Taux de compréssion, volume de chambre et squish, Le casse tête chinois.

Auteur Sujet: Taux de compréssion, volume de chambre et squish, Le casse tête chinois.  (Lu 9364 fois)

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Le 16 Mars 2011 à 18:20
Bonjour a tous, je suis actuellement en train de préparer un moteur pour participer au TGO en production (faut commencer par là je pense) mais comme c'est la première fois que je fais ça, tout reste assez flou pour l'instant, sachant que je n'ais jamis eu de mob avant.
Je fais tout d'un coup en gros.

Je résume grosso modo la prépa déjà réalisée (c'est un mbk 51):
J'ai aligné les carter au hm (pas trop dur pour de l'origine^^); virer les marches qui décollent le flux gazeux.
Vilo masse pleine origine mbk avec roulement neuf et joints spi neufs.
Cale de 1.2 mm sous le cylindre pour obtenir 123/177 de diagrammes.
Piston origine retravaillé pour correspondre aux transferts latéraux et arrière, polissage de la tête du piston, axe et cage neufs.
J'ai raboter un micro poil la culasse (malossi sur-compresser)et enlever le reste sur le haut du cylindre (j'ai même laissé une marge entre temps pour vérifier).
Clapet adige, pipe doppler, carbu 15 phbg, pot ninja g3 pour commencer (faudra faire des essais pour savoir lequel est bon)

Le pourquoi du comment de ce poste:
Avec tout ça, je mesure mon squish en mettant un seul joint de culasse et je trouve 0.7 mm, pas trop mal en soit sauf que quand je mesure mon volume de chambre, je trouve 2,7 cc et là en calculant le rapport volumétrique je trouve un rapport 4T de 19,5:1.

Bref, le rapport est énormissime car j'ai lu par ci par la qu'en gros il fallait pas qu'il dépasse 13.

Si je veux augmenter le volume de chambre, je dois rajouter des joints de culasse mais du coup le squish est beaucoup trop haut (>1 mm), donc je galère a essayer de comprendre comment certain avec des moteurs d'origine et des diagrammes quasi identiques arrivent a trouver des volume d'environ 4 cc avec 0,6 de squish.

Quelles solution s'offrent a moi pour obtenir un bon squish avec un rapport volumétrique acceptable (sachant que je cherche plus de patate que de vitesse de pointe)

C'est la pagaille avec mes neurones du coup...; je dois avoir zappé un truc mais quoi?
J'ai très certainement dit des absurdités, n'hésitez a me le faire savoir, je suis là pour apprendre.
Merci a vous p!!
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Le 16 Mars 2011 à 18:34
 :) :) ;)

 pour toi entre 3.5 et 3.7 cc tu serais bien 2.7 sa marche avec du diag a 199 +200 et encore 2.7 cc avec du sp98 a mon avis sa détone directe et surtout sur du ac. non au sp 98 3 a 3.2 c'est la max sans prendre trop de risque .

- pour ton cas ce qu'il ce passe c'est que ton volume de chambre est faible donc si tu veut 0.8 de squish avec un volume de 3.7 pare ex , bien il va faloir retouché la chambre pour l'augmenté . c'est assez rare a faire généralement on les réduit mais selon les dôme de culasse bien ça va varié .

 pour la travailler le plus simple ça reste au tours. mais bon c'est faisable au dremel , mais oppération pas facile .



-avant ça il faut que tu soit sure de tes mesure de volume.
a savoir aussi que tu peut avoir un moteur performant meme avec un gros squish .

c'est cette culasse la que tu a ?
http://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/culasses/culasse-malossi-d39-mbk-51.html

- l'opération consiste au changer les angles ou réduire la zone de squish. au choix , ou les deux .
 edit le petit dessin .  en bleu ta zone de squish et en rouge les pente de la chambre . sur le dessin du haut j'ai modifier l'angle (en rouge) ce qui augemente le volume .
« Modifié: 16-03-2011 18:49:00 par marc torcheur team »
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Le 16 Mars 2011 à 18:47
Ok merci de ta réponse. p!!
Donc je dois agrandir la culasse en gardant la forme d'origine de la chambre et en attaquant pas la zone de squish.
Va falloir être patient mais ça devrait le faire avec le dremel.
Par contre tu dis qu'on peut avoir un moteur performant en gardant un squish élevé.
Pour obtenir un volume de 3.5 cc; mon squish serait de 1.36 mm.
Est ce qu'on peut prédire ou non si ça va aller ou est ce que le seul moyen de savoir est de tester?
Si des personnes ont un squish approchant avec une config origine préparée, je suis preneur de leurs impressions.

Histoire de pas attaquer la culasse et de regretter après.
Encore merci Marc.
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Le 16 Mars 2011 à 18:53
 :) :) ;)

tu peut réduire la longeure de ta zone de squish , mais conserve un angle entre 3 et 5 ° .

 - squish de 1.36 on a vu pire sur certain moteur ... pourtant ils était performant . 

  0.8 de squish c'est ce que je m'efforce de mettre en générale  sur du 50 pointu .

 a mon avis si deja tu peut avoir 3.5 3.7 avec 1.36 de squish bien teste ci ça ce trouve ça va te convenir , sinon ba retouche .
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Le 16 Mars 2011 à 18:59
D'accord, je vais donc tester avec 1,36 de squish et 3.5 cc de volume et puis j'aviserais.
De toute façon je ne compte pas être performant dès la première année ;).
Merci en tout cas de tes réponses rapides et précises.
A bientôt. p!!
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Le 16 Mars 2011 à 19:06
 :) :) ;)

 sur la longueurs de ta zone si tu retouche  garde au moins 5 mm de long .
en moyenne les zone sont entre 4.5 et 6.5 mm.
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Le 22 Mars 2011 à 05:40
a ta place au lieu de 123/177 j'opterais pour du 125/180 pour plus de pointe mais elle seras plus creu a bas regime
Kit AIRSAL  46 AIR
Carbu 21 dellorto gicleur 86
culasse origine
vario origine
allumage origine
pipe DR DIAMETTRE 21
carters origines (non alignees)
supporst clapets parmakit et lamelles malossi 0.30
Echapment custom de detente (Pour la pointe)
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Le 22 Mars 2011 à 22:22
Merci de ton intervention Mafiaboss100.
En fait, nous roulons sur des pistes de karts qui sont beaucoup plus techniques que rapide.
Du coup, la vitesse de pointe ne nous est pas vraiment utile.
On prépare donc généralement des moteur plutôt orientés patate et ensuite on joue avec le pignon et la couronne en fonction des circuits.
Pour te donner un ordre d'idée, on tourne régulièrement sur sur du 11/70 grosso modo voir plus pour certains.
Après, je ne m'y connait pas plus que cela mais je vais dans un premier temps tester avec 123/177 et j'aviserais après.
J'ai plein de cylindre en stock pour faire de essais. ;)
 

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