70 gilardoni sur vilo origine 103 ?

Auteur Sujet: 70 gilardoni sur vilo origine 103 ?  (Lu 4335 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1751 Messages (Expert)
  • Karma: 35
  • 103 SP / CPI SM
    • Voir le profil
Le 12 Mai 2014 à 23:06
Bonjour, est ce que un kit 70 gilardoni( refroidissement a air, avec embase d'origine ) tiendrai sur un vilo d'origine en bon état ? merci :)
  • Membres
  • *
  • 501 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 13 Mai 2014 à 15:46
Tu le condamnes à plus ou moins court terme. Soies voilées ou cassée, pied de bielle qui prendra du jeu, c'est garantie, un 70 n'a pas la course nécessaire pour amortir la descente du piston, donc les vibrations et contraintes feront le reste.
Le meme cylindre en 50cc, par contre, tiendrait ( testé dans les 2 cas ).

Spahis
projet 51 KX avorté, achat d'une YZ250 2008 en cours...ca va watter sévère
  • Membres
  • *
  • 831 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 19
    • Voir le profil
Le 13 Mai 2014 à 16:03
a l'époque les bielles renforcé n'exister pas.............et ont a jamais casser une bielle!!!! si tu reste d'origine (en faite il ne faut pas mettre un vario type malossi, qui est tres lourd) donc un pti vario type polini ou stockey etc...., un carbu et un pot, ca pousse trés fort, et tu n'aura pas de probleme de quoi que se soit  ;), si bien entendu le tout est monter dans les régles de l'art p!!
  • Membres
  • *
  • 620 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 14
    • Voir le profil
Le 13 Mai 2014 à 19:10
Cette question qui revient si souvent ! (et je fais partie de ceux qui l'ont déjà posé  8) )

Je roule avec un kit 70 airsal T6, et des fois le 70 Polini fonte, avec toujours vilo origine. Jusqu’à présent, ça a tenu...

Mais je me demande un truc... si un vilo casse (car monté sur du kit 70) il va casser ou ? Sur la branche qui tient le vario je suppose ? Donc si par le plus grand des malheurs le vilo pète, on condamne pas le moteur, juste le vario ? (et le vilo  ::) )


♠ Clip complet de la fabrication de ma 103 flash ♠ : https://youtu.be/goUsnIy3N4Y
  • Membres
  • *
  • 501 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 13 Mai 2014 à 19:39
comme je l'ai dis plus haut, il fut une époque j'ai cassé du vilo d'origine à gogo, et mon acolyte sur 103 pareil, moi en 50 et lui en 70. (moi MBK lui 103 ).

La "casse" peut être une soie voilée, auquel cas le vario va finir par te doubler. Une soie d'allumage à déjà pris du voile également.

Une "vrai rupture" sera au niveau de la soie de vario en général.

Et enfin, le pied de bielle ( la ou il y a la cage à aiguilles, entre les deux masses du vilo ) prendra du jeu rapidement. Pour le coups plus de compression, plus rien un tactac de tous les diables. Encore vue la semaine dernière sur un airsal ( ah tient !?)

La combinaison suralésage et compression qui va avec une cylindrée supérieure, le vilo en prends plein la poire et forcément un jour...

après le  kit Gilardoni était en 50 et 70 un kit très coupleux, pas vraiment le modèle de vitesse, mais un couple de camion. Pour le vario, meme un origine fera le boulot pour peu que tu règles les masselottes comme il faut. Après c'est sur il y a mieux.

Spahis
projet 51 KX avorté, achat d'une YZ250 2008 en cours...ca va watter sévère
  • Membres
  • *
  • 620 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 14
    • Voir le profil
Le 13 Mai 2014 à 19:55
Merci pour ta réponse Spahis (et +1)  :)

C'est vrai qu'a y réfléchir, un "bon vilo" style Bidalot ou Doppler endurance, ça tape dans les 150€. A ce prix la, je comprend que certains prenne le risque de se faire doubler par leur vario d'origine.
Parce qu'entre nous, un vilo origine + vario origine, ça se trouve très facilement, pour trois fois rien...
« Modifié: 13-05-2014 20:40:16 par recolteman »


♠ Clip complet de la fabrication de ma 103 flash ♠ : https://youtu.be/goUsnIy3N4Y
  • Membres
  • *
  • 501 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 13 Mai 2014 à 20:19
C'est sur mais quand tu casses toutes les 100 bornes sans avoir tiré dessus, il y a un moment ou la question ne se pose plus.
C'est du renforcé direct, et du vrai. Après tu es étonné que ca ne casse plus malgré des traitements pas forcément doux. Il y a bidalot, Malossi et Giraudo de nos jour, Doppler j'y mettrais un gros bémol. A l'époque il y avait aussi Lead'air, super solide, Buzzeti. Actuellements beaucoup sont ciglés renforcés mais ne valent pas mieux que l'origine.
Celui des spx serait plus résistant, notamment grace à une soie vario plus courte. La bielle ayant les memes risque de fragilité au niveau du pied.


Spahis
projet 51 KX avorté, achat d'une YZ250 2008 en cours...ca va watter sévère
  • Membres
  • *
  • 620 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 14
    • Voir le profil
Le 13 Mai 2014 à 20:40
J'ai parcourus pas mal de site, et j'ai vu aucun vilo Malossi ou Giraudo encore en vente pour 103... Pour le Doppler, tu as des doutes sur sa solidité ?

Donc globalement, pour en revenir a ton message précédent, si un vilo origine casse, ça sera probablement sur la soie de vario, ce qui ne met pas le reste du moteur "en dangé" ?


♠ Clip complet de la fabrication de ma 103 flash ♠ : https://youtu.be/goUsnIy3N4Y
  • Membres
  • *
  • 1751 Messages (Expert)
  • Karma: 35
  • 103 SP / CPI SM
    • Voir le profil
Le 13 Mai 2014 à 20:52
Niquel toutes ces infos ! Du coup a t'ecouter je partirais sur le gilardoni 50 ac pour preserver mon vilo, merci! :)
  • Membres
  • *
  • 501 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 13 Mai 2014 à 20:55
Les casses plus fréquentes sont celles indiquées plus haut. Mais la mise en "danger ( er )" du moteur reste présente. rien ne garantie qu'un roulement ne va pas exploser ou que le vilo casse dans le carter. Je ne l'ai jamais vu mais tout est possible.

Et ca se trouve en 2 min sur le net. Meme en occase.
http://www.rrd-preparation.com/fr/Vilebrequin-course-bielle-normale-embiellage-vilo-Peugeot-103/1419-vilebrequin-bidalot-vilo-embiellage-peugeot-103-sp-mv-mvl-lm-vogue-cone-electronique.html


Après, moi je suis Monsieur 50cc mdr, je n'aime pas du tout les kits 46 qui ne donnent pas un moteur carré, donc qui devient mécanquement dangereux et qui fait bidouille. Cette question est un choix tout personnel mais dans ton cas, un 50cc gilardoni sera beaucoup plus sécure c'est certains. Sachant que le Gilar 50cc est déjà super coupleux! il se montait en remplacement de cylindres d'origine par des mecano lors des révisions. j'en avais testé un en culasse d'origine, pot origine et carbu de 12, et bien déjà ca marchait super bien ( au regard de la config ).


Spahis
« Modifié: 13-05-2014 20:59:25 par .Spahis. »
projet 51 KX avorté, achat d'une YZ250 2008 en cours...ca va watter sévère
  • Membres
  • *
  • 1130 Messages (Expert)
  • Karma: 27
  • 103 SP, 103 RCX, Motobecane 88, Clio RS2
    • Voir le profil
Le 13 Mai 2014 à 21:47
a l'époque les bielles renforcé n'exister pas.............et ont a jamais casser une bielle!!!! si tu reste d'origine (en faite il ne faut pas mettre un vario type malossi, qui est tres lourd) donc un pti vario type polini ou stockey etc...., un carbu et un pot, ca pousse trés fort, et tu n'aura pas de probleme de quoi que se soit  ;), si bien entendu le tout est monter dans les régles de l'art p!!

Je suis de ton avis à l'époque beaucoup montait des kit 70 Gilardoni et sa cassait pas du vilo à tout va!
Donc pour moi le kit 70 Gilardoni peut parfaitement être posé avec un vilebrequin d'origine. ;)
Le Variotop Malossi oui peut engendrer des casses en raison de son poids élevé, un pote qui est en moteur hybride bas moteur Malossi SPX et haut moteur de scoot en 80cm3 donc un truc qui arrache le pavé et bien il a pété trois vilo avec en vario le Variotop justement, son couple phénoménal n'aide pas c'est sur mais le vario lourd est aussi en partie responsable je pense.

Après, moi je suis Monsieur 50cc mdr, je n'aime pas du tout les kits 46 qui ne donnent pas un moteur carré, donc qui devient mécanquement dangereux et qui fait bidouille. Cette question est un choix tout personnel mais dans ton cas, un 50cc gilardoni sera beaucoup plus sécure c'est certains. Sachant que le Gilar 50cc est déjà super coupleux! il se montait en remplacement de cylindres d'origine par des mecano lors des révisions. j'en avais testé un en culasse d'origine, pot origine et carbu de 12, et bien déjà ca marchait super bien ( au regard de la config ).

Attention à l'époque il existait des cylindres 50cm3 Gilardoni type origine avec des performances d'origine...
A ne pas confondre avec le kit 50 Gilardoni à booster, je le sais j'ai eu les 2 modèles à l'époque. ;)

Après je suis d'accord avec toi sur le faite qu'un kit Ø46 n'est pas bien adapté à nos moteurs. ;)
Être premier ou rien, ça passe ou ça casse !
  • Membres
  • *
  • 501 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 13 Mai 2014 à 22:37
Qui à parlé de bielle et de casse de bielle???????

Moi j'ai seulement indiqué que le "PIED DE BIELLE" prenait du jeux, et chez Peugeot ca arrive souvent.

Après pour les kit Gilardoni, je ne parle bien sur que du cylindre à booster avec segment L ( faut lire les coms completement ). Il a existé en diam 39 ( 50cc) et 46 ( 70cc plus ou moins ).
Ce modèle marchait vraiment bien meme en configuration d'origine.

Après je reste sur le fait qu'un 46 mettra a mal un vilo d'origine, qu'il soit gilardoni Airsal patin coufin, le pied de bielle ou le reste mangera.

Mais bon, je ne refais pas le débat puisque les messages ne sont lus qu'a moitié.


Spahis


Saphis
projet 51 KX avorté, achat d'une YZ250 2008 en cours...ca va watter sévère
  • Membres
  • *
  • 79 Messages (Novice)
  • Karma: 2
  • Y a pas d'âge :-)
  • 103 v
    • Voir le profil
Le 14 Mai 2014 à 08:36
comme je l'ai dis plus haut, il fut une époque j'ai cassé du vilo d'origine à gogo, et mon acolyte sur 103 pareil, moi en 50 et lui en 70. (moi MBK lui 103 ).

La "casse" peut être une soie voilée, auquel cas le vario va finir par te doubler. Une soie d'allumage à déjà pris du voile également.

Une "vrai rupture" sera au niveau de la soie de vario en général.

Et enfin, le pied de bielle ( la ou il y a la cage à aiguilles, entre les deux masses du vilo ) prendra du jeu rapidement. Pour le coups plus de compression, plus rien un tactac de tous les diables. Encore vue la semaine dernière sur un airsal ( ah tient !?)

La combinaison suralésage et compression qui va avec une cylindrée supérieure, le vilo en prends plein la poire et forcément un jour...

après le  kit Gilardoni était en 50 et 70 un kit très coupleux, pas vraiment le modèle de vitesse, mais un couple de camion. Pour le vario, meme un origine fera le boulot pour peu que tu règles les masselottes comme il faut. Après c'est sur il y a mieux.

Spahis

attention pied de bielle= là ou passe l'axe de piston et tête de bielle=entre les masses du vilebrequin, une bielle fonctionne la tête en bas, donc là tu parles bien de la tête de bielle et non du pied de bielle
  • Membres
  • *
  • 501 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 14 Mai 2014 à 10:41
arf oui en effet!!! donc c'est bien la "tete de bielle" dans ce cas.
projet 51 KX avorté, achat d'une YZ250 2008 en cours...ca va watter sévère
  • Membres
  • *
  • 1130 Messages (Expert)
  • Karma: 27
  • 103 SP, 103 RCX, Motobecane 88, Clio RS2
    • Voir le profil
Le 14 Mai 2014 à 12:21
Qui à parlé de bielle et de casse de bielle???????

Moi j'ai seulement indiqué que le "PIED DE BIELLE" prenait du jeux, et chez Peugeot ca arrive souvent.

Après pour les kit Gilardoni, je ne parle bien sur que du cylindre à booster avec segment L ( faut lire les coms completement ). Il a existé en diam 39 ( 50cc) et 46 ( 70cc plus ou moins ).
Ce modèle marchait vraiment bien meme en configuration d'origine.

Après je reste sur le fait qu'un 46 mettra a mal un vilo d'origine, qu'il soit gilardoni Airsal patin coufin, le pied de bielle ou le reste mangera.

Mais bon, je ne refais pas le débat puisque les messages ne sont lus qu'a moitié.


Spahis

Non mais Spahis je comprends pas pourquoi tu écris cela, j'ai posté mon commentaire sans prétention aucune en toute courtoisie et en lisant correctement les commentaires précédent je viens d'ailleurs de les relire et tu parlais bien de casse de soie de vilo et au niveau du kit Gilardoni tu n'a jamais précisé que tu parlais du modèle à Booster et piston avec monosegment en L, voilà pourquoi j'ai parlé du kit 50 Gilardoni type origine que j'ai eu.

Je le répète mais je commentais sans aucune prétention je donnais juste mon expérience et je ne prétend vraiment pas connaître parfaitement la mécanique 2 temps loin de là même...
« Modifié: 14-05-2014 17:50:49 par gui7871 »
Être premier ou rien, ça passe ou ça casse !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire