103 - changement de pipe

Auteur Sujet: 103 - changement de pipe  (Lu 1395 fois)

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Le 27 Février 2019 à 11:00
Bonjour à tous
sur mon 103 (vs de 1972) la pipe et le clapet on ce type d'ouverture:



Est ce que c'est possible et intéressant de changer pour ce type d'ouverture?


Merci ;)
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Le 09 Mars 2019 à 13:12
Bonjour à toi,

C'est tout à fait possible de changer ta pipe (et ton clapet) par celle que tu as sur la photo avec une section d'ouverture plus importante, par contre il faut le faire pour une bonne raison, si tu conserve une config moteur d'origine sur ta 103 vs cela ne représente aucun intérêt d'acheter ce type de pièces.
En revanche si tu comptes évoluer vers un moteur plus puissant alors là c'est une autre histoire ... ;)
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
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Le 11 Mars 2019 à 09:35
je n'ai pas prévu de changer de moteur pour l'instant ;)
en fait j'aurai bien aimé, essayer de monter un kit mais je n'ai ni le matos ni les compétences pour modifier le bas moteur...
merci!
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Le 11 Mars 2019 à 12:35
Ok d'accord donc en l'état, c'est à dire en mobylette avec moteur totalement d'origine changer ta pipe ne t'apportera rien du tout en terme de performances.
Pour avoir quelque chose de plus performant il faut que tout soit cohérent : carbu + pipe + clapet + cylindre/piston + bas moteur aligné au kit (avec un vilebrequin + roulements renforcés si kit + puissant) + pot long.
Pour remplacer un kit par le même que celui d'origine ne demande pas de connaissances ni de matériel en particulier et pour un plus puissant c'est la même chose en plus poussé c'est sur mais bon rien de plus simple qu'un petit moteut 2 temps  ;)
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Le 12 Mars 2019 à 10:47
le truc dur que je vois à faire c'est l'alignement des transfer, le reste c'est rien de spécial je pense.
pas si dur, peut etre, mais quand on a jamais fait... ;)
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Le 12 Mars 2019 à 11:02
Pour l'alignement des transferts tu prends un joint d'embase, tu le met sur ton kit et dans le quel tu viens découper la forme des transferts, que tu viens poser sur ton carter bas moteur pour y dessiner la forme
de ceux-ci et donc la matière à enlever.
Moi ce que je trouve le plus délicat c'est de refermer les carters sur l'ensemble vilebrequin + roulements sans forcing et avec le vilebrequin bien centré  :P
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