aide pour rétrogadage

Auteur Sujet: aide pour rétrogadage  (Lu 5908 fois)

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Le 03 Décembre 2008 à 04:19
c'est comme si un gars en bagnole te rentre dans le cul à 105 km/h alors que toi tu es à 100 km/h avec ta caisse : la différence de vitesse est quasi nulle, donc vous sentirez aucun choque, il te poussera juste un peu. Et si vous allez exactement à la même vitesse vous le sentirez même pas.

Je vois pas comment en roulant exactement à la même vitesse il peut lui rentrer dans le cul..  ::) latéralement peut être ? dans ce cas le choc ne dépend plus de la vitesse des deux véhicules dans le sens de la route, mais de leur masse et de la puissance du choc...  ::)
Je titille, mais ton explication est claire c'est ce qui compte lol
t\'as pas une garro?
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Le 03 Décembre 2008 à 07:46
c'est comme si un gars en bagnole te rentre dans le cul à 105 km/h alors que toi tu es à 100 km/h avec ta caisse : la différence de vitesse est quasi nulle, donc vous sentirez aucun choque, il te poussera juste un peu. Et si vous allez exactement à la même vitesse vous le sentirez même pas.

Je vois pas comment en roulant exactement à la même vitesse il peut lui rentrer dans le cul..  ::) latéralement peut être ? dans ce cas le choc ne dépend plus de la vitesse des deux véhicules dans le sens de la route, mais de leur masse et de la puissance du choc...  ::)
Je titille, mais ton explication est claire c'est ce qui compte lol

mdr
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Le 03 Décembre 2008 à 13:11
Ohlala ! ::) Disons que tu roules à 100 km/h et que l'autre roule à 100,1 km/h. Il te rentrera dans le cul mais la différence sera tellement faible que tu le sentiras pas.
Mais c'est une image, parce que les deux disques d'embrayage ne se rentre pas dans le cul. Enfin si vous avez compris c'est l'essentiel. ;)
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Le 03 Décembre 2008 à 13:19
ba oui c'est sur, c'était marrant c'est tout ;)
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Le 03 Décembre 2008 à 14:11
ba oui c'est sur, c'était marrant c'est tout ;)

 lol Bah tant mieux alors. 8)
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Le 04 Décembre 2008 à 20:32
En fait le coup de gaz au rétrogradage, de même quand tu montes d'un rapport, c'est pas pour se relancer plus vite. C'est pour pas faire de mal a toute la mécanique.
En effet, quand tu débraye, ton moteur tombe dans les tours, et ensuite quand tu passes un rapport ou que tu rétrograde, quand tu vas embrayer le moteur va remonter dans les tours (plus ou moins suivant que tu as monté ou descendu un rapport).
Si tu donnes pas le petit coup de gaz, les différents éléments de ta transmission ne vont pas tourner à la même vitesse.

Admettons que ton moteur va tourner à 2000 le temps que t'es débrayé, ta boîte de vitesse tourne toujours aussi vite elle car elle est reliée à ta roue qui tourne toujours.
Si tu embraye sans coup de gaz, toute la transmission va subir un gros frein moteur d'un seul coup, et tout va prendre une claque car tout va se mettre à tourner à la même vitesse d'un seul coup. Surtout l'embrayage qui est entre les deux, y va tout se prendre dans la gueule le pauvre. :-X

Alors que si tu donnes un coup de gaz précis (pour arriver pile-poil au régime où le moteur va reprendre par rapport à la vitesse ou tu roule et le rapport de boîte enclenché), tout va tourner à la même vitesse au moment ou tu vas embrayer, donc ça va passer comme une lettre à la Poste.
Pour te donner une image : c'est comme si un gars en bagnole te rentre dans le cul à 105 km/h alors que toi tu es à 100 km/h avec ta caisse : la différence de vitesse est quasi nulle, donc vous sentirez aucun choque, il te poussera juste un peu. Et si vous allez exactement à la même vitesse vous le sentirez même pas.
Tu comprends ? ???

Voilà, la véritable utilité du coup de gaz parfait au rétrogradage, c'est celle-là. C'est juste le temps d'embrayer, après tu peux relâcher l'accélérateur si c'est pour rétrograder et ralentir, ou continuer d'accélérer.

A noter que comme l'a dit tzropen : il faut bien maîtriser et connaître sa machine, sinon si ton moteur est censé reprendre à 8000 rpm et que tu le fais hurler à 12000 pour embrayer, c'est comme si t'avais rien fait, c'est même encore pire parce que c'est plus violent.

Quand tu maîtrises cette technique, que ce soit en moto ou bagnole, je peux te dire que tu gagnes pas mal de temps au rétrogradage comme a l'accélération car il n'y a quasiment aucune coupure quand tu passes les rapports, surtout au rétrogradage, et en même temps tu préserve ta mécanique. ;)
Tres obnne explication, mais si tu viens d'avoir ta machine et que ta jamais piloté de 50 tu t'y prend comment ? tu fait cet technique ? ou autre ?
De nouveau sur ce forum.
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Le 06 Décembre 2008 à 05:17
Si c'est la premiere fois que tu conduit, oui !! mettre un coup de gaz juste avant d'embrayer quand tu rétrogrades ça va t'éviter de te faire surprendre par ton frein moteur  p!!

Ah lalala jme souviens la premiere fois  ::)
j'étais allé chercher ma brele à 120 km de chez moi, j'avais jamais conduit de moto à boite...
J'ai appris pendant une demi heure et GAAAAAAAZ !!!
Mes premiers rétrogradages c'étaient des catastrophes ;D
Je rétrogradais à haut régime et VOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUM mon frein moteur me mettait une sacrée claque dans ma gueule ;D j'ai même fait déraper la roue arrière plusieurs fois et failli me tauler à cause de ça mdr
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Le 06 Décembre 2008 à 08:26
Si c'est la premiere fois que tu conduit, oui !! mettre un coup de gaz juste avant d'embrayer quand tu rétrogrades ça va t'éviter de te faire surprendre par ton frein moteur  p!!

Ah lalala jme souviens la premiere fois  ::)
j'étais allé chercher ma brele à 120 km de chez moi, j'avais jamais conduit de moto à boite...
J'ai appris pendant une demi heure et GAAAAAAAZ !!!
Mes premiers rétrogradages c'étaient des catastrophes ;D
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y en a qui sont doués quand meme mdr
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Le 07 Décembre 2008 à 19:03
bonsoir à tous
aujourdh'ui j'ai essayé la techinique qui consiste à rétrograder et donnée un coup d'accélérateur en même temps ba ça marche nikel merci du conseil +1 à tzropen
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Le 07 Décembre 2008 à 20:20
bonsoir à tous
aujourdh'ui j'ai essayé la techinique qui consiste à rétrograder et donnée un coup d'accélérateur en même temps ba ça marche nikel merci du conseil +1 à tzropen

content que ca t'ai aidé p!! bonne route mec p!!
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Le 08 Décembre 2008 à 19:20
j'ai aussi essayer mais j'ai fais gueullé ma 50 ^^ ma si si sa marche
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Le 08 Décembre 2008 à 21:13
si ca la fait geuler de trop c'est que tu le fais mal
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Le 09 Décembre 2008 à 13:26
ué moi aussi j'ai essayé et c'est nikel  p!!
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Le 09 Décembre 2008 à 17:51
si ca la fait geuler de trop c'est que tu le fais mal

je m'en doute, c'est que j'ai trop accéléré quand j'ai débrayé
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Le 11 Décembre 2008 à 00:04
si ca la fait geuler de trop c'est que tu le fais mal

je m'en doute, c'est que j'ai trop accéléré quand j'ai débrayé

Evidemment, ça s'apprend pas en 2 minutes. Faut bien connaître sa machine pour gérer toujours pile-poil le coup de gaz pour arriver parfaitement au régime où le moteur va reprendre. Ca viendra avec le temps, et après ça sera naturel, tu le feras sans même y penser. p!!
 

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