Raccourcissement Pot Doppler ER1 103

Auteur Sujet: Raccourcissement Pot Doppler ER1 103  (Lu 2245 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 95 Messages (Novice)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 07 Janvier 2020 à 20:33
Bonjour ! bonsoir !
mdr je suis assez actif en ce moment comme vous pouvez le constater..
Donc voila pour essayer de faire simple j'en ai ma claque de ce pot Doppler qui dans ma config de jantes Bernardi 16 pouces sur Peugeot 103 vogue est beaucoup trop proche du sol ! en effet je dois avoir max 5cm ou peut etre moins avant d'etre au niveau du sol au point le plus bas du pot ! c'est le cas sur la plupart des 103 en 16 pouces du coup ! Dos d'ane et autres asperités sur la route sont un risque de frottement, je l'ai experimenté quelques fois sans encombre ouf, depuis je fais tres gaffe et c'est gavant
Je vais donc partir sur un projet de raccourcissement du pot au niveau du tube juste apres la bride d'entrée dans la rotule fixé au cylindre, je vais enlever 2 cm ce qui me rehaussera le pot, et me positionnera dans une tolerance tres acceptable (7cm avant le sol du coup)
J'ai le matos qu'il faut, bonne disqueuse Bosch et poste a souder au semi-auto ( meme soudure que sur le pot en factory ) et tout le reste
Je devrais donc replacer aussi les attaches de ressort au bon endroit en prenant un bon repere fixe, enfin j'ai tout prevu
De plus quand on nous vend ce pot, on a bien sur l'ensemble rotule et biellete et surtout une bride de plus qui si on la met nous rallonge le pot de 2 cm
https://www.50factory.com/pieces-neuves/49982-kit-fixation-d-echappement-peugeot-103-sp-mvl-doppler-er1.html?gclid=Cj0KCQiA9dDwBRC9ARIsABbedBMFob2Vs06wTHqK-E1EG76KWktJsi3UDCTng7SRs160WIPL5xDOpIoaAp4-EALw_wcB
Donc si au final mon raccourcissement pose probleme, je mettrais cette bride supplementaire et je rattraperais les 2 cm enlevé et je mettrais les ressorts plus long, pour repartir comme avant..

Donc voili voilou je voulais avoir vos avis sur l'operation, les gains, les pertes en diagramme et tout simplement ce que vous en pensez !
PS: je ne suis pas du tout ouvert a l'idée de trouver des jantes en 17 pouces sur le bon coin (prix, disponibilité, etat souvent merdique,soucis d'adaptation, racheter chambres a air et pneus, etc)
« Modifié: 07-01-2020 20:36:08 par Attentionàlavogue »
-103 Vogue de 2006
-Bas moteur malossi
-Vilebrequin Doppler ER1
-Vario ER3
-Poulie ER2 avec modif a 1e ^^
-Courroie Medway, 1.5cm + longue que celles des sp
-Cylindre malossi fonte 70cc / culasse malossi sans decomp 45.5
-Carburateur Dellorto phbg 17.5
-Pot Doppler ER1
-Transmission 11*52
  • Membres
  • *
  • 51 Messages (Novice)
  • Karma: 2
  • 103 SPX 1996
    • Voir le profil
Le 08 Janvier 2020 à 09:08
Saluut !
Alors franchement je comprends ton soucis... Si je met un Doppler ER1 sur ma mob je vais avoir le même soucis.

Comme tu peux le voir su tu fait une découpe dans ton pot les les gains vont se modifier, ça modifie le volume de ton pot donc y'a moyen que ça modifie significativement la réaction de ton moteur je pense.
Perso j'ai regardé y'a qql mois de ça pr un doppler et au vue du nombre de gens (qui ont des roue 16") qui finissait tous par changer de roue parceque y'a pas vraiment de solution à ce problème...
Après je suis loin d'avoir la science infuse donc peut être que quelqu'un à une solution p!!
« Modifié: 08-01-2020 09:13:00 par Theghostrider »
Mobylette du Seigneur
  • Membres
  • *
  • 95 Messages (Novice)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 08 Janvier 2020 à 20:45
Ok merci bien pour ce tableau !  p!!
Dans mon cas ca serait une modif de la longueur du collecteur du coup
Donc si je cite, -longueur inferieure = puissance surperieure mais plage d'utilisation reduite
Mdr je sais pas trop comment l'interpreté, moins de couple pour plus d'allonge ?
En tout les cas je pourrait revenir en arriere si ça merde trop comme je l'avais dis precedement
« Modifié: 08-01-2020 20:48:13 par Attentionàlavogue »
-103 Vogue de 2006
-Bas moteur malossi
-Vilebrequin Doppler ER1
-Vario ER3
-Poulie ER2 avec modif a 1e ^^
-Courroie Medway, 1.5cm + longue que celles des sp
-Cylindre malossi fonte 70cc / culasse malossi sans decomp 45.5
-Carburateur Dellorto phbg 17.5
-Pot Doppler ER1
-Transmission 11*52
  • Membres
  • *
  • 51 Messages (Novice)
  • Karma: 2
  • 103 SPX 1996
    • Voir le profil
Le 09 Janvier 2020 à 08:37
Bah pour le coup je pense que c'est moins d'allonge plus de couple mais franchement c'est de l'hypotèse donc bon...
Après oui c'est vrai que si tu peux revenir en arrière tu peux essayer et voir p!!
Mobylette du Seigneur
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 09 Janvier 2020 à 17:03
Salut,

Plus un pot est court, plus il aura une capacité à s'accorder haut dans les tours, le plus souvent sur une plage de régime plus courte. Mais cela dépend aussi largement de la configuration du moteur, de la hauteur, de la largeur et de la forme des lumières du moulbif.

Donc pour un même moulin, tu auras un couple plus important, une puissance plus importante, mais plus haut dans les tours et dispo sur une plage plus courte.
Mais c'est une sacrée science. /au Les gars qui cherchent des résultats font souvent de nombreux essais avant de trouver quelque chose de pleinement satisfaisant.

Cela dit faut vraiment étudier la chose. Le point le plus bas du pot devrait rester le corps du pot, dont la hauteur par rapport au sol est surtout déterminée par la longueur de la biellette de fixation. Non ? ???

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire