Préparation Carbu/Admission

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Le 26 Octobre 2015 à 13:37
Salut a tous !
Voila il serai temps que je me lance enfin dans la préparation de mon moteur, celui de la 103 Flash.
Configue: base de rcx
filtre a air malossi e12 / carbu 21 PHBG DS monté en souple
Pipe polini de MVL / clapet malossi VL1
Carter origine aligné au cylindre
Vario doppler ER3
Allumage origine, calé a la clavette
Cylindre/piston Airsal T6 d.46
Culasse polini d.46
Pot ninja G3


Mon moteur tourne bien, j'ai fait Treignat avec, il a pas bronché ! (enfin si a la fin, mais ça c'est une autre histoire...)
Du coup j'aimerai essayer de gratter a droite a gauche un peu de puissance, en commençant par le carbu/pipe/clapet.

Premièrement, au niveau de l'arrivé d'air, mon filtre malossi e12 fait une cassure terrible a l'entré du carbu, je suppose que c'est pas top, et que ça perturbe le flux d'air. Vous conseillerez quoi plutôt ? J'hésite entre essayer d’installer une boite a air (style de kart) ou rouler sans filtre (juste un collant devant l'entré du carbu).

Pour ce qui est de la pipe, j'ai toujours mis des modèle pour MVL, SP et compagnie, car angle plus fermé, et ça me permet que le carbu touche pas le cadre a régime max. Seulement, ces pipes ont plus d'angles que les RCX/SPX, donc encore une fois, un flux moins droit. Est ce que ça vaut le coup de repasser en pipe rcx/spx ?

Et enfin, la liaison pipe/clapet qui coïncide pas du tout... toutes les pipes que j'ai vu ont une ouverture a la base beaucoup trop grande pour la fenêtre des clapets. Sauf la pipe d'origine, qui a juste 2 petits trou qui coïncide bien avec les clapets d'origine tout pourri (ceux en métal)...

Amateur de la prépa, a vous ! Merci  ;)


♠ Clip complet de la fabrication de ma 103 flash ♠ : https://youtu.be/goUsnIy3N4Y
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Le 26 Octobre 2015 à 18:54
pour moi je descendrais   ton carbu a  19 mm   un pipe rcx  avec boite a clapet polini,
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Le 28 Octobre 2015 à 18:16
Le moteur est plutot poussé, le 21 est justifié je pense, la n'est pas la question.

"un pipe rcx  avec boite a clapet polini" pas sur d'avoir compris la... et encore une fois, la question n'est pas la il me semble.


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Le 28 Octobre 2015 à 20:36
le 21 me parait un peut gros aussi, il aurait été plus adapté avec un ninja G2 plus lègére prépa du 46
mais a la limite ça te permet d'avoir un moteur plus souple donc si ça te convient pourquoi pas

pour la pipe, tu connais son diamètre interne ?

sinon entre pipe spx et sp, ça change pas vraiment dans tous les cas c'est mal foutu d'origine

pour avoir un truc correct il faut tout reprendre pour donné au conduit une forme légèrement conique du carbu vers les clapets, après tu peut donné la forme que tu veut côté clapet, soit aligné à ceux ci soit faire quelque chose du plus arrondit plus large que haut

le soucis, c'est pas l'idée mais la mise en œuvre qui demande pas mal de temps

le plus "simple" reste encore de faire un moulage en cire de la pipe, de le taillé à la forme désiré, de le replacer dans la pipe et de rechargé avec de l'époxy liquide (pour la cire prend de la cire en gel et pour la coupé utilise une lame chauffé ça devrais pas trop mal marcher)

pour le filtre le mieux reste une grosse boite a air avec un filtre papier (tondeuse/...) ça filtre un max et ça s'encrasse pas, après faut voir comment est ton montage et surtout si tu veut pas avoir une grosse boite pas forcément joli sur ta mob

sinon il y a se genre de truc aussi, ça n'a rien a voir, ça filtre pas mais ça prend pas de place et pas besoin de le nettoyer à chaque plein

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Le 29 Octobre 2015 à 09:56
Je possède un pot Ninja G2 réplica en stock, je l'avais monté une fois, mais je préfère le comportement avec le G3, plus agressif ! au besoin je réessayerai ce pot une fois la prépa un peu plus avancé :)
Je vais essayer de préparer mon moteur de A a Z, donc au final, le 21 devrait avoir sa place !

Je viens de mesurer le diamètre de la pipe... 19mm ! j'avais complètement zappé ce détail. C'est une malossi pour SP montage rigide. Je vais la virer pour la doppler ER2 souple que j'ai en stock, qui est diamètre 20. Tu me conseille de l'usiner en diamètre 21?

Donc en gros, tu conseillerai plutôt de retirer de la matière au niveau des clapets, ou au contraire d'en rajouter dans la pipe ? (ou un mix des 2 ?  ::) )
Retirer de la matière au niveau des clapets pour s'aligner a la pipe, c'est possible, mais ça implique pas mal de boulot, a savoir changement de la lamelle carbone (ah au passage c'est du 0.35 karbonit que j'ai), pour une plus grande, et voir si les stop lamelles seront pas trop juste eux aussi...


Pour la tulipe du carbu, je m'oriente plus la dessus en effet, mais est ce que ça apporte réellement quelque chose ce petit venturi comparé a rien du tout ?
La boite a air reste donc le mieux apparemment,  mais bon, énorme soucis de place sur ma mob :/  a voir

Merci  :)


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Le 29 Octobre 2015 à 15:37
le g2 est censé être plus violent ???
mais pour commencé à s'en rendre compte il faudrait un échappement à plus de 170° sur du 46 (comparé au G3 qui commencera à montré des faiblesses)

pour la pipe, test la doppler si tu sent un gain ça vaut peut être le coup de modifier celle si, mais il faut aussi faire attention à ce qu'il reste assez de matière pour pas trop la fragiliser

sur les pipes de 103 le problème c'est pas vraiment l'alignement pipe / clapet (ils est dégueu mais c'est pas le pire) , c'est la partie cylindrique (qui en général ce resserre pour ne rien arranger) qui débouche sur une grosse zone vide

le but, c'est du coup de bouché au max cette zone tout en gardant un conduit qui s'ouvre progressivement du carbu jusqu'au clapet, et temps qu'a faire aligner au clapet

retirer de la matière au niveau des clapets apportera pas grand chose, surtout sur des vl1 qui doivent être très proche des limites possible sur 103

pour le venturi, celui proposé c'est plus pour l'aspect esthétique qu'autre chose, ça doit revenir à peut de chose près a roulé sans filtre en moins pire p!4
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Le 29 Octobre 2015 à 16:04
Plus violent le G2 ? justement j'ai trouvé l'inverse... une accélération beaucoup plus linéaire et progressive avec ce pot. Le G3 met un grand coup dans la gueule quand tu met poignée dans l'angle ! Apres comme tu dis, ça sera a voir en fonction de mes diags !

Ok donc je vais test la Doppler et voir si j'ai de la marge pour la passer en 21mm. Je vais pas toucher au clapet du coup pour le moment, mais essayer de rajouter de l'epoxy, de cette manière si j'ai bien compris:

En rouge: epoxy a ajouter
En vert: clapet et bleu lamelle

Les tulipes c'est Malossi qui les fait exclusivement je crois ? 25 -30€ pour ça... ouai ben je vais rouler juste avec un collant devant l'entré du carbu ! surtout que bon... toujours ce problème de place, même pas sur qu'elle passe la tulipe.

Merci  p!!


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Le 29 Octobre 2015 à 18:23
oui voilà comme sur ton dessin

et pour la tulipe, faut voir, je proposait ça surtout parce que tout ce qui est élément filtrant à moins de 10cm du carbu c'est plus ou moins de la merd*, les refoulements du carbu humidifie le filtre et ça finit par le colmaté assez vite donc ça marche bien 100 km et après ils faut tout le temps être à le nettoyer, la l'avantage s'était juste pour conservé une grille histoire d’empêcher le collant de ce faire avaler  ::)

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Le 29 Octobre 2015 à 18:51
Ah dac je voyais pas ça comme ça. Je vais réfléchir, et faire des tests pour ce qui est du filtre alors !


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Le 10 Novembre 2015 à 21:06
Yop ! Quelques news
Démontage de la pipe/clapet, surprise, les clapets Malossi VL1 ont plutot mal tenue la chaleur...



Grosse déformation de la lamelle centrale, et on peut voir une marche qui c'est formé a cause de l'ouverture coté carter. Je sais pas si c'est réellement mauvais, mais bon j'ai monté un vieux clapet Polini que j'avais, avec la lamelle un peu effrité, ben le moteur marche déjà mieux ! Donc je recommande des Polini neuf je pense.
EN PLUS: les polini ont une surface d'ouverture plus grande que les Malossi (mieux non ?) donc un point de plus pour eux...

La pipe doppler a était monté aussi, plus courte, donc plus de place pour faire passer un filtre ou une durite pour la boite a air !


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Le 11 Novembre 2015 à 16:59
Salut.
Refais la même pièce en alu, çà sera fiable  ;)
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
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Le 12 Novembre 2015 à 20:21
Tiens intéressant ton avis sur le comparatif G2 vs G3. Bon après d'un cylindre à l'autre ça diverge mais bon ça donne une idée pour les 70cc peu sportif.

Pour les clapets MALOSSI c'est décevant de voir ça. C'est censé être du haut de gamme. J'avais acheté des POLINI il y a fort longtemps jamais déçu ils sont bien.

Pour ta pipe bon courage...
Pour le carburateur de toute façon les PHBG sont mal fichu de base en entré. Il y a le MALOSSI E8 qui pourrait te convenir.
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Le 13 Novembre 2015 à 08:05
Oui après comme tu dis, ça dépend surrement du moteur, et je n'ai essayé le G2 qu'avec ce kit Airsal.

Donc pour les clapets, je vais pas me faire chié a bricoler, j’achète des Polini neuf (14€) et basta  8)

Le filtre E8 je l'ai déjà, mais monté sur la 103 Stunt. Ce week end je vais le mettre sur la rose du coup, mais même si l'angle est beaucoup plus "doux" que le E12, je trouve pas le passage d'air optimal  :-X
Mais bon il me faudra bien quelque chose, parce que même avec le pipe doppler, c'est très compliqué de faire passer une durite sans la pincer.



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