Aide pour achat pot d'échappement

Auteur Sujet: Aide pour achat pot d'échappement  (Lu 2217 fois)

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Le 22 Juillet 2013 à 10:04
Bonjour,

Je viens de m'inscrire ici car j'ai besoin de vrais conseils concernant ma petite Peugeot 103 que je viens d'acheter.
Lors de l'achat la semaine dernière alors que mon collègue a essayé la bécane avant que je l'achète, le pot d'échappement faisait trop de bruit pour moi, et pour éviter de réveiller les voisins le matin puisque je pars entre 5h40 et 6h, je souhaiterai changer ce fameux pot mais j'avoue ne rien y connaitre.
J'ai vu sur certains sites que l'on peut trouver un nouvel échappement à partir de 40 euros, pour information, j'ai acheté cette Mobylette 60 euros et ne voudrais pas devoir faire beaucoup de frais dessus car elle ne me servirait quasiment que quatre mois l'année par intermitence.
Je vous joins ce que j'ai pu prendre en photo si cela peut vous aider, en espérant que vous pourrez me conseiller sur les échappements qui conviendraient le mieux, mais surtout, à quel endroit je dois aller l'acheter...
Pour le changement, j'ai à côté de chez moi un voisin qui pourrait procéder au changement.
Merci à vous, à plus tard.
Frédérique.

PS : si vous avez des photos d'articles ou autres, je suis preneuse pour me rendre compte de ce que je dois ajouter, car je ne sais même pas s'il faut un pot à vis ou à bride...
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Le 22 Juillet 2013 à 11:27
c'est quoi ce pot ??? il manque les ressorts du pot c'est surement a cause de sa le bruit mais je vois pas d'attache pour les ressort sur le coude du pot bizarre .... Tu peut prendre une photo du pot complet stp

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Le 22 Juillet 2013 à 11:31
Il serait en effet pas mal de nous prendre une photo du moteur complet, y compris du pot...

Il manque les ressorts qui maintiennent le pot, sans ça doit bien vibrer... je vois les pattes pour les tenir sur le pot, c'est juste un peu (beaucoup) sale, il serait peut être judicieux (même si tu ne comptes pas dépenser beaucoup) de faire au moins un bon nettoyage p!!
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Le 22 Juillet 2013 à 11:35
c'est quoi ce pot ??? il manque les ressorts du pot c'est surement a cause de sa le bruit mais je vois pas d'attache pour les ressort sur le coude du pot bizarre .... Tu peut prendre une photo du pot complet stp

Bonjour Ptitmobeur,
D'une part, merci d'avoir lu mon message et d'y avoir apporté une petite réponse.
D'autre part, j'ai peut-être été vite en besogne en acheter cette mobylette, mais je n'avais pas trop le choix pour trouver un moyen de locomotion "rapide" et motorisé sans y mettre une liasse de billets.

J'ai relevé sur la plaque du cadre les informations suivantes :
Type 103 V
Série SV
Passage aux mines le 05 avril 1977.... (oui je sais, ça n'est pas une première jeunesse !).

Je ne sais pas si la seconde photo sera plus "adaptée" pour ma demande, mais je tente.

Merci, à plus tard.
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Le 22 Juillet 2013 à 11:39
j'adore la " biellette" de pot XD sinon si je me goure pas tu a un ninja G1, pour moi le pot a besoin d'une remise a neuf et d'une cartouche car sans sa fait beaucoup de bruit ( j'ai roulé un mois sans cartouche je suis a moitié sourd maintenant mdr ) . Pense aussi a acheter des ressorts de pot  p!!

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Le 22 Juillet 2013 à 11:42
Alors moi je vais te dire sincèrement... j'ai peur de l'état du cyclo p!

Le pot c'est du bricolage, il a été massacré et n'a plus de cartouche (normal que ça fasse du bruit...), la biellette est un simple bout de tissu ! Et il n'a même pas de ressorts...

Personnellement je trouverais un pot d'origine sur leboncoin pour pas grand chose et je laisserais ça de côté ;)

Malheureusement quand on investies peu, il faut savoir faire la part des chose après ...
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Le 22 Juillet 2013 à 11:56
le pot est en bon état en général , il faut juste le refaire a neuf , par contre j'arrive pas a comprendre comment le pot tiens sans ressort  ??? et skateanddrum on doit pas avoir la même photo car c'est pas un bout de tissus qui tien le pot a la place de la biellette mais du fil de fer  ;)

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Le 22 Juillet 2013 à 12:00
Merci pour vos réponses assez claires.
Mon premier but est justement de racheter un pot d'échappement neuf pour faire remplacer celui monté sur la mobylette, mais n'y connaissant absolument rien et ne trouvant pas de réponses sur différents sites internet, je m'en remets à vos connaissances.
En effet, l'engin n'est pas tout neuf, je le conçois parfaitement, et vu le prix d'achat, je souhaite acheter des pièces neuves pour "éviter" certains soucis (bruits, panne par exemple).
J'ai bien jeté un oeil sur leboncoin, il y a des échappements à vendre (neufs) mais quoi acheter ???

Merci à vous.
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Le 22 Juillet 2013 à 12:13
les meilleurs pot pour un moteur d'origine : Ninja G3 , F50 , Doppler ER1 avec un carbu de 15 et une pipe du même diamètre c'est sympa  p!!

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Le 22 Juillet 2013 à 12:15
Beaucoup de choix en effet, mais lorsque je lis "échappement à vis (ou a bride)", je suis déjà bloquée !!!!
D'où ma venue ici.
J'irai demain chez un concessionnaire à côté de mon bureau, je lui indiquerai ce qu'il y a écrit sur la plaque du cadre, il devrait théoriquement me donner les mêmes conseils que les vôtres...
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Le 22 Juillet 2013 à 12:17
c'est un échappement a bride ce que tu as la  ;)

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Le 22 Juillet 2013 à 12:30
Merci pour cette information importante pour moi.
Donc, si je suis logiquement ta réponse, je peux regarder sur un site internet pour me renseigner sur les tarifs des échappements neufs à bride pour Peugeot 103 sans aucun risque de me tromper si je devais en acheter un ?
Je suis totalement novice et dois probablement poser des questions idiotes, mais précédemment tu parlais de "cartouche", est ce que c'est fourni quand on achète un échappement neuf ou faut il rajouter cela à l'achat ? Idem pour les ressorts ?
Merci beaucoup pour l'aide de chacun, je commence à entrevoir l'achat et les réparations après un bon nettoyage de cette machine !
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Le 22 Juillet 2013 à 12:38
Autant pour moi c'est bien du fil de fer... pour le pot, regarde bien le bout là où est normalement la cartouche ptitmobeur, il n'y a plus rien ! Pratiquement plus de tube de fuite ! Vas remonter une cartouche là dessus... d'où ce que je dis quand je parle de pot massacré p!

Je pense, jane_ss_tarzan, qu'il va falloir commencer par un gros nettoyage de tout le moteur, partie cycle (en extérieur pour le moment), soit enlever toute la terre, saleté, etc, etc.. ensuite, démontes nous ce pot, et remet un origine si tu dois t'en servir pour une machine fiable.

ptitmobeur, regarde la présentation de notre amie, je ne pense pas qu'elle recherche des performances, ni qu'elle n'est trop de temps à perdre à monter un échappement à détente et à régler un carburateur en conséquence, ni de le changer...

jane_ss_tarzan voici la même machine que la tienne en origine :



Voici donc le pot qu'il te faut :

http://www.lamobylette.net/%C3%83%E2%80%B0chappement/pots/echappement-peugeot-bride-p-552.html

N'hésites pas à rajouter un joint pour diminuer encore le bruit :

http://www.lamobylette.net/%C3%83%E2%80%B0chappement/divers/joint-peugeot-montage-bride-renforce-p-653.html

Et ainsi obtenir une bonne étanchéité, avec tout ça, le bruit sera LARGEMENT diminué, et les performance de la machine normalement retrouvées (pour peu que rien n'ai été touché..)

Une bonne vérification de la machine est néanmoins nécessaire, prends le temps de vérifier le carburateur, prends nous une photo de celui-ci, si tu peux, histoire de voir s'il n'a pas été changé...
« Modifié: 22-07-2013 12:41:12 par Skateanddrum »
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Le 22 Juillet 2013 à 12:47
Alors là, j'avoue que la différence entre la machine d'origine et mon engin de guerre, c'est bluffant !!!!
En effet, je ne cherche pas à en faire un engin de compétiton (y'aurait du boulot !!!!) mais juste à remettre en état un minimum afin de rouler en toute sécurité et éviter de me faire attraper pour des soucis de non homologation ou je ne sais quoi.
Etant une femme et n'y connaissant rien en mécanique (eh oui, ça n'est pas compatible) je ne sais même pas ce qu'est un carburateur ni où il se trouve..... Je suis vraiment désolée d'être aussi tarte, mais bon, j'aurai mieux fait d'aller m'acheter une Ligier neuve !!!!

PS : je n'arrive pas à accéder aux liens fournis, je vois ça dans une petite demie heure.
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Le 22 Juillet 2013 à 12:52
Pour les liens, tout dépend sur quel support tu es, navigateur, téléphone, ordinateur..

Pour faire simple le site s'appelle la mobylette.net, il faut aller dans échappement, puis prendre le pot pour 103 d'origine à bride ;)
De même pour le joint..

Concernant le carburateur, une petite recherche te permettra de comprendre son rôle, il permet tout simplement de fournir le mélange air/essence nécessaire à ton moteur p!!

Si tu ne le trouves pas, démontes les caches plastique moteur, et suis la durite d'essence qui part du réservoir, elle te mènera directement à lui ;)
 

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