prepa 103 complete avec moteur liquide origine peugeot

Auteur Sujet: prepa 103 complete avec moteur liquide origine peugeot  (Lu 6443 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Vétéran
  • *
  • 4638 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • qui trop embrasse le bitume a les lèvres enflées
  • 103 MVX, 103 GULF VINTAGE, 103 arizona, av 76, proto twin , 103 mobcross et encore d'autres
    • Voir le profil
Le 16 Juillet 2014 à 21:22
Plusieurs personnes m'ayant demandé  des renseignements sur une prepa fiable simple et qui marche , je me decide a le faire

Donc ici je suis parti d'un 103 type sp ( mais on vas bientot  basculer sur chassis spx et l'ensemble de cette prepa et valable egalement  dans son ensemble pour un rcxlc ou spxlc)
equipé d'un cylindre liquide

Pour le moment  je vais donner l'ensemble des pieces  qu'il faut  ( c'est pas enorme pas trop cheros et largement trouvable d'occasion

Je precise que cette  modification  part  de plusieurs essais avec plusieurs pieces  donnant un fonctionnement optimal le tout reuni  et ce bien sur  que ce soit au niveau chassis transmi carburation allumage voir meme aérodynamique

l'ensemble se revele basique  sans utilisation de tour fraiseuse car c'est un mixe de piece  choisi pour leur simplicite

Ici  le but  et de montrer qu'il est possible d'avoir une mob qui marche  sans se ruiner et ce qu'en jouant sur de l'ajustage reglage et ceux qui le feront seront surpris du resultat ( plus ou moins 3  chiffres au gps et ce  en fonction de la transmis  et du poids du pilote;

J'aurais encore plus pousser le truc, mais ne voulant pas sacrifier, la fiabilité et ayant atteint le resultat voulu  je n'ais t pas ete plus loin  que ce que je vais expliquer  , le test a duré plus de 1  an et aucune casse avec poignée toujours dans le coin (les longues routes landaises nous le permettent ).

Donc le test est fait avec une personne de 72 kilos habillée est casquée ( Mon fils )


Ce qu'il faut  en piece


- un pot ninja G3 en bon etat et non calaminé  avec cartouche absorption ( celui ci verra sa rotule modifiée a l'issue pour le venturi .
-Un ressort polini pour 103 sp
-UN carbu dellorto 15 sha avec plusieurs gicleurs  partant de 75 a 85 pour les reglages 
-Une pipe malossi de 15 ,ce modele http://www.rrd-preparation.com/fr/pipe-admission-peugeot-103/524-piped-admission-malossi-o15mm-19mm-sha-peugeot-103-sp-mv-mvllm.html  j'insiste sur le fait que ce soit une malossi car c'est celle qui a la meilleur forme interne ( sans marche etc etc on verra ca plus tard en photo) un autre modele ira mais il y a aura plus de boulot )
- calpet  avec lamelle 0,30   , voici un tres bon modele pas chere adherisé  sinon il y a le athena ,  le modele malossi VL1 avec le socle ABS et a evité  le socle se deforme a chaud et provoque une mausaise adherance   , il y aura du travail a faire sur les clapets en particulier sur le socle )   
-UN vario doppler er2 ou er3 pour 103 sp avec embrayage  avec leur poids et galets  pour reglage ( galet de 3,5 GR Maximum)
-Une courroie neuve cranté  marque a votre convenance
-Une poulie  avec des roulements neuf 
-Une chaine couronne 56 et pignon de 11 en tres bon etat ( j'insiste bien car si c'est pour faire une prepa  et perdre  ce qu'on gagne en frottement et le reste et ridicule  sachant  qu'ici  c'est la proprete reglage et autre  vont donner un tres bon resultat)
-De la resine epoxi
-Un allumage moryama de mbk 51  ( ceux qui voudront conserver l'origine peugeot peuvent  mais il est plus lourds )
-Un cylindre peugeot liquide avec son piston en tres bon etat ( donc pas de cylindre usé ) des segments neufs, cage a aiguille renforcé
-Un vilo renforce  avec  masse pleine , j'insiste bien sur le fait qu'il soit a masse pleine , ne pas le faire  sera un petit bout du resultat en moins , mais un origine fera l'affaire
pour ma part j'ai pris ce modele    http://www.ebay.fr/itm/Vilebrequin-Peugeot-103-masses-pleines-cone-rupteur-/161142403874?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item2584d5f322
il est pas chere  est tourne depuis plus d'un an et n' pas pris un pete de jeu
-Des joints spy carte moteur neuf
-Une paire de carter moteur ancien modele deux transferts ( mettre des 3 transferts augmente le volume mort et si c'est le cas il faudra bouché le passage a l'epoxy) 
-Pochette de joint neuf  integrale pour moteur liquide   
-Une culasse liquide de peugeot xplc , comme je l'ai dit apres plusieurs essais c'est celle qui convient le mieux  au niveau volume de chambre et ce sans travaille a faire dessus  malgres les transfo  , il n'y a pas de decompresseur  dessus ) 
-une languette d'alu de 5 cm de long sur 2 CM de large epaisseur 1mm ( celle ci servira a faire la bague de venturi  au niveau de l'echappement
-Une bougie B9 ngk culot long


pour le chassis ,

ici c'est allegement total tout ce qui ne sert pas degage , remplacement de la selle par un modele poly , idem pour l'avant une bulle large style cf ou xg2 un bon garde boue enveloppant et bien sur une paire de bracelet , idem c'est pas primordiale , mais ca fait partie du resultat final qui fait que , ne pas le faire fait perdre en vitesse de pointe a cause du mauvais aerodynamisme

-Baisser la mob au plus bas mais en laissant du debattement  et ca aura un centre de gravite plus bas .
Eviter d'alourdir le chassis avec des amorto lourds  ou des fourches qui pese un ane mort , le poids et l'ennemi de la vitesse et consomme du kilowatt
une fourche paioli diametre 28  fera tres bien l'affaire ou encore mieux une paioli de xr mbk mais si vous trouvez le tes de fourche inferieur en alu de EW  en lieu et place du modele acier ce sera encore mieux   
Donc en gros exite le porte bagage , bequille , carter lateraux, marche pieds gb arriere avec feu  , selle , chaine velo pedale etc etc , le mieux et d'avoir un cadre arriere coupé pour baissé encore le poids et soude un tube pour la barre de renfort  c'est moins lourd qu'une barre de renfort chromée et ce sera plus rigide

-une paire de jante grimeca 17 pouce 3 branche ( premier modele rcxlc) avec pneus hutchinson GP1 et des chambres a aire  , les plus legere que vous trouvez

apres multiples pesages de jante et pneu   c'est le train roulant le plus légé de mob , idem ne pas le faire ampute encore le capitale perf

pour l'outillage
c'est perceuse , dremel, papier de verre a l'eau et lime

la dremel pas indispensable mais accelere le grattage sur certaines parties , c'est juste pour un gain de temps 


voila en gros ce qu'il faut  propre et en bon etat , ne pas avoir  une piece du moteur en bon etat  ruinera le travail comme des joints spy pourrie par exemple


demain on attaquera  les modifs,  pieces par pieces  avec pourquoi et comment

a plus
« Modifié: 16-07-2014 21:29:10 par tazrider »
  • Membres
  • *
  • 3828 Messages (Maitre)
  • Karma: 67
  • http://www.youtube.com/watch?v=XYnz32pyitc&feature
  • Mini-drag Mina Lc,Nitro daily (en cours),103 Rcx Lc(remontage à venir),Honda CR 82.
    • Voir le profil
Le 17 Juillet 2014 à 14:50
Salut, moi qui cherchait justement ça ! Ben je suis servit ^^

J'allait trop dépenser de thunes inutilement,merci pour les infos :D J'ai justement tout ce qu'il faut mis à part quelques pièces (vario,allumage de 51 et quelques bricoles)

Vraiment sympa.

Tchousss !
Un 2 temps,c'est fait pour tirer dedans ;)
  • Membres
  • *
  • 831 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 19
    • Voir le profil
Le 19 Juillet 2014 à 11:54
J'ai hâte de voir ca  p!!, à l'époque ont faisait des booster à l'échappement sur les liquides Peugeot d'origine..... 8)
  • Membres
  • *
  • 504 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 5
  • AV 88 en projet de café racer, et une autre AV 88 d'origine
    • Voir le profil
Le 19 Juillet 2014 à 13:07
A suivre ! :)
  • Vétéran
  • *
  • 4638 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • qui trop embrasse le bitume a les lèvres enflées
  • 103 MVX, 103 GULF VINTAGE, 103 arizona, av 76, proto twin , 103 mobcross et encore d'autres
    • Voir le profil
Le 19 Juillet 2014 à 21:22
yop desolé pour le retard mais un peu occupé , donc je vais reprendre ce soir si j'ai le temps


Pour les boosters a l'echappement j'ai deja fait , et ca prends un temps pas possible a faire et ce proprement  et peu l'on fait correctement jusqu'a present  car il faut une parfaite simetrie , perce au bon angle pour ne pas deboucher dans les puits de  gougeons ;

mais bon ici vu les diagrammes  bas , le jeu n'en vaux pas la chandelle

a toute
  • Membres
  • *
  • 281 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Croque la vie et arrête l'opium, quel qu'il soit!
  • 103 rcx G2 Malossi de 1986/ Magnum G2 Malossi
    • Voir le profil
Le 19 Juillet 2014 à 22:20
Salut à vous les mobeurs fous;),
demain je récupère un liquide origine 103 deux T, juste rôdé, je dois remonter la rcx new de mon pote, le moulin va passer à la casserole(et le cadre...) quand j'aurais terminé ma meule...
Avec ce moteur y a largement moyen de faire aussi bien que le Bidalot rr, avec les boosters en plus dans ce cas, ça m'intéresse tout ça!!!
Après pour les goujons j'ai vu quelques prépa. digne de ce nom sur le net avec les goujons ouverts en bas sûr les boosters ou les carters, à voir, mais autant éviter!!
Et pour le fourche j'me dis qu'une bonne grosse fourche ça "pose" la meule au sol et évite de guidoner en plus, plus qu'apréciable, y'a moyen d'alléger ailleurs, bon c'est sûr pas poser une fourche de CBR non plus :P

Je suivrais ce topic et tes conseils avec attention Mister T.  p!!

MICHA

« Modifié: 19-07-2014 22:23:36 par micha0139 »
En passant devant ma vieille 103 "rcx" de 1986 j'ai eut un pincement au coeur, du coup ça va faire 3 mois, 4h par jour min. que je suis dessus ;)
Préparation intégrale du 103 sur base G2r(malossi, giraudo,bidalot...) .
Préparation d'un Magnum G2 Malossi en cours en parallèle du 103, carters 512 modifiés, G2 CVF "Boosters" de 1992 et G2a barrette
  • Vétéran
  • *
  • 4638 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • qui trop embrasse le bitume a les lèvres enflées
  • 103 MVX, 103 GULF VINTAGE, 103 arizona, av 76, proto twin , 103 mobcross et encore d'autres
    • Voir le profil
Le 20 Juillet 2014 à 01:15
une bonne grosse fourche bien lourde  quand tu te penches dans un virage  avec la mob et que tu ressorts du dit virage, tu vas sentir la difference mais pas en positif , et une grosse fourche n'est pas synonyme d'absence de guidonage
  • Membres
  • *
  • 281 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Croque la vie et arrête l'opium, quel qu'il soit!
  • 103 rcx G2 Malossi de 1986/ Magnum G2 Malossi
    • Voir le profil
Le 20 Juillet 2014 à 17:06
Salut Taz,
je ne suis pas pilote, mais les fois où j'ai guidonné, c'était avec des petites fourches type mvl ou motobécane....bon pas adaptées pour la vitesse c'est sûr, jeune et con... ::)
Après en circuit ça doit être physique quand même donc le poids de la fourche doit jouer!?

MICHA



En passant devant ma vieille 103 "rcx" de 1986 j'ai eut un pincement au coeur, du coup ça va faire 3 mois, 4h par jour min. que je suis dessus ;)
Préparation intégrale du 103 sur base G2r(malossi, giraudo,bidalot...) .
Préparation d'un Magnum G2 Malossi en cours en parallèle du 103, carters 512 modifiés, G2 CVF "Boosters" de 1992 et G2a barrette
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 23 Juillet 2014 à 23:31
Quand tu es en virage oui un train avant trop lourd par rapport à la machine nuit à ta tenue de route. La direction "tombe" quand tu vas entamer ton virage, quand tu seras dedans et en sortie pareil, il faut jouer contre elle le comportement ne sera pas naturel.
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 23 Juillet 2014 à 23:46
Vous croyez que je m'en pose, des questions existentielles, moi, sur le poids du train avant et la rigidité de la fourche ?  p!4



 mdr
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 24 Juillet 2014 à 00:53
Ah bah voilà l'engin sur lequel on s'aperçoit vite de l'inconvénient d'avoir du poids à l'avant! Le solex pardi! J'arrivais pas à voir sur quelle engin j'avais posé mon derrière pour faire cette expérience ^^. C'est bon ça me revient maintenant, j'avais essayé un solex.
  • Vétéran
  • *
  • 4638 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • qui trop embrasse le bitume a les lèvres enflées
  • 103 MVX, 103 GULF VINTAGE, 103 arizona, av 76, proto twin , 103 mobcross et encore d'autres
    • Voir le profil
Le 24 Juillet 2014 à 23:10
oui GAS d'accord avec toi  ;), mais quand tu parts avec un solex  tu sais que tu as cette inconvénient au cul avec tres peu de solution pour y remedier donc tu fais avec  et tu pilotes en fonction de ca , alors  que sur la mob tu  peux ameliorer  ce qui existe , et non faire l'inverse  en alourdissant l'avant  inutilement



bon ca prends du temps mais je prepare le truc morceau par morceau  avec photo que j'ai du refaire .
Du coup je refais certaine pieces que je prends en photo ( j'ai pas envie de demonter le moteur de mon fils pour detailler car il marche trop bien (donc patouche) et il se sert de la mob pour aller au boulot  , des que j'ai fini je poste la pavé

  • Membres
  • *
  • 501 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 26 Juillet 2014 à 12:05
Le poids de la fourche n'est pas un problème fondamental, je préfère une fourche ''lourde'' mais rigide et performante pour peu que le couple moteur soit en mesure de me faire ressortir des virages en toute légèreté. Un moteur creux ou poussif aura par contre un effet négatif en sortie de virage car il ne pourra pas relever l assiette.

L'idéale étant une fourche top rigide et légère bien entendu.

Spahis
projet 51 KX avorté, achat d'une YZ250 2008 en cours...ca va watter sévère
  • Membres
  • *
  • 1360 Messages (Expert)
  • Karma: 33
  • MBK Magnum Racing XR (NU 62 phase 2)
    • Voir le profil
Le 31 Juillet 2014 à 00:27
au top la prepa, on attend la suite!  p!!
  • Membres
  • *
  • 547 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 6
  • Le moteur des uns fait le malheur des autres
  • mbk 51, Susuki rmx, Ludix Snake, 103 rcx, spx et motobec 88
    • Voir le profil
    • Xidorf-custom
Le 01 Août 2014 à 22:12
Un sujet bien intéressent, je vais suivre  p!!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire