Conseils prépa moteur mbk 51 origine

Auteur Sujet: Conseils prépa moteur mbk 51 origine  (Lu 5311 fois)

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Le 30 Décembre 2014 à 15:19
Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans une prépa pour une mbk 51 magnum.
Comme config voici l'idée, (c'est pas très poussé mais j'ai pas envie de dépenser des sommes folles) :
- Moteur d'origine
- Carbu 15 ou 17,5 en fonction de la prépa moteur
- Pot ninja G3
- Vario origine modifié en prise directe + poulie d'embrayage

Là où j'ai besoin de vos avis c'est sur le cylindre. Je pars donc d'un HM d'origine, j'ai vu pas mal de diagrammes différents (correspondants à différents kit 50, et donc différentes perfs) mais vers lequel se rapprocher pour l'utilité souhaité.

Je ne veux pas d’extrêmes, soit, pas une énorme gouache : au dépend de la pointe, ni l'inverse (je suis pas très fan de la méga vitesse). Mais une prépa plus tournée vers du couple quand même, sans être obligé d'avoir un vilo renforcé...

J'ai déjà eu un Airsal T6, (bon ok peut être mal réglé à l'époque) mais j'ai trouvé qu'il était surtout bon en haut régime et pas génial en bas/moyen.

Donc ma demande : pouvez-vous me conseiller un kit correspondant à ces perfs (j'irai après chercher les diag correspondants). Merci d'avance !
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Le 30 Décembre 2014 à 17:46
ecoute, vu comme ca, j'aurai envie de te conseiller de partir sur une base de 512 ( origine liquide ) avec culasse Bidalot G2A ou meme Malossi GRR2 ainsi q'un piston de l'une de ces 2 marques en cote A si cylindre neuf.
En diag, si tu prends comme référence le 17.5 ( souple hein!) monte tes diag à 117/125/175-180 sans trop compresser non plus genre 4 ou 4.2cc ( a mesurer selon la culasse et le squisch choisi ). Bougie B9, clapets carbone 0.35, surtout tu ne touches pas au carters ni à l'embase, ton carbu est trop petit pour pouvoir remplir en bas sur du BM et HM à embases ouvertes.
Calage allumage entre 1.25 et 1.20 ( important ) et la transmission 11X56 qui va bien pour tout, devraient te donner d'excellents résultats.

Point essentiel, le vario, monte un vario prise directe car l'embrayoir d'origine patine au delà de quelques canassons de trop. Un Bidalot J ou un ER3 fiabilisé sera parfait.
projet 51 KX avorté, achat d'une YZ250 2008 en cours...ca va watter sévère
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Le 30 Décembre 2014 à 18:44
ahah je te remercie pour tes infos très pointues, seulement c'est ma première prépa et je vise un truc simple sur du matos que j'ai déjà (si je foire c'est pas très grave), après si tout va bien je tenterai dans le bizarre! Du coup avec un cylindre d'origine je peux viser dans les diag du 512?
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Le 30 Décembre 2014 à 19:35
Le 512 est un cylindre d'origine liquide, tu parles sans doute d'un cylindre air. Tu peux essayer mais le 512 a 4 transferts et l'air seulement 3, de plus le piston de série n'ira pas tout comme la culasse.

Dans ce cas, préfère un petit carbu type SHA15 et une prépa légère. La pose d'une cale de 1mm avec rabiotage du haut du cylindre de 1mm, ca amènera un petit quelquechose sans etre trop dur à faire ( faut un tours ).


Spahis
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Le 30 Décembre 2014 à 19:55
Tkt c'est prévu, en fait j'ai du mal m'exprimer, je recherche une prépa pas trop pointue mais quand meme sportive avec comme base un HM origine MBK 51.

Du coup des diag de références à copier ! (en fonction de vos expériences sur des kit 50 coupleux)
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Le 30 Décembre 2014 à 20:00
Copier oui, mais les diags appliqués a un cylindre 3 transferts d'origine ne donnera jamais comme les memes valeurs sur un cylindre dédié.

Le nombre de transferts, la surface d'alimentation, les remontées de transferts et leurs angles ( le balayage ), tout ces éléments concourent pour un fonctionnement optimal.

Si tu veux du couple, monte une cale de 1mm, ce qui aura pour effet de pousser un peu le moteur sans le déséquilibrer.
Pour le couple il faut des valeurs d'échappement assez basses et peu de compression, donc ca va dans ton sens.
Le seul HM qui a fait des merveilles en compet est le 512 revu par Bidalot en G2 87. Une version air n'a pas l'architecture interne pour donner du gros. Du mieux oui mais c'est tout. De plus il est chromé et la aussi ca fragilise pas mal.


Spahis
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Le 30 Décembre 2014 à 20:12
Et si j'élargis les transferts et crée des lumières?
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Le 30 Décembre 2014 à 20:17
tu ne pourras pas, la matière à l'extérieur du cylindre est insuffisante. Le mieux serait que tu fasses un truc basique genre petites diags. Déjà apprendre à mesurer tes diags actuels, mesurer le squich et le taux de compress.
Après tu pourras savoir d'ou tu pars et faire évoluer le bloc. Par la suite tu pourras prendre un kit et taper dedans sans craintes.
Mais vouloir faire d'un cylindre d'origine 3T un cyl 5 ou 6T de compet, c'est perdu d'avance. Seul le 512 via Bidalot avait fait ca, et encore Bidalot à très vite développé une fonderie d'aspect stock mais avec un balayage spécifique.

regarde là déjà les photos parlent  http://fusee51.free.fr/Toutes_Mes_Pieces_Haut-Moteur.html

Le plus simple, monte un Parmakit avec sa culasse en 39, un carbu de 15, ton pot G3 et surtout un "vrai" vario et pas cette bouze d'origine.
Si le cout du kit te rebute, fait la meme chose avec un cyl d origine et de faibles diags, mais toujours avec un bon carbu et un bon vario. Qd je relis ton projet tu parles de faire une prise directe avec un vario d'origine. Perso je l'ai déjà fait, 900gr le tout, avec joue Malossi à galets. Ca marche c sur, c pas idéal et c'est une a régler en plus de bouffer du vilo.
Sauf que toi tu parles du vario d'origine dans son ensemble et là, meme avec un moteur de folie, ca ne tournera jamais.
Mieux vaut un bloc d'origine revu et assemblé avec soins, plutot qu'une patchwork de pièces et de coups de limes qui ne donneront rien.
Spahis
« Modifié: 30-12-2014 20:31:06 par .Spahis. »
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Le 30 Décembre 2014 à 22:08
Oué t'as raison!
Bon du coup je vais commencer avec mon HM origine et si je me fais chier on en reparlera !
En fait ma crainte des kit 50 vient aussi de l'alu, c'est tellement moins solide que la fonte..

merci en tout cas
 

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