prépa coupleuse

Auteur Sujet: prépa coupleuse  (Lu 1839 fois)

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Le 21 Janvier 2014 à 02:08
salut,
j'ai un trou, je ne me souviens plus des points importants pour avoir un moteur coupleux, vous pouvez me rafraichir la mémoire svp?

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Le 21 Janvier 2014 à 15:01
Déjà une avance importante à l'allumage, ca favorise le couple, puis des diagrammes pas trop élevés, et enfin un volume de chambre de compression pas trop élevé. Ca te donnera du couple en bas surtout ( usage mobcross) par exemple, mais au détriment de la pointe.
D'un autre coté, sans accélération pas de pointe donc ::).
Ne néglige pas la boite à air qui donnera une réactivité plus saine à l'essemble, donc donnera un couple plus instantané et une carburation plus stable donc une plage d'utilisation plus étendue.

Autre point, les masses mobiles, allège les ou trouve des modèles light ( vario, allumage rotor interne)... La transmission sera aussi un point important pour donner le "couple" comme il faut, braquet adapté à ton usage et vario bien réglé. Le pneus aussi, évite des pneus anormalement large ou trop lourds, ils créent un effet gyroscopique qui absorbe le couple de manière très sensible.

Et enfin petit détail, la cartouche! et oui, elle influe sur le régime de couple. Pour ma part, une Bidalot donnait plus de couple en bas qu'une carte noire ( modèle non homologué ). Don,c là encore un essai est nécessaire. Et ce n'est pas la plus bruyante qui donne le mieux, c'est même plutot l'inverse.

Ca te donne déjà de quoi chercher ton équilibre.

Spahis
« Modifié: 21-01-2014 15:15:18 par Spahis »
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Le 21 Janvier 2014 à 15:57
Autre point, les masses mobiles, allège les ou trouve des modèles light ( vario, allumage rotor interne)...

Justement non, a etre trop leger on perd en couple.
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Le 21 Janvier 2014 à 16:43
Attention, ne pas confondre effet gyroscopique et notion de couple.

Avoir des masses lourdes c'est avoir une inertie importante une fois ces masses lancées. Ca n'a rien a voir avec le couple.

Le couple est la force du moteur, c'est ce qui conditionne l'accélération les reprises, la capacité a tirer de la charge etc.
Donc qui dit masses mobiles lourdes dit grosses difficultés a les lancer, donc avoir encore plus de couple.

Des masses mobiles légères n'absorberont que très peu le couple, car ne l'oublions pas, c'est le moteur qui le donne ce couple, les périphériques comme la transmission, les roues, les pneus etc, ne sont là que pour le transmettre au sol, et ils en bouffent de l'energie!

donc masses mobiles légères = couple rendu le plus sainement possible en limitant les pertes de forces.

Surtout pas l'inverse!!! à moins de vouloir un brêlon comme on en voit trop, qui bêêêêêle durant des kilomètres avant d'avoir la sensation que le moteur commence à prendre des tours.


Spahis
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Le 24 Janvier 2014 à 18:10
la cylindrée compte aussi pour gagner en couple
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Le 25 Janvier 2014 à 03:10
Aussi en effet, mais une mob c du 49.9 :), donc sortir du couple et rester fiable il n y a que la cylindrée d'origine. Il est vrai qu'un cyl 46 va considérablement augmenter couple.
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Le 25 Janvier 2014 à 09:43
Yop,je dirais qu'il faut pas hésiter sur la taille du carburateur ! Mais sans exagérer , car passer à une ou 3 fois la taille,se ressent surtout sur le couple,après cela dépend la préparation du moteur et du pot(commerce ou maison)

Ma pensée sur le carburateur est que ,tant que tu gagnes en couple,tu peux passer à la taille supérieur....quand tu auras atteint le seuil ,je pense que tu gagneras plus rien du tout en couple et en puissance...et repassé à la taille d'avant !

Plus le carburateur est gros, plus ça agis sur le refroidissement du cylindre et évidement + de performance,après ça joue sur la durée du moteur, comment tu t'en servira :)


Je pense qu'il faut un vilbrequin spécifique  p!!
Hommage a cry-maxou
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Le 25 Janvier 2014 à 11:29
un plus gros carburateur joue aussi sur le remplissage du bas moteur
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Le 25 Janvier 2014 à 23:59
salit, après j'imagine qu'il y a des contraintes en mobcross, non?

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Le 28 Janvier 2014 à 19:54
En mobcross, il faut partir sur différentes contraintes plus pointues, mais s'appuyant sur les conseils cités plus haut.

Il faut intégrer le fait d'avoir une transmission très courte 11x62 ou 10x62, mais les plateaux de 70 se voient aussi.
Il va te falloir remplir pas mal à bas et moyens régimes, les hauts régimes étant peu nécessaires. De ce fait, sur une base 50cc ( valable aussi en 65cc ), le travail des carters mais aussi de gros carters est indispensable. L'accord carters / embases cylindres ( retaillées c'est encore mieux ) et des diagrammes est incontournable. Ne pas viser trop haut en valeurs pour favoriser le remplissage à bas et moyens régimes ( 180 / 128 /123 par ex ).
Un taux de compression peu élevé également et un carbu de taille moyenne ( 19 ) à auguilles ( phbg ) et monté souple surtout. Dans la mesure du possible une pipe droite sera plus directe également.
Le pot est un élément à ne pas négliger ( pourquoi pas a pompe ).
Quant au vario, un modèle qui "enroule serré" en bas et un ressort qui pousse un peu seront tes amis.

N'oublie pas la boite a air, version filtrage extrême.

en mobcross les moulins H2O avec pompe sont fortement conseillés avec un radiateur généreusement dimensionné. Privilégie la pompe electrique plus que la version à courroie qui n'aimera pas la pratique cross, donc allumage rotor externe (le Ducati est assez léger, avance à 1.25 sur un 50cc cross te donnera un bon couple en bas et de bonnes relances, l avance variable fera le reste pour les moyens  régimes, les hauts oublis mais ils ne sont pas nécessaires ).


Spahis

Et si tu as la chance de posséder une poulie d'embrayage c'est encore mieux
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Le 28 Janvier 2014 à 20:27
au final sur mobcross pas mal de trucs peuvent être valable, c'est comme sur circuit, certains vont chercher les haut régime et d'autres vont jouer sur la souplesse du moteur

je te met une vidéo de la mienne, elle est pas finit, mais il faut que je prenne le temps de finir le moteur p!4

https://www.youtube.com/watch?v=VMtzbSKobco
https://www.youtube.com/watch?v=Q25rLJfV91o

la y à des diags de 115/175 sur hm origine peugeot, echap pas élargi juste remonté
la culasse d'origine modifier avec un volume trop grand donc y a moyen d'avoir plus de perfs
admis en 17 rigide, (normalement un 19 est prévu)
transmis origine spx et 11/60, le 11/56 passe sans problème et c'est limite mieux pour tracé dans les chemins
avance de 1.3mm de mémoire
le pot c'est un bidalot de derbi, il se rapproche pas mal du doppler mais en mieux partout, mais le doppler ira très bien dans l'idéal

avec ça, la plage d'utilisation est pas très grand donc pour les réglage transmis c'est un peut la galère, si tu veut un truc pas trop chiant a réglé, il suffit de réduire l'écart diag echap / transfert (125/175 par exemple)

salit, après j'imagine qu'il y a des contraintes en mobcross, non?

tout dépend de ce que tu appel mob cross

si c'est pour faire le con dans les chemins ou carrément aller sur un vrai terrain de cross
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Le 15 Février 2014 à 19:35
Sympa ton cross, mais il lui manque quelques renforts de cadre!!!

Pour la transmission, je trouve que tu tire trop long a en juger sur les vidéos. N'hésite pas a faire gueuler ton moulbif, le plat n'étant pas le dommage de réglage mais la boue, les cotes grasses et les relances! Ton vario semble aussi déconner un poil, la aussi des masselottes ( rondelles de casto  :)) t'aideront a palier à cela. Peut etre un léger nettoyage et graissage des pièces mobiles ( graisse silicone fine au cotton tige ).

En tout cas tu as fais le plus gros.

Spahis
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Le 16 Février 2014 à 20:21
le vario oui il déconne un peut en même temps tout est fait avec de la récup, et en utilisation cross, les trous font plus de "saut" dans la variation que ce qu'elle fait sur la vidéo

et la transmis, avec une culasse malossi ça va très bien, ça lui donne le couple qui semble lui manquer ;)

de toute façon elle sert plus pour l'instant, j'ai pas le temps de m'en occuper.
 

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