Peugeot 103 SPX origine bridé?

Auteur Sujet: Peugeot 103 SPX origine bridé?  (Lu 5473 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 18 Août 2016 à 10:33
Salut. Je m'en doutais un peu... car un pot d'origine, boudin ou cobra, dit débridé, ne débride pas grand chose en général. Donc, certes, celui de ta Vogue est un peu plus "ouvert" et libère légèrement, mais c'est infime, à peine 5 km/h. Si tu arrivais à démonter et "vider" le pot cobra, tu ne gagnerais donc pas grand chose, voir rien du tout à part du bruit.
Alors au niveau des brides, tu peux regarder ton vario donc. Il faudrait nous faire une photo prise par au-dessus pour voir si il y a des cales de bride de masselottes. On dirait que non à priori mais à valider.
Ensuite, tu enlèves ta courroie (sinon effectivement tu ne pourras pas faire bouger la joue), et tu fais bouger tes masselottes pour voir jusqu'où elles vont et si elles emmènent la joue du vario à fond. En clair, si tu vois que les masselottes arrivent en butée et que tu peux encore déplacer la joue mobile (quand elle se déplace ta courroie monte et tu gagnes de la vitesse pour résumer simplement), alors regarde là où les masselottes touchent, c'est ici en bleu :



Tu peux couper ou limer ces parties (mais juste ce qu'il faut même si c'est pas non plus au dixième de millimètre), et surtout enlever la même quantité de matière sur les deux masselottes. Le but, que quand la joue est repoussée, les masselottes soient pil en butée, ou presque en butée, mais sans trop laisser de jeu quand même, faut s'appliquer sans être non plus maniaque. (Il faudra aussi s'assurer que le vario monte complètement quand le moteur est à fond. Si il est réglé trop léger, il est possible qu'il ne monte pas complètement, auquel cas il faudra alourdir.)

Regardes aussi le boisseau de ton carbu, si des fois il n'y a pas une cale qui l'empêche d'aller tout en haut.

Ensuite, le CDI, si ce n'est pas un récent, y a peu de chance qu'il soit bridé. Mais tu as raison, avec un CDI qui bride le régime, ça ne servirait à rien de changer le pot, de mettre un kit, un carbu ou autre, puisque le moteur ne prendrait pas plus de tours. Mais... le CDI de 95 ne doit pas être bridé, je ne pense pas !

Après, si tu as une bonne pêche au démarrage, tu as peut-être une démultiplication finale trop courte. Donc en perdant un peu de pêche, tu peux gagner en vitesse en allongeant ça, c'est-à-dire en mettant un pignon plus gros (en plus ça économise un peu la chaîne). Tu peux aussi mettre une couronne plus petite, le principe est le même. A savoir, il y a une limite à ça, c'est la puissance du moteur. Sur le principe, plus tu allonges ta démul, plus ta roue arrière tourne vite pour un régime donné, donc plus tu as de vitesse de pointe. Mais ton moteur a d'autant plus de mal à entraîner ta roue que la démultiplication est longue. Alors à un moment, il n'aura plus la force suffisante et donc, la vitesse de pointe diminuera. Il faut trouver un bon compromis. Dis-moi le nombre de dents sur ton pignon et sur ta couronne pour voir si on peut jouer dessus.

A+
« Modifié: 18-08-2016 10:57:01 par mobeurdudix »
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 18 Août 2016 à 16:16
95 c'est un phase 2 non? C'est l'allumage/cdi dans ce cas.
  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 18 Août 2016 à 16:33
C'est déjà des phases 2 en 95 ? Possible. Je sais plus...
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 18 Août 2016 à 17:00
@Mobeurdudix

Je n'avais pas vu ton message de ce matin car pas vu qu'il y avait une deuxieme page.
Un énorme merci à toi pour les conseils et explications détaillées, un vrai plaisir.

 J'ai vérifier le CDI et le vario cette après midi.
J'ai mis le CDI de la vogue sur le SPX et pas de changement, donc je me suis attaqué au vario.

J'ai enlevé le ressort moteur, ensuite la courroie et j'ai tout de suite vu que la cloche du vario ne bougeait que de 2mm. Vu du dessus, j'aperçois comme un petit cylindre entre les deux cloche du vario, en voyant cela, je me suis dit tout de suite que c'était une bride qui empêche la cloche extérieur de se rapprocher de l'autre et de faire monter la courroie.
J'ai aussi vu que les traces de la courroie sur les cloches du vario n'ont jamais dépassé la moitié sur la hauteur.
Ce SPX n'a donc jamais été débridé (pas de surprise pour moi car j'ai racheter la bête à des retraité, premiers propriétaires)
En démontant le vario, j'ai tout de suite enlevé la bride mais les cloches ne bougeaient toujours pas.
J'avais vu que les masselottes ne bougeaient pas et que l'axe des masselottes était sortis de son trou (exactement ce que Mobeurdudix avait aperçu et me montres sur la photos que j'avais posté hier.
J'ai remis les 2 axes en place et vérifier le mouvement des masselottes et tout à l'air en ordre.

Avec la bride qu'il y avait dans le vario, et les axes des masselottes délogées (fait exprès?), c'était un vario sans être un vario car les cloche ne bougeaient pas pendant que j'ai fait le test sur route.

J'ai nettoyé les cloches, remonté le vario sur le vilo, remis le ressort moteur et je suis allé faire un tour sur route. Le SPX monte à 60km/h compteur donc me voilà satisfait d'avoir débridé le vario avec succès :)

Je fais toujours quelques clichés lorsque je travail sur les mobs/vélo etc...

Vario avant démontage vue du dessus, on aperçois la bride (couleur cuivre) entre les deux cloches.
https://1drv.ms/i/s!AiFIQrUxglTdumKA6jV-5dnkGrNO

Vario après démontage de la cloche coté extérieur + masselottes etc...
On peut voir que la courroie n'est jamais monté très haut.
https://1drv.ms/i/s!AiFIQrUxglTduljXewM1lqLpj5Nd

Masselottes remise dans leur axes et fonctionnelles
https://1drv.ms/i/s!AiFIQrUxglTdulx_M25P_7DrwnNy

Voici la bride qui se trouvait entre les deux cloches du vario et qui empéchaient le vario de monter.
https://1drv.ms/i/s!AiFIQrUxglTdul8ELbBh15FjLbgt
https://1drv.ms/i/s!AiFIQrUxglTdumGHPfRtYE0T25lB

Un grand merci pour ton aide, conseils et explications @Mobeurdudix

------------------------------------------

Maintenant je vais me concentré sur un autre problème de ce SPX, déjà présent avant que j'enlève la bride.
Elle accélère en douceur mais je lui mets toujours une claque avec mon vogue (sans vario) donc j'ai encore du taf pour la faire tourner comme il faut.

Quand je décélère et accélère à nouveau, elle a tendance à s'étouffé et ralentis progressivement avant de ré-accélérer...
Elle à aussi tendance à s'étouffé lorsque je roule sur/dans un trou dans la chaussée...
Soit, j'ai encore pas mal à testé et je vais donc continuer à la remettre progressivement en état.

C'est en roulant avec ce SPX que je me rends compte que j'ai du faire du bon boulot sur la restauration de la vogue car celle-ci roule super bien et elle à une pêche d'enfer  :)


--------------------------

@Babarr
Le CDI était débridé, c'est un T053A (Juin 1995)  Mines modèle 1988 je pense mais pas sûre à 100%.


@Mika
Un grand merci pour tes connaissances également ;)
« Modifié: 18-08-2016 18:00:06 par SFKilla »
  • Membres
  • *
  • 105 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • 125 cbr 600 ttr supermotard
    • Voir le profil
Le 18 Août 2016 à 22:55
tu est obliger d'avoir l'axe qui est bloquer car sinon ils risquent de sortir un membre du forum avais sont axe qui était parti quand il roulais sa lui a troué le cache de protection du vario c'est très dangereux attention. Pour me dépanner j'avais mi un cloup pour remplacer un axe, je l'est couper à la bonne longueur du coter pointe et j'ai écrase le bou pour pas qu'il sorte C'EST DU DEPANNAGE le temps d'avoir un axe.Je vois pas grand chose que tu puisse mettre à la place des clips sur l'axe achète en sa coûte pas chère, à la limite prend des axe complet neuf comme sa tu auras aucun jeux au niveaux du clips.

Par contre evite les double poste, ta pas le droit de poster 2 message à la suite en moins de 24h c'est écrit dans la charte du forum
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 18 Août 2016 à 23:14
Ok, super, je me doutais bien que ces freins étaient nécessaires.
Je n'en vois pas sur Maxiscoot et c'est la que je commande mes piéces en générale.
Va falloir que je les achètes ailleurs.

Merci pour la confirmation :)

Désolé pour le double post

  • Membres
  • *
  • 184 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
    • Voir le profil
Le 19 Août 2016 à 09:19
Oui surtout il faut que les axes des masselottes soient bloqués, sinon c'est dangereux.
Est-ce que tu as regardé si ton vario monte à fond ? Si tu peux limer encore un peu les butées de masselottes (je dis bien "si"), ça sera toujours ça de gagner. Mais ne le fais donc pas si tu remarques que ta joue est au max de son déplacement quand les masselottes sont aussi au max. Si elles peuvent encore pousser un peu par contre, ne te prive pas.
Pour ton problème de "coupure" moteur, il est possible que ton niveau de cuve soit un peu juste, ou que ton gicleur principal soit un peu trop petit. Si tu as bien un filtre à air, regarde ça. Sinon... remets-en un !
A+
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Août 2016 à 09:52
Citer
Oui surtout il faut que les axes des masselottes soient bloqués, sinon c'est dangereux.
Est-ce que tu as regardé si ton vario monte à fond ? Si tu peux limer encore un peu les butées de masselottes (je dis bien "si"), ça sera toujours ça de gagner. Mais ne le fais donc pas si tu remarques que ta joue est au max de son déplacement quand les masselottes sont aussi au max. Si elles peuvent encore pousser un peu par contre, ne te prive pas.

C'est bien compris merci.
Pour le réglage du vario en détail, je vais attendre d'avoir les freins d'axes pour continuer.


Citer
Pour ton problème de "coupure" moteur, il est possible que ton niveau de cuve soit un peu juste, ou que ton gicleur principal soit un peu trop petit. Si tu as bien un filtre à air, regarde ça. Sinon... remets-en un !
A+

Je vais enlever le carburateur et le nettoyer en profondeur.
Je vérifierai le filtre à air par la même occasion.
A propos du gicleur, si il est trop petit, cela ne va pas être facile d'en trouver un car les gicleurs Gurtner sont devenus rare de nos jours.
J'ai un deuxième carbu Gurtner GA 14 (pour piéces), donc je vais vérifier si le gicleur de celui la est identique ou pas.
« Modifié: 19-08-2016 09:54:09 par SFKilla »
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 21 Août 2016 à 10:33
Re-bonjour à tous,

Je me suis concentré sur le carburateur hier après-midi.
J'ai nettoyer le tout mais malheureusement, le gicleur n'a aucun inscription (numéro) donc je ne suis pas plus avancé que ça pour les réglages.
Une chose est sûre, je préfère travailler sur mon vogue car l'accès au pièces et la facilité d'installation du Gurtner D12 est vraiment excellente comparer à un Gurtner GA14 comme celui de la SPX.

Je n'aimes pas le fait que le cable d'accélérateur est à l'intérieur du carbu par rapport au D12 qui est une crème à entretenir, néttoyer et ré-installer.

Résultat des courses jusqu'ici:
Toujours le même soucis lors de l'accélération et l'accélération après la décellération...
Je vais m'attaquer à l'embrayage cette après-midi car je pense que le problème peut venir en partie de la.

Je remarque aussi que la joue fixe de mon vario est assez noir lorsque ma courroie passe dessus.
Courroie sale? Graisse?
https://1drv.ms/i/s!AiFIQrUxglTdumwfZS0gxvOuxXiC
...et donc cela pourrait aussi être une raison pour la mauvaise accélération, peut-être glisse-t-elle plus dû au fait qu'elle est sale.

Une chose est sûre, le garagiste qui s'occupait de la bête pour les retraités (anciens propriétaires) devait adoré la graisse car il en avait tellement mis sur la chaine, que j'ai des éclaboussures sur la jante arrière et même le filtre à air.
Du travail de cochon.

A bientôt.
« Modifié: 21-08-2016 10:38:58 par SFKilla »
  • Membres
  • *
  • 105 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • 125 cbr 600 ttr supermotard
    • Voir le profil
Le 21 Août 2016 à 22:40
qu'il y est de la graisse sur la roue et la boite a air c'est normal, vaux mieux en avoir sur la chaine sinon elle rouille et se grippe.On dirais bien de la graisse sur la joue de ton vario donne un coup de chiffon dessus et aussi sur la courroie
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 22 Août 2016 à 13:07
qu'il y est de la graisse sur la roue et la boite a air c'est normal, vaux mieux en avoir sur la chaine sinon elle rouille et se grippe.On dirais bien de la graisse sur la joue de ton vario donne un coup de chiffon dessus et aussi sur la courroie

Tout à fait d'accord qu'il faut graisser une chaine mais il y a graisser et graisser :)
Il y en avait tellement que le kick avait une couche énorme de graisse et saleté mélangée.
J'ai enlevé la chaine, nettoyé le tout et remis de la graisse proprement sans exagérer.

Concernant le vario et la courroie, j'ai néttoyé les deux mais la courroie continue de laisser des traces (moins importante mais tout de même un peu trop à mon gout)
Je me demande si je ne vais pas mettre une nouvelle courroie et garder celle-ci en réserve en cas de problème.

J'ai démonté le pignon avant (pour le nettoyer) et démonté la roue arrière et la flasque de frein car il me semble qu'elle frottait un peu. Les machoires de freins sont neuves mais je pense que le proprio précédent à du mal les remonté car la flasque de freins (tambour arriére) est légérement tordue :(

Je viens de faire une recherche pour acheter une flasque de freins arrière pour SPX (90mm) et c'est pratiquement introuvable pour l'instant...

Au final, l'accélération de la bête est très mauvaise par rapport à mon vogue sans vario (quelle comble)
J'attend des pièces pour continué la remise en état (Axes de freins masselottes vario, joint pot etc...)

To be continued....
« Modifié: 22-08-2016 13:09:40 par SFKilla »
  • Membres
  • *
  • 105 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • 125 cbr 600 ttr supermotard
    • Voir le profil
Le 22 Août 2016 à 13:57
Tout est une affaire de nettoyage  p!! je met de la graisse spécial chaîne moto et sa éclabousse quand même que sa soit sur la mob, la cbr ou la cross il suffit de nettoyer correctement les pièces qui sont exposer.
Ton moteur recul bien? 
ta quoi comme pignon et couronne?
ton moteur a encore de la compression?
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 22 Août 2016 à 18:56
Ton moteur recul bien? 
ta quoi comme pignon et couronne?
ton moteur a encore de la compression?

Le moteur recul bien oui.
Tout d'origine donc pignon 10 dents devant mais je n'ai pas vérifier la taille de la couronne.
Pour la compression, je n'ai pas encore vérifier... Est-ce que je peux vérifier la compression avec mon vario où est-ce mieux de la vérifier par l'allumage?

  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 26 Août 2016 à 22:03
Dans le milieu de l'automobile on impose des remplacements de courroie tous les xxxxx kms ou x années; pour une mob c'est pareil, c'est marqué sur la notice d'utilisation....changes ta courroie si elle est vieille, la qualité des élastomères se dégrade avec le temps et tu retrouveras ainsi une progressivité de la variation.
Le carburateur lui je dirais que les vieux Gurtner quand ils commencent à déconner on les remplace pas un DellOrto sha 14/12 ou 15/15; c'est facile à trouver, à entretenir et on en parle plus.
Pour vérifier la compression il faut détendre le ressort moteur donc le retirer sur ton engin vue que le moteur est en prise constante (utilises une clé à pipe de 8 emmanchée en bout du ressort pour défaire ce dernier et mets un chiffon contre le réservoir pour ne pas le poquer)
 ;)
« Modifié: 26-08-2016 22:07:49 par MIKA »
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Août 2016 à 02:22
Merci pour les conseils pour la courroie et la compression Mika.
Pour le ressort, j'utilise le tube (cylindre) d'une selle de vélo et je mets toujours une couverture sur le réservoir.

J'ai reçu ma commande de pièce cette après midi, je vais surement continuer la remise en état ce week-end.
J'ai acheté une nouvelle courroie, un kit complet (masselotte, axes et freins d'axes pour le vario), nouveau joint d'échappement, filtre essence etc....

Pour le carbu, je vais faire des tests supplémentaire après avoir changé la courroie, installé les freins d'axe et vérifier la compression.

A bientôt.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire