Intéret de la poulie d'embrayage sur mobcross?

Auteur Sujet: Intéret de la poulie d'embrayage sur mobcross?  (Lu 1171 fois)

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Le 29 Avril 2014 à 15:55
Je me demande le réel intéret d'utiliser une poulie en mobcross sur certains moteurs.
En effet, si sur du G2 ou plus, en piste ou mobcross l'intéret de coller en haut est un réel plus, sur des configurations moteurs inférieures G1 ou moins, je me pose la question.

Dans mon projet de 51 KX, qui devrait être équipée d'un moteur Zeta 39 + Carbu 19 + BM prépa + vario Bidal Junior et un pot type KTM 50 ou KX 65, le résultat en terme de puissance sera suffisant pour jouer, mais sera-t-il suffisant pour entrainer "efficacement" une poulie SPX?


avec une transmission de 10X68, la prise directe ne se justifie t elle pas plus au niveau prise de régime immédiate du moteur?

2 eme configuration moteur possible, la meme qu'indiquée plus haut, mais en HM Malossi GR1 ( Corsa pour ceux qui connaissent encore ).

D'ou ma question.
-Avez vous ce retour d'expérience?
-sur des petites config, la poulie n'est elle pas une source de patinage excessif ou trop souvent, bouffant de l'énergie?
-ou au contraire compense t elle plus le manque de couple ?

Car si la prise directe efface les éventuelles pertes de puissance, elle ne permet pas de démarrer facilement dans la boue, surtout avec du 10x68 par exemple.
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Le 29 Avril 2014 à 21:38
il y a deja un truc qui se fait avec une poulie spx que tu ne peux pas faire avec une poulie normale , c'est mettre un pignon de 10 voir meme en dessous du 9

poulie normale c'est 11 sauf si tu te degotte une poulie bidalot avec pignon cannelé qui descend je crois egalement a 10 ( bon courage c'est rare et tres chere 


ensuite il est sur qu'une poulie embrayage plus vario  genere plus de perte qu'une simple poulie alu avec  un vario ( inertie ) et le surplus de masse sur le poid total du mob cross est  conséquent  ( 3 kilos) 

la poulie c'est un "plus"   suite a un ralentissement et que tu fais face a une pente raide , tu n'as plus assez d'elan pour prendre des tours , donc la poulie te permet de reprendre des tours et ressortir canon

on dira que c'est un plus a ce niveau la,  meme pour les arret  au moins tu cales pas

pour moi c'est un "plus" , et vu que la majorite des plateau mob cross l'ont ,ca doit etre plus benefique que nefaste ,  meme  en petite categorie
as tu posé la question aux crosseux du guide vert ?
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Le 29 Avril 2014 à 22:52
oui, justement sur le Guide Vert la réponse d'un crosseux est dans cet esprit. Qu'il est inconcevable de ne pas en avoir en compétition notamment, ca va aussi dans ton sens et dans l'attente que j'en ai. Il parle aussi de monter des contrepoids de vario sur les machoires pour pouvoir régler plus finement l'accroche au couple. Très ingénieux!
J'avais déjà mobcrossé en amateur, mais en prise directe, et il faut avouer que dans le gras, la roue glisse, quand ce n'est pas la courroie qui est mouillée! rien que là il vaut mieux avoir un moteur qui ne cale pas!

Niveau rendement, il y a des pertes c'est sur, d'autant plus avec une puissance moindre, mais le rendement couple/reprise s'en retrouverait amélioré.

J'inclus donc une poulie spx à mon projet de 51KX.

Merci pour vos avis, c'est constructif.

Spahis
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Le 22 Mai 2014 à 00:59
une question comment compte-tu adapter la poulie sur ta 51 ? :)
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Le 22 Mai 2014 à 18:07
une question comment compte-tu adapter la poulie sur ta 51 ? :)
y'a cette technique qui existe :3

http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/(demande-de-tuto)adaptation-poulie-rcx-sur-cadre-type-51/

pour mon expérience personnel , la poulie de rcx sur mon mobcross a été un réel plus comme l'as dis taz vu que j'ai pu monté une transmission en 10*62 et le poids de l'embrayage en moins sur le vilebrequin me donnais un moteur un peu plus réactif.
Pour la dureté des ressorts , je ne te conseil pas ceux des scoot ils sont trop dur et entraine des pertes , le meilleur rendement que j'ai trouvé c'est en installant 2 ressort d'origine  par machoire.

j'espère que mon avis t'aidera un peu , bonne chance pour ton projet :)
« Modifié: 22-05-2014 18:13:25 par jazz44119 »

Un jour j'ai baillé en mob ... et ben j'ai déchiré le fond de mon froc'
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Le 23 Mai 2014 à 16:47
Oui, en effet, je compte monter une poulie sur ma 51, une poulie RCX. Mais je ne ferais pas selon le tuto, car je trouve l'insert cuivre trop mou et j'ai peur qu'il se déforme et ne mette la poulie en biais.
Je vais passer au tours les bagues de friction du pédalier pour retirer ce qu'il faut de matière et lui rentrer les cages à aiguilles, ainsi pas de problème de matériaux mal adapté, juste un entretien de tps en tps. D'ailleurs je ne devrais plus tarder à faire ca, j'ai une nouvelle transmission sur mon tours qu'il faut que je monte, j'espere pouvoir arracher quelquechose ( enfin qd je dis un tours, c'est un UNIMAT1 avec moteur Singer et transmission singer, pas mieux ici, sinon il faut que j'attende pour accéder à un plus gros. on verra bien ).


Spahis
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