Il se trouve que machinalement, lors d'une prépa BM/HM, nous agrandissons les embases de transferts de cylindre et carters.
Sauf que voilà, ce n'est pas forcément un réflexe positif sur le remplissage à bas régime.
je m'explique:
Selon la taille du carbu, la quantité de mélange ne sera pas la même entre un 15 et un 30. Ouvrir les embases pour gaver mieux le moulbif, c'est se retrouver avec un moteur creux par augmentation des volumes morts ( dans le cas d'embases type G2 avec carbu de 15 par ex).
J'ai souvenir du fonctionnement de mon kit Zeta 39, qui sur des carters d'origines, et lui meme ayant une empreinte d'origine, mais 6 transferts malgré tout, qui avait un couple démentiel à bas régime, et pourtant avec un SH15. Après un travail du BM, il ne couplait plus pareil, il était devenu plus creux mais prenait plus de tours.
Selon le résultat souhaité, un travail du BM peux donc s'avérer néfaste au remplissage du moteur. Mais les idées recues ont la vie dure, et moi meme quand je vois un cylindre je regarde ou je pourrais gratter
.
Gratter n'est donc pas améliorer, mais ca pourrait écrouler.
Dans mon projet de monter un moteur Malossi G2 sur carters Malossi G2, je me suis surpris à ne pas vouloir ouvrir les embases pour ne pas dénaturer ces belles pièces de fonderies, et là encore une analyse sur le remplissage des transferts se pause.
Sur un Malossi, nous avons les transferts principaux à grosse embase, les secondaires à petite embase et les arrières ( qui peuvent être très réduit sur les dernières versions Bidalot).
Les principaux , ils gavent, le balayage leur est favorable
Les secondaires alimentent de facon plus réduite, et selon le balayage, cela peux s'expliquer par une intention de ne pas perturber le balayage des principaux
Les arrières réduits ou pas, n'envoient pas beaucoup, et semble être là pour combler les manque de balayage encore possible sur le cylindre, mais sans envoyer tout le mélange directement dans le transfert d'échappement.
après avoir analysé la propreté des rotules de pots de 2 moteurs, l'un ouvert de partout et l'autre juste assemblé sans autre coups de roulette, il se trouve que le full prépa dégueulait de la rotule alors que l'autre non. Difficile de comparer en comportement car les moteurs n'étaient pas du tout pareils, mais il semble évident que d'ouvrir les embases cause une belle perte de mélange non brulé qui s'écoule par l'échapp.
Et contrairement aux idées recues, agrandir les sections de passages favorisent les hauts régimes. Mais faut il encore avoir le carbu et tout le reste qui soit adéquat et savoir pour quel usage on gratte ou pas.
D'un point de vue "humain", agir sur un moteur, c'est penser le faire évoluer, le rendre plus performant etc... mais la réalité est bien différente.
En gros, en carbu 24/28/30 et + il faut des conduits qui gèrent les volumes, donc on ouvre. Mais entre 19 et 24, je pense qu'ouvrir n'est pas le meilleur des choix, ou un peu selon le cylindre. Et en dessous de 17.5 la plupart des embases cylindres ne sont pas a toucher, juste aligner les carters.
Des avis, des retours d'expériences la dessus?
Spahis