Essence/mélange

Auteur Sujet: Essence/mélange  (Lu 1996 fois)

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Le 27 Janvier 2015 à 22:00
On parle beaucoup diag, TX de compression, bosser etc.... Mais il ne faut pas oublier que le carburant est l'élément fondamental pour exploiter nos p'tits mottes mais aussi en définir pas mal de paramétres de prepa.

Donc un post traitant de ce sujet est fondamental, tout comme les huiles.

Pour un usage loisir, de la sp98 + conservateur + synthèse sont parfait surtout avec une culasse et une avance ornant en compte ce paramètre.

Mais en usage extrême, pour sortir le meilleur de nos pistons, la donne chanfe du tout au tout. On parlera plis de 100LL ou carrément de 124, avec de la 727 ou de l 'huile de kart.

Gros problème de nos jours, ou trouver de ''vrais'' carburants?

Dan mon projet de sortir un moulin g2/Europe il est évident que le sp et autres merdes sont proscrites.

Spahis
projet 51 KX avorté, achat d'une YZ250 2008 en cours...ca va watter sévère
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Le 28 Janvier 2015 à 09:11
et du coup, le 100LL ou 124 ou 727, je présume que c'est en partie le taux d'octane?
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Le 28 Janvier 2015 à 10:18
Pour la 100LL c'est un indice 108/110, mais avec une vite se d réalisation plus lente ( essence aviation). La 124 c'est une essence racing, il me semble que n'est du 124 d octane.
La727 est.une huile.

Moi je tournais a 1.5% dIpone bleue il y a 20ans, avec du super. Désormais jboense monter a 2.5% avec de la 100 ou de la 124.

Mais difficile de trouer ces carburant. Ils permettent de sortir les chevaux là on il n y en a plus avec les sp de m.rde
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Le 28 Janvier 2015 à 12:53
Apparemment tourner avec de la 100ll n'est pas si simple.
L'indice est 130 d'octane!?
Le moteur doit être fait pour(notamment chambre de combustion spéciale et piston bombé) et cette essence est très corrosive. Et sans les réglages qui suivent ça n'apporte pas de puissance absolue, si ce n'est plus abîmer les joints...
Je l'utiliserais plus de temps en temps pour "décrasser" le moulin, ou en mélange avec le sp98, avec un faible pourcentage. Mais avec des modifs/réglages moteurs qui suivent.
Déjà mettre de la bonne essence sp98 et de la "vrai" huile c'est déjà pas mal je pense.
Mais toute façon le carburant va  rentrer de lui même bientôt dans les sujets de discussion de mécanique, notamment l'éthanol/méthanol!
La 727(castrol) est une huile synthétique mélangée à de l'huile de ricin et n'a rien à voir avec l'indice d'octane à priori.
« Modifié: 28-01-2015 13:00:11 par micha0139 »
En passant devant ma vieille 103 "rcx" de 1986 j'ai eut un pincement au coeur, du coup ça va faire 3 mois, 4h par jour min. que je suis dessus ;)
Préparation intégrale du 103 sur base G2r(malossi, giraudo,bidalot...) .
Préparation d'un Magnum G2 Malossi en cours en parallèle du 103, carters 512 modifiés, G2 CVF "Boosters" de 1992 et G2a barrette
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Le 28 Janvier 2015 à 18:02
Je parlais de la 727, non pas en rapport àavec l'indice d'octane mais en rapport avec ses qualités lubrifiantes.

Pour l'essence, la 110LL est bien la 124 meilleure pour nos petits 2T. Personnellement j'ai noté une grosse différence de rendement entre les gamme SP et les vrais carburants.

Dans mes projets je me base sur les essences Racing, ou par défaut la 100LL, je dois absolument trouver des points de distributions.

Les paramètres de mes moteurs vont directement découler du carburant sélectionné, mais JAMAIS PLUS DE SP!! ca m'a bousillé un réservoir donc un cadre, avec une tonne de boulot à faire dessus pour récupérer et traiter l'interne, sans compter les risques importants de détonation. Pour moi définitivement c'est NON AU SP!!
Les prépa 50cc sont très pointues, je vise plus de 14000tr/min, et il est clair que le SP ne va pas y aller sans dégat.
Un indice de 130 ne doit pas faire peur, au contraire le rendement sur un moteur réglé et aux paramètres de compression adapté sera excellent. L'avance à l'allumage sera plus précise, les compressions en adéquation avec des diag élévés et des gros carbus, les joints de carbu ne se détérioreront plus, la stabilité de la carburation y gagnera, les réservoirs apprécieront... que du positif. Hormis un développement moteur plus pointu, des valeurs de squich et de tx compress très différents de ce que nous trouvons aujourd'hui ( valeur à l'ancienne de retour ).
Les perfs seront à coups sûr de très haut vol et l'encrassement réduit. Tout le travail réalisé sur le balayage prendra tout son sens et son rendement.
Y'a que le cout du litre qui va piquer, j'ai vu 50€ les 15litres, et encore ce n'est pas trop délirant sachant que pour un usage piste dans le cadre d'un sport mécanique loisir ca se fait.
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Le 28 Janvier 2015 à 18:48
Oui, mais le truc c'est que déjà pour la plupart des courses FFC c'est du Sp et que l'essence avec du plomb va à priori disparaître. Apparemment les "aviateurs" tournent déjà avec les stocks restant...
Moi je suis  pas loin de Feysin, donc ça devrait le faire!
Aussi à voir les différents essences de kart ou autre 2temps.
Pour l'huile je n'ose pas descendre en dessous de 2.5/3% et encore...
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Le 28 Janvier 2015 à 18:58
On est pas loin micha!  :) jsuis à Lyon une parti de ma semaine. p!!
Il y a eu un sujet là dessus, je l'ai lu il y a pas mal de temps, Illyhe entre autre (ca s'écrit pas comme ça surement désolé pour lui :-X) en avait pas mal parlé.
En fait il disait que ça devient très compliquer de "piquer" du carburant d'aviation. La plupart des aérodromes refusent maintenant d'en vendre.
Du coup la plupart des gens en courses mettent de la 98 normal.
Yavait aussi une histoire de règlement qui interdisait les carburant trop "fort".
J'ai toujours entendu dire que 2% d'huile allait largement mais comme toi ça me fait peur  :-X après je sais pas avec un complément type mecacil ou autre je sais pas à quel % on peut tomber.
Saphis 50 euros les 15 litres ça va, si le truc reste bien stable tu peux t'en servir longtemps. Ca te fait environ 5 pleins! Par contre oui il faut tout revoir les taux etc.
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Le 28 Janvier 2015 à 19:14
Lyon...
C'est cool mec pas de souci! Tu es étudiant toi ;)
J'ai récupéré mon permis je vais pouvoir bouger sur les circuits (St Laurent de Mûres et 2 ou 3 autres dans le 01) et pouvoir faire les bourses aux pièces..
Je pense que les mélanges sont le bon compromis dans notre situation!?
Par contre ça pu Feysin!!!  >:(  sm2! boom! !help


 
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Le 28 Janvier 2015 à 19:37
juste comme ça, 2% de vrai huile ça suffit... quand tu vois que certains en enduro tournent à 1.2 % sur des moteurs plus poussés que nos 2 temps...

bon après c'est pas de la total Z comme huile non plus xD

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
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Le 28 Janvier 2015 à 19:40
lol
Récupéré le permis? Arf ça sent le mauvais coup : police! police! police! police!
Avec un taux de compression adapté oui on peux tourner en 98 sans pb même avec des moteurs très performants type g2.
Après le pb avec les indices plus haut si on veut en tirer le max, il faudrait l'avis de qqun qui a déjà tourné avec ça.
Et Saphis, tu veux vraiment plus de SP? Parce que le pb d'instabilité moi je met un additif, ça marche pas pour toi? J'ai plus eu de pb avec ça : substitut de plomb qui améliore la lubrification du moteur, ne pourris pas les joints, empêche les dépots (carbu reservoire etc..) et permet des stockage prolongé sans détérioration!


((Et sans vouloir faire trop de HS : oui je suis étudiant (dans un domaine qui vous ferez bien rire en plus, qui détone complétement avec la mob), mais on peux pas vraiment dire que je suis pur lyonnais j'habite à lyon, étudie à genève, et ma mob est à voiron mdr mdr))
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Le 28 Janvier 2015 à 21:28
Il faut oublier les spécifications techniques d'époques si l'on souhaite faire tourner avec du sans plombs des moteurs type G2/G3. On compressait énormément les moteurs à l'époque, au SP 98 ça détonne. Pas le choix il faut décompresser ou passer à l'AVGAS disponible dans les aérodrômes (1,80€/L).

Autant passer sur du moderne ("hybridation").
« Modifié: 28-01-2015 21:31:38 par Striki »
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Le 28 Janvier 2015 à 22:33
La bleue, la 100LL ou avgas fait 100 / 130 en indice, ce qui correspond parfaitement à nos petits moteurs. Je vais essayer avec un octane booster et du SP.


Spahis
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