conseils Prepa AV10

Auteur Sujet: conseils Prepa AV10  (Lu 2431 fois)

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Le 22 Août 2015 à 21:44
Bonjour , bonjour je suis nouveau je sais pas si je suis au bon endroit pour ça fin bref (oui je me suis présenté) je fais un petit tour global de ma mob ,alors c'est un Av10 ,à air d'origine avec comme diagramme 120/170 peut être un chouïa moins après avoir retiré mon troisième joint ,(si vraiment ça perturbe de ne pas savoir précisément je redémontrais  ::)) ) le joint écrasé faisait 0,4mm ,culasse origine , cylindre rectifié pour 2 joints de 0,5mm et une cale de 0,5 ,carbu 15sha avec gicleur de 75 et filtre Tun'r (le petit rond rouge et chromé si certain connaissent) ,pot Winner booster G1 (avec chicane),transmission 11x54,variateur origine ,au bas moteur j'ai juste lissé les arêtes alors  pas de bagarre et de discours savant confrontant le volume de pré-compression VS l’écoulement des gaz ,j'ai opté pour cette option là  sm2! clapet Athena racing (ceux sélectionné par Bidalot) ,la pipe est de 14 ,l'ouverture coté carbu est légèrement conique donnant sur une sorti de pipe en 15 ,est ce que cela est vraiment utile , je sais pas mais bon ,j'ai un squich de 0,7/0,8 j'ai qu'un pied à coulisse basique ,sans afficheur donc j'ai pas une certitude à 100% je préfère donné une valeur légèrement arrondi  ::) un volume de chambre de 5cc ,bon mes pré calcules me donnait 4,87cc ,je suis à la seringue ,donc j'ai peut être juste une mesure un peu faussé du à au moteur pas tout à faire à plats (planéité mesuré au niveau ),allumage à rupteur calé à 1.5 ,vilebrequin en T d'origine Motobécane, piston aligné au cylindre ,ouverture à l’arrière du cylindre avec encoche aussi sur le piston (un peu plus petite que l'ouverture du cylindre) voila voila je crois que je n'oublie rien.
Mon problème c'est que la mob globalement tournait pas trop mal avant ma mise en place des cales ,quoi qu'un peu molle entre les 0km/h à 43km/h après ça, la puissance arrivait et rien ne l’arrêtait ,suite à des problèmes j'ai fait cette petite modif en me basant sur des valeurs que j'avais trouvé sur mobcustom ,finalement j'ai perdu en pointe et en accélération entre 0/43km/h ,en jouant des gicleurs ca change un peu mais c'est pas la foudre surtout sur du SHA ,donc est ce que des gens s'y connaissant un peu saurait d'ou vient le problème sachant qu'avec 50° de différence elle devrait etre plus coupleuse non ?   p!
 alors oui beaucoup me dirons (vario er3/bidalot junior ,tes valeurs sont trop approximatives,ton pot c'est de la ***** bon ok ça je veux bien encore :') mais là c'est pas un problème de de transmission ,le moteur à vide est tardif à répondre et à monter dans les tours ,un phbg monté en souple ça aiderait ,mais bon le SHA est quasi neuf ça me fait mal ,et le prix du phbg aussi  :-X
« Modifié: 22-08-2015 22:11:21 par gorzco »
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Le 23 Août 2015 à 08:10
Hello,

Alors, il faut savoir que plus tu augmentes tes diagrammes plus ta plage d'utilisation se déplace vers le haut, et plus le moteur deviens plus creux et demande des réglages précis pour être performant, donc il faut régler en conséquence le variateur et avoir un pot qui suive au bon régime d'accord, et une transmission secondaire adéquat.

Dans ton cas je pense que la transmission est bonne (11X54) par contre ce qui freine c'est : le vario, il est d'origine mais est-ce que les billes ont été allégées? Et le pot, pas sûr qu'un winner booster suive à 170°, j'en avais un dans les temps sur mon bloc origine, ça s'accorde très bas, et c'est pas non plus un "foudre de guerre".
Il est probable que ton moteur ne rentre pas encore dans sa plage optimale car le vario s'ouvre trop tôt, et le pot s'accorde pas top.
Bien sûr je dis ça si il n'y a aucun pb annexe : pb de planeité du cylindre, prises d'air etc mais ça ne semble pas être ton cas. Et que rien n'ai été foiré dans la prépa.

Pour ne rien arranger la culasse d'origine à un volume immensément grand, ce qui fait que plus le cylindre va être "tapé" niveau diagrammes plus il va devenir un veau sans aucun couple. Généralement sur du prépa origine on met une culasse surcompressée du commerce (malossi, doppler etc) ou origine retravaillée.

Enfin le carburateur, où plutôt la pipe, une 14 fait comme si tu avais un carbu de 14. Un ensemble pipe de 15 carbu 15 SHA marcherai mieux car ta pipe bride. (légèrement) mais c'est des petits rien qui font un tout.

Voilou! Mais le principal pb doit quand même être réglage vario en 1, et après taux de compression, pot.
Ca suffit à flinguer des perfs.

Si tu as des photos de ta prépa met les.
Quels étaient les problèmes que tu avais avant de préparer ton cylindre?

Mon problème c'est que la mob globalement tournait pas trop mal avant ma mise en place des cales ,quoi qu'un peu molle entre les 0km/h à 43km/h après ça, la puissance arrivait et rien ne l’arrêtait ,suite à des problèmes j'ai fait cette petite modif
Si le pb c'est quelle était molle une prépa n'arrange rien puisqu'il rend ton moteur plus creux. A part bien sûr avec un réglage vario (et embrayage si possible) optimal et des réglages adaptés.
« Modifié: 23-08-2015 08:23:31 par Tattas »
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Le 23 Août 2015 à 11:29
d'accord ,tout d'abord merci  ;) alors niveau prépa j'ai les photos du bas moteur ,le haut ,il ne me semble pas  ::) la culasse  p!! j'y ai bien pensé oui (ER1 ? ) ,avec la rehausse de ma lumière d’échappement ça à pas mal réduit la compression ,normal elle ce fait plus tard ,pour moi c'était envisageable.ce qui expliquerait ma faible monté en tour (entre le ralentis et environ 2000trs/min) quand le moteur est à vide
La planéité j'en avais peur j'avoue  ;D mais... aucune prise d'air ,ça ne fuit pas ,le ralentis est stable alors ma fois.  :)

le pot c'est vrai que...  ::) c'est pas la foudre ni très coupleux ni très pointu, si à l'occasion j'en trouve un à retaper ,pas trop chère  sm2!

le variateur... p! c'est un soucis ,je l'aurais surement déjà viré si j'avais pas cette obsession de limiter mes dépenses  ::) après je roule souvent en ville donc le direct... à moins de trouver une poulie embrayage,  ou prendre un ER3 avec son soit disant "embrayage"
La pipe oui je suis d'accord ,j'hésite juste sur le modèle pour le passage au niveau du cadre ,j'ai aussi vu l'adaptateur pour passer en souple qui est venturisé, à voir ce que ça vaut

Mes anciens problèmes c'était mon allumage qui en faisait des siennes :D En ce moment je cherche un Moryama qui serait abandonné sur un bas moteur pour pas trop chère :)

sinon je viens de remarquer ce matin qu'avec un gicleur de 75,visiblement ça ne suffit pas /: I mais en 78 impossible de la lancer,elle broute comme pas possible ,ce qui es bizarre d'ailleurs

(voila un des carters,bon ,un peu de tolérance c'était la première fois que je faisais ce genre d’opération )

 

     
« Modifié: 23-08-2015 12:24:41 par gorzco »
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Le 23 Août 2015 à 12:46
Non tkt c'est du bon taf, le carter est propre. p!!

Et vu les problèmes que t'as c'est pas la prépa qui est mal faite je pense, c'est les réglages qui vont pas.

C'est sur que le top c'est vario de marque facilement réglable avec une bonne plage (souvent accompagner d'un ressort moteur réglable) + poulie d'embrayage, ça fait cher je te l'accorde. Mais les perfs sont incomparables et on se fout alors complètement de savoir si le moteur est creux vu qu'on n'est JAMAIS à bas régimes. (un comportement de scooter un peu)

L'embrayage des er2 er3 est pas si mal. J'ai un er2 avec embrayage il a bientôt 4000 bornes et RAS.
Faut graisser un peu la bague (pas trop), monter les colonnettes au frein filet pour pas qu'elles se barrent, l'entretenir un minimum, avoir un très bon alignement avec la poulie et il peut encaisser beaucoup de bornes dans ces conditions voir des gonfigues assez poussées sans broncher.
C'est sur cet embrayage colle plutôt tôt donc il n'est pas super performant, non réglable, et faut mettre son ralentie assez haut pour éviter tout risque de caler, mais au moins tu passes pas ta vie à courir aux feux et caller au moindre stop... parce que la prise direct sur route c'est la misère, et en ville ça deviens ingérable.
En revanche niveau perf ça n'a rien à voir avec l'origine un er2 ou er3...

Il y a aussi des tutos pour prépare son vario d'origine, mon frère à l'époque avait préparé le sien et son embrayage avec la cloche ajourée allégée, ressorts d'embrayages plus durs, cage à bille 4 billes avec seulement 2 billes montées à 180° ça marchait bien pour du vario origine! Il avait gagné pas mal sur la balance (ce vario est un vrai poids mort!) son embrayage collait assez tard et la variation commençait plus haut dans les tours.

Pour la culasse oui tu pourrais prendre une Doppler ou Malossi, c'est pas très cher une culasse.

Pourquoi tu penses que le 75 est trop petit? Ta bougie est blanche? Il y a des trous d'accel?
Pour la pipe moi j'avais une Polini 15 coudée, donc pas de pb de carbu qui touche le cadre. Il y a aussi la doppler 19 avec manchon souple qui est bien. (tu peux mettre carbu de 15 et pipe de 19 ça change rien)

Et le pot oui! ::) Un petit Doppler et ça serait bien ou un ninja G3 encore mieux pour un cylindre prépa.
« Modifié: 23-08-2015 12:50:51 par Tattas »
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Le 23 Août 2015 à 13:09
Oui je me tâtais pour un des ces variateurs,le mien est rouillé, il me bouffe mes courroies,la misère quoi ,l'origine est à 100€ quasiment ,ce qui fait déjà mal c'est sur ,mais pour 10/30€ de plus autant prendre un Er2 ou Er3 c'est surtout la qualité dans le temps qui m’inquiétait un peu moi  p!

l'embrayage, bon du moment qu'il fonctionne et qu'elle cale pas au feu,je dirais bien que je m'en moque.C'est surtout la qualité que je vise ,et le prix c'est sur ^^pour la poulie embrayage  :'( vu le prix je vais attendre un peu ,des fois on peu en trouver des vieilles en giraudo pour un peu moins chère  ::) seul problème (je démarre en poussette  p!

culasse je vais regarder un peu ce qu'il se dit mais je pense en effet me commander la er1 ,les Malossi ne se font plus d’après certain informateurs  :-X

Pour la bougie c'est dur à dire car je coupe la mob au décompresseur ,alors pour un peu que j'ai descendu la cour au décompresseur... :)) mais oui ma bougie est grise très clair en ce moment ,( j'ai roulé hier avec ) j'avais commencé en 68,la mob n’avançait pas ,72,un peu mieux ,75 encore un petit peu mieux et 78,impossible a s'élancer ,bougie humide et noir ,je suis retourné sur 75 et voila le résultat (comme je dis cela vient peut être de ma manière de couper la mob) et le temps ne permettant pas de ressayer aujourd'hui :/  PS en 75 et 78 j'ai du remonter mon ralentis ,c'est l'inverse normalement , j'aurais du le descendre non ? 

pour la pipe oui, mais en rigide ,le carbu risque de ne pas rentrer en 17,5/19 ? et j'ai remarqué que mes clapets "athena racing" on une entrée en 16/16 ,je risque pas de perdre plus qu'autre chose si ils ne sont pas aligné à la pipe ? sinon faut les aligné mais c'est tout micro-billé dedans c'est dommage


 La couleur fait peur sur la photo mais en vrai elle est un peu moins blanche quand même :')
« Modifié: 23-08-2015 16:20:54 par gorzco »
 

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