@padgazole : faux et tu devrais me relire.
Quand t'as un vario qui a 100mm de plage, souvent on commence a 25mm de diamètre, donc 1/4 du périmètre maximum ( puisqu'on sait que le périmètre est fonction linéaire du diamètre, droite affine meme, ca passe par 0 ).
Tout ca pour dire que si tu vas a 110km/h, ton vario est totalement fermé a 100km/h, donc d'après ce que j'ai dit plus haut, tu montes environ jusqu'a 25km/h avant que ton vario ne s'ouvre ( moins en réalité puisque le vario ne s'ouvre pas a régime constant, mais presque, c'est un peu le but du vario.... ).
Donc en gros, jusqu'a 20km/h, tu as quoi qu'il en soit un moteur qui tourne pas au bon régime, donc si en plus il est très creux, ca va se sentir.
En plus, en préparant simplement aux diagrammes un moteur origine ( par exemple ), on perd en couple, et ce couple on le retrouve pas spécialement plus haut en tours, on a tout simplement diminué le temps en pourcentage d'un tour durant lequel le piston est soumis a la force des gaz qui se déplacent grâce a l'explosion.
Donc tout ca pour dire qu'on peut subir ce creux et qu'on le subit.
Après, évidemment, en embrayant a 6000tours/min + avec la poulie embrayage qui patine jusqu'a 8000tours, alors on a un moteur qui peut quasiment commencer a tourner au dela des 6000tours, ce qui lui confère souvent une puissance un rien plus significative qu'a 2000tours, le tout avec un bon couple ( souvent, on a le max de couple dans les 4-5000 tours ).
Donc voila, effectivement, passé les 20km/h, on a pas de creux a la reprise, quelle que soit la préparation ( et si elle est bien faite), puisque comme tu le dis si bien, une fois qu'on est au bon régime, on y reste...ca c'est la magie du vario