Preparation MBK 512, conseil sur les valeurs

Auteur Sujet: Preparation MBK 512, conseil sur les valeurs  (Lu 7487 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1360 Messages (Expert)
  • Karma: 33
  • MBK Magnum Racing XR (NU 62 phase 2)
    • Voir le profil
Le 06 Octobre 2013 à 14:55
Bonjours a tous,

Je suis actuellement en pleine préparation de mon cylindre piston MBK 512. Mais j’aimerais avoir des avis sur les valeurs a lui coller.

Donc pour l'instant j'aie:
113/164.5  (51.5 d’écart, je voulais 50 mais j'ai gratter un petit peux trop).
La distance PMH/échappement de 26mm
un volume de chambre de 5.4cc.
Je souhaiterais avoir un tx de compressions japonais de 7.5
ce qui m'impose d'avoir un volume 4.75cc (d’après la calculette de fluke) ce que je trouve un peux grand, mais d'un autre coter cela m'arrange car je vais devoir raboter mon cylindre a la toile émeri, c'est pour sa que j'ai pas pue trop monter aux latéraux pour pas voir a trop a raboter (plus de 1mm c'est chiant).
Et j’oubliai, j'ai essayé de mettre une cale mais sa m'obliger a trop raboter donc j’ai mis un joint d'embase assez épais et deux joint normale pour arriver a 113.
squitch actuelle 1.64mm, si je descend le volume a 4.75cc le squitch serra de 1.1mm
et largeur de mon échappement est de 23.62mm en ligne droite

Ma configue:
HM 512, culasse eurocilindro
vilo masse pleine.
Carter prepa grossièrement
carbu 16phbn
vario doppler er3
poulie embrayage doppler
clapets origine ou doppler er2
Pot ninja G1 challenge
allumage origine electro   
transmis 11*56 (ou 60 si nécessaire)

Et ma prepa serais pour faire de la route, mais j'aime bien quand sa monte vite dans les tours, et pour rouler assez souvent (30/40km dans la semaine)
allumage origine electro   

Donc voila j'aimerais avoir des avis sur la cohérence de mes valeurs, et se qu'il y aurais a corrigé! merci! :)
« Modifié: 06-10-2013 15:21:44 par le45-510 »
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 06 Octobre 2013 à 15:33
Pour moi les valeurs sont bonnes, 51.5 d'écart, tu conserves une plage d'utilisation du moteur assez importante, de toute manière avec ta poulie d'embro tu devrais pas avoir de soucis, tu pourrais même te permettre de remonter un peu plus l'échapp (ça dépend du pot qu'il y a derrière aussi (je connais pas le g1).. et de ce que tu veux).

Un volume de chambre de 4.75cc et un squish à 1.1mm ça reste convenable pour rouler tout les jours, tu restes là aussi dans des valeurs un peu plus optimisées, offrant donc un meilleur rendement, mais sans en faire de trop p!!
(c'est à peu près les valeurs que j'ai pour rouler tout les jours, 4.2cc, et un peu plus d'1.3/4mm de squish mais ça je suis moins certains ::)).

Concernant tes trois joints d'embase, si tu pouvais éviter ce serait bien, si tu peux pas, penses à bien les huiler entre eux, et si possible mettre le plus épais entre les deux fins p!!
Le seul soucis que tu peux avoir si c'est bien huilé, c'est d'avoir une légère modification des diags dans le temps due à l'écrasement des joints (ça m'étonnerais que sur un moteur comme le tiens tu sentes la différence ::)).

Pour la largeur de l'échappement, je ne connais pas les valeurs théoriques maxi.. mais ça semble raisonnable p!!

Pour finir au vu de ta config, des diags, et surtout de la plage de variation, je ne saurais que te conseiller de monter en 11*60, les 4 dents seront largement compensées par la plage de variation du doppler p!! (mais ça ça dépend aussi d'autres facteurs, ton poids, le type de route, ce que tu souhaites..).

Voilà pour moi, attends d'autres avis, si les plus doués passent par là sm2!, en tout cas ça semble être une bonne prépa, bon courage à toi :).

Ah oui, PS : Si je ne me trompe pas, on ne rabote pas, on resurface ^^
« Modifié: 06-10-2013 15:36:01 par Skateanddrum »
  • Membres
  • *
  • 1360 Messages (Expert)
  • Karma: 33
  • MBK Magnum Racing XR (NU 62 phase 2)
    • Voir le profil
Le 06 Octobre 2013 à 21:05
Bon ducoup je me suis mis au surfaçage du cylindre et une fois le premier dixième enlever qui est archie dur a cause du traitement qu'il y a dessus après sa se fait assez bien. j'ai enlever a peine 1mm.

Du coup en ayant vu ton message j'ai essayer avec une de mes cales, et je suis tombé sur 119.5/170. se qui serait plus adapté au reste de ma configue.
Donc évidemment sa a rehaussé mon taux de compression. Je me retrouve avec 4.85cc de volume de chambre se qui me donne un taux de compression japonais de 7.1 (d’après les tuto sur des diagramme comme ceux la il faut avoir entre 7 et 7.5).
Je pense garder ces valeurs là pour l'instant et verrais le week end pro si je remonte un peux l'échappement.
Il me reste a faire les finition: polissage, donner une belle forme a mes jupes du cylindre et enlever les "traces de lime"  et d'autres truc encore ^^

La largeur de échappement il faut 25 ou 26mm max je croit j'ai donc laisser une bonne marge tout en ayant quand même une largeur convenable je pense.

Et pour la plage de variation, mouai je suis pas sur d'avoir beaucoup plus grand que d'origine il y a presque 2mm que j'exploite pas et je sais pas pourquoi (peut être a cause du ressort d'origine) donc je vais d'abord essayé en 56 (elle est déjà monté c'est surtout pour sa xD )
Avec de bon réglage j’espère prendre un 90 gps (avec un 512 stock et la même configue je prend 80 a fond sur plat gps, fin avec mon téléphone en 11*56).

Sinon j'attend d'autre avis!  sm2!
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 08 Octobre 2013 à 17:08
dans les 2 cas, avec ou sans cale, le carbu de 16 colle pas mal aux diags

le G1 irais plutôt avec la cale si je me fie a ce qui se dit sur ce pot (j'ai pas test donc je peut pas confirmer)

le 11/56 ira très bien pour la route, 170 a l'échap c'est pas énorme, et le peut d'écart de diag te donnera un moteur assez souple pour tiré cette transmis

pour le volume de chambre a 4.75cc, c'est pas mal pour éviter les surchauffe surtout si tu compte rouler beaucoup, donc tu perd un peut en perf mais tu prend aucun risque de perte de fiabilité de ce côté.

a la limite, si tu ressent vraiment un manque de couple, tu peut mettre un peut plus d'avance a l'allumage pour palier au manque de compression.
  • Membres
  • *
  • 1360 Messages (Expert)
  • Karma: 33
  • MBK Magnum Racing XR (NU 62 phase 2)
    • Voir le profil
Le 08 Octobre 2013 à 20:41
Merci de ton avis! :)
Je pensais en avoir plus ... je vais essayer de mettre des photos mercredi ou ce week end;

Pour le pot je t'avoue que c'est un peux un OVNIE, je trouve quasiment rien sur le G1 Challenge. mais sur un moteur stock je m'en plein pas même si il est plus alaise dans les tours. Je l'avais essayé sur un malossi G1R et pareil sa marchait aussi, mais vue que j'y connait rien au pot ^^

Oui de toute facons je veux pas un moteur trop creux, mais j'aimerais rien bien avoir un petit coup de pieds au cul quand même (comme sur mes anciens moteur  love! ).
Je pense que ce week end je vais continuer a le surfacer pour avoir un peux plus de 4cc de volume de chambre ;)
Et avance a l,allumage pour commencer je mets 1.3mm?


Et aussi, en ce moment, avec exactement la même configue qui accompagnera ce 512, je prend 9.200 tr/min stock (en descente sinon 8.500). et stock les diagramme sont autour de 105/145 150 et j'ai 1.6mm d'avance.  Tu pense que je peux atteindre les 10.000 11.000 tours? Sa me parait beaucoup mais vu le nombre que je prend stock je me dit que peut être ^^
  • Membres
  • *
  • 84 Messages (Novice)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 13 Octobre 2013 à 20:57
juste pour info
les valeurs qu'on utilise en endurance avec le 512
121°, 171°, et 0.8 de pincement, 0° d'angle piston culasse, 4cc de VC et une avance à 0.8-0.9mm (Câlé à la lampe strobo, les repères de calage moriyama ne sont souvent pas juste) il ne faut pas si fier!
ça prend presque 10k trs, avec pot doppler, vilo bidalot, clapet athénas et pipe bidalot, PHBG 15
par contre ça chauffe, il est impératif d'avoir une pompe, ou radia gros volumes
11X60 avec vario bidalot

ce sont exactement les même paramètres pour la version production MBK pour TGO ou UFOLEP
diag identique, transmi en 11X57 et vario MBK d'origine avec joue mobile reprise à 11° au lieu de 13°
on peut tapé un peut plus les diags si le pilote fait 35kg mais max 4° à l'échap

pour les carters on fait presque rien, juste une encoche pour les latéraux jusqu'à la marche qu'on laisse! pour ajuster les carters aux transferts du cylindre
-5mm en moins sur l'admi dans le cas de clapets bidalot ou athénas, stock si doppler
8.5 ch à 9600trs à la roue (au banc)

c'est le même cylindre depuis 4 ans maintenant qui fait les 24h et c'était un occase!, changement à chaque fois les roulements, spis, joints, bougie B8 et segments, 20€ -25€ d'entretient chaque année pour le moteur
le seul point fragile est l'allumage, les fils à changer tous les ans, et les bobines et cdi qui claquent quelques fois!

la marche c'est pas une bride, je le dits depuis des lustres sur tous les forums, par contre ça modifie le comportement moteur -de puissance et moins de couple (-0.6ch mais chuttte!!)
dépend aussi du vilo parce qu'un masse pleine mbk et un bidalot tu n'as pas la même précomp

Tout cela monté dans les règle et avec attention, ça pousse fort de 6500 à 9500 trs, ça gagne aussi souvent, l'année dernière une config équivalente en 512 à enchainée 2X18h à la suite!
et gangée les deux fois!

Pour le pot G1, ce clui sans rotule ni biellette? avec un silent bloc et une longue barre sous le moteur?
il est typé très haut régime, s'accorde avec mini 185° volume très petit
j'ai le souvenir d'une config en Bid RR qui prenait 12500 trs à 185° mais faut de la transmi courte
en 70 à l'ar et un vario réglé au petit oignons, c'est du collector ce pot!
mais très peut de couple, volume riquiqui!

 p!! bonne route!
« Modifié: 13-10-2013 21:29:06 par vince 22 »
2 XR, une endurance, un mulet pour test,
51 promotion, un 51 production, un faux CF mais il est aussi beau moteur H20 87 vrais lui!
800 monster, 900 SS, 650 XR, RM 125
  • Membres
  • *
  • 1360 Messages (Expert)
  • Karma: 33
  • MBK Magnum Racing XR (NU 62 phase 2)
    • Voir le profil
Le 13 Octobre 2013 à 21:47
Un grand merci pour ton message qui va me servir beaucoup  p!! (+1)

donc la prepa sur le cylindre est terminer je l'est monter hier et fait les réglage carbu et vario. Donc j'ai pue commencer a voir se qu'il avait dans le vetre avec un bas moteur stock de XR (vilo masse pleine).

Donc en valeurs j'aie:
119.5° 170° 1.1 de squitch 4.5cc de VC et une avance d'origine (1.6 a peux près) il faut que je le recale mais par contre ce sera avec le repère moriyama car j'ai pas de lampe strobo :/

Donc sa a une très bonne accélération et sa prend 9.500 trs/min tres rapidement mais pas plus. mon moteur ne chauffe casi pas pourtant j'ai beacoup rouler ce week end. Et ce n'est pas une mob de circuit docn tant mieux :)
Pour le reste de la configue je suis en 11*56 avec vario doppler er3 (je rêverais d'avoir un bidalot mais pas les moyens .. :/ )  carbu 16 pipe et clapets doppler.

et pour le pot, non c'est un avec biellette et rotule mais en effet un n'as pas un très gros volume.

et tu dit que en UFOLEP tu cour avec un vario d'origine avec l'angle des joue modifier. Mais tu ne change pas que sa? tu ne le passe pas en prise direct?
« Modifié: 13-10-2013 21:56:00 par le45-510 »
  • Membres
  • *
  • 84 Messages (Novice)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2013 à 07:32
et oui vario origine en production  : départ moteur en marche!
pas de passage en fixe, joue mobile reprise, lamelles de cloche d'embrayage raccourcis pour embrayer à 6-7000 trs (il en reste 2)et dispositif des marteaux viré dans le vario ou bloqué avec fils de fer, et un varioblock parce que les cloche tiennent pas, et cassent

c'est le truc chiant le vario mbk, en produc, très souvent les peug sont devant avec la poulie d'embro, en plus pour le régler la galère, (faut tout démonter)

si tu as pas de strobo max 0.9-1mm d'avance, ça marche beaucoup mieux tu verras
et ça commence à chauffer aussi!

 p!! bonne semaine
« Modifié: 14-10-2013 13:13:43 par vince 22 »
2 XR, une endurance, un mulet pour test,
51 promotion, un 51 production, un faux CF mais il est aussi beau moteur H20 87 vrais lui!
800 monster, 900 SS, 650 XR, RM 125
  • Membres
  • *
  • 1360 Messages (Expert)
  • Karma: 33
  • MBK Magnum Racing XR (NU 62 phase 2)
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2013 à 11:19
Ok! :)
J'aie arrêter cette modif' j'ai déjà niquer 4 cloche d'embrayage (j'ai pas de vario block aussi). Et sa ma soûler .. :/
« Modifié: 14-10-2013 13:52:38 par le45-510 »
  • Membres
  • *
  • 84 Messages (Novice)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2013 à 13:21
je pense qu'il faut bien penser à ton VC
4cc c'est bon pour du 95, 4,5 c pas mal avec du 98
piston poli, échap idem, rotule bien ajusté au cylindre dépasses pas 22 mm de diam en sortie juste avant le filetage du pot, il y a beaucoup a gagner sur la rotule et ajustement

 p!!@+
2 XR, une endurance, un mulet pour test,
51 promotion, un 51 production, un faux CF mais il est aussi beau moteur H20 87 vrais lui!
800 monster, 900 SS, 650 XR, RM 125
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2013 à 13:36
Ok! :)
Moi arrête cette modif' j'ai déjà niquer 4 cloche d'embrayage (j'ai pas de vario block aussi). Et sa ma soûler .. :/
C'est ce qu'on appelle de la persévérance...  p!
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 1360 Messages (Expert)
  • Karma: 33
  • MBK Magnum Racing XR (NU 62 phase 2)
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2013 à 14:00
je pense qu'il faut bien penser à ton VC
4cc c'est bon pour du 95, 4,5 c pas mal avec du 98
piston poli, échap idem, rotule bien ajusté au cylindre dépasses pas 22 mm de diam en sortie juste avant le filetage du pot, il y a beaucoup a gagner sur la rotule et ajustement

 p!!@+

Je croyais que c'était l'inverse, plus le VC est petit (donc plus le tx de compression est grand) plus il fallait un indice d'octane élevée ?
  • Membres
  • *
  • 84 Messages (Novice)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 15 Octobre 2013 à 17:24
 p!! oui c'est vrais, cela donne moins de cliquetis et této, en théorie!

parce qu'il a le pincement qui influence beaucoup la chose, et la bande squich, l'angle, la forme de la chambre...la bougie, l'avance.....

mais moa je trouve que le 98 "il pète plus"! et se détériore moins vite le mélange fait

le 512 n'est pas une architecture de balayage moderne,

les taux maintenant sur les 50 de compétitions est moins important qu'il y qq années
les réfab de bidalot ont des taux qui m'ont surpris, préconisé avec du sp 98
par l'usine....

donc mon idée moins comprimer, avec une essence qui pète plus et surtout avec un vc moindre, tu prends plus de trs et ça chauffe moins, et fiabilité accrue
Faut juste pas faire n'importe quoi sur les carters, gardé de la précomp  donc du couple   ;) et bien orienter la veine gazeuse dans les carters, mais c une autre histoire.... et un très bon pot

Il y a chez les préparateurs deux écoles, un Tx haut et les autres plus bas
de nos jours le tendance est au moteur moins comprimé

moi je préfères prendre plus de trs avec un vc plus important, avoir des diagrammes moins élevés
je crame moins de pistals, de cylindres et de culasses
les pièces se font rare en plus!

 8)
« Modifié: 16-10-2013 09:37:08 par vince 22 »
2 XR, une endurance, un mulet pour test,
51 promotion, un 51 production, un faux CF mais il est aussi beau moteur H20 87 vrais lui!
800 monster, 900 SS, 650 XR, RM 125
  • Membres
  • *
  • 3091 Messages (Maitre)
  • Karma: 83
  • motobécane 51v origine,ciao,125honda
    • Voir le profil
Le 15 Octobre 2013 à 17:37
Peut être que si ton moteur sent le chaud,tu devrais prendre 2 tailles de carbu au dessus????
Hommage a cry-maxou
  • Membres
  • *
  • 84 Messages (Novice)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 15 Octobre 2013 à 18:08
 ;) non 15 PHBG stock obligé
« Modifié: 16-10-2013 09:35:09 par vince 22 »
2 XR, une endurance, un mulet pour test,
51 promotion, un 51 production, un faux CF mais il est aussi beau moteur H20 87 vrais lui!
800 monster, 900 SS, 650 XR, RM 125
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire