J'avais écris ça pour un autre membre en méca, je copie/colle.
"Fais tout ton possible pour conserver un plan de joint de culasse parallèle au plan de joint d'embase.
Cylindre en main, tourne en 8 sur une feuille de toile émeri gros grain posée sur une surface parfaitement plane (miroir, vitre de scanner, marbre... ), totalement dépoussiérée (la poussière sous la toile émeri va la rehausser et te faire petit à petit une jolie tranchée dans le plan de joint >> fuite), et sans bosses qui vont plus te réduire la périphérie du plan que l'intérieur >> fuites.
Vas y progressivement (en même temps, c'est partit pour bien une heure de boulot ).
Fais des poses toutes les 10min (de gré mais surement de force, faire des 8, ça fatigue) et mesure au pied à coulisse la distance [plan de joint d'embase ; plan de joint de culasse] au 4 angles du cylindre, si tes mesures te montre que t'es en train de nous faire un plan de joint tordu, tu appuie plus fortement sur le côté le plus haut, à la fin tout doit être équilibré.
C'est la méthode artisanale, si tu n'est pas patient et appliqué, n'attaque même pas.
Il faudra aussi se tailler la cale, à la main ce n'est de la rigolade non plus.
Bref pour faire tout ça, il faut savoir exactement quoi faire, tu fais un boulot foireux , tu mets un cylindre à la poubelle.
A essayer sur un vieux cylindre serré, qui servira à toute sorte d'autres bidouilleries d'ailleurs.
"
Le gain, s'explique d'abord parcequ'en calant, tu débouches toutes les lumières d'admission au PMB (point mort bas, le piston est en bas de sa course dans le cylindre), ce qui n'est pas la cas avec un cylindre stock.
J'avais fais un joli schéma là dessus que j'ai paumé, je recherche et je poste ici.