tu mesure t'es diagramme de ton cylindre stock (d'origine sans retouche) tu les mesure au moins trois fois pour etre sure des valeurs , avec la bonne méthode . et un disque gradué correcte .
puis pare la suite tu choisi les diagramme que tu veut y mettre , je rejoint ilies , pour un moteur qui marche deja bien et qui reste relativement "fiable" et sans etre trop creux , des diag entre 120/180 et en dessous des 190 convienne tres bien . personnellement je commencerais avec un echape a 175 ° 180° pour voir comment cela s'accorde avec ton pot , libre a toi d’augmenté pare la suite si tu le désire .
ensuite viendra le travail sur la culasse , a ne pas faire a la "va vite" le travail sur la culasse est aussi important que celui sur la cylindre , si tu le néglige , ton moteur ne marcheras pas .
si tu a possibilité monte ton 15 PHBG rigide , en Souple , cela éviteras surement des problème d’émulsion qui pourrais apparaître une fois que ton moteur commenceras fonctionné dans des régime plus élever