103 spx pot Doppler ER1

Auteur Sujet: 103 spx pot Doppler ER1  (Lu 4267 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 117 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 clip
    • Voir le profil
Le 04 Octobre 2015 à 20:53
Alors ça y est je me suis décidé à changer mon pot d'origine pour un ER1. J'ai lu que c'était un très bon pot pour une config d'origine.
J'ai actuellement un carbu Dellorto 15 SHA, vous me conseillez de mettre quelle taille de gicleur pour commencer ? 68 ?
J'ai vu aussi qu'il était livré avec une petite bague de rallonge à mettre entre la rotule et le pot. Vous me conseiller de la mettre pour une config d'origine ?
Aussi je vais devoir alleger mon vario non ?

Merci de vos réponses !
  • Membres
  • *
  • 230 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Vive les mob
  • 103 SPX 1994, 2000, 2002
    • Voir le profil
Le 06 Octobre 2015 à 20:12
Salut a toi
Essaye le pot sans aucuns réglages, tu a déja un crabu de 15.
Il suffit de faire un essai en cote: tu garde ton gicleur de base, puis tu met un gicleur plus gros et tu vois avec le quel elle a plus de mal.
Pour le manchon je ne sais exactement a quoi il sert.
J'espère t'avoir aidé ;)
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 08 Octobre 2015 à 15:09
Salut.
De toute façon ton réglage principal ne sera pas trop riche si ça fonctionne bien avec ton pot d'origine. Donc au cas où tu aurais besoin de changer ton gicleur, ça sera forcément pour un plus gros. Mais, comme dit dans le message précédent, tu as un 15 SHA généralement bien adapté à un moteur d'origine avec un pot. Donc essais déjà avec tes réglages actuels. Tu verras à haut-régimes, si ton moteur fait comme des "coupures", n'insiste surtout pas et monte un gicleur de 5 ou 10 points de plus. Si ça te semble tourner bien avec un régime stable, vérifie quand même la couleur de l'électrode de ta bougie. Elle ne doit pas s'éclaircir sinon, idem, gicleur un peu plus gros.
Ensuite pour l'entretoise ou bague de ton pot, tu verras, ce n'est vraiment pas très sensible. En effet cette bague sert à obtenir un couple un peu plus important à bas et mi-régimes mais ça "bride" un peu à haut-régimes, mais, avec ta configuration, tu n'atteindras sûrement pas ces haut-régimes. Disons que sur un moteur qui tournerait très vite, sans la bague on gagnerait un poil en allonge tout en perdant un poil en bas. Mais sur un moteur ne tournant pas très vite, sans la bague, on ne gagnera rien. Je te conseille donc de monter cette bague pour avoir une meilleure reprise, un meilleur couple (mais léger). Tu ne devrais pas perdre en vitesse de pointe. Essais quand même pour voir par toi-même car je peux me tromper. Mais surtout, ne dépasse pas les 45 km/h hein ?  ;)
  • Membres
  • *
  • 117 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 clip
    • Voir le profil
Le 08 Octobre 2015 à 15:19
C'est exactement ce que je recherche la reprise ! Et j'avais lu justement que la bague augmentait les perfs dans les bas régime donc je vais essayer avec.
Pour l'instant j'ai un gicleur de 65. A l'origine sur un 15 SHA c'est du 68. J'ai commandé un 70 et un 72 avec le pot au cas ou. Je ferais les tests.
 
Sinon pour le vario, pour l'instant j'ai les poids d'origine avec les butées limée à la moitié. J'ai en plus 4 poids à 3g et 2 poids à 4g. Si je mets les 4 poids à 3g ça fera un total de 12g. Vous pensez que c'est trop léger ? Je sais que les réglages dépendent de la machine de chacun et qu'il y pas de formule miracle. C'est juste pour un avoir un ordre d'idée.

Pour la transmission je pense passer de 10x48 (origine) à 10x56. Toujours dans le but de gagner en reprise. C'est cohérent ?
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 08 Octobre 2015 à 15:44
Si tu ne cherches pas à gagner en vitesse de pointe, alors oui, avec ton pot, sa bague, et la démul. que tu veux mettre par rapport à celle que tu as, tu vas vraiment gagner beaucoup en accélération !
On ne peut pas te dire les réglages vario, ça dépend de ce que tu veux et du fonctionnement de ton moteur.
Tu règles d'abord ton carbu. Ensuite tu verras. Regarde ton vario fonctionner (mais garde un oeil sur la route quand même !). Il doit monter quand il est sur un régime moteur où la puissance est là. Donc tu démarres et tu le regardes attentivement travailler. Si ton moteur est à fond ou presque et que le vario ne monte pas ou monte doucement, c'est trop léger. Si au contraire le vario monte assez rapidement et fait descendre le régime moteur, c'est trop lourd. Maintenant à toi de choisir et de voir le comportement que tu préfères.
Ton embrayage est réglé d'origine ? Pas de ressorts plus raides (ou ressorts dédoublés comme j'avais fait) ? Car contrairement à ce qu'on croit, dédoubler les ressorts ou en mettre des plus raides (ou alléger les machoires) ne fait pas gagner au démarrage sur une config d'origine. En effet (pour l'avoir essayé quand j'étais "jeune") ça accorche plus haut dans les tours, mais le vario, lui, a déjà commencé à monter, et quand ça accroche à l'embrayage, ta démul est plus longue (comme si tu démarrais en 2 ou 3ème en moto). Il faut tout bien accorder !
« Modifié: 08-10-2015 15:56:18 par mobeurdudix »
  • Membres
  • *
  • 117 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 clip
    • Voir le profil
Le 08 Octobre 2015 à 17:40
Je pense que l'embrayage est d'origine. J'avais justement pensé à doublé les ressorts et ben alors je vais pas le faire  ::) Je vérifierais quand même.

Je viens de recevoir le pot et je vois qu'il y a une bride sur la rotule. Ca vaut le coup de la faire sauter sur une config d'origine ? J'hésite encore...

Dernière question un peut bête, est ce qu'on peut faire le test de la bougie sur béquille ? Donc tourner la poignée d'accélération à fond pendant une dizaine de secondes et couper les gaz d'un coup.
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 09 Octobre 2015 à 07:43
Je ne connais pas ce pot mais s'il est homologué avec pastille, évidemment il ne l'est plus sans. Mais avec la pastille (bride), ton pot ne sera pas meilleur que l'origine. Evidemment que pour gagner en perf, il faut la retirer.
Oui tu peux faire le test de la bougie sur béquille. Comme je t'ai dit n'insiste pas si elle déconne à haut-régimes ! Le choix de tes gicleurs est assez judicieux et si ça ne va pas avec le 65, le 70 devrait aller.
Pour ton "arrêt carbu", tu lances ton moteur à fond (après l'avoir laissé chauffé un peu quand même...) et tu le laisses à fond (si le moteur tourne bien rond) pendant 5 voir 10 secondes. Dès que tu coupes les gaz, tu cales le moteur au décompresseur et tu bloques la roue arrière en même temps. Il faut un arrêt immédiat. Regardes la couleur de ta bougie avant le test pour comparer et évite de le faire avec une bougie neuve.
A+

PS : si, si, tu peux doubler les ressorts d'embrayage, à condition que ton vario soit relativement "léger" pour ne pas monter avant que l'embrayage n'accroche.
  • Membres
  • *
  • 117 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 clip
    • Voir le profil
Le 09 Octobre 2015 à 15:04
Merci beaucoup de votre aide les gars ! Je fais les modifs demain, j'espère que ça va déboiter  /biquet
  • Membres
  • *
  • 117 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 clip
    • Voir le profil
Le 11 Octobre 2015 à 17:05
Bon alors voilà j'ai changer ma transmission pour du 10x56, j'ai mit le pot doppler ER1 avec la rotule débridée.
J'ai bien réglé le carbu. Finalement un gicleur de 65 à fait l'affaire. J'ai également mit 2 poids de 4g et 2 poids de 3g sur la vario. J'ai aussi mit une courroie neuve car l'ancienne était presque morte.
J'ai remarqué en démontant le vario qu'il y avait une rondelle entre la joue extérieur et la joue mobile. Je l'ai donc viré pour que mes joues soient un peu plus écartées au départ. Je remarque que la courroie est pas encore à ras du canon.

J'ai toujours un démarrage de veau, par contre super reprise et pointe de malade. A quoi ça peut être du ?

Vario trop lourd encore ? Courroie pas assez proche du canon au démarrage ?  !help
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 11 Octobre 2015 à 21:57
Non, embrayage trop mou. Tu as une spx c'est ça?
  • Membres
  • *
  • 117 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 clip
    • Voir le profil
Le 12 Octobre 2015 à 01:18
103 clip exactement ! Tu penses qu'il faut que je double les ressorts ?
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 12 Octobre 2015 à 03:03
Par exemple oui
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 12 Octobre 2015 à 07:30
Si tu n'as rien gagné au démarrage avec du 10x56 contre du 10x48 avant, y a un truc de pas net !!!!
Tu as probablement des ressorts d'embrayage trop détendu qui font que tu accroches dès les bas régimes, mais tu devrais accélérer mieux quand même. Change tes ressorts par des neufs et prends en en double au cas où.
As-tu regardé ton variateur travailler ? Quand tu démarres, est-ce qu'il reste en bas tant que ta mob n'a pas pris de la vitesse ? Sinon il est trop lourd.
A+

PS : à l'arrêt, en freinant du frein arrière, accélère à fond. Est-ce que ton moteur prends un peu de tours ou pas ? Et est-ce que le variateur reste en position basse ?
« Modifié: 12-10-2015 07:36:27 par mobeurdudix »
  • Membres
  • *
  • 117 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
  • Peugeot 103 clip
    • Voir le profil
Le 12 Octobre 2015 à 10:35
Je vais checker le comportement du vario dans la journée et je vous dis ça.
Pour les ressorts j'avais prit ça en prévision: http://www.maxiscoot.com/ressort-d-embrayage-omega-gris-peugeot-103-spx-rcx-l-unite-cgn265423.html

C'est bon ?
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 12 Octobre 2015 à 16:48
Oui c'est bon. Si tu veux que la mob parte quand elle prend des tours, il faut doubler ces ressorts ou en mettre des plus raides. Sinon ça doit te donner un démarrage "comme à l'origine" grosso modo. Normalement avec ta config ça devrait suffire à partir bien si ton vario est bien réglé (rappel : il ne doit pas monter tant que la mob n'a pas pris une certaine vitesse).
A+
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire