Bon si je peux apporter mon petit truc aussi, ça te feras toujours un avis
Moi comme prépa je te conseille ceci (en partant déjà sur le haut moteur..) :
- Polissage de la calotte du piston (très rapide)
- " " " chambre de combustion de la culasse (rapide aussi)
Ca évite déjà la calamine et les soucis d'encrassement
Ensuite, je te conseille de retravailler ton échappement et c'est tout.. :
- Commencer par virer toutes les barrettes qui gênent les gaz (à l'aide de bagues ou en limant)
- Retravailler en largeur l'échappement (+/-1 mm de plus chaque côté c'est déjà pas mal )
- Augmenter ton diagramme d'échappement, mettons que tes diags soient les suivants : 110° latéraux, 143° échappement ( c'est à peu près ça d'origine sur les moteurs peugeot, j'ai dis à peu près.. ), faudrait monter à 155/160 à l'échappement, et là ça serait vraiment bien
- Polir le plus possible ton échappement
Tu couples ça avec ton phbg 15mm rigide, de bons clapets pas trop durs avec une belle ouverture, une pipe de 15 mm, un échappement à détente type doppler ou ninja G3, une tranmission assez courte, 11*56/10*56, et tu finis avec un rabotage de la culasse, +/- 1mm (à mesurer correctement..)
Avec tout ça ce sera super, et si tu rajoutes un vario grande plage comme tu veux le faire, prends une transmi vraiment courte, genre 10*56 et compense avec ton vario, tu vas te retrouver avec une machine qui tire très fort, avec beaucoup de reprise et de couple, qui prendra pas mal de tours, et avec une vitesse de pointe tout à fait honorable grâce au vario et au régime moteur, le tout en restant très fiable
Vas voir ma prépa quelques pages plus bas, si tu ne l'as pas déjà vue, je m'en sert tout les jours (bon ça manque encore quelques pièces pour que ce soit bien) mais ça marche déjà très fort, peut être même trop.. et j'ai fais à peu près tout ça, en diags je suis à 110°/170°