Un peu d'explication:
Quand le piston monte pour compressé le mélange, le contre piston lui descend donc augmente le volume d'admission dans le carter moteur (donc il admait plus qu'un bas moteur classique, le moteur aspire plus d'air essence). Puis quand le piston descend echappement et admission des gaz du carter dans le cylindre le contre piston remonte, reduction du volume du cater pompe, pression plus importante. Plus de pression = plus de puissance.
Pour un turbo c'est comme un compresseur seul le mode d'entrainement change (turbo entrainé par l'echappement, compresseur par le vilbrequin moteur) mais la fonction reste la meme gavé le moteur en air.
Pour la boite relais c'est simple sur l'éclaté on voit deux engrenage (deux engrenage = sens de rotation inverse sur le pignon de sorti) donc pour faire tourner la roue dans le bon sens il faut faire tourner le moteur dans le sens inverse. Tandis qu'une meule classique le vario entraine la poulie via la couroie (donc meme sens de rotation ) et comme le pignon est lié a la poulie pour entrainé la couronne via la chaine on a toujour le sens de rotation moteur roue.
L'avantage de la boite relais c'est d'avoir aussi un "vario" (un peu comme un scoot) donc le moteur est fixe et non pas flotant comme sur une meule, deux vario = plage demultiplication plus importante.
En esperant avoir été plus clair, sinon poser des question je vous répondrez sans prob (on a le droit d'etre novice).