Petite erreur en réhaussant diagramme échappement

Auteur Sujet: Petite erreur en réhaussant diagramme échappement  (Lu 1648 fois)

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Le 13 Février 2014 à 21:50
Bonsoir,

J'effectue une prépa en restant tout origine, sauf carbu sha 15 et futur pot pas encore choisi.
En calant mon cylindre à environ 1mm, j'obtiens 113° à l'admission, ce que j'ai cru comprendre être qualifié de prépa "légère ou moyenne"...
J'ai souhaité monter la lumière d'échap de 50°, mais j'ai été un poil généreux au moment de la finition du chanfrein. Et j'ai en fait 57° soit 170 à l'échap.

MA QUESTION: Je souhaitais plutôt du couple et là j'ai peur d'avoir un creux en bas...
Est-ce grave docteur (57° d'écart)? Quel choix de pot pour compenser? Ou transmission?
Mon vario est origine 3 billes.

Merci d'avance de vos réponses qui je l'espère m'annonceront pas le pire  :-[
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Le 13 Février 2014 à 21:58
Salut ta prépa n'est pas un drame en soit.

Il va penser à enrichir et alléger ton vario.

Pour le pot de détente, tu as le choix, doppler serai pas mal pour rester dans les pots classique afin garder du couple avec des volumes de corps généreux.
 ;)

Pense aussi à ressurfacer ton cylindre et peut être la culasse tu pourras ainsi gagner du couple en lui baissant le volume de chambre

par exemple cale de 1mm plus les 2 joints d'embase autour de celle ci, tu mesure l'épaisseur totale et tu gratte le cylindre de cette valeur + un demi mm par exemple (ça passera sans problème)
« Modifié: 13-02-2014 22:02:36 par mbkeur »


"Tu sais comment j'fais pour avoir une bite de 20cm ?
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Le 13 Février 2014 à 22:28
Merci pour ta réponse.
Bon c'est déjà ca!!

Pour la culasse, j'ai cele d'un ami qui a déjà été re surfacée.
Pour le cylindre, je comptais l'apporter chez le rectifieur mais j'attendais de savoir s'il ne fallait pas d'abord en racheter un et faire un écart inférieur.

Simplement 2 sous questions par rapport à ce que tu dis et j'arrête...
Alléger vario, tu veux dire d'avantage que les trois billes... Masselottes aussi?
Enrichir: Tu parles d'un gicleur plus gros?
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Le 13 Février 2014 à 22:41
Alors déjà il faudra mesurer le squich qui devra être au mini sur ton moteur de 0,7mm pour pas en faire trop.

pour alléger le vario je parle des masselotte bien sur car la puissance va être bien plus importante mais décalée dans des régime plus hauts donc pour l'exploiter il faut que le vario se ferme plus tard.

Enrichir oui si tu as un SHA le gicleur tu peux monter de 5 points environ voir + mais ça tu verras bien et gaff de pas tourner trop pauvre avec ce type de carbu merdique


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Le 13 Février 2014 à 23:03
ok. Je ferai tout ça!
La prépa lorsqu'on est débutant, même légère, parait interminable!!! Mais bon, c'est intéressant..
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Le 13 Février 2014 à 23:13
170 a l'echap c'est pas enorme non plus hein. Le mieux c'est encore d'essayer.
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Le 15 Février 2014 à 19:05
Déjà pour gagner du couple en bas, il ne faut pas toucher à ta culasse. Plus tu vas réduire le volume de compression et plus tu vas faire grimper la courbe dans les tours.

170 à l'echap ce n'est pas grave en soit, à la limite remonte un peu les valeurs d'admission et passe sur un phbg 17, ca compensera un peu ( clapets modifiés, si tu bricoles propre tu peux monter des clapets de 51 sur le support du 103, en ouvrant les lumières bien sur. )

Pour le pot, les grands volumes sont certes plus disposés au couple en bas, mais un trop grand volume avec un moteur qui n'est pas en phase, ca devient un boeuf a roulette. Je te conseillerai plutot un pot à pompe, capable de délivrer en bas et favoriser en haut.

La transmission pourrait aussi limiter l'effet de creux en bas, si tu tires un poil court pour compenser.
N'oublie pas l'indice de bougie  ;)


Spahis
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Le 19 Février 2014 à 17:49
Ne pas toucher à la culasse ?

Il faudra quand même revoir le RV à la baisse vu les valeurs d'origine il y a moyen de gratter un peu et de gagner du couple


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Le 19 Février 2014 à 18:37
Oui, y a tjs moyen d optimiser, mais en l'etat ce n'est ce qui prime, ou voir avec une culasse qui tombe pile Poil sur le bon volume. Vu l usage... As besoin de compresser a mort non n plus
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Le 19 Février 2014 à 20:30
Je n'ai jamais dis de compresser à mort mais y'a à gagner sur le volume de chambre qui d'origine est pépère pour éviter des soucis d'usures


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Le 26 Février 2014 à 19:21
Bonsoir,

Je reviens vers vous pour une autre question.
Je me demandais s'il était possible de réduire l'écart entre admission et échap en faisant un léger chanfrein sur la calotte du piston.
Un ami me dit qu'il faisait ça quand il était jeune, à défaut de "caler" le cylindre.

Donc question:
Est-ce possible sans trop perdre en compression?
Si oui, seulement au niveau des 3 transferts ou tout autour?
Jusqu'à combien je peux aller? 1mn serait top pour revenir à 50° d'écart...

Je flippe vraiment du trou au démarrage, même si je pense changer à l'avenir la couronne arrière pour une plus grande, et effectivement aller vers un pot pompe...

Merci d'avance!
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Le 26 Février 2014 à 20:15
pas touche au piston ^^ les seules "préparations" que tu peux effectuer dessus sont le polissage de la calotte et  le taillage de la jupe . Faire un chanfrein sur la calotte ne servira a rien vu que les diagrammes resteront les mêmes , tu as pas le choix il faut gratter le cylindre ou le rehausser avec des cales  ;)

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Le 26 Février 2014 à 20:25
Merci de me répondre.
J'ai effectivement lu que globalement, il ne fallait pas trop toucher au haut du piston.
Au pire, je vais rester avec à présent 110/159 (J'ai retiré un joint à mon "calage").
Mais par contre si je cale plus, je vais tout réhausser mais pas réduire l'écart. Puis passer les 170° à l'échapp avec un 15 sha me paraît juste...

C'est pour ça... C'est ou cette solution des chanfreins (pour réduire l'écart admi/échap j'insiste!), ou je laisse tel quel..
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Le 26 Février 2014 à 23:58
Bonsoir, je préviens je n'ai jamais testé, je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise prepa, mais il faut savoir que cette prepa sur le piston pour relever les diags existe bien.

Mob mag de janvier 2003:

http://www.hiboox.fr/go/images-100/p1110839,1ef43cdd2394b41afcd678ac9175dcd4.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images-100/p1110837,34ecda29e8316bf191b2a21d948ff1f4.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images-100/p1110838,c2fbf15889a09ed4e3929c385a271613.jpg.html

désolé pour la qualité, pas de scanner, alors j'ai photographié la revue  :-[

A toi de voir ce que tu veux faire mais 57° d'écart n'est pas dramatique. J'ai moi-même un cylindre avec 58° d'écart, j'y ai mis un taux de compression japonais de 8 à 1, transmis 11X56. Ce n'est pas du tout creux.

D'abord teste ton moteur comme ça, vois ce que ça donne puis tu aviseras.

Bon courage, tiens-nous au courant... ;)
« Modifié: 27-02-2014 00:06:54 par lourson »
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Le 27 Février 2014 à 00:06
Oui c'est ça, en cherchant bien je trouve des sujets parlant de ça... Merci, j'attends des avis.
Mais mon pot (qui n'est pas tout jeune) me dit qu'il faisait ça à son époque et que ça marchait impec à condition de ne pas trop chanfreiner non plus

Merci Lourson, je vais peut être essayer ainsi effectivement. Tu as 58° avec un carbu 15?
Mon problème est que je débutais il y a 2 mois et que là j'ai envie de remonter le moteur pour me servir de la mob. Or niveau compression, j'ai un peu la flemme d'apprendre encore ça en plus. Donc je fais rectifier mon cylindre, et récupère une culasse surcompressée, et j'espère que pour une fois en méca, je vais avoir un peu de chance.
Donc l'idéal resterait de corriger mon erreur avec cette technique pour me rapprocher d'un écart de 50°...
« Modifié: 27-02-2014 00:12:21 par berge_sylvain »
 

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