Pas plus coupleux, avec un couple max disponible sur une plage de régime plus étendue, et débutant plus bas dans les tours.
Et c'est pas l'écart diag'échap'/diag'admission qui est responsable de cette plage étendue mais principalement la durée d'ouverture de l'échappement, autrement dit son angle d'ouverture faible.
Dans la pratique on a de toute façon une certaine limite avec une cale, puisque ça rehausse l'échappement avec les latéraux. On montant les latéraux exagérément on obtient un échappement beaucoup trop haut (avec ce que cela entraine évidemment). Le seul moyen de conserver un écart petit comme celui d'origine avec un échappement acceptable (~190°) serait de relevé les lumières d'admission directement à la fraise - et pas qu'un peu - et il faudrait être sacrément tordu pour faire ça sans savoir à quoi cela va nous mener. D'accord la mécanique c'est des test mais il faut pas non plus tomber dans la démesure en creusant n'importe quoi n'importe où.
Encore une fois le net, c'est génial, il suffit de chercher pour trouver une réponse ou un semblant de celle ci pour se faire une idée (et puis être une grosse fouine, ça j'espère que je ne suis pas le seul ^^ ):
Le decalage entre les diagramme transferts lateraux et echappement:
J'entend souvent dire par plein de gars faut mettre 60º soit des lateraux a 135º pour 195º d'echap.Ces pas comme sa que l'ont doit calculer car ces un rapport fixe alors que la realitée doit se faire en pourcentage cool.gif
le decalage doit se trouver entre 25 et 35% de la valeur d'echap
25% sur un echap a 195º sa donne 48º soit des lateraux a 147
35% sur un echap a 195º sa donne 68º soit des lateraux a 127
30% sur un echap a 195º sa donne 58º soit des lateraux a 137
un valeur reduite comme 25% donne de tres haute puissance specifique (comme en kart) mais apporte aussi de tres forte contarinte aux moteurs car les gaz bruler non pas tous le temps de se vider et il rechauffe les carters et fatigue enormement le vilo et les roulements sa donne aussi des moeturs qui prennent 18 ou 20000 tr/mn mais ont rien avant 13 ou 14000.donc irealisable sur des moetru de serie mème tres bien modifier.
les moteur de cross qui ont besoins de patate mais aussi de soliditée vus se qu'il prennent dans la tète tourne souvent avec des valeurs de 35%
sur des moteur mecaboites bien pousser eviter de descendre sous des rapport de 31 ou 32%
tout se qui est dit ici est le fruit de mon experience et des quelque connaissance que j'ai acumuler,mais ce nes pas non plus la veritée absolue car d'autre pourrons travailler dans d'autre direction avec d'autre valeur ces sa qui fait le charme de la mecanique.disons que se sont des bases a utiliser avant d'etre a un certain niveaux qui vous permettras de develloper vos propre inventions
Avec un 195° à l'échappement et un écart de 35°, donc très faible, on a un décalage de 18%, et à 25% on obtient déjà quelque chose de très contraignant, je te laisse imaginer ce que ça donne à 18%.