Je n'ai jamais utilisé ce tableur, je me suis penché dessus histoire d'y déceler des éventuelles erreurs dans les formules/formulations en les confrontant à celles de base, issues du tome 1 "Gonflage des cyclomoteurs" de D.Thomas.
Dans le calcul de la longueur de cintre (qui se compose bien de la première partie du pot ET du transfert d'échappement du cylindre). La formule du tableur ne donne pas la longueur de cintre totale mais uniquement la longueur du cintre du pot. Lors de la conception, les cases B13/B14 sont donc à utiliser telles quelles, sans en retrancher une nouvelle fois la longueur de transfert alors que ce tableur pourrait nous y inciter.
Il y a aussi une
dans le schéma du tableur, le cône de droite est bien le cône
convergent, et non le cône divergent.
Pour répondre à tes questions, en restant sur la même base de travail (donc le bouquin de D.Thomas) pour rester logique...
- D17 : C'est le ratio
section sortie/section d'entrée du cône divergent. Il doit être compris entre 6 et 8. L'augmentation de la section d'entrée (donc la diminution du ratio en D17), jouera sur le diamètre du cintre, et rendra le moteur plus pointu, sauf que la conicité du cintre doit être très faible et donc la marge de manœuvre l'est aussi. L'augmentation de la section de sortie (donc l'augmentation du ratio) augmentera le volume du pot et assouplira l'ensemble.
- B20 : Demi angle du cône divergent. Plus cet angle est important plus l'onde de dépression est courte et intense, et donc moins la plage de régime utile sera étendue. Inversement pour un angle plus petit.
- B25 : Demi angle du cône convergent. Plus cet angle est important, plus l'onde de "contre pression" est courte et de grande amplitude. Mototec' donne 18° comme angle maxi, d'autres donne15° comme angle idéal... Plus l'angle est important plus la puissance chutera après la plage utile.
La
avec D.Thomas et donc avec ce tableur, c'est que contrairement aux autres ouvrages , il considère que le divergent opère directement (par rapport à d'autres bouquins qui placent le milieu du contre cône en bout de longueur totale), ce qui réduit considérablement la longueur de la partie centrale du pot, sa longueur et donc élève le régime d'accord et diminue la souplesse de l'ensemble. Cela est peut-être compensé par les angles de convergent conseillés plus faibles.
- B26 : Le diamètre du tube de fuite. Plus il est gros, plus le moteur est souple. Trop important et c'est tout l'effet de contre pression du pot qui est diminué, voir annulé. Trop petit, les gaz brulés seraient refoulés dans le cylindre et la puissance reste faible.
On a peut d'info sur le tube de fuite, y'a bien mototec' qui annonce un diamètre de 58 à 62% de celui du collecteur et une longueur de 12/13 fois ce diamètre. Mais c'est comme sorti d'un sac de poudre de perlimpinpin, mieux vaut se baser sur les dimensions des pots du commerce à comportement comparable à celui voulu et adapter les dimensions du tube de fuites en fonctions des tests et de leurs résultats.
Tout ce baratin est issu de ce que j'ai compris des docs que j'ai sous la main, rien de testé ou de réalisé, hein... que de la lecture et du blabla.
Franchement, en voyant que toutes les caractéristiques du pot sont calculées en utilisant des suppositions concernant la vitesse de propagation des ondes de pression à l'intérieur du pot en fonction de la température des gaz...
Ces documents n'offre qu'une base de travail.