Topic sur la préparation moteur

Auteur Sujet: Topic sur la préparation moteur  (Lu 120024 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 2364 Messages (Expert)
  • Karma: 184
  • Jc-Racing.com
  • Nitro Team II & Derbi Gpr
    • Voir le profil
Le 23 Décembre 2009 à 01:26
Bonjour, bonsoir à tous.

Je crée ce topic, afin d'apprendre, d'aider, de débattre, sur différents sujets, concernant la conception, le fonctionnement, l'optimisation, d'un moteur deux-temps.

Bien sur, personne ne connait tout, chacun de nous peut en apprendre chaque jour.

Voilà comment je vois le déroulement : Dans ce message, seront mis à jour différents liens, et infos, sur le fonctionnement, et les bases. Ainsi, ceux qui veulent se lancer dans le domaine, n'aura qu'à bien lire ces infos, et pourront ensuite, s'il le souhaite, lire l'intégralité du Topic.

Ensuite, ils pourront poser leurs questions, proposer des photos, ou tout simplement répondre à une question poser.

Si vous le souhaiter, postez des photos de vos préparations moteurs, mais il faut des photos net et précises de votre travail. Essayer de donner un maximum d'infos sur ce que vous avez effectuer, et à partir de là, on pourra débattre sur ce qui va, ou ne va pas.

Pour clore ce message, je vous propose un lien sur le fonctionnement d'un moteur deux-temps :

http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28th233orie%29-fonctionnement-d233taill233-du-moteur-2t-%28vu-sur-le-site%29/

Pour le reste, ça se passe ici. p!!
« Modifié: 03-10-2010 12:23:08 par space »

banni pour non respect à modo, insulte, provoc' et récidive!
  • Membres
  • *
  • 3827 Messages (Maitre)
  • Karma: 210
  • REDUREAU RACING DESIGN
  • [Proto] Honda HM Alu RRD
    • Voir le profil
Le 23 Décembre 2009 à 14:18
Très bonne initiativé  p!!

Je te met un +1 direct!

T'as l'air de bien t'y connaitre :)

Moi on commence à apprendre,je connais que les prepas bas moteur pour l'instant malheuresement :(

et encore sur les volumes morts am6 je reste un peu perplexe... je pense a boucher en bas de la voie d'admission,pour que les flux remontent vers le haut,avec en plus un passage plus direct :) Je reste pas sur cet information,c'est juste un point que je pense :)

Quand je saurai parfaitement prepa un haut moteur,je tiendrai des informations.

Meme si sa m'arrange pas trop,vu que je vais sur les runs :) mais bon sa reste un forum  p!!
  • Membres
  • *
  • 2364 Messages (Expert)
  • Karma: 184
  • Jc-Racing.com
  • Nitro Team II & Derbi Gpr
    • Voir le profil
Le 23 Décembre 2009 à 16:26
Les tremplins, et autres passage direct, je l'ai fait pendant un moment, maintenant je le fais plus. Il faudrait tester au banc pour vérifier, ceci dit pour que le test marche il faut impérativement le même volume bas-moteur avec et sans passage direct. Sinon le comparatif n'est pas possible car la différence de volume pourrait expliquer la baisse ou la hausse de performance.

Après, peut-être que ça ne donnerais pas de meilleurs performances en elle même, mais tout simplement déplacer la plage d'utilisation vers le haut, ou le bas. Le mieux étant d'avoir une plage d'utilisation la plus large possible, et où placer cette plage, ça c'est suivant ce que vous recherchez, et votre utilisation (circuit, route, cross, run ...)

De toute façon, la puissance se trouve pas dans le bas-moteur, mais plus haut. :)
« Modifié: 23-12-2009 16:30:11 par Xr_du_29 »

banni pour non respect à modo, insulte, provoc' et récidive!
  • Membres
  • *
  • 5889 Messages (Maitre)
  • Karma: 335
  • Rieju rs2 matrix à moteur derbi !
    • Voir le profil
Le 23 Décembre 2009 à 18:18
Petite image pour illustrer  p!!



Ont vois clairement que plus le volume augmente, plus la puissance ce déplacer vers la droite ;)

Le puissance à mi-régime augmentent ou diminue également ;)

La courbe rose semble être la meilleur ;)
banni!!



Service montage, démontage et préparation mécaboite/Mob/Scoot

http://forum.mobcustom.com/vente-pieces-universelles/service-de-montage-et-preparation-moteur-!!!
  • Membres
  • *
  • 2364 Messages (Expert)
  • Karma: 184
  • Jc-Racing.com
  • Nitro Team II & Derbi Gpr
    • Voir le profil
Le 23 Décembre 2009 à 18:29
Ah ça commence à devenir intéressant.

Je connais ce schéma, pour en avoir parler avec plusieurs personnes.

Pour moi la courbe bleu est la meilleure, on voit bien que la Pmax est gardé plus longtemps. Certes, un poil plus tard que la rose.

Personnellement, j'opte pour la bleu, on verra sur mon bloc ce que ça donne tout ça. Rien ne vaut le test :)

banni pour non respect à modo, insulte, provoc' et récidive!
  • Membres
  • *
  • 5889 Messages (Maitre)
  • Karma: 335
  • Rieju rs2 matrix à moteur derbi !
    • Voir le profil
Le 23 Décembre 2009 à 18:40
Si tu regarde après le pic de puissance oué, mais si tu regarde avant, la rose est moins pointu et à mi-régime offre un peu plus de CV ;)

Sur circuit, c'est la rose qui l'emporte  p!!

Faudrait que je retrouve les rapport cylindrée/volume carter mais je crois que la rose est à 1.2 ?
banni!!



Service montage, démontage et préparation mécaboite/Mob/Scoot

http://forum.mobcustom.com/vente-pieces-universelles/service-de-montage-et-preparation-moteur-!!!
  • Membres
  • *
  • 2364 Messages (Expert)
  • Karma: 184
  • Jc-Racing.com
  • Nitro Team II & Derbi Gpr
    • Voir le profil
Le 23 Décembre 2009 à 18:42
Si tu regarde après le pic de puissance oué, mais si tu regarde avant, la rose est moins pointu et à mi-régime offre un peu plus de CV ;)

Sur circuit, c'est la rose qui l'emporte  p!!

Faudrait que je retrouve les rapport cylindrée/volume carter mais je crois que la rose est à 1.2 ?

Surement 1.2, car moi j'avais retenu 1.3 et donc la bleu qui est juste après la rose.

Ca allait de 0.1 en 0.1 p!!

Avec la variation et l'embrayage, je peux me permettre d'opter pour la bleu, et de faire fonctionner le moteur dans cette plage, qui est plus large que les autres.

banni pour non respect à modo, insulte, provoc' et récidive!
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 23 Décembre 2009 à 20:24
la rose offre une plage beaucoup plus utilisable que la bleu, après sur un scoot ou le régime est constant, une fois bien réglé, vaut mieux le bleu c'est sur
  • Membres
  • *
  • 2364 Messages (Expert)
  • Karma: 184
  • Jc-Racing.com
  • Nitro Team II & Derbi Gpr
    • Voir le profil
Le 24 Décembre 2009 à 03:58
Fuseman, voilà le bon graphique, avec les valeurs :



banni pour non respect à modo, insulte, provoc' et récidive!
  • Membres
  • *
  • 3827 Messages (Maitre)
  • Karma: 210
  • REDUREAU RACING DESIGN
  • [Proto] Honda HM Alu RRD
    • Voir le profil
Le 24 Décembre 2009 à 08:48
Une question, comment fais tu pour mesurer le volume bas moteur?
  • Membres
  • *
  • 5889 Messages (Maitre)
  • Karma: 335
  • Rieju rs2 matrix à moteur derbi !
    • Voir le profil
Le 24 Décembre 2009 à 11:18
J'ai mis le bon graphique aussi mais j'avais pas les valeurs lol

Pour mesurer le volume bas moteur c'est assez simple  p!!

Tu bouche ta BAC, tu monte ton piston avec ton cylindre le tous au PMH avec un piston percé et tu remplie par le trou ton bas moteur avec un mélange d'essence et d'huile  p!!

Quand sa déborde, tu as ton volume BM ;)

Donc pour exemple, avec un mhr team en course origine donc 78.5cc, pour avoir un rapport de 1.4, il faudrait un volume BM de 200cc  p!!
A mon avis y en a un paquet qui sont largement au dessus !

En effet après une recherche de 5min, j'ai trouver des info sur un autre forum avec la formule suivante :

Rapport volumétrique de pré-compression = (Volume bas moteur + Cylindrée)/ Volume bas moteur.

Donc si je prend 200cc de volume BM sa donne = (200+78.5)/200= 1.3925 ;)
« Modifié: 24-12-2009 11:49:03 par Fuseman16 »
banni!!



Service montage, démontage et préparation mécaboite/Mob/Scoot

http://forum.mobcustom.com/vente-pieces-universelles/service-de-montage-et-preparation-moteur-!!!
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 24 Décembre 2009 à 11:23
j'avais trouver une courbe interressante aussi sur les épaisseur de lamelle de clapets, pour un moteur g3 (et sa montrait très bien que 0,5, c'est trop pour des régimes de 15 000 tours)
  • Membres
  • *
  • 5889 Messages (Maitre)
  • Karma: 335
  • Rieju rs2 matrix à moteur derbi !
    • Voir le profil
Le 24 Décembre 2009 à 11:27
Sa dépend la cylindrée aussi et la surface des lamelles ;)

Tu pose du 0.5 sur un 125cc qui prend 15 000tr avec une surface de lamelles identique à celle du G3 et à mon avis sa va très bien  p!!
banni!!



Service montage, démontage et préparation mécaboite/Mob/Scoot

http://forum.mobcustom.com/vente-pieces-universelles/service-de-montage-et-preparation-moteur-!!!
  • Membres
  • *
  • 146 Messages (Débutant)
  • Karma: 5
  • Yamaha dt ancien modéle
    • Voir le profil
Le 24 Décembre 2009 à 11:29
Fuseman, pour le volume Bm, Comment tu peux le faire varié ?!
Comment savoir la bonne valeur a mettre pour le volume bas moteur ?!

Amicalement, Damien.

  • Membres
  • *
  • 5889 Messages (Maitre)
  • Karma: 335
  • Rieju rs2 matrix à moteur derbi !
    • Voir le profil
Le 24 Décembre 2009 à 11:32
T'es gonfler quand même, ta une courbe juste au dessus avec les rapport cylindrée/volume carter ... Un peu de math et tu la ton volume carter ;)

C'est du théorique, la courbe c'est pas une courbe de banc donc à tester mais d'après certain c'est pas loin de la vérité et sa donne surtout une idée ;)

Pour le faire varier, l'époxy est ton amis  p!!
« Modifié: 24-12-2009 11:50:49 par Fuseman16 »
banni!!



Service montage, démontage et préparation mécaboite/Mob/Scoot

http://forum.mobcustom.com/vente-pieces-universelles/service-de-montage-et-preparation-moteur-!!!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire