Amélioration des bas régimes?

Auteur Sujet: Amélioration des bas régimes?  (Lu 3052 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 05 Mai 2019 à 13:29
Tout à fait d'accord pour dire qu'en W02 avec un plus petit gicleur de ralenti, équivaut dans le principe à une aiguille de diamètre un peu plus gros tout en compensant avec un gicleur de ralenti plus gros, on va dire que c'est une réflexion plus philosophique qu'autre chose ou de disponibilité de matériel comme avoir sous la main telle aiguille et pas une autre idem pour les gicleurs de ralenti.
Après il y a la coupe du boisseau qui permet d'être un peu plus agressif au démarrage, passer à 50° par exemple au lieu d'une coupe 30° d'origine.
Je ne sais pas s'il existe de tableau permettant de comparer les différents comportements d'aiguilles car celà dépend du kit et de la config qu'il y a autour c'est ça qui détermine les pentes/sections/grosseur de l'aiguille sur la pointe à utiliser, cran.... Il faut ressentir son comportement moteur, de la patience et de la réflexion logique pour arriver à trouver ses propres réglages et pour cela je pense qu'Alex sera d'accord.
 A partir du moment ou tu arrive à un fonctionnement suffisamment riche (couleur de bougie) pour avoir à la fois un bon très comportement moteur à toutes les ouvertures du boisseau ton réglage est bon, mais pour en arriver là il y a pas de secret il faut bosser. :P
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Modérateur : 50 à boite
  • *
  • 885 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 18
  • Mon ambition : avoir un pot qui sent la fritterie
  • Sonic 50 - Derbi senda RWH
    • Voir le profil
    • www.pythies.com
Le 05 Mai 2019 à 17:33
Bah sans etre mechante mais plein plein de points en ralenti et pas grand chose en "main" Pour moi c'est une heresie.

un bon monteur va "sentir" ton probléme, mais t'auras moin de problémes a aller du bon coté de la "force".

Comme superclapet l'a dit, il ne sait pas si ces tableaux existent car ils n'existent pas.

Ce que je peux dire c'est que ton ralenti est trop haut et on "main" trop bas, et donc tu n' exploites pas le fait que l'air demandé par l'aspiration du moteur serves a vaporiser l'essence correctement et obtenir un mélange a tout regime de maniére correcte.

(je dirais meme un tas de gros mots mais bon j'ai pas le droit haha )
« Modifié: 05-05-2019 17:35:04 par Alexandra La vieille »
*Tips pour ceux qui supportent pas l'odeur d' essence : Mettez donc des saucisses dans votre pot d'echappement*
<mendie des points de karma> Siouplait yé veu des points de karma , a votre bon coeur .
  • Membres
  • *
  • 14 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 05 Mai 2019 à 20:54
Je suis bien d'accord avec superclapet et avec toi aussi alexandra, mais le carbu tel qu'il est, était déja monté , et je me rends compte que ce n'est peur être pas le bon...on l'a démonté cet apres midi et je m'aperçois que le puit d'aiguille est un AN alors que ça devrait être un AU (pour 2t me semble t'il).
Ce que je cherche, c'est une base de départ avec une monte standard pour pouvoir peaufiner mes réglages et éventuellement en améliorer les performances.
Pour ce qui est des aiguilles, il y a un tableau qui permet de les comparer au moins en dimension, car pour moi W2 je ne sais pas ce que c'est..., j'ai vu que sur un 19 la monte était plutôt W7ou W9.
J'ai fais un préserrage, et je me demande si la carburation n'est pas en cause au vu de la config du carbu...
Et pour ce qui est des bas régimes je comprends, au vu de nos discutions qu'il y a pas grand chose à faire haha
Derbi xrace sm 2009 Kit Mvt 75 iron Max/Pot Mvt Srace /BAC Mvt, Allumage Mvt DD/ Vilo Mvt Renforcé/Carbu 19 Dellorto
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 05 Mai 2019 à 21:34
Pour aller sur un 2 temps effectivement le puit d'aiguille prémonté dans les carbus est un AU262 mais celà n'empêche en rien d'effectuer un réglage à partir d'un puit AN262, l'aiguille sera plus grosse en AN mais c'est tout.
Un carbu de 19 prévu pour un 2 temps avec un puit AU262 est fourni avec une aiguille W09 ou W07, sur un carbu 4 temps avec puit d'aiguille AN262 va demander des aiguilles + grosses à config identique j'entends bien.
Tu as fait un pré-serrage quel est la couleur de ta bougie? Quelle huile 2t utilises tu ?
Pour améliorer les bas régimes d'un kit 50 poussé on en a parlé il n'y a pas d'autre solution que d'alléger les pièces en mouvement et faire accrocher ton embrayage + tard tous les kits 50 ont besoin de prendre des tours avant de se lancer ce n'est pas nouveau.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Modérateur : 50 à boite
  • *
  • 885 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 18
  • Mon ambition : avoir un pot qui sent la fritterie
  • Sonic 50 - Derbi senda RWH
    • Voir le profil
    • www.pythies.com
Le 05 Mai 2019 à 21:53
<en attente de reponses>. p!!
*Tips pour ceux qui supportent pas l'odeur d' essence : Mettez donc des saucisses dans votre pot d'echappement*
<mendie des points de karma> Siouplait yé veu des points de karma , a votre bon coeur .
  • Membres
  • *
  • 14 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 06 Mai 2019 à 00:54
Donc, après le pré-serrage, la bougie avait comment dire, l'électrode de masse a disparu et la céramique autour de l'électrode centrale était fracturée en plusieurs endroit, j'ai jamais vu ça :o.
Je prépare le mélange à 2% avec l'huile de synthèse que j'utilise pour mes motos de tout terrain (cross enduro),
donc pas de souci.
Les traces sur le piston étaient localisées sur les côtés et l'arrière et les segments collés.
Actuellement, j'ai remplacé le piston, le moteur ratatouille à bas régime mais fonctionne très bien passé le cap des mi régime, et la couleur de la bougie est brun clair et sec sur les électrodes et céramique , le pourtour est noir.
Mon intention est de remplacer le puit d'aiguille pour transformer le carbu pour 2 temps et repartir avec des réglages normaux.
Sur quelle plages je peux jouer pour les gicleurs?
Derbi xrace sm 2009 Kit Mvt 75 iron Max/Pot Mvt Srace /BAC Mvt, Allumage Mvt DD/ Vilo Mvt Renforcé/Carbu 19 Dellorto
  • Modérateur : 50 à boite
  • *
  • 885 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 18
  • Mon ambition : avoir un pot qui sent la fritterie
  • Sonic 50 - Derbi senda RWH
    • Voir le profil
    • www.pythies.com
Le 06 Mai 2019 à 18:34
ça depends si t'as retravaillé ton carburateur...

moi déja je verrais le ralenti a la baisse ( a fond méme , divisé par deux ) et je regarderais plutot aiguille/main.
*Tips pour ceux qui supportent pas l'odeur d' essence : Mettez donc des saucisses dans votre pot d'echappement*
<mendie des points de karma> Siouplait yé veu des points de karma , a votre bon coeur .
  • Membres
  • *
  • 14 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 06 Mai 2019 à 19:13
Je posterais bien une photo de la bougie mais je n'y arrive pas...
Derbi xrace sm 2009 Kit Mvt 75 iron Max/Pot Mvt Srace /BAC Mvt, Allumage Mvt DD/ Vilo Mvt Renforcé/Carbu 19 Dellorto
  • Membres
  • *
  • 14 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 12 Janvier 2020 à 16:39
Je reprends le post, donc depuis la situation s'est bien amélioré puisque j'ai transformé le carbu en 2 t, et j'ai affiner les réglages qui ont donnés satisfaction.
Mais voila depuis nous avons modifié la cylindrée et l'échappement, donc la configuration est la suivante : kit fonte Mvt 75 et pot Srace Mvt, et le carbu est le même, un dellorto 19 Gr 45 Gp 98 aiguille w16 2°cran.
la montée en régime se fait très mal avec ratattouillage sur les trois premiers rapports puis passé les mi régimes la moto prends les tours convenablement
je voudrais savoir si le carbu de 19 est suffisant sur cette config et quel gicleurs doit on installer pour débuter des réglages convenables et sinon quel carbu pour cet ensemble (21?)
Je vous remercie par avance pour vos bon conseils.
Nicolas
Derbi xrace sm 2009 Kit Mvt 75 iron Max/Pot Mvt Srace /BAC Mvt, Allumage Mvt DD/ Vilo Mvt Renforcé/Carbu 19 Dellorto
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 12 Janvier 2020 à 19:59
Bonjour,
   
Ta montée en régime se fait mal avec ratattouillage à bas régime jusque mi régime sur cette plage tu t'estimes donc trop riche ?
Quelle est la couleur de ta bougie avec une ouverture en grand  à fond de poignée?
Il est donné pour quelle puissance ton kit 75 ? Je demande ça pour voire si ton carbu de 19 peu suivre ou pas.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 14 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 13 Janvier 2020 à 19:46
Bonsoir Superclapet62 et merci pour ta réponse,
Effectivement, je pense être trop riche, j'ai refais un autre manip, nettoyage complet du carbu, Gr40  Gp 95  et aiguille w2  1° cran,
résultat s'est amélioré mais reste du ratatouillage sur le très haut régime en 1/2 un peu trois , le pot dégouline d'huile..., par contre très bonne vitesse de pointe, la réponse au coup de gaz est satisfaisante. ha oui je suis en 13x50.
le kit est donné pour 13 cv avec carbu 28 et pot Srace Mvt (vu sur scootfast)
La couleur de la bougie est ,me semble t'il, plutôt bonne, marron clair pour la céramique et électrode est noire sur l'anneau, voila voila.
Derbi xrace sm 2009 Kit Mvt 75 iron Max/Pot Mvt Srace /BAC Mvt, Allumage Mvt DD/ Vilo Mvt Renforcé/Carbu 19 Dellorto
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 13 Janvier 2020 à 23:47
Avec une aiguille W02 c'est bien "rempli" à bas et mi régimes donc si tu es déjà riche à bas et mi-régime ça le sera encore plus avec cette aiguille pour un GP identique.
L'idéal est de faire le réglage du ralenti avant toute chose car ça bouge tes réglages GP/Aiguille ensuite si tu ne le fait pas dès le départ.
Là tu viens de toucher à 3 paramètres en même temps ( GR45=>40  GP98=>95 et W16=>W02)
Il faut être méthodique sinon ça peut prendre beaucoup de temps pour faire le réglage car tu tourne un peu en rond avant de trouver le bon réglage, modifie 1 paramètre à la fois et fais un essai sur route pour voir dans quel sens aller.

J'aurais plutôt essayé W16,GP98 ===> W09,GP98 pour appauvrir par l'aiguille et ensuite voir si je baisse le GP de 2 points tout en vérifiant la réponse/comportement moteur et la couleur de la bougie.

En carbu de 19 il se peut  qu'il te bride vu ta config., un carbu de 21 voire plus t'aurais surement permis de gratter encore quelques chevaux mais bon après à toi de voir si la puissance te convient ou pas et si tu es prêt à ce que ça consomme aussi un peu plus.
« Modifié: 13-01-2020 23:51:52 par superclapet62 »
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • Membres
  • *
  • 14 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 14 Janvier 2020 à 18:15
Bonsoir,
En fait j'ai commencé par changer l'aiguille mais sans réel effet, par contre dès que j'ai baissé le Gp  et le Gr ,là de suite le résultat s'est fait connaitre.
je pense encore baisser le Gr?? et peut être  le principal, car le pot dégouline vraiment d'huile,  j'utilise de la samourïa Ipone pour mes cross et je me demande si cela est bien adapté aux mécaboite .
Quelle huile utilise t'on pour ce genre de config?
Derbi xrace sm 2009 Kit Mvt 75 iron Max/Pot Mvt Srace /BAC Mvt, Allumage Mvt DD/ Vilo Mvt Renforcé/Carbu 19 Dellorto
  • Membres
  • *
  • 849 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 14 Janvier 2020 à 19:37
Salut!
Je comprends mais si tu remplaces une aiguille "riche" par une encore plus "riche" c'est normal de ne pas voire d'amélioration et d'être obligé de baisser ton GP.
Encore baisser le GR ben écoute j'en sais rien ton ralenti est-il réglé correctement avec un GR de 40 ? Parce que ça me parait bizarre d'encore le diminuer.
Je me répète mais on ne modifie qu'une chose à la fois on ne touche pas au GR et au GP en même temps.
On ne baisse pas son GP parce que le pot perd de l'huile  ::) pour ça on regarde de ou vient la fuite, on change les joints ou resserre les écrous pour que ce soit étanche et arrêter la fuite.
Je ne vois pas pourquoi l'Ipone Samourai 2T ne pourrai pas aller sur ta machine du moment que c'est un moteur 2T, par contre il ne faut pas en mettre trop quel pourcentage mets tu ? tu tournes en mélange ?
Moi j'ai de la Motul tribal Scoot 100% Synthèse et la Auchan 100% synthèse et je n'ai pas a m'en plaindre.

103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire