Préparation Haut Moteur Doppler ER1 air pour 51 MBK.

Auteur Sujet: Préparation Haut Moteur Doppler ER1 air pour 51 MBK.  (Lu 20579 fois)

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Le 10 Juin 2012 à 22:07
Bonsoir, je viens d'hériter de la 51 Club de Christ21 le moteur est d'origine et avec un paquet de pièce pour remonter deux autres moteurs un air et un liquide... J'ai décider de finir le projet qu'il envisageait... :-[ Je connais quelque petite chôse sur les mob je  roule plutôt en 125cc.

Il y a 20 ans j'avais un 51 Black avec un moteur Bidalot que Christ me l'avait monté ... un avion... Je dispose de pièce neuf pour le Club dont l'ensemble est le suivant:

- Vilebrequin Conti chr ou hmr je ne sais pas connait pas, monté sur roulement FAG c3.
- Carter Polini préparé à l'admission apparemment .
- Clapet Polini avec lamelle Polini en 0.35mm et diffuseur.
- Pipe Polini en 15 avec microbillage et agrandi en 16.
- Ensemble cylindre et piston Doppler Er1 je pense, avec une culasse  du même nom.
Le cylindre à subit une découpe soignée de la jupe pour permettre, je crois, d'un meilleur remplissage des carters.
- Cage à aiguille Doppler 4/6.
- Carburateur Dell'orto de 16.
- Echappement Bidalot je ne sais pas lequel, avec une cartouche où il y a un tube en inox donc débridé.
- Allumage d'origine sur le moteur d'origine
- Variateur Doppler er3 sur le moteur d'origine.
- Courroie Malossi ça je suis sûr car c'est écrit dessus.
- Plusieurs bougie Denso, Ngk irridium, Br10 hs,...

Ce weekend j'ai regarder un peu tout et je vais remonter le 51 avec le cylindre Doppler air.

Le moteur monté j'ai commencé à relever les valeurs suivantes:

-Squish de 1.02 à 1.2mm.
-Volume de chambre de combustion entre 4 et 4.2cc.
-Diagramme échappement  à 175°
-Diagramme des Booster à gauche et à droite identique de 173°
-Diagramme d'admission gauche et droit identique de 130°.
- TC de 12.8/1.
Sur le fil des caractéristiques des cylindres j'ai vu 180° à l'échappement ça me semblais  trop pour un petit kit.
Etant donné que le carburateur et un 16 je demande vos avis sur la préparation du moteur. ???

Je pense ramener le squish vers 0.9mm ou 1mm en surfaçant le haut du cylindre.
Pour le volume de chambre je ne sais pas.
Les diagrammes latéraux reste à 130°
L'échappement remonte à 188°
Les booster reste à 173° car je ne sais pas quoi en faire.

Pensez vous que ces valeurs peuvent être correct pour ce moteur. Je vous mets quelques photo du 51 et du moteur à installer. Merci
« Modifié: 02-10-2012 21:38:17 par S101 »
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Le 10 Juin 2012 à 22:27
le pot c'est un bidalot RRH

c'est con pour ton carbu c'est un SHA, arrivé à 175° à l'échap ça commence à devenir limite avec ce carbu qui à tendance à craché plus qu'a pulvérisé.

en plus avec un squish et volume faible ça à tendance à provoqué des détonations p!

ce pot monté en absorption marche pas mal avec 180° à l'échap

je crois qu'en réduisant le diamètre du tube de fuite il y à moyen d'en tiré plus de perfs et du coup de monté des diags plus haut.

il faudrait les valeurs des cylindre bidalot espoir, pour savoir à quoi s'accorde le RRH avec un tube de fuite plus petit en diamètre (comme le bidalot RRE(espoir) en fait)
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Le 10 Juin 2012 à 22:36
A bon. Merci pour l'info du pot. Pour les détonations c'est inquiétant d'autant plus que je compte rouler avec du 98.  :o

Le carburateur est assez genant je connait la réputation des SHA que crache à haut régime. Peut être je vais voire pour un PHBG souple en 15 avec une pipe de scoot. Je l'avais un peu prévu car sur SHA on ne peu rien régler. Le PHBG 15 est tout de même assez chère mais bon je crois que je ne vais pas avoir le choix.

Mais j'aimerai tout de même essayer le SHA avec le diagramme de l'échappement 188° pour le rodage si cette valeur est convenable je ne sais pas.  :(
Le pot bidalot semble avoir une restriction du diamètre au niveau du tube de fuite.

Pour le squish et le volume de chambre je ne vois pas trop quelles valeurs peuvent convenir d'autant que tu me dis que c'est trop peu .

4.4cc et 1.3mm en squish? Ca fait quand même grand pour le squish.

Si quelqu'un à préparé ce cylindre Doppler en air?

J'attends d'autre avis pour me faire une idée des bonnes valeurs. ;)


« Modifié: 18-06-2012 21:30:53 par S101 »
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Le 11 Juin 2012 à 12:53
je fais de la piste avec ce haut moteur (faute d'argent de pouvoir acheter un bidalot) ben je peux te dire que je suis pas a la ramasse !

marche drolement bien...


alors, déjà, on doit pas avoir le même modèle, parce qu'en diagrammes stock c'est autour des 115/121 a l'admission et 171 a l'échappement avec un joint normal (0.15)

met 0.75mm d'épaisseur pour avoir 119/126 et tu remontes l'échappement a 183° (ce que j'ai fait), d'origine il est a 171° ainsi que les boosters.

il faut veiller a ce que ton échappement soit au ras du piston au point mort bas, perso, sur mon cylindre, le piston descendait en dessous de la lumière...

c'est un cylindre qui garde beaucoup de couple mais qui arrive a prendre des tours, garde tes carters stock, aligne juste le cylindre aux transferts, la balayage est très bien, j'ai préparé mes carters, le remplissage est mieux mais j'ai perdu en balayage...

j'ai mis une culasse bidalot pour avoir 4cc de volume, avec un piston bidalot, aussi.
ça sert a rien de trop comprimer tu va chauffer plus donc avoir plus de jeu cylindre/piston donc perdre vachement de couple, et ça va te brider ta prise de régime.

au passage, j'ai poli le conduit d'échappement et aligné avec la rotule, tu peux aussi élargir un peu la lumière du cylindre en largeur, se rapprocher des boosters quoi, mais en gardant au moins 3mm de marge  ;) histoire de garder un truc fiable :)

carbu 19, pot gianelli sport, vario bidalot, allumage ducati, un avion  p!!

le squich c'est pas très important, si tu peux met 0.9mm, perso j'ai pas repris mon cylindre j'ai 1.5mm... mais bon, j'ai le bon volume, et pis ça avoine grave, je suis sur le cul...  les mecs doivent pas savoir préparer un cylindre bidalot on en faire trop parce qu'ils wattent pas vraiment plus pour la plupart !


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Le 11 Juin 2012 à 13:09
Merci de ton avis.
Bizzar les valeurs de tes diagrammes,  j'ai bien 130°/175° avec le joint Polini en 0.30mm.

L'embase du cylindre a été élargie et approfondi dans le transfert pour suivre avec les carters Polini.  Perso je ne vois pas si celà vaut le coup, cette prépa du cylindre. Par contre c'est en voyant des photos sur le net que je l'ai vu car c'est incroyablement bien fait même l'aspect brut de l'alu a été respecté.

Ok calotte piston en bas de la lumière de l'échappement au PMB et élargissement de l'échappement  p!! bon à savoir. échappement à chromer. Tous celà je sais faire, parfait.

Pour les diagrammes je reste toujours bloqué je pense bien à 130°/188° et laisser le volume et le squish stock.

Interessant le parcours de ton cylindre sur piste...

Je suis toujours à la recherche de renseignement pour ce moteur, mais j'avance grâce à vous merci bien. p!!
« Modifié: 18-06-2012 21:31:09 par S101 »
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Le 11 Juin 2012 à 14:27
ça m'étonne que t'ai 130 a l'admission...

surtout si t'as 175 a l'échappement, tu as du te tromper.


j'avais 115/121/171 exactement, sur le mien, stock, avec le piston doppler.
après, peut-être que les carters polini sont un peu plus haut que mes 512... suffit de quelques dixièmes...



130/188 = tu tapes déjà haut, faut arrêter cette mode de monter les diagrammes, c'est pas du tout pour ça que ton moteur va mieux marcher, encore moins si ton pot n'est pas accordé.

monte l'admi a maximum 128 et max 188 l'échap. le squich 0.9 et pour 188 a l'échap met 3.7 en volume.

perso j'ai gardé les boosters a 171° car j'ai pas de renvoi d'angle et je l'ai pas fait reprendre. l'avantage des boosters plus bas que la lumière d'échap c'est que ça te permet d'optimiser le couple du moteur.

si tu peux les modifier, agrandi un peu la surface dans le cylindre mais fait gaffe aux conduits ils sont a ras le goujeon...
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Le 11 Juin 2012 à 15:50
Ca semble bien ce que tu dis mais je t'assure à 100% que j'ai bien 130°/175° et 173° aux boosters. Aucun doute sur la précision des valeurs relevé. De ce fait c'est difficile de mettre dans tes valeurs.

Dans le fil de discussion de Kro je crois, j'ai vu le relevé du cylindre en 130°/180° pour un ER1 air. Peugeot ou MBK, là  hum,...

Pour avoir un croissement de 55° je vois que ces valeurs. Où alors je réduit l'épaisseur du joint d'embase du cylindre. J'aurais préféré un bon 126°/178 à 182°.

Perso hormis sur mon 125cc ou j'ai 132°/192°, je sais bien et ça Christ me l'avais dit que les diagrammes haut ne sont pas les plus performants. Le reste doit suivre enfin c'est ce qu'on m'a dit.

Reste que je ne vois pas trop quoi mettre à l'échappement et comme volume de chambre... ???
« Modifié: 18-06-2012 21:31:25 par S101 »
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Le 11 Juin 2012 à 17:40
55° pour route c'est bien, jusqu'a 60° t'as un moteur souple :)

max 190 a l'échappement, si t'as 130aux latéraux moi je metterais les boosters a 180° et l'échappement a 185°

sinon tu reprends l'embase de ton cylindre au tour...
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Le 11 Juin 2012 à 18:00

 sur du AC  passer 190° la fiabilité rentre vite en compte . a mon avis commence avec un truc comme 182 185 ECH et entre 3.5 et 4cc  tu auras deja de quoi a faire et en fonction de tes accords tu pourras toujours augmenter pare la suite .
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Le 11 Juin 2012 à 21:13
Bien il est vrai que pour un cylindre air il faut rester raisonnable.

Je vais donc prendre en compte tout ce qui a été dit :

- Un volume de chambre de 4 à 4.2cc soit stock.

- Un squish stock mesuré en moyenne à 1.05mm.

- Pour les diagrammes se sera 130°latéraux donc stock aussi, et 186° à l'échappement, l'arrière reste stock pour les booster se sera 180° pas plus ou 173°

- Je veux roder 300 km en SHA de 16 pour la sécurité avec du SP 98 à 3.75%, bougie Br10hs et installer un PHBG de 15 bidalot j'ai vu un site ou ils en vendent un. Mais je ne sais pas si les aiguilles et le reste des pièces de ce carburateur sont les même que les Dell'Orto.

- Pour la pipe je verrai ce qui va le mieux avec le carburateur quand je l'aurrai. Si je vois qu'il a un soucis pour le commander je prends un Dell'Orto avec filtre à air moussé.

- Pour l'échappement voir un ninja g1 carte noir mais en occasion faut pas rêver. J'ai bien un G2 réplica neuf mais je le réserve pour le Malossi G2 liquide.

Voilà je vais avoir de quoi faire ce weekend sur le moteur.  Merci de vos renseignements, sympa... :)
« Modifié: 18-06-2012 21:31:40 par S101 »
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Le 11 Juin 2012 à 21:24
pas la peine de sur dosé en huile 3.75% ... du 3% a la 100% jaso fc /fd sa suffi largement , une fois roder et ta carb au point tu peut descendre a 2% 2.5%.
a la limite si tu veut de la "sécurité" alors tu peut remonté en indice d'octane ce seras bien plus utile que de sur dosé en huile  sca!

pour ce qui est du carburateur le SHA j'eviterais , surtout pour le rodage ..., trouve toi un PHVA ou PHBN 17.5 chez DO (pas une copie) pas forcement besoin de ce ruiner dans un phbg 15 "bidalot" ...  et si pare la suite tu veut vraiment un phbg alors tu pourras opté pour un 19 ou 21 moins chere .  mais tu a deja largement de quoi a faire avec un 17.5 et ça vaut pas grand choses .
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Le 11 Juin 2012 à 21:45
Oui peut être que j'exagère un peu en huile. j'ai un bidon d'huile moteur IGOL Propuls Racing STS 2 temps compétition 100% synthèse. 3.5% est suffisant.

Pour le carburateur je ne vaut plus de grosse consommation avec un 17 ou 19 comme avec mon ancienne mob. Un 15 bien réglé pour la route je pense que c'est pas mal. C'est vrai que le nom Bidalot ne changera pas beaucoup ce petit moteur. C'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Par la suite un test avec un 17 ou 19 pourquoi pas. J'ai un carbu de 19 noir en bon état avec une pipe de MBK scoot souple.

Il me semble qu'il va y avec un os avec la partie cycle, les machoires de frein sont neuves bon pas terrible, les pneus sont neuf mais des Hutchinson gp1 ça vaut quelque chose? Mais le plus terrible est la fourche avant. Une fourche de VTT ferais mieux. Enfin je crois ne pas être dans le bon forum désolé... ;)
« Modifié: 18-06-2012 21:31:54 par S101 »
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Le 11 Juin 2012 à 21:54
niveau prépa j'y connais rien... mais partie cycle... un petit peux.
alors les GP1 sont des super pneu pour du all day, il tiennent bien le pavé p!!
ta fourche en effet elle est pas top du tout. si tu veux une fourche mécanique moyenne, essaye d'en trouver une de magnum racing, ou une comme dans ta jeunesse, une de 51 black p!!

si tu veux de l'hydrolique... ben en occase t'as les fourches de magnum XR qui sont pas mauvaises, les piaoli, forales qui sont bien p!!

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
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Le 11 Juin 2012 à 22:07
Je vais en rechercher une car elle me fait peur tout de même. j'ai l'impression qu'elle se plie vers l'avant quand je suis assis sur la selle pourtant elle n'a pas de jeu à la colonne.

Une fourche XR serait très bien en effet en mécanique ou hydraulique.

Les gp1 sont des bon pneus, ok, c'est déjà ça.

Je mets de côté l'achat du carbu PHBG de 15 et je vois pour une fourche rapidement et avec un peu de chance un frein à disque. p!!

Je m'écarte du sujet principal. Je vous tiens au courant sur le montage du moteur. ;)
« Modifié: 18-06-2012 21:32:08 par S101 »
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Le 11 Juin 2012 à 22:19
en carbu tu peut chercher du côté des PHVA comme t'a proposé Marc dispo en 12/14/16/17.5

l'avantage c'est qu'ils sont pas chère d'occase et disposent de gicleur de ralenti et de vis de richesse comme un PHBG, donc beaucoup mieux qu'un SHA niveau réglages et quasiment aussi performant qu'un PHBG (je sais pas si la différence ce ressent)
 

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