Pour la mesure du volume de chambre:
Montez le cylindre en graissant bien la chemise du cylindre, le piston et la culasse sur le cylindre en placant les joints et la cale (si vous avez modifié les diagrammes).
Placez le piston au point mort haut.
Tenez le moteur de façon à avoir le puis de bougie vers le haut.
Prenez une seringue de 10 ml.
Remplissez la de 40% d'huile (4ml) et 60% d'essence(6ml) et mélangez bien. Peu importe en fait, entre différents fluides, seules la masse volumique et la densité varient, le volume reste le même.
Videz la seringue dans le puit de bougie jusque au moment où le mélange arrive en haut du puit de bougie.
Mémorisez bien le volume que vous venez de déverser dans la culasse.
A ce volume, retirez 1.5ml (s'il s'agit d'une culasse pour culot court ou 2.5ml si c'est une culasse à culot long) pour avoir le volume de chambre (v)
D'ailleurs Didiers Thomas indique 2.3ml a enlever pour un culot long ( a confirmer)
Source: CrocodilMotor.
Outil pratique pour le calcul du rapport volumétrique (tx de compression):
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htmPour le carbu, le top pour moi c'est un phbg montage souple. 59€ chez dellorto (diam 17).
Pour les carters, aligner les transfert, surfacer les plans de joint, controler le parallélisme; enlever les parties
qui ne facilitent pas le passage de la veine gazeuse (a voir pour la marche puisque vince semble dire qu'il ne
faut pas la retirer?) Polir le vilo et les carters au niveaux des surfaces en contact avec les masses du vilo.
Sabler ou microbiller les transfert et l'admission et enfin réduire les volumes morts pour augmenter la
précompréssion.
Je dois n'avoir rien oublié mais c'est vrai que la facilitation du passage de la veine gazeuse est matière a discussion.
Si tu prends un carbu de 17 phbg, tu vas pouvoir taper plus haut en diag et la tu pourras exploiter ton poppy gold.