Agrandir cylindre

Auteur Sujet: Agrandir cylindre  (Lu 2574 fois)

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Le 20 Août 2012 à 22:30
Bonjour à tous, aujourd'hui un de mes potes m'a dit qu'il était possible sur un cylindre d'origine d'agrandir le trou grace à une tour pour y adapter un piston plus gros est-ce que c'est vraiment faisable ?
Si oui cela ferait-il gagné beaucoup ?
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Le 20 Août 2012 à 22:48
oui c'est possible mais après il faut re-nikasilé et ça te reviendra aussi cher voir plus cher que d'acheter un cylindre 75 cc

Un jour j'ai baillé en mob ... et ben j'ai déchiré le fond de mon froc'
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Le 20 Août 2012 à 22:52
Excuse moi de mon ignorance mais que veut dire nikasilé ?  :-X
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Le 20 Août 2012 à 23:44
Le nickélissage c'est une matiérre quons place dans l'intérieur du cylindre.
Et c'est trés important sans elle les pistons gliserais trés mal.
C'est vrais que ça coute le double voir le triple du cylindre.
Tu en as pour 150€ j'ais une boite pas trop loin de chez mois qui le fons.
Autant acheter un kit 75 mais pour la fiabilitée faut prendre un bon modéle.
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  • Ah ? fallait pas y toucher ?
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Le 21 Août 2012 à 01:18
Je vais essayer d'expliquer ça en détails avec des termes faciles à comprendre...

Déjà, on ne réalèse pas un cylindre, mais sa chemise, c'est à dire l'intérieur cylindrique de cette pièce.

On ne le fait pas au tour, mais à l'aléseuse, une espèce d'énorme perceuse sur pied très lourde et rigide, avec une avance automatique, et munie d'une tête d'alésage hyper précise travaillant au minimum au 1/100 de mm. C'est une machine très chère que seuls certains ateliers de mécanique générale possèdent, pas les mécaniciens auto ou moto, sauf peut-être certains spécialistes de la préparation course.

Quand on enlève de la matière à un cylindre, on ne le fait que si l'épaisseur des parois est suffisante pour conserver à la pièce sa résistance et qu'elle ne se déforme pas ensuite en chauffant ou quand on la serre. C'est habituellement de l'ordre de 1/4 de mm à chaque fois, pas de quoi gagner grand chose en cylindrée, de l'ordre du quart de cm cube.

Il faut aussi que la matière à usiner s'y prête. On réalèse les cylindres en fonte qui sont prévus pour ça au départ, à condition d'avoir le piston correspondant à la réparation qu'on veut faire. Le jeu de fonctionnement d'un ensemble cylindre-piston est, selon les cas, de 2 à 5/100 de mm et les réaléseurs préfèrent avoir ce piston neuf en main pour pouvoir le mesurer précisément avant d'agrandir le trou.

L'aluminium n'est (sauf certains moteurs très rares) jamais utilisé brut pour fabriquer un cylindre, il est top malléable, il est d'abord alésé avec une grande précision, puis recouvert par dépôt électrolytique d'une couche de chrome dur ou d'une matière approchante, en général un alliage de nickel et de chrome ou de nickel et de silice (NIkasil est une marque de ce genre de produit). Cette couche est extrêmement dure et seuls la meule, le carbure de Wolfram (tungstène) ou la céramique peuvent l'attaquer.

Dans le cas des moteurs à cylindre non revêtus d'une surface dure (il faut que cette surface accepte le glissement des segments et du piston sans s'user, à 6000 t/mn le piston fait 100 allers-retours par seconde là dedans !), on fait subir à l'alésage un traitement appelé "écrouissage" qui consiste à écraser très fortement la surface du métal avec un dispositif à galets pour la rendre plus dure, et c'est alors le piston qui est chromé...

Pour pouvoir réalaser, il faut pouvoir retirer cette couche de revêtement dur et les opérateurs n'aiment pas ça du tout, les outils souffrent beaucoup et bien souvent la couche dure se décolle par plaques (elle ne mesure guère plus de quelques centièmes de mm d'épaisseur) et entraîne avec elle des morceaux d'alu, ce qui rend le cylindre irrécupérable.

On préfère procéder par élimination chimique ou électrolytique de la couche dure. Ce n'est qu'ensuite qu'on peur réaléser ce cylindre.

Si tout s'est bien passé (compter une bonne heure de préparation de l'opération entre l'ablocage de la pièce sur la machine et son usinage au 1/100 de mm près avec un aspect de surface irréprochable, tant au niveau rugosité que cylindricité), il reste alors à passer la pièce dans différents bains de décapage, de préparation d'accrochage du revêtement, puis d'électrolyse enfin pour déposer une couche très précise de chrome ou autre produit.

La pièce a dû auparavant être protégée partout où la couche dure ne doit pas se déposer avec des cires insolubles dans les bains qui ne doivent absolument pas être pollués, mais faciles à retirer une fois le traitement terminé. Et bien entendu le dépôt doit être parfaitement calibré parce qu'ensuite il est impossible de le retoucher !

Ces bains d'électrolyse à base de sels de chrome ou de nickel sont d'une part très chers, très fragiles (ils se détériorent très vite) et extrêmement toxiques et polluants, ce qui nécessite des stations d'épuration liées à leur utilisation. On trouve donc peu de ces entreprises et elles ne travaillent en général que pour l'industrie, tout au moins celles qui sont à même d'effectuer un travail de qualité.

Tout ça pour te dire que ces opérations sont très difficiles à effectuer et coûtent fort cher. Bien plus cher qu'un kit en tous cas !
« Modifié: 21-08-2012 01:23:50 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
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  • Toyota celica vvti 145, magnum racing street bite ! une psedo mob cross, et plein d'autres machines qui ne font que passer.
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Le 21 Août 2012 à 21:21
bravo,

genre de paragraphes à copier coller dans un traitement d'texte et à stocker dans nos pc pour au moins toute notre vie.
RRD au cachot

aurais je ma commande en moins d'en an ? hum, je ne pense pas
 

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