Montez le carbu que vous voulez, mais apprenez d'abord à régler une carburation...
Je dis régler, ça veut dire faire en sorte que la proportion air-essence qui entre dans le moteur soit idéale à tous les régimes, et aussi bien en accélération qu'en régime stabilisé ou en fermeture des gaz. Et ça, c'est coton à faire !
Et après, quand vous aurez obtenu le dosage idéal (17.5 grammes d'air pour 1 gramme d'essence en moyenne, ça dépend de beaucoup de facteurs variables - humidité et température de l'air, pression atmosphérique, préparation du moteur...) réfléchissez à la consommation sous l'aspect physique.
C'est à dire que le moteur est une pompe à mélange air-carburant et que ce sont les caractéristiques de cette pompe qui déterminent la consommation, pas le diamètre du carbu !
Un moteur qui pompe 50 cm3 d'air à chaque tour pompera plus ou moins d'air en fonction de son régime d'utilisation, soit 2 fois plus à 10000 t/mn qu'à 5000...
Alors, avec les données du moteur, le poids spécifique de l'air et celui de l'essence, il vous sera facile (enfin, pas tant que ça) de calculer le poids d'essence consommée et donc son volume.
Pour en revenir au carburateur, pour la même quantité d'air qui passe par lui, on aura la même quantité d'essence, qu'il soit gros ou petit. Ce qui change, c'est que plus il est gros, moins la vitesse de l'air dans le venturi est élevée et donc moins la dépression qui pompe l'essence sera importante.
Partant de ce constat, pour arriver à conserver la même proportion air-essence, on montera un gicleur plus gros pour compenser la diminution de la dépression, mais la quantité d'essence restera la même.
Et si elle est plus importante, c'est que le moteur sera mal alimenté et donc ne fonctionnera pas au mieux...
C'est compliqué ? Peut-être mais c'est ainsi !