REGLAGES POUR ROULER AU E85 SUR 2 TEMPS

Auteur Sujet: REGLAGES POUR ROULER AU E85 SUR 2 TEMPS  (Lu 3633 fois)

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Le 24 Novembre 2019 à 21:38
Bonjour,

Je suis en train de me mettre à vouloir optimiser mes réglages moteur sur ma mob tounante à 100% de Superéthanol E85.
J'aurais voulu savoir si quelqu'un à des infos sur ce qu'il est possible de mettre en volume de chambre/rapport volumétrique et avance à l'allumage avec ce carburant sur un 2 temps.

L'indice d'octane de ce carburant est aux alentours de 104 ce qui permet des taux de compression plus élevés.  Pour optimiser je voudrais comprimer
davantage et réduire le volume de chambre ainsi que l'avance à l'allumage due à front de flamme plus lent qu'avec de l'essence.

Je suis avec un RV de 12:1 actuellement au SP98 mais de combien puis-je monter au E85.
Avance à l'allumage 1.3 avant le PMH avec SP98 mais de combien puis-je descendre encore pour optimiser avec le E85?

Si quelqu'un à des données ou une idée sur le sujet je suis preneur.
103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
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Le 25 Novembre 2019 à 22:03
Salut,
Je vais pas te donner des infos de rapport volumétrique je m'y connait pas
Il faut de l'huile spécifique pour le faire le mélange 2t avec du E85, une huile qui se mélange bien avec le E85
j'ai déjà tenter car a 0.53cts le litre sa donne envie d'essayer.
Ma Peugeot 105 tournais mal voir même très mal.
je trouvait que l'huile se mélangeait très mal avec de l'huile Total 2T Z
« Modifié: 25-11-2019 22:15:15 par darracq40 »
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Le 26 Novembre 2019 à 09:01
Je n'ai pas ce type de problème ou du moins je les ai résolus
Juste un conseil pour le RV et avance.
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Le 26 Novembre 2019 à 15:56
Je ne m'y connais pas vraiment assez non plus hormis ces nouvelles videos qui ont paru sur youtube il y a peu
Il faut faire attention aussi il me semble que en plus d'un soucis d’homogénéité, il me semble que le E85 degrade l'huile a vitesse grand V comparé au sp98 ou sp95 qui la degrade aussi  forcement dans le temps mais dans une bien moindre mesure.
Sinon pour des essais j'en ai jamais fait hormis laisser un melange E85 de 1.5l avec 2% d'huile, la ENI i-ride racing 100% synthese, bonne homogeneité au bout de 48h cependant pas moyen de savoir si celle ci etait degradée
-103 Vogue de 2006
-Bas moteur malossi
-Vilebrequin Doppler ER1
-Vario ER3
-Poulie ER2 avec modif a 1e ^^
-Courroie Medway, 1.5cm + longue que celles des sp
-Cylindre malossi fonte 70cc / culasse malossi sans decomp 45.5
-Carburateur Dellorto phbg 17.5
-Pot Doppler ER1
-Transmission 11*52
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Le 26 Novembre 2019 à 19:12
Je suis au courant des vidéos Youtube sur les mob au E85, la dernière de mordudemob87 et celle d'avant plus générale sur la chaîne 103 mob stories
que je connais bien car je suis à l'origine du sujet de l'E85 sur leur chaîne.
Une prochaine vidéo de présentation de ma mobylette qui tourne au E85 depuis 4 ans doit d'ailleurs y être présentée.
Je connais bien le problème d'homogénéité avec une huile pétrolière classique et des essais moi j'en ai faits. 30% de E85 maxi avec du SP95-E10
en mélange avec ce type d'huile.
Tout ceci est résolu pour moi que ce soit à 30 ou 100% de E85.
Ce que je recherche c'est des infos sur l'avance à l'allumage et RV à ne pas dépasser pour l'utilisation du  E85 à 100%.
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Le 27 Novembre 2019 à 16:02
ah c'est la tienne la fameuse mob qui va être présenté, coo de savoir ça, c'est une des tes spx?
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
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Le 27 Novembre 2019 à 18:12
Oui c'est une de mes spx qui tournait au E85 avec une config. tout origine sauf carbu chinois de 19.5 qui va être présentée.
Tu y verra aussi ma rouge type Cobra qui elle est à 30% de E85 avec huile de synthèse classique.
D'ailleurs c'est elle aussi qui aujourd'hui est en pièces détachées pour restauration complète.
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Le 29 Novembre 2019 à 12:10
Ptain elle me fait rêver ta type cobra, les Spectrum et Cobra sont mes 2 modèles de mobs préférés avec une petite pref pour la cobra et son look années 80 rouge te noir, fait un parking sur celle ci un jour...
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Le 10 Décembre 2019 à 21:32
Salut,

Pour la Cobra ben écoute moi ça me plait bien aussi  :) la mienne ressemble à ceci :




Voici la vidéo de présentation de ma mob 100% E85 sur 103 mob stories :

https://www.youtube.com/watch?v=kYRFY1Nluoc

pour ce qui est du taux, un RV maxi de 12.5 est utilisable pour le E85 et une avance de 1.4 avant le PMH me parait très bien également donc j'ai ma réponse  p!!
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Le 11 Décembre 2019 à 00:39
J viens de voir la vidéo, c'est pas mal !
Pour ce qu'il en est de rouler a imaginons 75 % d'essence et 25% de E85 peut on du coup moins risqué les soucis de joints bouffés et et le mauvais melange de l'huile de temps ? ( solution pour un peu moins s'embeter tout en gardant quelques benefices du E85 )
Ca pourrait etre un compromis non ? tout en faisant quand meme les bons reglages carbu evidemment
Ce qui est super interressant en fait c'est la baisse de temperature moteur !!
Je viens de faire de faire un pré serrage....bloquage de roue a 80kmh :-[  (bougie parfaite marron rouge brique) j'ai roulé 20 min avant ça, j'ai peut etre un peu tirer dedans mais bon, legé decollement d'alu dans le cylindre en fonte, légé mais aux 4 coins
Je pense avoir fait le con niveau taux de compression, j'ai rehaussé l'embase en passant du joint de 0.30 a celui de 1mm et j'ai passé le cylindre au papier 800 , plus de trace d'alu mais le piston garde quelques traces, sans aucunes rugosité au touché, ça a redemmaré quand meme quelques secondes apres le pre serrage et toujours la meme compression mais c'etait juste pour tester jsuis reparti en roue libre

En fait ça chauffe vraiment trop au taquet ces marmites

Ps : la cobra est bien classe
« Modifié: 11-12-2019 00:50:31 par Attentionàlavogue »
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Le 11 Décembre 2019 à 00:53
et bien enchanté nico, cool de mettre un visage sur ton pseudo, moi c'est manu comme ça tu sais mon nom :)

sinon elle déboite ta cobra, on dirait une vrai.

: Attentionàlavogue, désolé pour toi, toujours relou les serrages, je serais toi je rachèterai un piston neuf
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« Modifié: 11-12-2019 01:40:50 par Attentionàlavogue »
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Le 11 Décembre 2019 à 14:52
alors chaque lettre correspond à une côte de piston, un diamètre quoi, qui est normalement gravé sur le piston.

De même chaque cylindre possède une lettre gravée dessus, il faut mettre un piston A avec un cylindre A, ou B avec B, bref tu as compris...

Si on prends comme exemple que tu as un cylindre type A et si tu fait un gros serrage et que tu passes ton cylindre au rodoir, et bien tu vas prendre un piston de côte B, un peu plus gros, pour que ton jeu cylindre/piston soit toujours bon. Tu feras la même chose si ton piston à quelques milliers de kilomètres et que celui-ci est usé; quand c'est le cas tu ressens que tu as un  manque de compression car le cylindre s'est usé et le piston est désormais trop fin, donc tu augmentes ton piston d'une lettre pour compenser l'usure du cylindre...
  Théoriquement sur cylindre 45,5/46mm tu dois avoir un jeu de 0,05.

Mais bon vu que ton cylindre est neuf et que n'as pas réalésé au rodoir, juste au papier ponce, je ne pense pas qu'il failles que tu prennes un piston de diamètre plus élevé.
Juste regardes sur ton cylindre et/ou piston et tu devrais avoir une lettre de gravé (A,B,C....)
 Une fois que tu as cela et pour être sûr, tu mesures ton cylindre et ton piston au pied à coulisse ainsi tu trouveras ton jeu.

PS:  DESCRIPTION (extraite du site Malossi Italie) :

Tous les cylindres Malossi en fonte et en aluminium sont subdivisés en classes de sélection.

On part de la sélection 0 (piston le plus petit) pour arriver à la D (piston le plus grand). Chaque passage de sélection correspond a une augmentation de 0.01 mm.

Au moment de passer commande, il faut soigneusement vérifier la sélection, comme dans l'exemple qui suit :

réf. 34 8356 : correspond à la sélection 0
réf. 34 8356.A0 : correspond à la sélection A
réf. 34 8356.B0 : correspond à la sélection B
réf. 34 8356.C0 : correspond à la sélection C
réf. 34 8356.D0 : correspond à la sélection D

au vu de cela, il y a de fortes chances que tues non pas une lettre mais le chiffre 0 de gravé sur le piston
« Modifié: 11-12-2019 14:56:13 par mygale »
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Le 11 Décembre 2019 à 15:01
Ca marche merci vraiment de tes explications et en effet je pense etre dans ce cas la, j'ai toujours de la compression j'ai fait un tour vite fait mais je vais en resté la, le papier 800 a effacé les traces d'alu dans le cylindre c'est deja ca, en tres peu de temps d'ailleurs y'avait vraiment pas beaucoup
Il me semble que je suis en lettre A, je vais reverifier toute façon
Je pense que j'ai fais une connerie en ayant surement un taux de compression trop elevé du fait qu'avec trop d'embase j'avais pas de squish donc la j'ai rehaussé avec une embase de 1mm pas tassé et ensuite LE VRAI PROBLEME a mon avis, avant de monter le cylindre piston j'avais evidemment verifier le jeu a la coup des segments, evidement ils etaient trop serré ( a peine 0.10) mais en fait je crois que j'y suis allé un peu trop fort.. j'ai du leurs mettre 0.20 , 0.25
je pense que cela a permis au piston de malheuresement frotter prematurement le cylindre alors que le rodage n'etait pas optimal 

Le piston a des traces legeres aux 4 coins mais les segments n'ont rien
« Modifié: 11-12-2019 15:03:19 par Attentionàlavogue »
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Le 11 Décembre 2019 à 17:22

J viens de voir la vidéo, c'est pas mal !
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Oui l'usure des joints est moindre à 30% de E85 que à 100%, mais bon de toute façon dans les deux cas tu seras obligé de déculasser et changer tes segments à 5 voire 10 000km maximum donc tu en profites pour changer tes joints, donc de ce point de vue être à 100% de E85 n'est pas vraiment un problème.

Etre à 30% de E85 n'est pas fait dans le but de préserver les joints moteur, c'est la limite de solubilité de l'huile 2 temps classique qui impose ce taux maximum (mélange fait avec du SP95-E10 et E85).
Tu peux monter à 40% de E85 si tu utilises en mélange avec du SP98, c'est moins rentable le 98 étant plus cher mais néanmoins ça fonctionne parfaitement.

Pour ce qui est de la compression, essaie de mesurer ton volume de chambre et calcule ton taux.
Ca peut t'éviter de serrer à cause d'une compression trop élevée. 12:1 à 12.5:1 en taux c'est le maxi que je ne dépasserai pas.
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