Quelles Prépa pour 103 d'origine ?

Auteur Sujet: Quelles Prépa pour 103 d'origine ?  (Lu 5236 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 40 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Quelqu'un m'a tiré mes élytres de réservoires !
  • Peugeot 103v de 1977, Monet-Goyon S6VS de 1956
    • Voir le profil
Le 24 Mai 2012 à 22:28
Bonjour,
J'ai actuellement une 103V de 1977 entièrement d'origine, j'ai juste modifié le vario (4 billes sur 6, modification trop légère pour en tenir compte !).
Je souhaite préparer le moteur le plus possible sans changer de piéces (a part les joints, évidemment...).
La question c'est qu'est ce que je fais ?!  !help
Plus sérieusement, je pense préparer le Piston, mettre une calle en dessous du cylindre, et faire tous les calculs de Diagramme...ect
La ou j'aurais besoin d'aide, c'est pour les transferts, il me semble que l'on peut les limer ou les agrandir, mais j'aurais besoin d'aide pour mieux m'y repérer !  p!
J'accepte tous les conseils, remarque, ou même des liens vers des tutos, ou même des pièces !
Je posterai demain des photo de mon moteur démonté !
PS: Si vous pouviez me dire si ma segmentation est en bonne état, ce serait génial !
"DANS LA VIE, IL Y A 2 CHOSES QUI SE PRETENT PAS : SA MOTO ET SA COPINE !!!"
Peugeot 103v full origine,
Monet-Goyon des années 50 (S6VS) en cours de restauration...
  • Membres
  • *
  • 40 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Quelqu'un m'a tiré mes élytres de réservoires !
  • Peugeot 103v de 1977, Monet-Goyon S6VS de 1956
    • Voir le profil
Le 26 Mai 2012 à 14:31
Voila les photos :  8)
- Culasse


- Cylindre



- Piston



Voila ! Si vous pouviez m'aider et me conseillez, ce serait sympa !
Merci d'avance !
"DANS LA VIE, IL Y A 2 CHOSES QUI SE PRETENT PAS : SA MOTO ET SA COPINE !!!"
Peugeot 103v full origine,
Monet-Goyon des années 50 (S6VS) en cours de restauration...
  • Membres
  • *
  • 752 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 18
  • passe voir ;)
  • 51 mag max dirt crz motobec 41 et av88 dirt ycf, skyteam en 125
    • Voir le profil
Le 26 Mai 2012 à 14:34
deux transfer ?! jamais vu  :o tu peux raccourcir tes jupes si tu a deja rouler tu vas voir que l'essence a laisser une tache en demicerle  tu prend la lime et de la patience et tu commence par sa, mais franchement sa serai 15 fois mieux de le changer
config :
kit polini lc
carbu dell'orto en 17
mousse cont chr
frein a disque a l'avant
transmi en 11*54
pompe a eau de r21
pot giannelli black gun
vario doppler er2
fourche de rd 80




passe voir ;)

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/51-refait-de-a-a-z/
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 26 Mai 2012 à 15:50
le seul avantage du 2 transferts c'est que l'admission n'est pas bouché par la jupe si c'est aussi le carter à 2 transferts, donc pas besoin d'y toucher normalement.

le 2 transferts c'est pas gagné pour en sortir quelque chose de bien, stock ça tire à rien même avec un bon pot tu as bien 10km/h de différence comparé à un 3 transferts

si tu monte pas de pot de détente, ça sert à rien de calé le cylindre

modifier les transferts, ça se fait pas n'importe comment, et il faut du matériel adapté, pas de ton niveau je pense.

pour ta segmentation, tu l'enlève du piston, et tu les pose dans le cylindre, l'écartement doit pas être supérieur à ... je me rappel plus rooo

1mm il est temps de les changé depuis un moment (même si ça roule encore)

le mini c'est 0.25mm si je dit pas de bêtise

et arrivé vers 0.6mm il est temps de changé. mais pas sur du tout pour ces valeurs à la louche

pour la prépa piston, ça va pas être compliqué alignement au PMB par rapport a la jupe du cylindre sans touché à la hauteur du piston (en gros suppression des barrettes et élargissement au besoin)

pour les diagrammes, tu pourra les augmenté d'un peut, mais pas de beaucoup parce que de toute façon ton pot va bloqué la prise de tr/min.

et sinon si ton vario est pas débridé fait le ;) (découpe les barrettes des poids de masselottes )

dans tous les cas, tu peut gagné un peut de perfs, mais t'attend pas à ce que ce soit flagrant.
  • Membres
  • *
  • 40 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Quelqu'un m'a tiré mes élytres de réservoires !
  • Peugeot 103v de 1977, Monet-Goyon S6VS de 1956
    • Voir le profil
Le 27 Mai 2012 à 11:27
Suite à vos remarques, je vais laisser tombé l'idée de mettre une calle, ceci-dit :
- je souhaite quand même que l'on m’explique l'histoire de la modifications de transferts pour voir moi même la difficulté,
- Je pense encore modifié le piston (en coupant les Barrettes, et en le mettant a niveau avec les transferts, et peut être polir la calotte) ,
- Je me demande si je peut modifier la culasse pour gagner en compression (mais comment ?, dois-je la raboter ?),
- Est ce que je modifie les carters, pour agrandir l'admission ou la base des transferts ?  p!
Merci pour vos réaction rapide !
"DANS LA VIE, IL Y A 2 CHOSES QUI SE PRETENT PAS : SA MOTO ET SA COPINE !!!"
Peugeot 103v full origine,
Monet-Goyon des années 50 (S6VS) en cours de restauration...
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 27 Mai 2012 à 12:48
pour mettre les transferts à raz du piston au PMB, normalement un joint papier en 0.5mm d'épaisseur doit aller nickel.

http://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/joints/feuille-a4-joints-plats.html

il faut pensé que ça rehausse tes diags de quelques degré, mais ça ne devrais pas poser de problème.

et que ça augmente le squish qui n'en est pas vraiment un, d'origine. (il y a des tuto sur le squish ;))

pour la culasse, il faut forcément la raboté pour diminuer sont volume, mais sans touché à plus que le plant de joint, à moins d'être équipé pour lui redonné une bonne forme intérieure.
une fois le plant de joint totalement supprimé, tu peut attaqué sur le cylindre en faisant bien attention de gardé un squish minimum correct.

pour les carters, tu peut pas faire grand chose d'utile à par aligner l'embase au cylindre
il faut pensé que tu garde des pièces d'origine donc un régime moteur faible et du coup peut de gaz en mouvement dans ton bas moteur,
en exagérant un peut, tu boucherais le quart de l'admission tu perdrais peut être même pas de perfs.

pour les transferts, si tu les touche, il faut déjà vérifier la direction de débouché des transferts (le balayage), pour retouché ça, il faut un renvoi d'angle ou des petites limes de précision coudé.
et au passage élargir tout ça si tu sais ce que tu fait.

puis vérifier la conicité des conduit (non présente d'origine) donc reprendre le conduit de transfert sur toute ça longueur jusqu'à la lumière.

pas simple à faire, et totalement inutile sur ta configue
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 27 Mai 2012 à 13:01
Suite à vos remarques, je vais laisser tombé l'idée de mettre une calle, ceci-dit :
- je souhaite quand même que l'on m’explique l'histoire de la modifications de transferts pour voir moi même la difficulté,
Ya des livres qui font quelques centaine de page a ce propos, ça va etre dur de resumer...
Pour ton cas, on se contentera d'ebavurer les defauts de fonderie et d'usinage.

- Je me demande si je peut modifier la culasse pour gagner en compression (mais comment ?, dois-je la raboter ?),
Utilité proche du 0 sur ta config. A la limite, rabotte le haut de ton cylindre de l'epaisseur de ta calle, et garde ta culasse propre.

- Est ce que je modifie les carters, pour agrandir l'admission ou la base des transferts ?  p!
Merci pour vos réaction rapide !
Non.
L'admission est suffisante pour alimenter un 2 transfert, et la base des transfert doit deja etre aligné, vu que ton cylindre est un origine. Ca ne sert a RIEN d'augmenter la taille de la base des transfert pour faire un entonnoir.
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 27 Mai 2012 à 13:59

- Je me demande si je peut modifier la culasse pour gagner en compression (mais comment ?, dois-je la raboter ?),
Utilité proche du 0 sur ta config. A la limite, rabotte le haut de ton cylindre de l'epaisseur de ta calle, et garde ta culasse propre.


la je suis pas du même avis.

le volume d'origine est trop élevé, le diminuer ne peut être qu'un bénéfice pour les perfs du moteur

tu gagne forcément en couple sans perdre de régime max, donc possibilité de jouer sur la transmission suivant les préférences de l'utilisateur (plus d'accel ou plus de vitesse)
  • Membres
  • *
  • 752 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 18
  • passe voir ;)
  • 51 mag max dirt crz motobec 41 et av88 dirt ycf, skyteam en 125
    • Voir le profil
Le 27 Mai 2012 à 14:19
mais franchement au lieu de t'embeter comme sa tu te prend un airsal le kit complet fait 60 euros, ou celui la a l'air pas mal http://www.rrd-preparation.com/fr/Kit-50cc-cylindre-piston-culasse-air-et-liquide-PEUGEOT-FOX-HONDA-WALLAROO/5959-kit-50cc-aluminium-air-aido-peugeot-103-fox-honda-wallaroo.html

c'est pas pour se que sa coute , tu prend sa, au minimum tu redecoupe les jupes et deja la tu t'amuse un peu plus  ;) parce que les diagrammes et tu se que tu veux faire , sa s'improvise pas c'est au milimetre , au degrés prés et t'apprend pas sa comme sa  :P
config :
kit polini lc
carbu dell'orto en 17
mousse cont chr
frein a disque a l'avant
transmi en 11*54
pompe a eau de r21
pot giannelli black gun
vario doppler er2
fourche de rd 80




passe voir ;)

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/51-refait-de-a-a-z/
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 27 Mai 2012 à 22:48
Sauf qu'il a un moteur 2 transfert (Donc les carter aussi)...............
  • Membres
  • *
  • 752 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 18
  • passe voir ;)
  • 51 mag max dirt crz motobec 41 et av88 dirt ycf, skyteam en 125
    • Voir le profil
Le 27 Mai 2012 à 23:58
Sauf qu'il a un moteur 2 transfert (Donc les carter aussi)...............

et bas tu les alignes !! :P au pire tu creuse un peu sa doit pa vraiment etre plus compliquer que toucher au diagrammes ect aprés arreter moi si me trompe  ;)
config :
kit polini lc
carbu dell'orto en 17
mousse cont chr
frein a disque a l'avant
transmi en 11*54
pompe a eau de r21
pot giannelli black gun
vario doppler er2
fourche de rd 80




passe voir ;)

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/51-refait-de-a-a-z/
  • Membres
  • *
  • 4515 Messages (Maitre)
  • Karma: 137
  • peugeot 101 ( 68 ) / peugeot 105 ( 79 ) / piaggio cio ( 76 ) / rocval rocking ( 84 ) / peuteot st.50 ( 86 ) / yamaha dt.50 ( 85 )
    • Voir le profil
Le 28 Mai 2012 à 00:05
Sauf qu'il a un moteur 2 transfert (Donc les carter aussi)...............

 ;) sa se creuse un transfert arriere . c est pas le souci .

bon apres il a pas forcement envie d investir beaucoup et a peut etre bien envie de s essayer a la prepa a l ancienne .

dans ce cas les réponses plus hauts sont valables .

mais il va devoir au minimum investir dans un pot de détente et regler finement la carburation pour avoir un résultat sympa  ;)
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
  • Membres
  • *
  • 752 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 18
  • passe voir ;)
  • 51 mag max dirt crz motobec 41 et av88 dirt ycf, skyteam en 125
    • Voir le profil
Le 28 Mai 2012 à 00:09
quand je vois que la mienne m'en a couter 550 je trouve pas sa exorbitant et si 60euros il est neuf on doit en trouver a 30 d'occasion aprés oui c'est toi qui le vois  p!!
config :
kit polini lc
carbu dell'orto en 17
mousse cont chr
frein a disque a l'avant
transmi en 11*54
pompe a eau de r21
pot giannelli black gun
vario doppler er2
fourche de rd 80




passe voir ;)

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/51-refait-de-a-a-z/
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 28 Mai 2012 à 00:19
mais franchement au lieu de t'embeter comme sa tu te prend un airsal le kit complet fait 60 euros, ou celui la a l'air pas mal http://www.rrd-preparation.com/fr/Kit-50cc-cylindre-piston-culasse-air-et-liquide-PEUGEOT-FOX-HONDA-WALLAROO/5959-kit-50cc-aluminium-air-aido-peugeot-103-fox-honda-wallaroo.html

c'est pas pour se que sa coute , tu prend sa, au minimum tu redecoupe les jupes et deja la tu t'amuse un peu plus  ;) parce que les diagrammes et tu se que tu veux faire , sa s'improvise pas c'est au milimetre , au degrés prés et t'apprend pas sa comme sa  :P

Ce n'est pas pour ce que ça coûte (en français, c'est déjà mieux) ! Mais bien sûr...  >:(

C'est exactement 1 /8 de ma retraite. Comme tu y vas ! Ça fait un joli moment que ça me démange, là je craque. Je me suis amusé toute ma vie avec des moteurs, j'en ai préparé un bon paquet de très méchants et j'ai couru avec, pour pas un rond !

On trouve dans les ferrailles à peu près tout ce qu'il faut pour produire un moteur performant, il suffit d'un outillage de base et de savoir le faire. Mais voilà, c'est plus difficile que de faire chauffer la carte bleue !
J'ai un tour, je l'ai fabriqué moi-même, tout comme la fraiseuse et la plus grosse partie de mon outillage.
Il n'y a guère que les clés que j'ai achetées, avec de quoi souder, quand je me suis mis à mon compte.

Bon, j'en ai assez pour ce soir, je sors...
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 28 Mai 2012 à 00:36
Sauf qu'il a un moteur 2 transfert (Donc les carter aussi)...............

et bas tu les alignes !! :P au pire tu creuse un peu sa doit pa vraiment etre plus compliquer que toucher au diagrammes ect aprés arreter moi si me trompe  ;)

Faut tomber le BM.
Donc demonter vario/allumage.
Donc avoir les outils pour.
Donc changer au minimum les spy.
ect, ect.

Et a mon avis quand on debute il vaut mieux y aller par etape que tout vouloir faire d'un coup et se retrouver dans la merde parce que on a raté des etapes. Et a mon avis, s'attaquer a la prepa sur un 2 transfert est pas mal dans l'ordre des chose, si ça foire, la perte ne sera pas enorme, c'est nettement plus accesible que de s'attaquer a la creation d'un 3eme transfert...
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire