C'est un pot de détente !
Comme d'ailleurs tous les pots, qu'ils soient d'origine ou de compétition, avec silencieux ou pas...
"De détente", ça signifie tout simplement que les gaz sortant sous forte pression (et à haute température) du cylindre s'y "détendent". On veut dire par là que leur pression baisse.
Ensuite, chaque moteur a des caractéristiques qui nécessitent un pot de forme et volume adaptés pour exploiter au mieux ces caractéristiques.
Par principe il faudrait étudier le pot et le moteur ensemble pour "accorder" l'échappement au moteur à un régime donné, généralement c'est au régime le plus utilisé. Aux autres allures de fonctionnement, le pot sera de toutes façons bien moins efficace, parfois même désastreux.
C'est toujours mieux de procéder ainsi que de rechercher après coup un pot existant qui correspondra (ou pas) à son moteur...
Donc, je disais que ce pot est effectivement un pot de détente, reste à savoir si ton moteur l'acceptera, c'est à dire s'il aura un meilleur fonctionnement qu'avec le pot d'origine. Seul l'essai peut le dire avec certitude.
Et même si c'est mieux que l'origine, peut-être qu'un autre pot serait encore meilleur ?