Auteur Sujet: Changement pot boudin sur 103 Vogue, et conséquence  (Lu 151 fois)

• Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
Le 21 Mai 2019 à 20:18
Bonjour

J'ai changé le pot boudin de mon 103 Vogue à variateur de 1999, que je trouvais un peu bruyant.

Je l'ai remplacé par un pot boudin à peu près identique, acheté pour 30 euros à la bécanerie.com

J'ai bien moins de bruit  :), mais le moteur toussote à bas régime, donne des à-coups  :(

Savez-vous ce qui se passe?

D'autre part, quelque soit le régime - et je l'avais déjà avec le pot d'origine- , j'ai un à-coup toutes les 1 ou 2 secondes.
Sur une route parfaitement plate, c'est comme si je passais une petite bosse tous les 50 mètres !
Mober sur le retour
  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
Le 03 Juin 2019 à 18:55
Bon, le toussotement à bas régime n'est pas très embêtant...  On m'a dit que les gaz ne sortaient pas assez vite, mais que le moteur ne risquait rien.

Mais les petits à-coups : est-ce que ça vient du tremblement normal du moteur?  du variateur ?  de la  chaine pas assez tendue?

Ou est-ce 'normal' ?

Quelqu'un a dit'il une idée ?
Mober sur le retour
  • Membres
  • *
  • 175 Messages (Débutant)
Le 08 Juin 2019 à 01:06
Bonjour,
Moi j'essayerai de la mettre sur béquille pour libérer la roue arrière, j'enlèverai tout les caches et capotages plastiques afin de pouvoir voire toutes les parties mécaniques qu'il y a dessous.
Ensuite démarres là et laisse la chauffer assez, accélère doucement et stabilises le régime et à partir de là essayes d'identifier le comportement du moteur les à coups de quel organe ils peuvent venir, si ça vient plutôt du moteur lui  même (ex : axe moteur desserré donc bloc moteur qui se déplace légèrement par cycle en faisant un à coup qui remonte dans le cadre) ou si c'est le variateur ect... dans un premier temps observes bien ta mobylette à vide pour essayer de détecter ton anomalie en bref.
  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
Le 08 Juin 2019 à 09:06
Ah enfin une réponse !
Merci Superclapet
Je vais faire ce que tu me proposes
Mober sur le retour
  • Membres
  • *
  • 6 Messages (Néophyte)
Il y a 1 jour
J'ai bien observé le moteur quand il tourne, il ne bouge pas
cf la vidéo (je m'excuse, c'est à 90 degrés!)

https://youtu.be/SlDTfEpL3-Y

Pour les 'vibrations', je m'oriente donc plus vers les roues. Le vendeur avait mis 2 pneus neufs pour vendre son 103.

J'ai fait tourné la roue avant, il y a un léger 'saut' à un endroit. Et c'est la jante, pas le pneu qui serait trop rentré dans la jante.

Pour la roue arrière, je vais attendre d'avoir qq1 sous la main pour qu'il accélère pendant que je regarde la roue tourner.

Mais, comme ça, vu de l'arrière, il me semble que la roue est très légèrement penchée.... Y a t'il un moyen sur de savoir si la roue est bien 'verticale' ?

(je sais je suis plus dans le topic 'pot' !)
Mober sur le retour