conseille pour vous d'une prepa de mon t6

Auteur Sujet: conseille pour vous d'une prepa de mon t6  (Lu 1957 fois)

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Le 07 Mars 2008 à 17:49
salut a tous

bon je viens juste de serrer mon t6 lors d'une pointe a 96km/h meme pas a fond
j'ai serrer a cause du reglage carbu non fais alors n'en prenais pas compte(bougie blanche)

donc voila je voulais faire part d'une prepa que j'ai fais sur mon t6 qui marchais nikel a partir de 5000tr environ=une fusee(prepa faite par fluke mais je la met pour se qu'il ne la connaisse pas)


alors
cylindre raboter
calle 1mm
diagramme:-170 echa
                  -125 lateraux
                  -120 arriere
voila donc cette prepa marche du feux de dieux,je n'ais pas toucher au piston mais vous pouvez le faire

-l'acceleration est bof mais avec un vario alleger cela reste normale
a partir de 50km/h elle met pas mal de temps a prendre des tours
et a 65 on vous suis plus(un avion de chasse lol)

donc voila si vous edes question je peux repondre
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Le 07 Mars 2008 à 18:05
j'ai une question :P

ta raboter le dessus du cylindre de 1mm ?
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Le 07 Mars 2008 à 18:26
C'est une bonne prépa, mais si t'as pas réglé tout ce qui faut autour, c'est certain que t'as pas de patate. Si le vario et l'embrayage étaient bien réglé pour s'adapter aux régimes de couple et de puissance du moteur, ça partirait comme une balle dès le démarrage et jusqu'à ce que tu sois à fond. Sinon t'as que de la pointe.
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Le 07 Mars 2008 à 18:59
comment t'as réussi a mettre 5° d'écart au transfert arrière ? elle fait combien ta cale?
t'as quoi comme volume de chambre?
bougez vous le cul : http://trainoo.com/

PARTICIPEZ AVEC MOI A LA CAMPAGNE D'ÉRADICATION DU SHA !!!!!

ATTENTION LES BOULETS !!!! je chasse les post de merde et vous fout la honte si vous ne corrigez pas vos conneries! vous êtes prévenus!

http://forum.mobcustom.com/vt25300-base-de-connaissances-sur-les-kit
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Le 07 Mars 2008 à 21:10
@padgazole : désolé de te dire ca, mais ce que tu dis est faux !
Fluke est un mec expérimenté donc sa prépa tient bien la route, normal !
Néanmoins, il y a une perte de couple et une plage d'utilisation de plus en plus faible lorsque l'on se contente de ( bien ) préparer un cylindre.

Il faut pas croire qu'un g2open et un moteur préparé de facon a avoir les mêmes diagrammes ont le même comportement, il est très difficile de garder un certain couple et une plage d'utilisation assez grande avec des moteurs pointus, et c'est la que la " simple " prépa fait défaut.

@mars : combien de degrés d'écart on ces transferts de base sur le t6 ?


PS : certes, en réglant bien le vario, avec poulie embrayage et en mettant un carbu adapté ( genre 17.5 au lieu de 19 ), on peut récupérer pas mal sur le démarrage et les 20 premiers km/heures , mais tout de même , un moteur avec de gros diagrammes sera toujours plus creux en bas, surtout quand c'est de la prépa et non pas un vrai kit étudié, avec de véritables études sur le balayage, le remplissage, etc...
103 mvl : kit polini g1,bm polini,vilo endurance, allumage origine calé 1.2mm,carbu venturisé+pipe de 21,BAC popol 10lamelles,pot gianelli carré d'as,transmi 11*56,vario bidalot.

Fourche moto, frein a disque 320mm,jantes de xr,guidon bracelet.

A venir : poulie embrayage, culasse bidalot !
Et après : plus riennnnn !!!!! :p
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Le 07 Mars 2008 à 21:44
Mais justement 78maxdel78, c'est là toute son (et ton) erreur ! Bien sûr qu'un moteur avec des diagrammes élevés à une plage d'utilisation réduite, même sur les kits, et c'est justement pour ça qu'il faut régler le vario et l'embrayage, pour que l'embrayage embraye bien plus haut dans les tours, là où il y a le couple maxi du moteur, et ensuite que le vario soit bien réglé pour rester sur ce régime de couple. Si toutes les pièces d'une mob sont parfaitement accordées, ça doit pousser aussi fort tout au long de l'accélération, du démarrage à la pointe (enfin dans la limite des lois mécaniques tout de même : plus on arrive dans les derniers tours d'un moteur, moins il pousse fort, évidemment) ! Mais si rien n'est réglé (ou mal réglé), quand on roule pas vite le moteur est bas dans les tours, et du coup y'a pas de couple ni de puissance puisque c'est une prépa puissante et non coupleuse. Ceux qui disent qu'une mob préparée ça peut pas avoir de patate à faible allure parce que y'a pas de couple à bas régimes, c'est que c'est des gars qui n'ont soit rien compris à la mécanique, soit qui n'ont jamais réussi à régler correctement leur mob. Si on a un moteur puissant très hauts dans les tours, et ben on règle embrayage, vario, transmi et tout le tintouin pour que le moteur soit toujours dans la bonne plage de régime, aussi réduite soit-elle. Tu comprends ?
Et au passage, je connais assez bien Fluke pour savoir qu'il fait du très bon boulot, et d'ailleurs je ne critiquait aboslument pas sa prépa moteur, simplement le fait qu'il dit ne pas avoir de patate en-dessous de 50 km/h, alors que ça n'est pas la faute de son moteur, mais de ces réglages. Son moteur est bien plus performant maintenant qu'avant, simplement il faut que la configue suive, sinon ça sert à rien, à part en pointe...
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Le 07 Mars 2008 à 22:27
comment t'as réussi a mettre 5° d'écart au transfert arrière ? elle fait combien ta cale?
t'as quoi comme volume de chambre?
pour le 5 decart c'est environ au meme endroit mais j'ai decaller un peux plus vers le haut
pour la calle faut demander a fluke car moi j'en ai pas mi mais lui si
le volume de chambre je ne sais tjs pas le calculer lol(culasse malossi mais squish refait un peux)

@padgazole : désolé de te dire ca, mais ce que tu dis est faux !
Fluke est un mec expérimenté donc sa prépa tient bien la route, normal !
Néanmoins, il y a une perte de couple et une plage d'utilisation de plus en plus faible lorsque l'on se contente de ( bien ) préparer un cylindre.

Il faut pas croire qu'un g2open et un moteur préparé de facon a avoir les mêmes diagrammes ont le même comportement, il est très difficile de garder un certain couple et une plage d'utilisation assez grande avec des moteurs pointus, et c'est la que la " simple " prépa fait défaut.

@mars : combien de degrés d'écart on ces transferts de base sur le t6 ?


PS : certes, en réglant bien le vario, avec poulie embrayage et en mettant un carbu adapté ( genre 17.5 au lieu de 19 ), on peut récupérer pas mal sur le démarrage et les 20 premiers km/heures , mais tout de même , un moteur avec de gros diagrammes sera toujours plus creux en bas, surtout quand c'est de la prépa et non pas un vrai kit étudié, avec de véritables études sur le balayage, le remplissage, etc...

ahhh j'aime bien les gens qui si connaissent p!!

Mais justement 78maxdel78, c'est là toute son (et ton) erreur ! Bien sûr qu'un moteur avec des diagrammes élevés à une plage d'utilisation réduite, même sur les kits, et c'est justement pour ça qu'il faut régler le vario et l'embrayage, pour que l'embrayage embraye bien plus haut dans les tours, là où il y a le couple maxi du moteur, et ensuite que le vario soit bien réglé pour rester sur ce régime de couple. Si toutes les pièces d'une mob sont parfaitement accordées, ça doit pousser aussi fort tout au long de l'accélération, du démarrage à la pointe (enfin dans la limite des lois mécaniques tout de même : plus on arrive dans les derniers tours d'un moteur, moins il pousse fort, évidemment) ! Mais si rien n'est réglé (ou mal réglé), quand on roule pas vite le moteur est bas dans les tours, et du coup y'a pas de couple ni de puissance puisque c'est une prépa puissante et non coupleuse. Ceux qui disent qu'une mob préparée ça peut pas avoir de patate à faible allure parce que y'a pas de couple à bas régimes, c'est que c'est des gars qui n'ont soit rien compris à la mécanique, soit qui n'ont jamais réussi à régler correctement leur mob. Si on a un moteur puissant très hauts dans les tours, et ben on règle embrayage, vario, transmi et tout le tintouin pour que le moteur soit toujours dans la bonne plage de régime, aussi réduite soit-elle. Tu comprends ?
Et au passage, je connais assez bien Fluke pour savoir qu'il fait du très bon boulot, et d'ailleurs je ne critiquait aboslument pas sa prépa moteur, simplement le fait qu'il dit ne pas avoir de patate en-dessous de 50 km/h, alors que ça n'est pas la faute de son moteur, mais de ces réglages. Son moteur est bien plus performant maintenant qu'avant, simplement il faut que la configue suive, sinon ça sert à rien, à part en pointe...
  p!!
si tu regle bien le vario comme fluke, le trou n'est pas enorme p!! mais il est quan meme voyant et sentant p!!
« Modifié: 07-03-2008 22:33:04 par jojo2705 »
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Le 07 Mars 2008 à 22:38
Si tu ne règles que le vario, tu n'auras pas une bonne pêche au démarrage (les 10 premiers km/h) mais ensuite ça wattera bien. Pour que ça watt dès le démarrage il faut aussi préparer l'embrayage pour qu'il embraye au régime optimal, ainsi t'auras une excellente patate dès le démarrage et jusqu'à la pointe si l'ensemble embrayage/vario est bien réglé, sinon c'est certain qu'y'aura toujours un trou quelque part. Mais je maintiens, et Mars pourra le confirmer quand il sera là, que si tout est bien réglé il ne doit pas y avoir de trou car le moteur doit toujours être dans sa plage d'utilisation optimale, quelque soit sa "taille".
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Le 08 Mars 2008 à 12:50
Oui je confirme si c'est bien reglé tu reste tout le long dans la plage d'utilisation optimale jusqu'a la demultiplication finale (fin de fermeture de vario) ou le regime max prend le relais !

C'est surtout sur les machines a boites qu'il y a probleme quand on a une plage reduite a moins de metre des rapports courts !
Rage Team Racing le retour !!!  ..... dans la team E2R
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Le 09 Mars 2008 à 02:46
@padgazole : faux et tu devrais me relire.

Quand t'as un vario qui a 100mm de plage, souvent on commence a 25mm de diamètre, donc 1/4 du périmètre maximum ( puisqu'on sait que le périmètre est fonction linéaire du diamètre, droite affine meme, ca passe par 0 ).
Tout ca pour dire que si tu vas a 110km/h, ton vario est totalement fermé a 100km/h, donc d'après ce que j'ai dit plus haut, tu montes environ jusqu'a 25km/h avant que ton vario ne s'ouvre ( moins en réalité puisque le vario ne s'ouvre pas a régime constant, mais presque, c'est un peu le but du vario.... ).

Donc en gros, jusqu'a 20km/h, tu as quoi qu'il en soit un moteur qui tourne pas au bon régime, donc si en plus il est très creux, ca va se sentir.
En plus, en préparant simplement aux diagrammes un moteur origine ( par exemple ), on perd en couple, et ce couple on le retrouve pas spécialement plus haut en tours, on a tout simplement diminué le temps en pourcentage d'un tour durant lequel le piston est soumis a la force des gaz qui se déplacent grâce a l'explosion.

Donc tout ca pour dire qu'on peut subir ce creux et qu'on le subit.
Après, évidemment, en embrayant a 6000tours/min + avec la poulie embrayage qui patine jusqu'a 8000tours, alors on a un moteur qui peut quasiment commencer a tourner au dela des 6000tours, ce qui lui confère souvent une puissance un rien plus significative qu'a 2000tours, le tout avec un bon couple ( souvent, on a le max de couple dans les 4-5000 tours ).


Donc voila, effectivement, passé les 20km/h, on a pas de creux a la reprise, quelle que soit la préparation ( et si elle est bien faite), puisque comme tu le dis si bien, une fois qu'on est au bon régime, on y reste...ca c'est la magie du vario ;)
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Le 09 Mars 2008 à 18:04
Tout ce que tu dis est très juste, sauf que tu ne parle que du vario, tu ne prends pas bien en considération l'embrayage ! Si l'embrayage est bien préparé pour embrayer au bon régime, il n'y a absolument aucun creux même en-dessous de 20 km/h. Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'un vario même parfaitement réglé, ne joue pas de rôle avant au moins 20 km/h, et c'est pour ça qu'il faut aussi très bien préparé l'embrayage pour qu'en-dessous de 20 km/h ce soit l'embrayage qui joue son rôle et permette d'être calé sur le bon régime. C'est comme sur une méca ou n'importe quel véhicule à boîte : tu cale le moteur au bon régime et tu embraye et ça par comme une balle, et même si le moteur n'a rien dans le ventre en-dessous de 6000 rpm, bah t'embraye pas en-dessous de 6000 rpm, et du coup t'auras quand même une patate de ouf dès le démarrage même si le moteur est creux en-dessous de 6000 rpm, ça se verra pas et on s'en fou. Tu comprends ? ??? Si on embraye au bon régime, ça se verra jamais que le moteur est creux à bas régime, on s'en fou puisqu'on n'y sera jamais ! Donc sur une mob bien réglée c'est pareil, sauf que tout ça ça se fait automatiquement. ;)
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Le 09 Mars 2008 à 18:19
Voilà, avec une prépa du vario le moteur tourne un peu dans le vide jusqu'à finir d'embrayer complètement vers 4000 ou 6000 tours par exemple. Puisque ça patine à bas régime, ça force pas du tout et l'acceleration est bonne.

Ca permet d'éviter que le moteur doivent tirer directement la transmission, c'est l'opposé de la prise directe

Tout ça, on te l'apprend pas , mais c'est on a pas la même vision de la chose :P

Motoconfort N50 de 1974, transformée en 50V & Renault 25 Turbo D phase 2 de 1991
Création de sites internet : www.vincentrobic.com / www.si-toi-aussi.fr
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Le 09 Mars 2008 à 21:34
donc alors avec un vario,un embrayage bien reglé on n'a pas de creux
cela serais parfait pour cette configue, cela veut dire que l'on partirais presque aussi vite qu'un scoot et comme euh de ne pas stagner a une vitesse precise mais de augmanter au fur et a mesure a une vitesse constante jusqu'a l'embrayage et la ba plus de scoot c'est ça????
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Le 09 Mars 2008 à 22:29
Tu rigoles ! Avec ta prépa et si tu règle parfaitement l'embrayage et le vario t'auras la même accèl qu'un scoot qui a juste un pot et un carbu. Franchement les scoots c'est pas non plus des monstres d'origine, donc c'est pas très difficile de les suivre voir de les tracer avec une bonne configue tout bien réglé et accorder sur une mob. ;)
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Le 10 Mars 2008 à 10:46
ahh okk donc c'est bon alors mais j'ai un vario titane bientot donc je ne peut pas le reglee a part la lourder p!!
 

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