On monte en premier les roulements sur le vilebrequin, pas dans les carters.
Pour ça pas besoin (quelle horreur) de mettre le vilo au congélateur, mais il faut chauffer proprement les roulements.
Il faut d'abord les huiler abondamment, puis les chauffer. Un four à 110 -120 ° est parfait (thermostat 4), mais un bain d'huile chaude est mieux.
L'huile commence à fumer et à brûler vers 180-200°, donc la bonne température est atteinte bien avant...
Une fois le roulement à température, le saisir avec des pinces et le positionner immédiatement puis le pousser avec un tube. Il va rentrer jusqu'à fond sans forcer du tout et sera bien graissé.
Ensuite on laisse refroidir.
On chauffe le carter à la même température (au four ou au décapeur thermique (une goutte de salive crachée dessus doit s'évaporer instantanément avec un beau "pchhh).
Monter ensuite les joint spi tant que le carter est chaud puis glisser le vilo avec son roulement refroidi, il va rentrer sans forcer bien au fond.
Laisser refroidir le carter un instant, puis appliquer le joint.
Ensuite recommencer avec le second carter, puis serrer les boulons à la main sans forcer.
Monter le cylindre et la culasse (pas besoin du piston ni des joints d'embase et de culasse) et serrer raisonnablement pour que le plan de joint d'embase s'alignent parfaitement.
Serrer alors définitivement les boulons de carter, retirer cylindre et culasse, monter le piston et finir le remontage.
En procédant ainsi, on ne stresse pas les pièces et on a un montage parfait.
Conseil de vieux mécano professionnel qui a monté des centaines de moteurs...