Changement pot boudin sur 103 Vogue, et conséquence

Auteur Sujet: Changement pot boudin sur 103 Vogue, et conséquence  (Lu 1745 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 21 Mai 2019 à 20:18
Bonjour

J'ai changé le pot boudin de mon 103 Vogue à variateur de 1999, que je trouvais un peu bruyant.

Je l'ai remplacé par un pot boudin à peu près identique, acheté pour 30 euros à la bécanerie.com

J'ai bien moins de bruit  :), mais le moteur toussote à bas régime, donne des à-coups  :(

Savez-vous ce qui se passe?

D'autre part, quelque soit le régime - et je l'avais déjà avec le pot d'origine- , j'ai un à-coup toutes les 1 ou 2 secondes.
Sur une route parfaitement plate, c'est comme si je passais une petite bosse tous les 50 mètres !
Mober sur le retour
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Juin 2019 à 18:55
Bon, le toussotement à bas régime n'est pas très embêtant...  On m'a dit que les gaz ne sortaient pas assez vite, mais que le moteur ne risquait rien.

Mais les petits à-coups : est-ce que ça vient du tremblement normal du moteur?  du variateur ?  de la  chaine pas assez tendue?

Ou est-ce 'normal' ?

Quelqu'un a dit'il une idée ?
Mober sur le retour
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 08 Juin 2019 à 01:06
Bonjour,
Moi j'essayerai de la mettre sur béquille pour libérer la roue arrière, j'enlèverai tout les caches et capotages plastiques afin de pouvoir voire toutes les parties mécaniques qu'il y a dessous.
Ensuite démarres là et laisse la chauffer assez, accélère doucement et stabilises le régime et à partir de là essayes d'identifier le comportement du moteur les à coups de quel organe ils peuvent venir, si ça vient plutôt du moteur lui  même (ex : axe moteur desserré donc bloc moteur qui se déplace légèrement par cycle en faisant un à coup qui remonte dans le cadre) ou si c'est le variateur ect... dans un premier temps observes bien ta mobylette à vide pour essayer de détecter ton anomalie en bref.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 08 Juin 2019 à 09:06
Ah enfin une réponse !
Merci Superclapet
Je vais faire ce que tu me proposes
Mober sur le retour
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 24 Juin 2019 à 10:38
J'ai bien observé le moteur quand il tourne, il ne bouge pas
cf la vidéo (je m'excuse, c'est à 90 degrés!)

https://youtu.be/SlDTfEpL3-Y

Pour les 'vibrations', je m'oriente donc plus vers les roues. Le vendeur avait mis 2 pneus neufs pour vendre son 103.

J'ai fait tourné la roue avant, il y a un léger 'saut' à un endroit. Et c'est la jante, pas le pneu qui serait trop rentré dans la jante.

Pour la roue arrière, je vais attendre d'avoir qq1 sous la main pour qu'il accélère pendant que je regarde la roue tourner.

Mais, comme ça, vu de l'arrière, il me semble que la roue est très légèrement penchée.... Y a t'il un moyen sur de savoir si la roue est bien 'verticale' ?


(je sais je suis plus dans le topic 'pot' !)
Mober sur le retour
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 05 Juillet 2019 à 01:16
Salut Didier,
Pour moi ton moteur bouge et la variation fonctionne bien ce qui est une bonne nouvelle.

J'ai bien vu ta vidéo, le moteur est en effet vibrant, essaye de voire si remonter un peu le régime de ralenti ne corrigerai pas ce problème, je me dis que peut-être est-il à la limite du calage qui pourrait provoquer ses accoups.
Tu peux aussi vérifier si ton axe de support moteur est correctement serré (avec toutes ses vibrations)  :-X

Pour ta roue avant, comme les pneus on étés remplacés par des neufs pour la vente je pense que la chambre à air à été mal positionnée entre la jante et le pneu. Au gonflage la chambre à air est comme tordue ou pincée à l'intérieur, résultat il y a une bosse que tu te prends à chaque tour de roue en roulant.
Pour voire si ta roue arrière est bien droite on va dire, je ne vois pas d'autre façon que de le faire à l'oeil, si elle est voilée ou autre je ne vois pas d'autre moyen que le visuel.
 
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 13 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 05 Juillet 2019 à 09:05
Merci pour ta réponse, Superclapet

C'est vrai que sur la vidéo, le moteur a calé, mais c'est rarissime. Le ralenti marche toujours bien.  Ceci dit, je ne sais pas comment remonter le ralenti !

L'axe moteur correctement serré?  mais c'est où ça?!

Tu sais, j'ai la cinquantaine, je bricolais un peu les mobs quand j'étais ado, mais la mob que je viens de racheter pour mes vieux jours, je ne sais pas du tout comment elle est faite !  ;)
Bon je vais aprendre petit à petit.

L'histoire de la chambre à air neuve coincée, je l'avais déjà eu sur mon vélo. Alors j'ai dégonflé les pneus de ma mob, bien tapoté le pneu, et regonflé, mais moins qu'avant (1,5 bar au lieu de 2)

J'ai essayé de regarder l'alignement des roues...pas facile.

Je trouvais la chaine un peu lâche (2 cm de battement).  J'ai resserré un peu les tendeurs, pour passer à 1,5cm... Pas encore testé, je vais voir ce matin

Mober sur le retour
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 05 Juillet 2019 à 13:33
Pour remonter le ralenti, tu as une vis sur le coté du carburateur, il faut la serrer dans le sens horaire moteur tournant et le régime de ralenti va monter
tu le règle au fonctionnement du moteur si par exemple ton moteur à chaud broute et est à la limite du calage tu peux remonter le ralenti de cette façon.

Le support moteur qui tiens ton ensemble moteur est supporté par 2 pattes de chaque coté du cadre par un axe et écrou qu'il faudrait voir s'il n'est pas desserré.
L'alignement (horizontal) des roues de fait à partir des entretoises et tendeur de chaine qui peuvent en les serrant envoyer ta roue un peu plus à droite ou à gauche car il tirent sur l'axe de la roue.
L'alignement vertical il n'y a pas de réglage, à moins d'avoir un axe de roue tordu ou une jante voilée.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire