quel diamètre de carbu pour mon moteur?

Auteur Sujet: quel diamètre de carbu pour mon moteur?  (Lu 1446 fois)

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Le 10 Juin 2013 à 16:58
Bonjour je suis en train de remonter ma spx, je compte mettre carter polini avec vilo doppler, 46 liquide polini, vario bidalot mais je me tate entre un 19 ou 21 phbg en montage souple ou rigide.
Lequel me conseillez vous avec quel montage? Que gicleur choisir? La conso va t elle etre "enorme" comparer a mon 15sha.
Merci d avance
config: pwk popol 28 , carter malossi haut moteur doppler en rodage pompe eau elec ,  vilo bidalot , variotop,mvt dd, pot ninja g2 morillon transmi 9x73
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  • 2T forever! =) Rien de tel qu'un bon supermotard!!
  • Gilera smt millésime 2010 - Motobécane 50v stock (vendue) - Motobécane av88 (fin de réstauration) - MBK 51 (projet en cour) - Yamaha dt-x 125cc - 51 magnum xr
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Le 10 Juin 2013 à 17:22
Entre un 15 sha et un 21 je t'assure que tu sens la différence!!  ;D

Après ton kit tu le prépareras ou tu le laisses stock?

Le gicleur y'a tellement de paramètres qui entre en compte (admission, échappement, ...) que  c'est pas facile à te donner un gicleur, y'a que les tests qui peuvent te le dire  p!

Après quand au montage, le souple rèste toujours mieux car évitant l’émulsion d'essence (du aux vibrations).
Mes quelques machines : ;)

Ma motobécane av88 (en restauration)
Ma MBK51 (en prépa)
Ma gilera smt (voir cession mécaboite)
Ma yamaha DT-X 125cc
Ma magnum xr (pas encore présentée! :p)

http://forum.mobcustom.com/recherche-pieces-mbk/poulie-embrayage-et-kit-70cc/
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Le 10 Juin 2013 à 19:33
Le kit ne sera pas amélioré,  sa donne quoi en conso 21?
Je pourrait faire au moins 50km avec un plein.
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Le 10 Juin 2013 à 20:32
Concrètement si tu vises la performance le 21 sera forcément un peu mieux, et ton admission l'accèptera facilement  :)

Bah, je pense que tu pourras faire les 50 bornes, mais avec ces réservoirs 50 bornes ça fait du 8L au 100, ça peut presque monter jusque là en conduite sportive :/

En fait, un gros carbu ça a comme avantages :

- meilleur refroidissement interne (l'essence "prend" la chaleur du moteur)
- meilleures performances
- bruit à l'admission plus fort et grave (attends, ça claque!!  :P)

En inconvénients :

- consommation!!  yeux!
- réglages plus durs

Là ça dépendra de ton usage  :)
La consommation dépend beaucoup de la configu (et du type de conduite!), sur celle ci je ne sais pas ce que ça peut donner désolé  p!
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Le 10 Juin 2013 à 20:37
Merci pour ton retour, je vais partir sur 21 phbg montage souple.
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Le 10 Juin 2013 à 20:54
Avec ça tu auras le top de la performance, et en cadeau la consommation qui va avec  :)
Bonne chance pour la suite
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Le 10 Juin 2013 à 22:51
avec ton 21, achete des aiguilles genre w7,w8,w9 et des gicleurs de ralenti, ça évitera que tu recommande, ainsi que gicleur principale,plusieurs p!!
Hommage a cry-maxou
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Le 11 Juin 2013 à 20:32
Merci du conseil. p!!
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Le 12 Juin 2013 à 00:17
Montez le carbu que vous voulez, mais apprenez d'abord à régler une carburation...

Je dis régler, ça veut dire faire en sorte que la proportion air-essence qui entre dans le moteur soit idéale à tous les régimes, et aussi bien en accélération qu'en régime stabilisé ou en fermeture des gaz. Et ça, c'est coton à faire !

Et après, quand vous aurez obtenu le dosage idéal (17.5 grammes d'air pour 1 gramme d'essence en moyenne, ça dépend de beaucoup de facteurs variables - humidité et température de l'air, pression atmosphérique, préparation du moteur...) réfléchissez à la consommation sous l'aspect physique.

C'est à dire que le moteur est une pompe à mélange air-carburant et que ce sont les caractéristiques de cette pompe qui déterminent la consommation, pas le diamètre du carbu !

Un moteur qui pompe 50 cm3 d'air à chaque tour pompera plus ou moins d'air en fonction de son régime d'utilisation, soit 2 fois plus à 10000 t/mn qu'à 5000...

Alors, avec les données du moteur, le poids spécifique de l'air et celui de l'essence, il vous sera facile (enfin, pas tant que ça) de calculer le poids d'essence consommée et donc son volume.

Pour en revenir au carburateur, pour la même quantité d'air qui passe par lui, on aura la même quantité d'essence, qu'il soit gros ou petit. Ce qui change, c'est que plus il est gros, moins la vitesse de l'air dans le venturi est élevée et donc moins la dépression qui pompe l'essence sera importante.

Partant de ce constat, pour arriver à conserver la même proportion air-essence, on montera un gicleur plus gros pour compenser la diminution de la dépression, mais la quantité d'essence restera la même.

Et si elle est plus importante, c'est que le moteur sera mal alimenté et donc ne fonctionnera pas au mieux...

C'est compliqué ? Peut-être mais c'est ainsi !  ::)
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N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
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Le 12 Juin 2013 à 10:55
Entre un 15 sha et un 21 je t'assure que tu sens la différence!!  ;D


Il est important de dire aussi que avec un carburateur de petite taille, ton moteur chauffera encore plus, donc pour ta configuration,j'éviterai de mettre du 15! Donc oui 17,19 ou 21 selon tes choix et bien évidement ,tu auras du couple en plus entre chaque taille de carburateur 17/19/21! Faut pas monter plus haut surtout si tu le laisse stock:! Pour les réglages,parti tutos,si tu n'y arrive pas ,regarde encore et encore

Pour infos,le carburateur de 15 convient parfaitement avec une configuration type origine avec un pot de détente, le carburateur d'origine , ça sent le chaud
Hommage a cry-maxou
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Le 12 Juin 2013 à 11:26
Il est important de dire aussi que avec un carburateur de petite taille, ton moteur chauffera encore plus

T'inquiète c'est dis ;)

un gros carbu ça a comme avantages :

- meilleur refroidissement interne (l'essence "prend" la chaleur du moteur)

j'aime bien les carbus de 15, le principe du sha beaucoup moins!  sca!
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