realesage moteur peugeot 102

Auteur Sujet: realesage moteur peugeot 102  (Lu 3139 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 30 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Just LOL
    • Voir le profil
Le 03 Décembre 2015 à 19:45
Bonjour,

J'ai un moteur de peugeot 102 et j'ai la possibilité de le faire un réalésage, pensez vous que je peux passer en diamètre 40mm et donc mettre un piston de diamètre 40mm???
Mon but est bien évidemment d'augmenter la puissance du moteur, en agrandissant les lumières, carbu 15mm, pot détente...

Merci de vos réponses!!!!!!!
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 03 Décembre 2015 à 23:23
Salut,

Aucun intérêt si c'est dans le but de gagner en cylindrée. Si tu fais un rapide calcul tu verras que ça ne changeras rien de passer de 39,90 à 40,00. Pour rappel la cylindrée c'est : πR² x course.
De plus ce n'est pas du diamètre 40mm mais de l'appairage au 1/100 de millimètre donc quelque chose du genre 40,02mm. On alèse suivant le piston plutôt que chercher un piston qui ira bien. Suivant la matière et le type de refroidissement le jeu cylindre/piston est différent. D'ailleurs si ton cylindre est en aluminium ce sera 200€ de traitement nickasyl après alésage.
« Modifié: 03-12-2015 23:25:34 par Striki »
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 03 Décembre 2015 à 23:24
Je vais peut-être me faire mal voir de ta part à cause de la réponse que je vais te donner.  p!
Généralement ça ne fait pas plaisir de se faire reprendre, mais il va falloir arrêter le délire avec ce 102...

D'abord, le 102 a déjà un alésage de 40 (39.98), donc en voulant le passer à 40, tu ne risque pas de gagner quoi que ce soit !

Ensuite on ne réalèse pas un cylindre alu chromé, c'est techniquement inenvisageable, quoi que tu puisses lire comme bêtises sur les forums.
Il faut pour faire ça déchromer le cylindre chimiquement, puis le réaléser et enfin soit le rechromer, soit le faire traiter au nickel-silicium, soit le chemiser fonte...

Si tu arrives à trouver un atelier capable de faire cette opération extrêmement technique proprement et à un prix qui ne dépasse pas celui d'un moteur de compétition, dis moi où c'est que j'y aille !

 Et pour finir, si c'est ta première préparation moteur, ce n'est certainement pas avec un 102 qu'il faut commencer. Simplement parce que lui faire gober les gaz d'un carbu de 15, c'est sacrément difficile.
Il est beaucoup plus facile de faire tourner un vieux Solex à 12000 t/mn que de réussir à tirer un pauvre cheval de plus d'un 102. Mais ça, on s'en rend compte avec l'expérience...
« Modifié: 03-12-2015 23:26:31 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 30 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Just LOL
    • Voir le profil
Le 04 Décembre 2015 à 07:02
Merci de vos réponses, du coups je pense juste enlever une pellicule dans le cylindre car il a un accro dedans.
Et vous inquiétez pas je vais réussir(;
Encore merci pour vos conseil
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 05 Décembre 2015 à 23:58
J'ai hate de voir ça...
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 06 Décembre 2015 à 10:01
J'ai hate de voir ça...
Moi aussi !  !help

Allez, viens, BABARR, on va discuter de ça au troquet...  ;)
« Modifié: 06-12-2015 10:11:58 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 3 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 06 Décembre 2015 à 11:41
Je vais peut-être me faire mal voir de ta part à cause de la réponse que je vais te donner.  p!
Généralement ça ne fait pas plaisir de se faire reprendre, mais il va falloir arrêter le délire avec ce 102...

D'abord, le 102 a déjà un alésage de 40 (39.98), donc en voulant le passer à 40, tu ne risque pas de gagner quoi que ce soit !

Ensuite on ne réalèse pas un cylindre alu chromé, c'est techniquement inenvisageable, quoi que tu puisses lire comme bêtises sur les forums.
Il faut pour faire ça déchromer le cylindre chimiquement, puis le réaléser et enfin soit le rechromer, soit le faire traiter au nickel-silicium, soit le chemiser fonte...

Si tu arrives à trouver un atelier capable de faire cette opération extrêmement technique proprement et à un prix qui ne dépasse pas celui d'un moteur de compétition, dis moi où c'est que j'y aille !

 Et pour finir, si c'est ta première préparation moteur, ce n'est certainement pas avec un 102 qu'il faut commencer. Simplement parce que lui faire gober les gaz d'un carbu de 15, c'est sacrément difficile.
Il est beaucoup plus facile de faire tourner un vieux Solex à 12000 t/mn que de réussir à tirer un pauvre cheval de plus d'un 102. Mais ça, on s'en rend compte avec l'expérience...

Salut gas23, je suis entièrement d'accord avec toi pour la première partie mais pas du tout la 2eme quand tu dis qu'il est plus facile de gonfler un solex qu'un 102.
Un 102 natif a beaucoup plus de potentiel qu'un solex avec son carbu, son cylindre et balayage d'un autre temps sans meme parler des portées de roulements  bas moteur en chewing gum et vilo en porte à faux.

Un 102 c'est "presque" comme un av7, son seul vrai défaut est qu'on ne peut pas y mettre de variateur et son admission difficilement modifiable, mais le balayage est beaucoup mieux concu, ca a du couple qd meme un peu et la pipe longue permet un accord accoustique assez bas ce qui est bien quand on a pas de vario (voir les av7 a embrayage avec la pipe longue = plus de couple)

Il suffit de majorer un peu la pipe de 102 pour la passer à 14-15 (elle fait deja 13), tu montes un gurtner 14 de 103 spx, tu cales le cylindre d'un 1/2 millimètre pour déboucher completement les transferts au pmb, retouche un peu l'échappement plus tailler l'arriere du piston en arrondi au niveau de l'admission (j'ai mis des diagrammes très coolos sur la mienne, 130 admi, 105 transfert et remonté l'echappement à 140) j'ai adapté un vieux rgd de motobécane en soudant un cintre de 103 pour accorder le pot, ca monté avec une culasse de 103 en rabotant pour avoir un volume de 5cc et crois moi qu'elle crache sans pour autant etre un veau en bas (70 kmh chrono 9000tr en charge avec une couronne plus grande que l'origine!!)
Je voudrais voir comment tu fais ca aussi "facilement" avec un solex stock sans avoir une usine a gaz!!!!!
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 06 Décembre 2015 à 12:14
D'accord, krisenax...

Va-doncte présenter comme c'est prévu (et obligatoire) dans la bonne section, et ensuite je me ferai un plaisir de te répondre au sujet de ces préparations.

http://www.mobcustom.com/forum/presentation/
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 3 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 06 Décembre 2015 à 13:07
non j'existe deja depuis longtemps ( atreju (kris) ) mais impossible de me reconnecter avec ce nouveau foutu serveur 3w, je n'ai pu que me  connecter par facebook et prendre un autre pseudo, quand je demande recupération mot de passe depuis hier le serveur me dit être saturé, donc je suis kris en ax en attendant que ca remarche
  • Membres
  • *
  • 30 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Just LOL
    • Voir le profil
Le 06 Décembre 2015 à 21:16
C'est toi le gars de ce site: http://peugeot102.mon3w.fr/r393
????
Si oui c'est cool de pouvoir te contacter!!!!
  • Membres
  • *
  • 3 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 07 Décembre 2015 à 16:34
nono ce n'est pas moi, l'article de préparation provient surement d'un vieux clac mob mais ne prends pas en compte les diagrammes de la machine, c'est certainement trop les valeurs de reprise indiquée
  • Membres
  • *
  • 135 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • Ax sport, Jeep Willys, Xt 350, Cb 500, 51V magnumisé, 40V, 103 MVL, 102, Scootcross
    • Voir le profil
Le 11 Janvier 2016 à 19:59
Bonjour, c'etait moi krisenax au dessus je n'arrivais pas à me reconnecter avec mon ancien pseudo
C'est fait

Donc
Une prise vidéo courte, désolé pour la qualité, vieux mélange et tube de fuite pot déssoudé la bloquaient un peu, je referais un shooting propre avec du mélange neuf de moins d'1 an et le tube de fuite ressoudé pour que le pot monte assez en pression

L'engin (mode dirt track)


la video:
https://drive.google.com/file/d/0BwkSaBGM9YucWklWUS1QNmlLZ0E/view?usp=shari
Rénovateur/préparateur
  • Membres
  • *
  • 135 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • Ax sport, Jeep Willys, Xt 350, Cb 500, 51V magnumisé, 40V, 103 MVL, 102, Scootcross
    • Voir le profil
Le 18 Janvier 2016 à 00:57
bah c'est dynamique ici ???
Rénovateur/préparateur
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire