Cartouche pot

Auteur Sujet: Cartouche pot  (Lu 1186 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 301 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • MBK magnum XR
    • Voir le profil
Le 05 Janvier 2012 à 14:29
Bonjour, j'aimerais savoir ce que change une cartouche a un pot ? ( bruit ?, Perf ? )

Merci
  • Membres
  • *
  • 350 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 25
  • 103 rcx
    • Voir le profil
Le 05 Janvier 2012 à 16:20
Salut.
La cartouche permet d'absorbé le bruit, si tu la dégage tu vas faire du bruit pour rien et sans la cartouche les gaz ne sont plus comprimé dans le pot et le moteur ne prendras plus ces tours correctement.

Sans la cartouche tu gagne du bruit et perd des performance, en gros c'est mieux avec  p!!
après il y a plusieurs types de cartouches: c'elle à "chicane" et c'elle dite à "mitraillette", la première vas te bridé le moteur (elle ralentie les gaz)

Après attend d'autre avis peut-être que je me trompe.  ;)
103 rcx
cylindre d40 airsal lc
Vilo alfaerre
vario doppler er2
boite à clapet malossi
carbu 15 sha
pot ninja g2 open carte noir
  • Membres
  • *
  • 301 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • MBK magnum XR
    • Voir le profil
Le 05 Janvier 2012 à 19:25
Ha ok merci pour ta réponse j'attend d'autre avis  p!!
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 05 Janvier 2012 à 23:20
on appel cela une "cartouche" dans le jargon mob mais on peut dire aussi "silencieux" comme pour une voiture ou une moto.
le but est de limiter le bruit provenant du pot d'échappement.

une cartouche à chicane contiens une succession de cloisons et de tubes qui obligent les gaz d'échappement à prendre un parcours sinueux et donc à ralentir.
on obtiens ainsi une diminution du bruit; notez que le bruit est plutôt "métallique".

une cartouche à absorption contiens un tube perforé, appelé aussi mitraillette, qui va de l'entrée à la sortie en direct.
le tube est entouré d'une couche de laine de céramique; c'est elle qui limite le bruit, les petit trous du tubes permettent l'absorption du bruit par la laine; ce bruit est plutôt "feutré".

il y a un net avantage au principe à absorption car il ne limite pas les performances; les gaz vont en ligne droite vers la sortie.
en contre partis, il faut changer régulièrement la laine de céramique qui la compose car elle brûle et/ou se charge d'huile...et le bruit augmente.
une cartouche à chicane "mange" de la performance mais ne demande que peux d'entretien car elle n'est constituée que de métal; il faudra penser là décalaminer en même temps que le pot...donc sa durée de vie est plutôt longue.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 75 Messages (Novice)
  • Karma: 2
  • 103 vogue, MBK 41
    • Voir le profil
Le 16 Janvier 2012 à 22:31
MIKA, c'est pas de la laine de roche ? corrige moi si je me trompe ::)
Quand ton gicleur est bouché,
Que t'as beau pédaler,
Qu'ça veut pas démarrer,
Un coup d'latte dans l'garde-boue,
Tu te mets à genoux,
Et tu démontes le tout.
Et tu te dis en jurant,
Putain c'est pas marrant,
Et c'était pas l'moment,
Mais tu plonges tout réjoui,
Tes deux mains dans le cambouis.

**Les escrocs- Mobylette**
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 17 Janvier 2012 à 06:24
la laine de roche est marron et se tiens mal, elle est difficile à rouler, la laine de verre est jaune et brûle, la laine de céramique est blanche et résiste très bien à des température élevée:
http://www.le-scooter.com/pots-echappement/laine-de-roche/laine-de-ceramique-30x25-tnt-original-215.html
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire