conseils sur ma prépa cylindre et carters 51

Auteur Sujet: conseils sur ma prépa cylindre et carters 51  (Lu 3658 fois)

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Le 01 Novembre 2008 à 12:56
Bonjours à Tous !!!  sm2!

Alors voila, j'ai commencer à preparer un vieu moulin qu'il me reste sur les bras, j'ai relever comme diagrammes 140° à léchappement et 118° pour les lumières d'admition latérales ceci pour un cylindre Airsal "normal" pas le T6... ::)

APrés pose d'une câle de 1mm plus les deux joints j'arrive à 150° à l'échap et 125° à l'admi... Mes relevés de diagrammes sont pas trés precis c'été juste pour me faire une idée.

J'ai un carbu de 15 sha avec boitte à clapets DR, une culasse Mallosi surcompressée et un pot "DAKAR" celui avec la pédale de lanceur. :P

J'en suis à travailler sur un deuxieme cylindre et un autre piston, car j'avais trop élargi la lumiere d'échappement (pourtant pas tant que ca 25mm) et les segments accrochaient le haut de la lumiere, ca m'a rapé la lumiere et bouffé les segments. Le piston lui, je lui avait trop coupé la jupe ce qui faisait qu'au PMH la lumiere d'échap été ouverte donc ON RECOMMENCE....

Donc voici les fotos d'ou j'en suis...




J'ai descendu et affiné les ouvertures de la jupe sur les transferts au niveau du plan de joint voir même un tout petit peu plus bas est-ce que c'est grave?
Sinon on voit les futurs agrandissements des transferts en rouge, je sais c'est pas symetrique je vais arranger ca mais va falloir que je retravail mes carters donc redemontage... ???
Je n'ai pas encore retouché la lumière d'échappement...

Et le travail sur le piston :



J'ai pas encore touché à la jupe côté échappement, les morceaux qui bouchent les transferts au PMB, je vais peut être les diminuer un peu mais pas refaire la même connerie je verrais ca aprés retouche de la lumière d'échap... ;)

Foto des carters avant que je les remonte :



Je suis desolé pour la qualité des fotos mais je n'ai qu'un telephone portable à dispo...

Sinon je boss principalement à la Dremmel avec fraises au carbure et au papier de verre 400 et 600, j'ai de la pâte à polir et des tabours en feutrine pour la dremmel mais je n'arrive pas à obtenir cet effet mirroir avec, quelqu'un sait s'en servir correctement???

Pour finir quelques fotos du cylindre "foiré" :( sur lequel je me suis fait la main... :



J'ai alligné mes carters en fonction des modifs sur ce cylindre (pas trés symétrique les modifs  p!)
Pour les futurs modifs j'utiliserai le mode miroir en retournant mon joint d'embase pour faire les marquages pour que tout cela soit bien symetrique... p!!

Une derniere petite question : Ca fait une dixaine d'années que j'ai pris cette culasse Malossi surcompressée chez La Béc... et aparement sur les nouvelles culasse Malossi, d'aprés ce que j'ai lut, il faudrais un piston conique pour que le squich ne soit pas inversé... Est-ce qu'il fallait deja un piston conique y'a dix ans par ce qu'elle tourne nikel sur un moulin d'origine AV10 pourtant les pistons sont à callote bombées...

Je n'ai pas encore vérifié l'écrasement il va falloir que je le fasse, sinon quelqu'un connait une technique ou un tuto pour faire d'un piston bombé un piston à calotte conique?

Merci à tous pour avoir lut ce "pavé" mais j'aime quand tout est bien expliqué et merci pour vos conseil avisés !!!

Longue vie aux 51 !!!
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Le 01 Novembre 2008 à 13:32
qu'est-ce que j'aime les pot dakar,

donc en gros, tu as 2 cylindre préparé, et tu les utilise quand?

pour la culasse, si elle marche bien comme sa, c'ets que tu n'en a pas besoin
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Le 01 Novembre 2008 à 13:57
Salut!

Pour te repondre j'attend d'avoir fini l'agrandissement des transferts sur le deuxième cylindre, pour pouvoir recalculer les diagrammes vu que le deuxieme n'est pas un airsal mais un athena origine adaptable je crois.

Aprés ca determination de la câle d'embase pour rehausser les diag° et savoir de combien resurfacer les cylindres à la fraiseuse CN pour garder le même taux de compression.

Il faudrais que je prenne plus precisement les diag° des deux cylindres avant et aprés calage pour vous donner une idée sachant que je n'ai pas encore retouché les lumières d'échapp vers le hauts pour rehausser les diag° d'échapp. Sur le premier cylindre j'ai juste élargi la lumière.

Je vise entre 120 et 125° pour le diag° d'admition et entre 160 et 175° pour l'échapp, je voudrais gagner un bon couple à moyen régime et un peu plus de regime maxi, la vitesse c'est pas mon objectif principal plutot la patate, je suis monté en embrayage simple sans vario hihi ! :) :) :)

Voila sinon tu aime vraiment les pots Dakkar ou c'est plutot ironique? Moi je trouve qu'il marche plutot bien et qu'il ne fait pas trop de bruit (pas "déchicanner" pour l'instant).

PS: J'avais pas préciser mais ce sont deux cylindres que j'ai repris aprés serrage, sachant que le deuxième a une rayure que je n'arrive pas à reprendre (j'ai trois paires de segments neufs), mais jai mon moteur qu'est monté sur la mob un cylindre Airsal origine adaptable et son piston non modifiés sur caters d'origine, culassé malo et 15sha.

Merci de ta participation à plus !
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Le 01 Novembre 2008 à 16:44
réellement, j'aime beaucoup les pot Dakar, le problème est pour la cartouche je crois, elle est plus petite que les autre

moi j'en ai un version chromé, il claque sa race

donc tu as pas de vario qui se déplie?
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Le 01 Novembre 2008 à 17:28
  Si RdMan mais là je roule avec un embrayage sans vario, donc je monte qu'a 50-55 mais ca accelere grave lol, l'embrayo-vario je le monterais sur l'autre moulin celui qui sera preparé...

Sinon voila aprés 1h30 - 2h ou en est le deuxièeme cylindre :




Voila ! A plus
« Modifié: 01-11-2008 17:36:37 par zenjojo373 »
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Le 01 Novembre 2008 à 19:46
Pourquoi as-tu agrandis tes transferts?


Ne te lance pas dans la prépa sans variateur, c'est la première chose à changer avant de toucher à quoi que ce soit. C'est impossible de conserver un régime stable sans ça. Et ce régime stable, ou tout du moins à peu prêt stable on en a besoin avec un moulin préparé.
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Le 01 Novembre 2008 à 23:00
T'as déjà vu massacre à la tronçonneuse? Bah ça ressemble à ça...
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Le 01 Novembre 2008 à 23:52


C'est pour ca que je demande des conseils... Pas pour qu'on se foutte de moi hein motobec ???
Enfin je le prend pas mal c'est jsute qu'un conseil aurait été plus constructif m'enfin...

Sinon je le redit j'ai un embrayage simple qui est monté sur mon moteur d'origine avec lequel je rouile et que je dépasse pas les 55 à fond de régime (je m'amuse pas à faire gueuler sur 3 km j'roule plus à 40-45 de moyenne), et un autre qui est celui la embrayo-vario qui attend sagement monté sur mes carters prépa voila !

J'ai agrandi mes transferts pour accelérer/augmenter le débit de gaz frais dans le cylindre, je sais qu'avec un 15 sha ca sert pas à grand chose mais je pense me trouver un 17.5 phbg...

Voila merci pour vos CONSEILS et vos remarques diverses et variées merci !
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Le 02 Novembre 2008 à 00:12
Côté vario, tu dois avoir le vilo correspondant. ;)

Côté agrandissement, avec ta modif', tu risques plus de perdre que de gagner, c'est même certains.
Il suffit pas d'agrandir les conduits pour augmenter le débit, parce qu'en augmentant les sections tu réduits aussi la vitesse du flux donc par la même occasion le remplissage.
Et ce n'est même plus un problème de diamètre de carbu.

Et encore, tu agrandirais les sections des transferts sur toute la longueur, je dis pas tu limiterais les dégats. Mais là, en charcutant comme ça, le rétrécissement excessif et soudain du conduit va faire l'inverse de ce que tu veux, créer des turbulences qui vont aller dans le sens inverse du flux, le ralentissant considérablement.

Va lire ça :
http://www.solex-competition.net/tutoriel.php?mode=article&idTutos=2#start

T'en sauras déja un peu plus.
Inutile de dire que le balayage est une chose complexe pas vraiment maitrisé par des petits mobeurs de campagne comme nous. Et inutile de dire qu'avant de se lancer la dedans il faut et maitrisé la préparation de base (diagrammes, ...) mais aussi le fonctionnement de chaque éléments du moteur 2T. ;)
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Le 02 Novembre 2008 à 00:35
Ok merci Kronembourg je pense avoir compris... En gros je me suis bien em... embeter pour rien à agrandir mes transferts. Pourtant y'a pas mal de tuto et de topic sur cette prépa sur le forum... m'enfin...

J'ai plus qu'a recharger mes carters prépa et surtout pas toucher à mon autre paire rester d'origine ou peut être juste les marches dans les transferts...
Pour ce qui est de recharger les transferts de mes cylindres je crois que ca serait bein trop chiant à faire et pis il me reste un cylindre airsal d.39 non modifié et un eurocylindro d.47 mais le piston est mort...

Vola encore merci à toi et si d'autres personnes veulent donner leurs avis le mardi c'est premis !!!
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Le 02 Novembre 2008 à 00:46
Attention, j'ai pas dit qu'il faut pas toucher les transferts des cylindres d'origines, cylindres qu'ont un balayage pas génial, voir minable. Mais il faut les modifier en réfléchissant.

Cela dit, juste en s'occupant des diagrammes, en supprimant par exemple des âneries comme ces marches dans les carters et toutes ces bidouilleries on a vraiment moyen de bien tourner. Le tout c'est d'accorder tout ça au maximum. ;)

Bonne continuation.
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Le 02 Novembre 2008 à 11:53
merci encore Kronembourg !

Je voulai préciser 2-3 babioles, vous me donnerez vos avis :

Donc je roule sans variateur, j'ai bien l'embrayage mais pas de joue mobile comme dans une vidéo d'éxpliquation du fonctionnement de l'embrayage de 51. Je sais pas sur quel model de mbk été monter ces embrayage sans vario (peut être que ca n'existait pas encore ) ??? ??? ???

Enfin perso pour voir les differents couples aux différents régimes disponible sans être gener par la monter du vario c'est nikel, on peut se faire une bonne idée du régime auquel le vario doit s'ouvrir pour une accél max ou voir par exemple qu'à trés bas régime ca à rien dans le sac lol.

Ma config actuelle est une culasse malossi surcompréssée à décompresseur (c'est con à dire je trouve),
montée sur un cylindre piston Airsal origine adaptable non retouchés,
sur un vilebrequin d'origine dans carters non retouchés eux non plus,
tout ca alimenté par un 15 SHA gicleur 68-70-72 selon la temperature éxterieure et la bougie,
qui elle est une B9HS sinon j'ai plein de B7HS mais pas une seule B8 il faudrai que j'men trouve une. Quand au pot c'est un Dakar que l'on trouvait y'a une dixaine d'année celui avec un cale pied qui fait office de pédale de lanceur.

L'avance est reglée à 2.5mm à peu de choses prés et la câme à son filetage pour l'arrache mort et la dernière fois que j'ai tester la clef à griffes ca m'a couté un piston (joli trou du bloc piston) va falloir que je trouve une grosse rondelle caoutchou à mettre dans  le cylindre sur le piston pour le bloquer sans risque de passer au travers...  Voila !
Comme pièce en cours, j'ai un vilo Doppler ER2 en cours de réfection de filetage coté allumage, FAUT PAS TAPER dessus sans écrou même au maillet et pour ceux qui veulent acheter ce vilo Doppler prevoyez 28€ en plus pour l'écrou adéquate qui va coté allumage (chez mon pro MBK) c'est un pas normal contrairement à l'origine et c'est pas préciser sur La Becannerie...
Sinon j'ai un allumage éléctonique mais pas de CDI.

Hé bé c'est que je raconte ma life moi faut que j'arrette, mais bon certaines choses peuvent servir à d'autres comme le coup du vilo dopller et de son écrou enfin bref !!!

A bon entendeur salut à tous !
« Modifié: 03-11-2008 12:28:45 par zenjojo373 »
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Le 02 Novembre 2008 à 13:40
Bah des conseils je voudrais bien t'en donner, mais vu ce que t'a fait, le meilleur conseil que je peux te donner est d'acheter un autre kit  p! On agrandit pas des transferts comme ça, ce que tu a fait réduira la vitesse des gaz, et fera un balayage pourrit. Quand on a pas vraiment de connaissance en prépa on ne retouche que le digrammes, on ne retouche pas les transferts.
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Le 02 Novembre 2008 à 13:55
Merci Motobecane! Sympa.

En fait il me reste encore le moteur que j'utilise qui n'a pas été retouché c'est un cylindre Airsal d.39 adaptable mais c'est plus le piston fournit avec, il s'est fait troué la tête quand j'ai voulu virer la câme d'allumage.

Les diagrames que j'ai relevé sur le même cylindre me donnaient 140° d'échapement et 118° d'admition latérale.
Aprés pose d'une câle de 1mm et des deux joints je me retrouve avec 150° d'échap et 125° d'admition.

Je précise que ses mesures sont à refaire car prise vite fait pour avoir une idée.
Faut également que je mesure le volume de chambre ainsi que l'écrasement et que je vérifie la forme du squich...

Voila en tout cas merci de me proposer ton aide et merci pour tous vos conseils !!!
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Le 05 Novembre 2008 à 21:28
Salut !!!


J'ai relevé les diagrammes du cylindre Athena adaptable... Ben ils sont pas geniaux 140° à l'échapp 105° au transferts latteraux et 105° aussi pour l'arrière  ???
Avec une câle d'1mm ca me donnait 153° à l'échapp et 118° à l'admition...

Sinon j'ai monter le cylindre "preparé" et le piston retaillé sur mes carters non retouchés et ma fois ca répond mieu à bas regime mais un chouila plus de mal à prendre des tours...
Voila en attendant que mon pote fraiseur reprenne le taf pour me surfacer mes cylindres je vais encore cogité un peu sur les diagrammes de mes trois cylindres :

                - 1 Airsal non retouché,
                - 1 Airsal transferts agrandis lumière d'échappement élargie et jupe travaillé et
                - 1 Athéna transferts agrandis jupe travaillée.

Voila bienvenue à toutes remarques de votre part ! A bientot !
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