Plusieurs personnes m'ayant demandé des renseignements sur une prepa fiable simple et qui marche , je me decide a le faire
Donc ici je suis parti d'un 103 type sp ( mais on vas bientot basculer sur chassis spx et l'ensemble de cette prepa et valable egalement dans son ensemble pour un rcxlc ou spxlc)
equipé d'un cylindre liquide
Pour le moment je vais donner l'ensemble des pieces qu'il faut ( c'est pas enorme pas trop cheros et largement trouvable d'occasion
Je precise que cette modification part de plusieurs essais avec plusieurs pieces donnant un fonctionnement optimal le tout reuni et ce bien sur que ce soit au niveau chassis transmi carburation allumage voir meme aérodynamique
l'ensemble se revele basique sans utilisation de tour fraiseuse car c'est un mixe de piece choisi pour leur simplicite
Ici le but et de montrer qu'il est possible d'avoir une mob qui marche sans se ruiner et ce qu'en jouant sur de l'ajustage reglage et ceux qui le feront seront surpris du resultat ( plus ou moins 3 chiffres au gps et ce en fonction de la transmis et du poids du pilote;
J'aurais encore plus pousser le truc, mais ne voulant pas sacrifier, la fiabilité et ayant atteint le resultat voulu je n'ais t pas ete plus loin que ce que je vais expliquer , le test a duré plus de 1 an et aucune casse avec poignée toujours dans le coin (les longues routes landaises nous le permettent ).
Donc le test est fait avec une personne de 72 kilos habillée est casquée ( Mon fils )
Ce qu'il faut en piece
- un pot ninja G3 en bon etat et non calaminé avec cartouche absorption ( celui ci verra sa rotule modifiée a l'issue pour le venturi .
-Un ressort polini pour 103 sp
-UN carbu dellorto 15 sha avec plusieurs gicleurs partant de 75 a 85 pour les reglages
-Une pipe malossi de 15 ,ce modele
http://www.rrd-preparation.com/fr/pipe-admission-peugeot-103/524-piped-admission-malossi-o15mm-19mm-sha-peugeot-103-sp-mv-mvllm.html j'insiste sur le fait que ce soit une malossi car c'est celle qui a la meilleur forme interne ( sans marche etc etc on verra ca plus tard en photo) un autre modele ira mais il y a aura plus de boulot )
- calpet avec lamelle 0,30 , voici un tres bon modele pas chere adherisé sinon il y a le athena , le modele malossi VL1 avec le socle ABS et a evité le socle se deforme a chaud et provoque une mausaise adherance , il y aura du travail a faire sur les clapets en particulier sur le socle )
-UN vario doppler er2 ou er3 pour 103 sp avec embrayage avec leur poids et galets pour reglage ( galet de 3,5 GR Maximum)
-Une courroie neuve cranté marque a votre convenance
-Une poulie avec des roulements neuf
-Une chaine couronne 56 et pignon de 11 en tres bon etat ( j'insiste bien car si c'est pour faire une prepa et perdre ce qu'on gagne en frottement et le reste et ridicule sachant qu'ici c'est la proprete reglage et autre vont donner un tres bon resultat)
-De la resine epoxi
-Un allumage moryama de mbk 51 ( ceux qui voudront conserver l'origine peugeot peuvent mais il est plus lourds )
-Un cylindre peugeot liquide avec son piston en tres bon etat ( donc pas de cylindre usé ) des segments neufs, cage a aiguille renforcé
-Un vilo renforce avec masse pleine , j'insiste bien sur le fait qu'il soit a masse pleine , ne pas le faire sera un petit bout du resultat en moins , mais un origine fera l'affaire
pour ma part j'ai pris ce modele
http://www.ebay.fr/itm/Vilebrequin-Peugeot-103-masses-pleines-cone-rupteur-/161142403874?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item2584d5f322il est pas chere est tourne depuis plus d'un an et n' pas pris un pete de jeu
-Des joints spy carte moteur neuf
-Une paire de carter moteur ancien modele deux transferts ( mettre des 3 transferts augmente le volume mort et si c'est le cas il faudra bouché le passage a l'epoxy)
-Pochette de joint neuf integrale pour moteur liquide
-Une culasse liquide de peugeot xplc , comme je l'ai dit apres plusieurs essais c'est celle qui convient le mieux au niveau volume de chambre et ce sans travaille a faire dessus malgres les transfo , il n'y a pas de decompresseur dessus )
-une languette d'alu de 5 cm de long sur 2 CM de large epaisseur 1mm ( celle ci servira a faire la bague de venturi au niveau de l'echappement
-Une bougie B9 ngk culot long
pour le chassis ,
ici c'est allegement total tout ce qui ne sert pas degage , remplacement de la selle par un modele poly , idem pour l'avant une bulle large style cf ou xg2 un bon garde boue enveloppant et bien sur une paire de bracelet , idem c'est pas primordiale , mais ca fait partie du resultat final qui fait que , ne pas le faire fait perdre en vitesse de pointe a cause du mauvais aerodynamisme
-Baisser la mob au plus bas mais en laissant du debattement et ca aura un centre de gravite plus bas .
Eviter d'alourdir le chassis avec des amorto lourds ou des fourches qui pese un ane mort , le poids et l'ennemi de la vitesse et consomme du kilowatt
une fourche paioli diametre 28 fera tres bien l'affaire ou encore mieux une paioli de xr mbk mais si vous trouvez le tes de fourche inferieur en alu de EW en lieu et place du modele acier ce sera encore mieux
Donc en gros exite le porte bagage , bequille , carter lateraux, marche pieds gb arriere avec feu , selle , chaine velo pedale etc etc , le mieux et d'avoir un cadre arriere coupé pour baissé encore le poids et soude un tube pour la barre de renfort c'est moins lourd qu'une barre de renfort chromée et ce sera plus rigide
-une paire de jante grimeca 17 pouce 3 branche ( premier modele rcxlc) avec pneus hutchinson GP1 et des chambres a aire , les plus legere que vous trouvez
apres multiples pesages de jante et pneu c'est le train roulant le plus légé de mob , idem ne pas le faire ampute encore le capitale perf
pour l'outillage
c'est perceuse , dremel, papier de verre a l'eau et lime
la dremel pas indispensable mais accelere le grattage sur certaines parties , c'est juste pour un gain de temps
voila en gros ce qu'il faut propre et en bon etat , ne pas avoir une piece du moteur en bon etat ruinera le travail comme des joints spy pourrie par exemple
demain on attaquera les modifs, pieces par pieces avec pourquoi et comment
a plus