dorian evite de dire des connerie un vario d'origine ca n' a pas de galet c'est des masselottes avec contrepoids
Eviter de lui dire, mets si mets ca si au minimum il ne sait pas reglé un vario et le reste
tant qu'a y etre dite lui de mettre un vario de G3 pour aller plus vite alors qu'il n'aura pas le couple et la puissance necessaire pour qu'il s'ouvre
De plus ici meme le fait de mettre un bas moteur avec vario ne change pas tout et n'est pas la solution miracle si tout n'est pas regler en fonction, je rappelle qu'ici meme sur ce forum il y en a qui ont des 103 a vario et ils ne vont meme pas a 70 car ne faisant pas les choses correctement
deja avant toute chose ton moteur a combien de kilometre , les segment sont dans quel etat , le moteur est il encrase par la calamine , le pot etc etc ;;;;;;;;
et oui avant de lui parler de prepa demander lui au moins si le moteur est en etat de tourner correctement car des fois il suffit d'un bon nettoyage decalaminage joint segment neuf neuf et autre juste pour gagner quelques kilometres
En gros deja ici sur ta 103 tu peux mettre un un pot pipe clapet de 15 carbu dell orto que tu regles , ensuite tu joues sur la transmis fait un essais pour voir avec couronne soit plus petite ou plus grande ceratin 'ont pas encore compris qu'a faire tirer long une transmis, le moteur ne monte plus dans le max de tour pour prendre sa puissance alors qu'en tirant long le moteur y grimpe plus facilement
tu verras beaucoup parlent de couronne et disent oui ca le fait ca le fait pas , mais ils ne prennent pas en compte plusieurs parametre le poids du conducteur et plein d'autres chose
metre une couronne plus petite pour aller plus vite et vraie dans une certaien logique mais jusqu'a un certain point c'est comme sur un velo si tu as pas les guibole tu te traine sur un gros braquet ici c'est la meme chose
Ce qui peut aller chez l'un ne vas pas forcement chez l'autre et tant que certains n'auront pas compris que ca se resume a des essais sur route je verrais un florilege d'absurdite
Concernant l'adaptation du bas moteur sp avec vario , il me semble que 1988 c'est avec le ressort boudin qui passe sous le carbu , ceux d'avant c'est le ressort boudin qui se fixe en haut du support moteur identique au SP
SI c'est le modele avec ressort inferieur tu changes carter moteur vilo mais tu gardes le ressort moteur par contre tu dois mettre une pipe de 15 prevu pour spx car le modele sp ne passe pas
si c'est le modele avec ressort superieur tu montes le moteur tel quel il n'y a rien a faire et la pipe reste en modele sp, apres tu mets le cylindre que tu veux , tu regles Le tout et tu arriveras a ce que tu demandes
par contre la transmis sera trops laongue il faut que tu repasse au minimum en 11X52 et ensuite en fonction de ce que tu as comme resultats tu affines .
par la suite quand tu seras plus pechu rien ne t'empeche de faire une legere prepa sur le cylindre culasse piston pour gagner encore un peu plus