Branchement Koso DB01R

Auteur Sujet: Branchement Koso DB01R  (Lu 2697 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Août 2017 à 19:25
Salut tout le monde :)

voilà je me suis crashé avec ma bécane et malheureusement je dois changer le compteur, j'ai choisi un koso db01r a la place de celui d'origine, les couleurs des fils coté compteur Koso je sais a quoi ils correspondent mais je suis perdu coté faisceau dorigine je précise c'est une Beta rr 50 2012 si quelqu'un a déja eu à faire a ce problème et qui peut m'aider sur les couleurs des fils merci infiniment car je suis vraiment en galère
Bonne soirée :)
  • Membres
  • *
  • 128 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Le 17 Août 2017 à 20:22
http://www.betamotor.com/system/attachments/0000/6546/MUM_RR_50_FRA.pdf

Ça devrait t'aider ;), tu as le shéma électrique dans la doc
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Août 2017 à 20:45
http://www.betamotor.com/system/attachments/0000/6546/MUM_RR_50_FRA.pdf

Ça devrait t'aider ;), tu as le shéma électrique dans la doc
Merci de ton aide ;) je viens de jeter un oeil dessus mais j'ai du mal a comprendre car le schéma ne montre pas les branchements du compteur :/ donc si tu arrives a m'aider grave a ce schema, un grand merci a toi :)
  • Membres
  • *
  • 128 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Le 17 Août 2017 à 21:50
Si le compteur est en bas, la ou tu a les références 2 3 4 5 (tout les temoins de clignotants, plein phare, point mort). Regarde la doc de ton nouveau compteur, tu doit avoir les couleurs des fils et sur quoi les brancher. Après tu regarde les couleurs des fils du schéma electrique de la beta, et tu fait les correspondances.

Je te conseil de faire cela sur "papier" avant , un truc du genre :

Cablage béta -> cablage nouveau compteur

Fil clignotant (orange) -> Fil clignotant (bleu)
Fil "point mort" (violet) -> fil "point mort" (rouge)
Etc ....

C'est un exemple hein ;), j'ai donné les couleurs au pif, mais si tu ne veux pas t'y perdre c'est la manière de procéder.

Après 2 solutions, ou tu soude des coses et tu branche, ou tu soude direct. Ou tu fait ça plus propre avec une "prise" a plusieurs broches (solution la meilleure).
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 18 Août 2017 à 10:01
Daccord merci bien :)
Oui javais prevu de souder les cables, un peu de gaine thermo, et hop travail propre :)
  • Membres
  • *
  • 128 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Le 18 Août 2017 à 10:25
Ok, je t'avais laisser un autre message avec un exemple réel de lecture du schéma, mais il a disparu ?¿?
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 18 Août 2017 à 10:28
Je comprends mieux pourquoi je ny comprenais rien, cest les compteurs de 2013 quil y a sur le schema les petit rectangle rouge alors que moi cest un gros rectangle noir, et les couleurs du schema ne correspondent pas a mon faisceau, jai testé pour les clignos, cest pas :(
  • Membres
  • *
  • 128 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Le 18 Août 2017 à 10:30
Tu as branché le nouveau compteur a la masse ?
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 18 Août 2017 à 11:09
Jai meme pas encore branché le nouveau compteur pour te dire..., car jai pas envie de me griller, je vais my plonger cet aprem
  • Membres
  • *
  • 128 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Le 18 Août 2017 à 11:49
Ok, donc quand tu dit que le schéma du faiseau électrique ne correspond pas, ça veut dire que tu a regardé les couleurs des fils sur tes clignotants gauche et les fils ne sont pas violet et noir ?
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 18 Août 2017 à 12:59
Sur les clignos en eux meme ils sont bleu ciel, et au niveau de la broche du compteur, ils sont violet/jaune
  • Membres
  • *
  • 128 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Le 18 Août 2017 à 13:30
C'est bizarre que béta ai changé les codes couleurs de leurs faiseau électrique ???, Une fois fait normalement même avec des années differentes (2011, 2012 ou 2013), le faiseau électrique ne change pas beaucoup ...
Pour mon derbi de 2003, le faiseau est le même (au niveau des codes couleurs) que celui d'un derbi de 2011.

Il te reste 2 solutions :

1/ qu'un utilisateur de béta te vienne en aide
2/ de tester au voltmètre les différentes possibilités
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 18 Août 2017 à 13:38
Je vais tester au voltmetre apres ya 16 fils y en 6 pour les voyants et apres beh y a un rouge je pense que cest l'alim du compteur. Toute facon je vais devoir couper la broche dorigine pour un montage propre, donc je laisserai un peu de fil et je testerai avec une alim de labo je pense
  • Membres
  • *
  • 128 Messages (Débutant)
  • Karma: 6
    • Voir le profil
Le 18 Août 2017 à 13:57
Perso je laisserai la broche du coté du faiseau electrique, et j'utiliserai celle du vieux compteur pour faire les branchement du nouveau compteur dessus, ça serait plus propre non ?, Et si tu as des fils "libres" en plus ben le tu soude et tu protège avec du thermo-retractile.
  • Membres
  • *
  • 17 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 18 Août 2017 à 14:09
Je compte faire ceci, couper la broche coté faisceau car cest pas les memes, soudure et gaine thermo pour connecter la broche du nouveau compteur
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire