Bidalot Racing Replica : Choix du pot d'échappement

Auteur Sujet: Bidalot Racing Replica : Choix du pot d'échappement  (Lu 1920 fois)

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Le 29 Décembre 2017 à 14:56
Bonjour à tous,
le titre du sujet peut paraître simple, mais il n'en est rien...  !help

J'ai un cylindre racing replica à refroidissement liquide que je n'ai jamais monté, et pour un projet futur je souhaiterais le préparer.
Nul doute qu'un RR stock s'accorderait relativement bien avec un pot bidalot racing replica voire un racing pro,
mais qui dit préparation du cylindre dit augmentation des diagrammes.

Imaginons que le diag d'échappement soit porté à environ 190°, je crains qu'il n'existe aucun pot adaptable disponible dans le commerce de nos jours qui s'accorde aux régimes moteur procurés par de tels diagrammes...

Donc d'après vous, serait-il mieux d'essayer de trouver un pot d'occasion type ninja G2 carte noire ou bidalot G2 (ce qui me semble compliqué voire impossible) ; ou carrément de faire fabriquer un pot sur mesure ?
Sachant que pour une fabrication artisanale ou maison, nous entrons dans une phase de conception par calculs qui s'avère compliquée.. ???
Comment déterminer le régime de puissance maxi (ou de couple maxi ??) d'un kit qui est encore dans sa boite, comment faire un parallèle entre régime de Pmax et valeur du diag d'échappement, comment "choisir" son régime de couple max en fonction de telle ou telle utilisation, etc...

Bref, je ne vous demande pas de prendre (ou perdre :P ) 2h à me répondre précisément;
mais simplement m'aiguiller sur le ou les bons choix à faire dans ce genre de situation.

Merci à tous ceux qui prendront part à mes interrogations et apporterons éventuellement leur pierre à l'édifice  :).

Ps : si je vous demande ça c'est pas pour faire des économies, c'est pour obtenir le meilleur rendement du RR LC.
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Le 29 Décembre 2017 à 19:53
salut ,

comme tu l as dit toi meme , tu as 2 solutions . l adaptable ou le sur mesures .
pour l adaptable , on connait quelques references qui peuvent faire l affaire dans les hauts regime comme les cartes noires , certains bidalots , le vrai poppy gold ou le black gun .
au prix ou se trouvent les cartes noires , autant partir sur du sur mesure ....
je ne peux pas trop t aider sur ce sujet car c est tres complexe ( volume , longueur , tube de fuite et epaisseur de tole ...)
en fait la reponse tiendra dans ton budget que tu veux mettre
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Le 31 Décembre 2017 à 13:08
j'ai le même soucis...que vais je lui mettre au cul
j'ai un bidalot racing replica et là je retaille mes transferts
j'ai deja le kit et sa culasse.

grosso modo ma config sera
roulement fag ou les skf haute vitesse vendus à l époque avec les carters bidalot
vario er3
vilo doppler....endurance j'pense pas
11x56 pour demarrer
lamelles arhena ou malossi ou bac malossi
caebu de 19 voir 21
diagrammes....faudra deja voir ce qu'il a...d'origine...130 180 quelque chose comme ça.
135 195 il eevrait le supporter

maintenant en pot.... à part tester....moi je serait tenter de te dire le doppler puisque les volumes sont plus gros comme le g2 cno....et le bidalot rp.
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Le 31 Décembre 2017 à 13:44
Merci Paul3364 et Maltoch pour vos réponses,
c'est vrai que c'est dur de déterminer théoriquement quel pot ira le mieux, surtout sans avoir déjà testé.

Y'a t'il quelqu'un qui à déjà essayé un RR H2O avec un pot digne de ce nom ?

Et Maltoch : quand tu dis que tu retailles les transferts tu travailles les lumières ? ou tu agrandis/modifies les transferts ?
Avec 135 195 aux transferts ça reste fiable ? j'imagine que ça va chercher au dessus de 11-12000 tours tout ça
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Le 31 Décembre 2017 à 22:20
je vais tenté la prépa que l'on trouve sur le net...cad utiliser des carters origine mais pleins donc de 103 h20.
j'ai déja retravaillé les transferts latéraux au max des goujons et je vais donc légèrement réagrandir les transferts lateraux du cylindre sur l'arrière...0.5 1mm...
j'ai déja fait le passage des gaz sur l'admission....donc  élargissement des veines gazeuse slatérales et suppression des "bosses" supérieures de la visserie des clapets.
on va dire que j'ai déjà été plus loin que les carters bidalots stocks.

je vais certainement continuer à préparer les carters en label et supprimer la bosse de la vis traversant le transfert arrière... tu trouveras la prépa type sur rudi bidalot et son blog...

perso..j'irai encore plus loin en rebouchant ce fameux transfert arriére...garder une vis dans le carter est une demie solution....il faut recharger à l'alu et souder une fixation externe en remplacement....
pareil....si on veut bien faire....le plan de joint des rransferts latéraux est pas terrible...reste 1mm 2mm si on aligne le cylindre au carters....meme le joint d'embase bidalot est pas suoer bien taillé au cylindre.

même si trouve le boulot de certains propre....perso j irais au delà....avec ajout de matière...donc recharger avec de l'alu....pour assurer l'étanchéité des carters....

pour moi, je découvre le rr liquide....puisque j'ai arrêté la mob au premier bidalot rr pour mbk 51....donc les g1a et g1b et g2, rr pour 103 ou mbk jamais testé....
mais le rr possède le potentiel pour le transformer en quasi g1 ou g2 puisque même transferts ....sauf que le g1b et le g2 ont des boosters de memoire....

d'après mes lectures....stock ....185 degres et c'est tout....pour qu'il marche bien....si on le cale....bah là je pense qu'on peut aller fort...mais j'en suis pas là....pour l'instant le cylindre est dtock.

pour le pot....un giannelli sport aka poppy gold plus epais...donne moins bien sur un kit arhena  qu'un doppler...et j'ai testé la bride de rallonge doppler sur le giannellî...il est moins bon et partout....


quand je vous les dimensions et diamètre du ninja ocn ou du bidalot rp....je pense qu'il faut un gros diametre...mmet le doppler est de plus gros diamètre...

ce nest que théorie.

y a des videos de tomahwak sur you tube avec un bidalot rr...mais avec carters malossi...

là aussi certains disent que le bidalot tourne mieux sur carters origine....ont ils testé d'autres carters ? légende urbaine ?

enfin perso je testerai mes 2 pots dispo....ensuite je trouverais sans trop de difficulté un rr...mais un ninja ou rrh...dur dur...
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Le 02 Janvier 2018 à 16:20
Super Maltoch merci pour tes explications !

Pour info le cylindre RR que j'ai est pour AV10, et comme l'admission est mieux conçue chez MBK je pense rester sur des carters d'origine. Mais une autre question me taraude : boite à clapets ou pas ? car il existe des clapets malossi pour MBK un peu plus gros que ceux d'origine, apparemment ils marchent pas mal.

Pour le pot j'ai bien envie de tester un Giannelli black gun, qu'en penses-tu ??
Si jamais ça t'intéresse j'ai trouvé un contact d'un mec qui fait des pots hydroformés sur mesure (si besoin -> MP).

Et merci pour les tuyaux du blog de rudi bidalot et pour les vidéos de tomahawk :)
Bonne soirée les mobeurs et surtout bonne année !!
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Le 02 Janvier 2018 à 18:17
d'après mes lectures...sur mbk ...bac inutile.
je ne sais pas si il existe une prepa bas moteur sur mbk type bidalot.
par contre j'ai eu un bidalot rr sur mbk en ac quand j'avias 16 ans en 90 ou 91...première version grand commerce...en 15 sha ...pot sim bosster...et il marchait du tonnerre en stock ...le meilleur des kits sur 51,..,pat contre il faut conserver une couronne d'origine voir plus grande...,mais pas réduire...il faut qu'il prenne ses tours...,en 11x48....on dirait un cylindre d'origine....
je me souviens l'avoir monté....toutes les 103 ou 51 étaient en 11x48 pour gzgner de la vitesse...je vaus voir mon  revendeur qui me dit qu'il faut conserver une grosse demultiplication pour qu'il prenne des tours.

quitte à mettre du blé...mets le dans un pot....8u dans un allulage a avance variable et la culasse bidalot rr.

ouai balances moi ton lien pour le pot hydro en mp.

le pot black gun est pas super reconnu pour ses perfs.

dans le top je pense que le ninja g2 open carte noire et le gianelli poppy gold sont dans le top.
le doppler er1 doit pas mal s'en sortir face au ninja puisque de gros volume.
le poppy gold a eté passé au banc sur 103...voir la 103 mvl au banc sur youtube....et resultat pas terrible alors que le net regorge de fleurs a son sujet.
le giannelii sport encore dispo est une copue du poppy gold maus en tole 10/10eme...au lieu de 8/10eme pour le vrai poppy.
le doppler en est 12/10eme.
le bidalot rr est soit disant moins bien que le poppy sur cylindre bidalot rr....alors que je pense que si tu peux avoir toute la gamme bidalot d epoque...tout devrait logiquement etre fait pour tourner ensemble.
ensuite il y a le bidalot rre...rr espoir...meme que rr mais avec cartouche a ressort puis le bidalot racing pro pour les vrais cylindres g 1 et g2....

enfin à l'époque je tournais avec un pot moins bien foutu que ceux de maintenant et ça tournait fort....un plus gros carbu...j'ai vu une nette difference aussi....j'avais testé un 17,5 et j'ai regagné...

pour moi tu montes ton bidalot, tu prepares les carters si besoin, czrbu de 19 direct, et si t as du fric allumage avance variable....pour le pot....tu en achète un par un et tu revends a chaque fois le moins performants des 2 en stock.

perso j'ai le giannelli sport et le doppler et1 quasi neuf....c'est dans le top quand même des pots geand commerce....quand j'aurai déterminé le meilleur des 2 ...j'en garderai un.
ces 2 sont encore dispo et le giannelli plus pour longtemps...on  it sur kes stocks....comande le voir un bkack gun....tu le revendras le meme prix quasiment....
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Le 03 Janvier 2018 à 13:23
En fait la config à venir est : Cylindre + culasse liquide RR accompagné de son vilebrequin Bidalot G1 G2 (soie de 16) sm2!
(j'essayerai de vous mettre une photo plus tard)
Et je suis sur un plan pour un racing pro, une bonne base à essayer... Pas c*n l'idée d'acheter un pot tous les ans  ;)

Ce sera une mob qui sortira pas beaucoup, juste pour le fun de temps en temps (l'été biensur) donc je compte garder une transmission assez courte car j'aurais un variateur grande plage (à voir lequel je trouve...),
Comme dirait un certain franco-américain : "la grosse patate".


Ok merci pour l'info de la BAC, j'ai vu qu'il existe des clapets malossi adaptables sur les carters d'origine avec quelques petites modifs, tu en as déjà vu ou entendu parler ? Les avis ne sont pas toujours positifs...
Et oui le carbu 19 (phbg ou pwk à voir) est prévu  ;)

Maintenant faut voir les prix d'un pot artisanal... qui risque fortement d'être le double d'un pot du commerce.

Merci encore pour ces précieuses infos :)
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Le 04 Janvier 2018 à 10:17
le black gun n est pas le meilleur mais il est adapté pour les hauts regimes .

sur mon ancien moteur equipé d un polini g2 238f , j ai eu le carte noire g2 ( le vrai ) , tres creux en bas mais permettait de monter tres haut dans les tours et d attraper un max de puissance .
ensuite est sorti le poppy gold , il coutait la moitié du prix du ninja et mon garagiste ne m en faisait que des eloges . j ai pu l essayer . le rendement n est pas tout a fait le meme . il tire un peu moins haut dans les tours mais il bien plus plein a mi regime . il rend le moteur plus facilement exploitable . a l epoque j avais été bien degouté d avoir mis 1300 francs dans un pot alors que le gianelle m allait bien pour la moitie du prix .
sur la video , le pot testé au banc est le sport , pas le vrai poppy gold . la tole est plus epaisse sur le sport .

j ai aussi teste le carte noire g2 sur mon bidalot radial et c etait une fusée .

je pense pas que le doppler fera l affaire . il a du volume mais la tole est trop epaisse . par contre je serai curieux de savoir ce qu il vaut avec une tole fine ...
a moindre cout , je te conseillerai de chercher un vrai poppy gold d occasion . cela pourrait etre pas mal  pour ta config

je suis pas specialiste sur 51 , certains montent des bac malossi ou de type omega sur leurs carter gros volumes mais il faut modifier un peu la forme de l admission des carters pour les monter . le resultat a l air plutot bon puisque tu n allonges pas la partie admission pour ce montage comme sur les 103
« Modifié: 04-01-2018 10:22:17 par paul3364 »
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Le 04 Janvier 2018 à 22:10
je pense pareil...

paul, que vaut à ton avis le 238f par rapport au bidalot ?

et en vario....le er3  vs variotop ?

238f...connais pas...enfin si ...j'en avais entendu parlé quand la génération suivante l'a utilisé....mais moins connu....

dans le top grand public...ce 238f g2 open et le bidalor rr...
après on passe dans des cylindres que perso j'ai jamais vu pour de vrai....personne n'avait les moyens à l'époque...
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Le 05 Janvier 2018 à 09:38
alors mes reponses sont basés sur mon experience sur 103 pas 51 .
je n ai pas eu tous les bidalots mais le ufolep et le radial .
le polini g2 238f est legerement moins performant que le radial mais bien plus que l uffolep . par contre je pense qu il a beaucoup de potentiel si il est preparé
de toute facon , j ai jamais rien eu qui tournait mieux que ce bidalot  radial et il n etait pas preparé .... .
le 238f doit etre l equivalent de ton rr je pense .
pour les varios l er3 est un tres bon vario , mais tres fragile . les alus utilisés sont de mauvaises qualités .
le variotop est le vario que je vais monter sur mon spx . c est un vario lourd avec une grande plage . cela demande beaucoup de modifications et de reglages pour en obtenir le meilleur .
a mon avis ces 2 variateurs seront bien meilleurs en virant l embrayage d origine et en posant d une poulie d embrayage de type doppler er2 .
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Le 05 Janvier 2018 à 12:56
j'ai eu une 51 et une 103...c'est pour ça que je parle parfois des 2.

actuellement j'ai une 103 sp.

tu parles de l'ufolep....il est normal au dessus du rr ?
l'ufolep est un rr d'aspect mais avec des boosters à l'échappement et forcépent des diagrammes plus hauts ? non ?

ouai le combo poulie er2 et variotop me semble le meilleur sur le maeché actuellement ?

par contre le varioitop grande plage pose un soucis ...la courroie specifique malossi pour le vzriotop 110 ne'st plus dispo ? est elle remplacable par du generique ?

j'ai le budget si nécessaire pour un rzdial g1a...mais franchement les prix en occas sont exagérés....

pour avoir eu une cagiva mito 125 ....qui tournait à 170....si c'est pour claquer 2000 euros pour une config....autant prendre une mito....pour info...les cylindres mito sont à boosters.....estampillés gilardoni d'origine et donc fabriqué chez polini....même société.
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Le 05 Janvier 2018 à 14:16
a l epoque , l ufolep etait l entrée de gamme bidalot pour 103 . les liquides sont arrivés un peu plus tard .
de memoire , il n y avait pas de boosters , c etait un echappement classique . il ne me reste plus que la culasse de ce kit .
je connais pas les diagrammes du g1a mais ça doit se trouver facilement sur le net et je crois que tu peux les obtenir sur ton rr  en le preparant .
c est clair que les prix des pieces ont explosé .....

j ai eu aussi un cagiva mito . une lucky strike de 97 avec cylindre sp un petit peu amelioré  , carbu 35 , boite 7 vitesses . j avais mis un echappement jolly moto , une boite a clapets  vforce3 ,  et j avais changé la transmission car celle d origine  etait trop longue ( le septieme rapport ne servait a rien ) . je ne me rappellais plus des boosters sur ce kit  ;D

pour la prepa de tes carters , tout depend de tes competences et de ton budget car si tu les prepares version label , je crois que tu vas passer a travers le goujon au dessus de l admission . a voir si cela vaut le coup ...
sur mon g1a je n etais pas allé aussi loin dans la prepa des carters . je n avais pas les moyens et les competences pour faire ce boulot .

sur 103 sp la poulie doppler er2 te permettra d utiliser des varios en plage 100mm voir plus . d origine je crois que c est une plage de 80mm sur sp .
comme je t ai dit le variotop a une plage de 115mm , il faut du boulot pour reussir a utiliser la totalité de la plage .
sinon j ai vus que des passionnés fabriquaient des varios . ça a un prix mais quelles belles pieces ....
« Modifié: 05-01-2018 14:23:41 par paul3364 »
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Le 05 Janvier 2018 à 22:07
ah oui je confond avec le g2 open bidalot

donc dans l'ordre du moins au plus pointu on a pour 103
le bidalot ufolep lc
bidalor rr ac ou lc
bidalot g2 open lc
bidalor g1a radial ac
bidalor g2b radial ac

la mito lucky de 97 avait un cylindre unique cette année là ....comme en 98....rien à voir avec le 73037 cllassique...
sp....tu oarles du vrai sp....parce que certain parlent du sp et s'en est pas....le sp c'est sp...donc commandé aupres de cagiva france me rappelle plus le nom....ou prélevé d'une mito circuit ...donc sans phare....la sp avait necessairement une bac specifique...une valve cts differente ....etc...
si t'avais'lu quekques forums....c'est mii sur un forum italien qui avait réalisé la lisre de tous les ctylindres mito produits via des échanges de mails avec un gzrs de chez polini....la,liste a ensuite été repompée et est aujourd'hui rempli d'erreurs...

bahhh mes compétences....si je sais ouvir un moteur de mito et refaire'une bagnole americiane entière...ça doit pas être un carter en alu qui devrait m,'arreter...
en fait en verdiin label...on frôle les goujins arrière...mais ils rechargent pas....mais,si il faut le faire...j'ai accès à, un mig alu....j'ai deja du rechargé latéralement....sur'un transfert...j'ai été gourmand.
tu te doutes bien que je suis olus depuis longtemps avec un lime à bois...j'ai des outils adaptés...

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Le 06 Janvier 2018 à 14:24
dans ta liste tu marque l ufolep en liquide mais je n ai connu que le modele air . je sais pas si il a existé en liquide .le reste a l air coherent mais il me semble qu il y a eu des modeles espoir , junior et peut etre G2 mais tout est tres loin pour moi et j etais passé a autre chose apres .


sur ma mito , j avais pas le modele sp vendu pour la piste . j avais ce que sur certains forums appelaient le sp routier . piston plat mono segment , culasse hémisphérique , le cylindre avec boosters et 8 transferts (j ai un doute ,  c etait il y a plus de 12 ans  ...)  .la bac devait etre standard car j avais monté une bac vforce3 de husky .
j ai eu un sacre coup de bol lors de l achat de la moto . le vendeur l avait serré et il allait le mettre a la poubelle ....
les performances n avaient rien a voir avec un cylindre classique qui etait monté dessus lors de l achat .

pour les carters , si tu as tout ce qu il faut alors fais toi plaisir  ;)
« Modifié: 06-01-2018 19:43:05 par paul3364 »
 

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