bon ca ca va mettre tt le monde daccord:
Le bon réglage de votre carbu permet la LONGEVITE de votre moteur !!
Votre bougie doit être marron chocolat si votre réglage est bien fait (réglage vis de richesse:serrez a fond, désérrez d'un tour 1/4, voir un tour 1/2) et c'est parti......
REGLAGES CARBURATiON
Bien que les carbus soient près-réglés en usine, il est parfois nécessaire de les ajuster en fonction des caractéristiques du moteur : pour cela on peut intervenir sur différentes parties.
Sur les carbus PHBG les réglages possibles sont :
1) La vis de ralenti permet de caler le régime minimal du moteur.
2) Le gicleur de ralenti
3) La vis de richesse permet de corriger le mélange lors de l'accélération.
4) Le gicleur principal : en cas de doute, commencer par un gicleur trop gros, pour éviter les problème de serrage, ensuite, faire des essais en diminuant par ex. de 5 points à chaque fois. Lorsque qu'on approche d'un rendement correct, on affine par 2 points. A ce moment là, la bougie doit être rouge brique.
5) Le dernier réglage que l'on peut effectuer, est en modifiant la position de l'aiguille du boisseau : en montant l'aiguille, on enrichit le mélange, et en l'abaissant, on l'appauvrit.
Voici un ordre d'idée de gicleur :
Diamètres Carbu Gicleurs
15 mm 70 à 80
17.5 mm 78 à 88
19 mm 82 à 92
Petite precision : si votre mob a des trous dans l'accélération, cela vient souvent d'un mauvais réglage de carbu
Si elle s'etouffe au demarrage, et se stoppe peu de tps après comme une panne de carburant : melange tro pauvre
Si le moteur tourne etrangement en petaradant comme un 4tps : melange tro pauvre
Fiez vous aussi a la couleur de la bougie. Après avoir poussé le moteur a son regime max pendant une ligne droite et l'avoir stopé tout aussi vite, empressez vous de demonter la bougie pour observer la couleur de l'electrode central.
Rouge brique : parfait
Brun foncé : tro riche !
Blanchâtre : tro pauvre (dangeureux)
Comment choisir son carbu :
Voila une brève récapitulation des différents carburateurs disponibles sur le marché :
Carbu type origine ( 12mm entre autre ) = ce carbu limite les performances a cause de sa petite admission , il s'impose pour tous mobeur averti de le changer .
Carbu 15 = A monter de préférence sur un cylindre de type origine (difficile de trouver de filtres a air pour le diamètre du carbu , nécessite une adaptation maison ! ) .
Carbu 17.5 = A choisir pour moteur puissant ( moteur en aluminium , culasse haute compression ), apporte un gain de performance .
Carbu 19/21/ou plus ( carburateur haute performance ) = pour moteur ayant eu une préparation du cylindre , moteur ayant un kit 75 ou autre .
Ne pas oublier :
Changer en même temps que le filtre a air le gicleur principal sous peine de serrer le moteur.
Toujours bien régler le vis de ralenti ( de manière a ce que le moteur ne cale pas ni qu'il ne tourne trop vite : le juste milieu ),
bien huiler le câble d'accélérateur et toujours vérifier que le boisseau redescend bien après avoir installé un nouveau carbu ( très fortement conseillé ! croyez moi ),
bien fixer le carbu sur la pipe adaptée , bien régler le boisseau et le décompresseur.