prepa moteur mbk pour course des 24H

Auteur Sujet: prepa moteur mbk pour course des 24H  (Lu 5081 fois)

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Le 16 Juin 2009 à 01:34
bonjour a tous je suis tomber par hazard sur votre forum et j'ai constater que certains d'entre vous participais au challenge moto liberé 11
j'ai participé aux 24 h a plusieures reprises(il y a environ 4 ans et 7 fois)
j'ai lu la pluspart des sujet et je trouve sa interessant mais je me permet de penser qu'il serai interessant d'obtenir performance et fiabilité a la fois

en ce qui concerne la prepa de mon moulin ,nous avons essayé beaucoup de chose et je souhaiterais avoir quelques conseil

personnelement je favorise le couple et pour cela je decide de ne pas mettre de calle et de travailler uniquement sur les lumieres et le piston (en meme temps on peut pa travailler autre chose mais bon..)
j'ai personnellement constater que l'alignement jusquau plan de join du transfer arriere a un effet significatif (en couple)ensuite je pratique une operation risquée mais efficasse ;je travaille la calotte du piston pour alligner les transfer lateraux (faute d'avoir une calle....normal)ce qui m permet d'ajuster l'ecart entre les lateraux et le transfer arriere;deplus je me permet de pensser que le couple sera ainsi augmenter car l'ecart entre louverture de l'echappement et celle des transfer est logiquement diminuée si on ne monte pas l'echappement (ce qui ne serat biensur pas mon cas)
voila je suis pres a en dire plus avec plaisir et je ne dit pas que c ce quil faut faire c un simple constat personnel et d'ailleur si je ne m'abuse beaucoup de bonnes machines dans cettecourse n'en nont pas nonplus....
voila je n'en dirai pas bcp plus si ce n'est que les gros diagrammes manque cruellement de couple et sont trop caprisieux et fragiles(ou alor il faut tirer en 10 70)
merci pour ce forum je serais ravis de partager mes connaissances et en debatre avec les personnes concernées
bonne prepa a tous et je suis frian de combine pour le couple c imortant pour cette epreuve merci

ps:attention je ne remet pas en cause l'utilisation d'une cale qui est en effet tres pratique pour alligner les transfer et rehausser au passage l'echappement je ne souhaite pas me faire pourrir prsque tout est deja expliquer dans le forum je travaille actuellement sur la diminution d'ecart d'ouverture entre l'echappement et les transfer ce qui et peut etre une fausse piste mais sans calle je me plais a croire que la course de balayage du piston au dessus de l'echapement serat plus grande que si l'on rabotte le cylindre de 2mm par ex donc d'apres moi plus de volume de compression et peut etre plus de couple mais je sais qu'il y a une compression limite a ne pas depasser car les joint ne tiennent pas le choc a utilisation intensive fin bref tout sa pour dire que je suis serieuet je souhaiterai un avis sur cette direction de recherche qui n'est visiblement pas courante et donc surement deja essayé depuis longtemps et sans succes j'en suis conscient
aller merci d'avance et rdv sur la piste
« Modifié: 16-06-2009 02:06:19 par skore »
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Le 16 Juin 2009 à 02:31
autre chose je souhaiterais connaitre l'angle maxi de largeur d'echapement ?105 degrés?car j'ai serrer bcp de cylindre a essayer des echapement en w sa marche mais c fragile...
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Le 16 Juin 2009 à 02:41
Une seule chose car il est tard, en posant une cale tu va réduire naturellement l'écart entre l'admission et l'échappement ;)

Ce n'est pas proportionnel donc tu peut tous à fait dégager t'es lumière d'admission en posant une cale, réduire l'écart entre l'admission et l'échappement et quand même rehausser t'es diagrammes pour pas tourner à 8000tr/min  ::)

Pour les joint qui ne tiennent pas, je sais pas ou ta entendu sa mais avant que ton joint lache tu tournera à l'avgas pour éviter la détonation mdr
banni!!



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Le 16 Juin 2009 à 03:03
ok merci pour tes conseil mais je ne comptais pas laisser l'echapement a hauteur d'origine et je parle de reduire l'ecart en degres...cad que si tu usine les bord de la calote de 1mm et non au niveau de l'echapement et bien la tu aura une reduction de l'ecart entre l'evacuation des gaz et l'ouverture des transfer....alor qu'vec une cale tu ne fais que monter le diagrame des transfer et de l'echappement. merci quand meme...en ce qui concerne les joint au dessus de 10 bar ben ceux d'origine eclates et je pe te garantir que c veridique..lorsque j'ai chercher a avoir un max de compression(et jparle du joint de cullasse...fin c cool de donner ton avis
« Modifié: 16-06-2009 04:40:47 par skore »
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Le 16 Juin 2009 à 03:10
autan pour moi g mal lu oui bien sur on peut faire la meme chose avec une calle mais je veut garder un max de surface de balayage au dessus de l'echappement hors avec une cale il est imperatif de raboter le cylindre de la valeur de la cale(plus eventuellement..)et dans ce cas ben la hauteur o dessus de lechapemennt est inferieure ...voila ce qui me derange merci encore et je comptai plutot agir sur la largeur d'echappement car sinon c en effet ridicule si je monte l'echapement bien la hauteur serat la meme pour un diagramme d'echappement identique...(de plus si ce que j'ai apri est vrai c'est la vitesse devacuation des gaz 'echappement qui va te donner notament des tour minutes et en elargissant sa devrais marcher..)je ve juste essayer de modifier le moment d'ouverture/evacuation. et ainsi obtenir le meme decalagee que sur certain kit sans usiner le nickel...tjr pour essayer de gagner du couple et de la fiabilité mais c'est experimental je pe aussi faire du classique mais je trouve sa moin interessant
« Modifié: 16-06-2009 04:53:26 par skore »
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Le 16 Juin 2009 à 10:21
Tu peux aller lire les règles stp :o
Et l'angle d'ouverture maxi de l'échappement c'est 107°, sinon t'as une bonne alternative c'est les boosters mais super risqué de le faire soi même ::)
Sinon tu peux faire des plaques de pré compression aussi p!!
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Le 16 Juin 2009 à 11:07
vos mieux travailler avec un moteur de base saine !

le fameux moteur AF85 MBK ( 512 ) , sans veritable modif , il peut prendre 9000 tr/mn avec un carbu de 15 et possede un bon couple , transmission adapter permet d avoir un bon tracteur qui tient sans probleme les 24 h non stop !
fait le toi meme !

AIDE TOI ET LE CIEL T AIDERA !!!!!!!!!!!!!!

TU COMPREND RIEN ! DONC TU ES UN BOULET ! VA VOIR TON MECANO ET TON AMI GOOGLE.FR !

PS: PREPARATEUR DEPUIS 1985 / ADMIN RESEAU / 1 SERVER FTP / SERVER RESEAU + 3 AP WIFI LIBRE D ACCES I

PREPARE DU SOLEX PROTO/ ORIGINE

VIVE LE CF et RS

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Le 16 Juin 2009 à 12:50
ok merci mais sa c tres connu c cool et je cherche tout de meme a prendre 10 a 11 000 tr tout en tractan et je me doute bien qu'il est difficile de garder du couple et d'avoir bcp de tours...je vais donc etre obliger de tirer court.les booster oui j'ai vu tres efficasse mais difficile a percer sans tout casser mais si j'y arrive ne puije pas augmenter cet angle max d'echappement?(il vaut mieu qu'il soit percer non?
)en ce qui concerne les regles desolé mais je ne vois pas ce que j'ai fais de mal????!!
merci pour vos conseil mais donc doije en deduire qu'il vaut mieu s'en tenir a des boster en 107 degres max?et une calle classique?peut etre peut etre j'e deduit alor qu'il y a des detail qui m'echappe sur les methode de certaines personnes qui prennent dans les 11000 sans cale et avec du couple....sachant que les transfer souvre a moitié sur un cyl d'origine....etrange etrange merci a vous je vais essayer vos conseil et voir pour ce moulin mais il me semble que c le mbk en lc non?
aller merci et jvai essayer de trouver ce que je n'ai pas respecter sur ce forum et  pouvez vous me dire ou trouver un af 85 512 svp
« Modifié: 16-06-2009 13:06:56 par skore »
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Le 16 Juin 2009 à 17:38
bah tu ne dois pas faire de double post et écrit mieux, met des virgules sa sera plus lisible


magnum racing xr: pot bidalot débrider, vario bidalot, carbu 19 phbg, pipe polini, kit 50 polini, ressort moteur doppler, 11/54
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Le 16 Juin 2009 à 17:44
et écrit en francais, ca serait plus compréhensible   :-X

(perso j'ai pas lu ton pavé, car c'est pas aéré du tout, et ya pas de ponctuation, donc ca donne pas envie de lire  :-X)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
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Le 16 Juin 2009 à 17:59
Salut ami motolibertien !

Tu m'a probablement deja vu labas, je roule depuis assez longtemps, j'ai fais A1 A2 quand j'etait jeune (jusqu'a mes 15ans je crois) puis je suis passé en A4 mob noir et rouge n°89, j'ai fais une ptite pause la je m'y remet !
Bon tout d'abord avant qu'on te conseil les plaques de compression et tout ça je veux preciser que l'ajout de matiere est interdit, ensuite je crois que pour les booster c'est interdit aussi (forme d'echapement ovale)
Sinon perso je suis plutot adepte des diagrammes haut, des transmi courtes et des cales sous le cylindre donc ça va etre assez dur de t'aider, pour ce qui est du cylindre conseillé plus haut c'est l'origine mbk, jete un coup d'oeil au post " diagramme cylindre bidalot 1987"
A+ sur la piste p!!
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Le 16 Juin 2009 à 21:32
cool je comprens ton point de vu et ta surement raison.
j'etais la aux dernieres 24h ,numero 4 la rcx jaune avec l'amortisseur central...celle qui a passer 20h aux stands :(
sinon chapeau a toi ta brele envoyais bien ,mais ta eu des soucis non?
nous on a fais l'erreur de garder les pieces d'origine(vario cullasse et phbg 15)et pour la saison prochaine je compte faire toute les courses jvien d'acheter un XR car peugeot ben j'en ais vu aucune qui rivalisait avec la pluspart des mbk,j'ai eut un vario bidalot ,un pot doppler ER1 ,cullasse polini,et phbg 19.
je pensse aussi faire un gros diagramme car sa marche mais je sais que sa ce fais pas mais peut tu m'aiguiller sur la transmition que vous utilisez.je penssais a 11x65 ou 11x70 pour un 185 max a l'echappement .mais bon tout mon charabia ci dessus etais juste un essai et je supose qu'avec le bon vario et la bonne transmission sa devrais ronfler!
et toi qui y etais,l'equipage 22 n'avais pas de calle et pourtan ils on mis tous le monde d'accord!donc j'essayais d'avoir differentes pistes..

voila je vais essayer de faire un effort d'ecriture je suis desolé j'ecrivais vite et sans me relire...
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Le 16 Juin 2009 à 22:09
Oui je vois votre mob, elle envoyais bien à l'epoque, jmen rappel encore p!!
Oui pas mal de probleme, des le debut j'ai changé de moteur, l'autre marchais pas toptop et deconnais un peu pareil que le premier (en moins accentué) pendant que le deuxieme moteur roulais j'ai demonté le premier, clapet mort, je finis par le remonter, pas d'etincelle, c'est le cdi qui a grillé et j'en avais pas de rechange, j'ai du changer tout l'allumage.
Au final on s'est rendu compte que c'etait le robinet d'essence qui deconnais en debut de course, il a du se boucher parcequ'en fin de ligne droite yavais plus d'essence dans la cuve, en position reserve ca le fesais moins..
Du coup on a fini comme ça mais bon on a commencé à rouler vers minuit/1H et trankilou..

Oui la mob 22 (alain) roulais super bien mais il est monté sur du airsal qui a certainement les transferts bien plus haut que de l'origine !
Et l'echap est pas mal remonté

Moi personnellement j'en ai rien à foutre de dire ce que je fais sur ma mob, j'ai rien à cacher.
Pour ce qui est de ma transmi je suis en 10x72 sur un moteur 11x72 sur l'autre...
Vu le trou que nous a tous mis alain, j'ai decidé de remetre un peu les mains dans le moteur (ca fait 3ans que j'ai le meme et j'ai jamais eu trop de mal à etre dans les 1ers)
Je pense savoir d'ou venais la faiblaisse de mon moteur et je pense faire quelque chose de bien mieux pour la prochaine fois p!!

Pour un 185 à l'echap oui c'est à peut pres ça entre 11x65 et 11x70 et ya moyen de bien marcher sur motolib (j'essaye bientot un moteur 127/185 faut juste que je rabote)
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Le 16 Juin 2009 à 22:46
cool simpa t'assure il y a peu de gens qui partage!bien nous on compte essayer une config de ce genre la et par contre g un mal fou a trouver un pignon de 10,de meme pour les courrones!j'ai lu sur ce blog que france equipement en vendais jvé voir sa..

pour les 24h de cette année je vois que ta pas etais gaté non plus!!
la prochaine fois hesite pas a venir demander des pieces c avec plaisir!et on vien a chaque fois avec poste a souder;etau, etabli ,compresseur etc..donc pareil avec plaisir!

nous notre course :

-allumage qui flambe au bout de 5 min,a cause des bobinages maison(contact avec le rotor et flambage..)
-nouvel allumage dans la precipitation (sans eclairage)mais la masse du cdi se sectionne on met une demi heure pour trouver,les bougies on suivit bien sur...mais bon il y avais trois breles a gerer
-ensuite viennent les clapets,puis le gicler e dessere dans le carbu et la sa fonctionne!!

-mais joie de courte durée vien ensuite la premiere amorce de serrage!apres sa force et sa rame

-on change pour un vieu cylindre preparé sur le tas!g etait trop gourmand echappement trop haut estimé au pif et sa rame encore et tjr,pourtant gt en 9x60
-je remet l'ancien qui rame un peut moin mais qui finit par serrer!!les boules
voila
il y avais avec nous l'equipe feminine num 3 qui on u un accident
fin voila pas de chance
pour en revenir a nos moutons ,si tu connais quelqun qui serai interessé par mon rcx ?il a un tres bon chassis c un rail !
mais il me l'on mis hors categorie a cause de l'amorto central,on a bcp bosser dessus et je ne pensse plus rouler en peugeot..
sinon rien a voir mais pourquoi les boosters sont interdit ?ce n'est qu'un retrais de matiere?!

mes diagrammes de l'epoque ou notre brele marchais etais du 185/128 je crois mais ct un cylindre de fox et une année on est aller se declarer hors categorie et on a monter un kit polini W .;tres efficasse mais interdit,on avais pu s'amuser quelques heures ct cool mais c pas le but de l'epreuve c sur!en meme temp on a jamais finit sans encombre sauf en A2 bien sur!
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Le 16 Juin 2009 à 23:05
Ha oui quand meme vous avez été gaté, ouais je vous ais vu pendant que vous prepariez le cylindre à la lime, tu pourra peut etre mettre une tete sur mon nom, je suis venu te proposer un dremel pour aller plus vite.
Niveau equipement moi ca va, au deuxieme moteur pour pas me faire chier vu que je bosse à motolib j'avais le droit à l'etabli pneumatique (qui met la moto en hauteur) p!!

Pour le pignion de 10 autant te prevenir tout de suite tu risque de galerer moi j'ai pas réussi à trouver du coup j'ai souder un pignion de 10 de caddie sur la poulie et j'y ai monté un roulement sur mesure
Pour le couronne oui tu peux en chopper chez france equipement pareil pour les porte couronne, par contre ça coute tres cher !
Tu peux chopper des couronnes d'occas sans probleme sur leboncoin pour le porte couronne tu peux le faire faire par un tourneur ou mieux toi meme si t'a un tour (d'ailleur si t'a un tour je veux bien faire un ou deux cylindre  :P)

Pour les booster c'est le reglement, c'est pour mettre tout le monde au meme niveau, tout comme tu n'a pas le droit de retirer un segment.

Pour ton cadre tu peux essayer de le mettre en vente sur leboncoin à un bon prix, c'est vrai que ca a l'air propre !
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