aprilia tuono cale à l'accélération

Auteur Sujet: aprilia tuono cale à l'accélération  (Lu 2709 fois)

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Le 18 Mars 2010 à 09:43
Bonjour,

Voilà l'historique de mon "petit cube", comme on l'appelle affectueusement, une aprilia Tuono.

Achat en décembre 2008, volée le 3 janvier 2009....... Retrouvée en mars 2009 avec 3000km de plus au compteur, neiman forcé et bloc serrure fracturé, quelques pets ici et là, elle est visiblement tombée sur le coté droit, cale pied cassé, poignée de frein, clignotants... et le réservoir partiellement brulé (comme si l'incendie n'avait pas pris...) mais bon, contente de l'avoir retrouvée, on a refait au mieux pour pouvoir rouler.

Mai 2009, accident....  p! refus de priorité d'une twingo, heureusement je roulais tout doucement, j'ai donc glissé coté gauche sans mal pour mon passager et moi mais la moto a filé sous la voiture, résultat : fourche tordue, sélecteur de vitesse cassé, poignée d'embrayage cassée, toute rayée. Au garage pendant de longs mois car j'étais en litige avec la twingo, qui s'est barré dès que nous avons sorti la moto de sous sa voiture et qu'elle a vue que nous n'étions pas blessés...

J'ai évidement "gagné" la procédure grâce à de nombreux témoignages mais la moto est resté au garage jusque fin aout 2009.
Quand je l'ai récupérée je n'avais plus de clé ! Et vu le temps qui s'était écoulé le remorqueur ne se souvenait plus, soit disant....

Ensuite, elle a bien roulée, j'ai fait l'entretien de base, changé la batterie, plaquettes de frein avant + arrière, retendue la chaine...

Il y a 3 semaines, le pointeau s'est collé, donc l'essence fuyait par le carbu, sur le coup j'ai pas compris, j'ai laissé la bécane en rade et suis partie bosser en stop. Au retour, avec mon tournevis et mon marteau je l'ai décoincé et c'est reparti... J'ai depuis pris l'habitude de coupé l'arrivée d'essence quand je ne l'utilise pas.

Mais hier, un nouveau problème et là, même mon père ne voit pas ce que c'est et comme il est à Grenoble et moi à Aix en provence, faut que je me débrouille ! D'ou ma solicitation...

J'ai fait mon trajet aller sans soucis, environ 10km et quand j'ai voulu repartir, 7h plus tard  pas possible... Déjà en la laissant chauffée, je trouvais que le ralenti était un peu haut 3000t/min alors que je suis d'ordinaire à moins de 2000 une fois qu'elle est chaude. Avec le starter, elles est montée à 4500t/min, encore une fois, inabituel ou alors pas longtemps. Et quand j'ai voulu démarrer, dès que j'accélère, elle cale. Même au point mort, avec ou sans starter, dès que je tourne la poignée, elle s'effondre dans les tours et cale... Bien évidement, il y a de l'essence, hein  ::) et le robinet est ouvert.

Voilà ! Comme "chat noir" je me pose en grande vainqueur ! Le post est un peu long, j'en convient, mais il y a eu tellement de trucs sur cette moto que ça me semblait important de le dire... Et aussi, elle est tout d'origine, (sauf fourche, T de fourche...) je crois que c'est les mêmes pièces que pour les RS ou à peu près...

Merci de votre aide, je compte aller la chercher en bus tout à l'heure et si j'avais une idée de quoi faire pour repartir ce serait vraiment cool !



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Le 18 Mars 2010 à 12:40
Bonjour,

c'est un problème assez frequent, etouffement du moteur à l'accéleration...

quelques points sont à contrôler :

l'allumage : 1) verifie le bon fonctionnement de ton allumage en controlant la presence de l'étincelle à ta bougie.
2) tres peu problable le décallage de ton allumage.

si l'allumage ne presente pas de symptôme, passe à la carburation.

1) verifie que ton gicleur principale n'est pas bouché, que tu as bien de l'essence au niveau de ta cuve.
2) verifie que ton carburateur n'est pas en dépression dû à une prise d'air au niveau d'un des tuyaux.
si tu as pu rouler sur une distance de 10km avant de rencontrer ton problème, je pencherais pour un problèmes à l'allumage, enleve ta bougie nettoie la et verifie son ecartement.

bonne chance! tiens nous au courant.
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Le 18 Mars 2010 à 12:48
OK, merci !

Je vais déjà voir la bougie, c'est vrai que dans toutes les réparations que j'ai faite cette année, je n'y ai pas touché.
J'espère que c'est ça, car je me vois mal faire de "grosses" réparations sur la place de la mairie d'Aix ! mais pour le gicleur principal, mon père m'en a parlé, ça me fait réfléchir... Est-ce que le fait de couper l'arrivée d'essence pourrai contribué à le boucher ?
« Modifié: 18-03-2010 12:51:48 par Barenziah »
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Le 18 Mars 2010 à 13:24
couper l'arrivé d'essence ne te le bouchera pas, ne t'inquiète pas.
cependant il peut se boucher si ton essence est impure,que ton filtre à air est usée et laisse donc passé des impuretés, ou en hiver sa arrive que les carburateurs subissent un petit givrage.
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Le 19 Mars 2010 à 19:12
Bonjour,
je suis aller patouiller pendant ma pause déjeuner pour comprendre ce qu'il se passe, je n'avais pas pris trop d'outils, espérant que ce soit la bougie.
J'ai été un peu "l'attraction" du parking 2 roues, avec mes ongles rouge plein de cambouis... Un motard sexagénaire à jeté un oeil, et deux trentenaire ont poussé pour démarrer, verdict : rien du tout ! Elle ne démarre même plus, le moteur ne se lance pas, comme panne d'essence, quoi.

La bougie est nickel, marron un peu mouillée mais pas noyée, et j'ai une belle étincelle quand j'actionne le démareur électrique. J'espérais un peu de calamine sur les électrodes, raté...

Je retourne donc à la bricole dès que je peux, et cette fois, c'est le carbu qui y passe... Tout est bien branché, pas de tuyau abimés, donc boucher quelques part, c'est sûr...

Voilà pour aujourd'hui, ce week-end elle restera au parking et rebelote lundi ou mardi...

Bon week-end à tous et toutes !
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Le 19 Mars 2010 à 19:27
Bonjour,
si tu nous dit que ta bougie va bien (bonne etat,bonne couleur), ainsi que ton carburateur (essence à la cuve,pas de prise d'air,pas de saleté niveau gicleur, flotteur pas coincé etc...).

alors moi je reponds, par manque de compréssion ou décallage de ton allumage.

ton piston a combien de km? tes segments on peut etre perdu cette fois ci toute leur étanchéités apres avoir réaliser tes 10 kilométres.
« Modifié: 19-03-2010 19:30:20 par bielle »
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Le 21 Mars 2010 à 01:49
bonjour,

Je me suis mal exprimée, je n'ai pas démonté le carbu, simplement en regardant j'ai vu que rien n'était débranché ou abimé, je pense bien que c'est à l'intérieur que ça bloque...
Pour le piston, je n'y ai jamais touché je pense donc pas loin des 10 000km... A moins que ça été changé lors de la remise en état après l'accident, je contrôlerai la facture pour être sure.

Bon week-end, merci
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Le 23 Mars 2010 à 11:31
Bonjour,

Alors hier j'ai démonté le carbu, controlé le filtre à air, les gicleurs... Tout était nickel.... On a rien compris...
Avant de démonter, impossible de la démarrer et une fois remonter elle est partise au quart de tour...
Peut-être qu'une toute petite saleté faisais obstruction, et qu'elle est partie au démontage sans qu'on la voie ?

Enfin bon, elle tourne et j'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise dans les jours à venir !
 

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