les rapports, surtout au rétrogradage, et en même temps tu préserve ta mécanique. ;)
 

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