Auteur Sujet: Alléger le piston d'un cylindre T3W pour 103  (Lu 142 fois)

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Le 10 Septembre 2019 à 19:31
Bonjour à tous,
J'ai réalisé cette modification sur le piston de mon futur 65cc Airsal T3W à monter/roder.
Le but du jeu dans cette modification n'est pas d'obtenir forcément de meilleures performances, mais d'avoir moins de vibrations moteur propres, à nos fameux kit 70 en course d'origine.
Plutôt qu'un long discours voici ce que cela donne en images :







Le piston d'origine pèse 81g, après grattage de matière il pèse 75g donc 6g plus léger ce qui permet d'avoir un piston qui "cogne" moins fort
à cause de son poids en arrivant au PMB.

Donnez moi vos avis sur la modification, en espérant n'avoir pas été trop loin dans celle-ci pour la longévité surtout.


« Modifié: 11-09-2019 16:03:58 par superclapet62 »
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Le 11 Septembre 2019 à 20:48
yes super chouette, tu as juste limer les barreaux de l'arrière du piston du coup?
Tu ne penses pas que ces "barreaux" avaient une justification du fait qu'ils sont piles en face du "W" du cylindre?

Et c'est un piston que tu  n'as pas encore monté c'est ça?

PS: ah j'ai vu aussi que tu as raccourci le passage de l'axe de chaque côté, penses tu qu'il faille faire ça précisément au gramme près pour ne pas déséquilibrer le piston, ça à l'air fait un peu "brut" sur la photo.
« Modifié: 11-09-2019 20:56:55 par mygale »
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Le 11 Septembre 2019 à 22:20
Ben non je n'ai pas juste limé les barreaux de la prison  8) puisque j'ai enlevé de la matière aussi à droite et à gauche de l'axe du piston.
Les barreaux sont justifiés oui et non ils ne sont en contact avec rien et guidés par rien car ils sont droits et le W et de travers on va dire.
J'ai aussi enlevé de la matière sous l'axe du piston si tu regardes la 3ème photo.
J'ai juste fait en sorte de retirer de la matière que j'ai jugée inutile.
Pour l'équilibrage du piston et faire ça précisément au gramme autant à gauche qu'a droite non moi je l'ai fait à l'oeil j'estimes ça inutile , l'équilibrage pour moi à respecter davantage ne se ferais pas à gauche autant qu'a droite de l'axe du piston mais plutôt perpendiculairement à l'axe.
En d'autre termes sur le bas de jupe du piston, la ou ça fait pivoter d'un coté plus que l'autre par rapport à l'axe.
Ca à l'air un peu brut tu veux dire ? au niveau des finitions sous le piston ? Juste un coup de papier de verre pour ébavurer, après pas plus je ne veux pas passer trop de temps à fignoler en dessous c'est pas trop là que ça se passe on va dire :P j'ai préféré passer du temps à polir la calotte.
Le piston oui ça y est il est monté.
Je vais mettre les segments et enboiter le kit sans rien serrer juste histoire de refermer.
J'espère le démarrer avant ce week-end avec le pot Cobra tout chromé made in Turquie  ::)
« Modifié: 11-09-2019 22:26:39 par superclapet62 »
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Le 12 Septembre 2019 à 13:44
ok, chouette boulot mais ça me fait un peu peur de me lancer là dedans avec mon outillage primaire, je pense me limiter
à l'alignement des transferts, par contre je polis la calotte du piston comme toi et la chambre de combustion pareil..

 et ta modif à l'air juste, je viens de me rendre compte que tu as tailler l'arrière de ton piston comme sur
le piston du kit Athena 70cc pour 103:
https://www.altecracing.com/cyclo/moteur/haut-moteur/piston-athena-d46-peugeot-103.html?gclid=Cj0KCQjw2efrBRD3ARIsAEnt0eh2zkI53Uarj0KVWVmFFevrvJXz4N7h9n6c0JEZXGlSLkRDlBhxA_IaApAjEALw_wcB

sur ce cylindre y'a un peu la même idée que le "w" du Airsal sauf que il y a que 2 gorges au lieu de 3.
« Modifié: 12-09-2019 17:27:58 par mygale »
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Il y a 5 jours
Salut,
Ben en fait je n'ai pas d'équipement outillage spécifique en fait dans cette modification, juste une fraise sur perceuse pour tailler dans la matière un petit coffret de limes fines et papier de verre pour ébavurer c'est vraiment du pas cher cousin comme on dit  :P
 Oui il y a des pistons qui on une ressemblance avec ma modif. alors bye bye les barreaux  :) d'ailleurs je ne mettrai pas ma main à couper mais je pense que le piston athena en question doit être moins chargé en épaisseur d'aluminium donc plus léger pour ceux qui ne se sentent pas faire de modif. sur leur piston.

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Il y a 19 heures
Ok, bon bah je me suis lancé :)

  J'ai carrément chopé un Airsal T6 en 70cc avec l'idée d'aligner tout ça proprement sur des carters Peugeot origine pleins qui trainaient
chez moi.

  J'ai chopé quelques limes et pris ma dremel et je suis......moyennement content du résultat,
 je crois
avoir merdé un peu.

  J'ai voulu suivre scrupuleusement le cylindre Airsal qui a des transferts maousse.. et j'ai l’impression d'avoir un plan de joint trop fin au niveau des transferts, voici une photo ou on voie un des deux carters fini:



  Pourtant si on compare avec le cylindre j'ai plus ou moins respecté l'alignement avec le transfert:


  Mon plan de joint fait 5,5mm au plus épais et 2,80mm au plus fin...

  Qu'en pensez vous?, si j'enquille cela c'est la fuite assurée?
Quand on a un cylindre avec des ouvertes si énormes faut il se limiter et laisser qques mm de sécurité, je parle pour un moteur de tous les jours hein, pas pour de la course.

  J'ai lu que les pâte à joints non durcissante, du style  Curil K2, étaient faites pour les surfaces finement ciselées.. mais peut être pas à ce point..
J'attends vos conseils, j'hésite à recommencer sur d'autres carters.
d'avance merci
 
« Modifié: 18-09-2019 23:45:46 par mygale »
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Il y a 19 heures
Ah ouais toi carrément ta craqué pour un T6  :P
Attention à ton gros transfert à gauche ne va pas plus loin sur le bord, celui de droite tu peux encore tailler un peu.
Pour l'instant tu as dégrossi le travail c'est normal que ça ne soit pas bien fini mais bon ça avances   p!!
Prends un demi carter et met y ses 2 goujons, enquille ton kit dessus tu va voir, les transferts du kit sont tellement gros que ce n'est pas alignable.
Sur un carter origine peugeot ce kit ne passe pas si on veux aligner avec 100% de la largeur des transferts, il faut essayer de faire au mieux en laissant assez d'épaisseur pour pouvoir assurer l'étanchéité.
Quand c'est fini reprends bien tout au papier de verre ou tu as taillé dedans.
Sur une vitre avec un papier de verre grain 1000 puis 2000 refait un coup ton plan de joint un peu rayé en faisant des 8 et ça ne devrait pas fuire.
Ne met pas de pâte à joint ça va te foutre la merde plus qu'autre chose, c'est du vécu.
Qu'as tu prévu au niveau vilebrequin/roulement/joints spi pour aller là dessus ?
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Il y a 8 heures
Hello,

merci pour les encouragements, ça fait plaisir. La partie gauche est finie niveau fraisage et la droite pas encore fini (ya encore les
traces de feutre...)

Alors j'ai un copain qui fait de la prépa qui m'a dit comme toi, que mon plan de joint était correct niveau taille, qu'il fallait juste
que je le passe au papier ponce pour qu'il soit bien droit (J'ai acheté un ensemble de papiers de 240 à 4000).
  Il m'a conseille d'utiliser un bon joint Malossi ou Athena et basta. J'imagine qu'il en faut un de la bonne épaisseur
car enquiller 2 joints c'est pas terrible je crois.

  Sinon quelle est ton expérience avec la pâte à joint? ça a l'air de t'avoir traumatiser.

A la fin je vais enquiller ces carters agrandis avec vilo Artek, Top racing  ou Doppler ER1 en masse pleine renforcée, roulements Skf ou Fag
et joints spi renforcés Polini.
« Modifié: Aujourd'hui à 10:59:57 par mygale »
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Il y a 1 heure
De rien  :)
Oui un bon joint Malossi redécoupé au transfert du carter c'est tout bon le plus épais possible tant qu'a faire.
Ca te permettra de remonter un peu les diagrammes et aussi de permettre à ce que les lumières d'admissions et d'échappement soit davantage débouchées
quand le piston arrive au PMB.
La pâte à joint c'est bien pour faire du joint de carter, du joint de pipe, ou de pot à la rigueur mais à l'embase ça ne tiens pas c'est trop mou, ça se fait la malle et tu te retrouves avec une prise d'air, donc obligé de déculasser pour remettre en ordre avec un vrai joint p!
Moi j'ai monté que du Doppler jusqu'à présent en vilebrequin, du ER1 pour du 50 et de l'endurance pour du 70cc. Roulement FAG cage polyamide renforcé et joints spi double lèvre renforcé en caoutchouc fluoré.