Prépa moteur mbk 51

Auteur Sujet: Prépa moteur mbk 51  (Lu 7529 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 05 Novembre 2013 à 19:50
Bonjour a tous, nous fessons le telethon entre copains ( 24 heures mob ) je voulais savoir ce que vous pensez de notre Prépa: kit 50 airsal t6, carter origine préparer, ressort moteur dopler, vario dopler er2, vilo dopler er3, carbu 15 phbg delortho avec filtre à air malossi, échappement conti chr. Nous avons un petit budget ;)
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6671 Messages (Maitre)
  • Karma: 362
  • Tu m'paye l'apero ?
    • Voir le profil
Le 05 Novembre 2013 à 20:12
Donnes plus de précisions : quelle machine ? cylindre préparé ? culasse d'origine ? etc..
Rage Team Racing le retour !!!  ..... dans la team E2R
http://team.e2r.leforum.eu/
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 05 Novembre 2013 à 20:17
C'est une magnum racing, kit 50, culasse malossi !
  • Vétéran
  • *
  • 4638 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • qui trop embrasse le bitume a les lèvres enflées
  • 103 MVX, 103 GULF VINTAGE, 103 arizona, av 76, proto twin , 103 mobcross et encore d'autres
    • Voir le profil
Le 05 Novembre 2013 à 20:19
Bonjour et bienvenue sur le forum. Ici il y a des regles imperatives a respecter  et ce avant d'interagir ,  la premiere est de se presenter en section presentation . Tant que ce n'est pas faait je locque le sujet et tous ceux que tu ouvriras. Merci de ta comprehension
Des que c'est fait contacte un modo pour debloquer le sujet

  • Membres
  • *
  • 1360 Messages (Expert)
  • Karma: 33
  • MBK Magnum Racing XR (NU 62 phase 2)
    • Voir le profil
Le 06 Novembre 2013 à 18:29
sa va etre plus tôt du plat ou un parcourt vallonné? Tu as quoi comme matériel pour preparer ton moteur?
on peut avoir des photos de se qui a était fait sur les carter?
le kit airsal est neuf?

Certain pourrons dire le contraire, mais si c'est une course en 24h je m'orientré plus sur du bisegments 
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 06 Novembre 2013 à 20:00
Cela ce passe sur un circuit de karting qui est plat, nous avons emprunté un dremel pour agrandir les transferts, la lumière d'échappement et préparer les carters. Nous n'avons pas encore commencer, le kit airsal est neuf.
« Modifié: 06-11-2013 20:01:58 par victor50320 »
  • Membres
  • *
  • 1360 Messages (Expert)
  • Karma: 33
  • MBK Magnum Racing XR (NU 62 phase 2)
    • Voir le profil
Le 06 Novembre 2013 à 20:45
24h sur un circuit de krt sa doit être sportif
Il y a des contrainte par rapport au règlement ?
« Modifié: 07-11-2013 22:06:36 par le45-510 »
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 06 Novembre 2013 à 22:01
Bien sur ;) pas au dessus de kit 50, 90 décibel Max, des protections plein la chiote pour éviter d'abîmer la piste... Oui comme tu dit c'est sportif et la plus part du temps le climat n'est pas avec nous, soit il gèle, il pleut ou il neige ^^
  • Membres
  • *
  • 140 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
  • MBK 51
    • Voir le profil
Le 06 Novembre 2013 à 23:03
La config que tu donnes est pas trop mal mais: (en supposant que c'est un moteur air)
- Je prendrais un carbu plus gros pour ce type de config 17.5 ou 19 en fonction de ton règlement, ne prends pas de ressort moteur autre que de l'origine. Sur ce genre de config, l'origine fonctionne très bien. Le ressort moteur doppler est beaucoup trop dur.
- Je ne connais pas le pot mais il me semble qu'il est orienté plutot haut régime.
- Le vario doppler n'est pas top au niveau de sa longévité. Si tu as l'occasion de récuperer un bidalot n'hésites pas.
-Tu dois parler du vilo doppler er1, je te le déconseille sur cette configuration. Si tu as un vilebrequin d'origine de magnum xr (masse pleine), il est bien plus résistant que le doppler er1. Si tu n'as plus le vilo d'origine prends un vilo doppler endurance, je pense que c'est le meilleur rapport qualité prix.
-Attention au filtre a air malossi en cas de pluie/ neige, assure toi que l'eau ne peut pas rentrer dedans.

Mon avis personnel concernant la prépa: (à confirmer parce qu'il est toujours bon d'avoir un autre avis)

Au niveau de la prépa a proprement parlé, tu peux en effet agrandir l'entrée des transferts latéraux (tu peut par exemple copier un bidalot ou autre) mais attention a l'angle donné.
Pour la lumière d'échapement je ne monterais pas au dessus de 192°/193°. avec 130/135 aux latéraux.
4cc minimum pour privilégier la fiabilité, avec 0.7 /0.8 de squish et un angle ouvert (attention au choix du piston avec la culasse malossi).
Avance a l'allumage à déterminer entre 0.7 et 1.3 (la plupart du temps 0.7, 0.8 mm étant le meilleur choix mais c'est a tester sur circuit).
Sur les carters, un simple alignement des transferts avec microbillage, et pourquoi pas élargir un poil les trous de graissage des roulements du vilo.

J'ai dû oublier un milliard de choses mais je ne doute pas que d'autres viendront ajouter des choses ou rectifier si j'ai dis des bétises.
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 07 Novembre 2013 à 19:41
Merci pour tous ces conseils :)
  • Membres
  • *
  • 1360 Messages (Expert)
  • Karma: 33
  • MBK Magnum Racing XR (NU 62 phase 2)
    • Voir le profil
Le 07 Novembre 2013 à 22:14
Je n'est jamais fait de course d'endurance mais à mon avis (a prendre ou pas je suis loin d'avoir la science infuse) je partirai sur une prepa plus légère style 125 175/180. surtout sur un airsal T6.
si tu veux j'ai une prepa complete d'un T6 sur un mobyx de fluke, je pense que toi tu peux revoir les valeurs a la  hausse mais sa donne une idée :) (bon evidemment tu n'as pas la poulie variatrice ^^ )
http://restauration.mbk.free.fr/Mobyx/restauration_mobyx.htm
  • Membres
  • *
  • 140 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
  • MBK 51
    • Voir le profil
Le 07 Novembre 2013 à 22:54
C'est vrai que pour 24 h des diagrammes plus bas permettent de préserver le moteur, en revanche je pense que le bi segment n'est pas forcement nécessaire, en tout cas sur moteur origine préparé ça engendre une surchauffe non négligeable du haut moteur chez moi.
  • Membres
  • *
  • 979 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 39
  • 103 SPX DUPONT, GT10...
    • Voir le profil
Le 08 Novembre 2013 à 12:13
Généralement c'est surtout l'inverse, un bi segments a plus de surface en contacte avec le cylindre, ce qui évacue mieux la chaleur du piston.

 Alors qu' avec un mono-segment le piston aura donc un peu plus de mal a évacué sa chaleur.

Au faites votre brèle c'est quoi comme base?
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 10 Novembre 2013 à 13:20
Salut,
J'apporte ma petite contribution à ce post.

Au sujet du Airsal T6 c'est pour moi une vrai déception de cylindre.
Revêtement et piston son complètement nulle! Sans parler que les lumières sont bien ridicules pour un 6 transferts. C'est juste un 3 transferts basiques avec des barrettes...

Tout à l'opposé le 3 transfert de Airsal est bien mieux réussi. Stock et préparé ce fût le plus fiable et le plus performant. J'ai été très déçu lors du passage du T3 au T6 (que j'ai fini par jeté).

Sinon un 2(ou 3) transferts d'origines avec des diagrammes ré hausser, un piston aux PMB qui vient à fleur des transferts et un bon volume de chambre ça tourne déjà bien.

En cylindre de bonne base il y a le Athéna.

Pour votre cas à mon avis le pot est plutôt mal choisi. 24H nécessite une bonne fiabilité donc pas forcément un cylindre qui tourne haut et sur un circuit de karting il n'y a pas vraiment de ligne droite ça va se jouer à la ré-accélération. Il va donc falloir tirer plutôt court mais pas trop (fiabilité oblige).

Les transferts si vous ne savez pas ce que vous faites ni toucher pas, occupé vous juste de l’échappement.

Le filtre à air et le carburateur par contre c'est un bon choix (si c'est bien un DellOrto et pas une copie^^)

Le variateur vous l'avez déjà? Le pot aussi?

Quand au refroidissement du piston par les segments non c'est un frottement donc échauffement.
« Modifié: 10-11-2013 13:56:51 par Striki »
  • Membres
  • *
  • 84 Messages (Novice)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 10 Novembre 2013 à 19:37
c va po l'faire avec un airsal!  nickasil pas solide!

toujours pareil 120-170 en origine si pas de budjet!
vilo de xr, pot doppler, clapet athéna , 15 PHBG
un allumage mori, avec des fils neufs! et un vario, dans l'idéal un bida, mais c'est plus très courant
le tout bien monté, avec joints et roulements neuf, du 11X60 avec une chaîne neuve, des bon pneus
si votre machine est bien préparé, dans le top 10 assuré!


2 XR, une endurance, un mulet pour test,
51 promotion, un 51 production, un faux CF mais il est aussi beau moteur H20 87 vrais lui!
800 monster, 900 SS, 650 XR, RM 125
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire