Chaîne qui déraille (off road)

Auteur Sujet: Chaîne qui déraille (off road)  (Lu 1643 fois)

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Le 03 Mars 2014 à 14:50
Bonjour à tous,
je vous contact car je suis face à un problème récurent, comme indiqué dans le titre, l'utilisation de ma machine reste uniquement orienté vers le tout terrain (enduro), ma tension de chaîne est donc faite en conséquence, soit un peu plus libre que pour une utilisation routière de façon à ne pas endommager l'arbre de boite en cas de grosse réception de saut.
Le souci c'est que lorsque que je suis dans des passages de style woops (pour ce qui ne connaissent pas, ce sont comme des petites bosse très rapproché : les suspensions travaillent beaucoup à ces endroits)
Il arrive que ma chaîne déraille (et quand on connait les antécédents de mon moteur, j'ai toujours peur pour ma boite  :-X)
Je n'ose pas vraiment tendre ma chaîne comme un âne pour régler ce problème mais j'ai peut être une piste : le patin de chaîne au niveau du pignon est bien rongé et le patin "guide" se trouvant sur la partie inférieur du bras (devant la couronne) n'est plus là car la couronne est trop grande, celà étant, je ne pense pas que le problème vienne de la car c'est le brin mou de la chaîne qui passe sur ce guide.

Merci de votre aide et Gazzz !
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Le 03 Mars 2014 à 16:01
salut.
Il faut que tu fasse une modification du guide de chaine avant la couronne.
J'avais fait çà sur mon ancienne gas gas en adaptant guide inférieur de KTM (mais aussi le patin de bras qui a des rebord pour mieux guider):
Avant:

Après:

J'avais percé/taraudé le bras oscillant et fabriqué une platine de fixation, çà prends un peut de temps et faut jouer d'ingéniosité mais çà vaut le coup! 
p!!
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Le 03 Mars 2014 à 17:04
A mon avis c'est a cause du guide manquant !
Le brin mou peut plus facilement "bouger" vu qu'il n'est pas tendu ( logique  8) ) , et donc peut etre qu'en cas de grosses secouses ta chaine n'arrive pas bien en face de la couronne , d'ou le deraillement !
Essaye de remettre un guide  p!!
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La petchave du diable
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Le 03 Mars 2014 à 21:05
Merci de vos réponses et plus particulièrement a toi MIKA (+1 à toi pour ta description précise)

   Je me suis déjà posé la question à propos de la modification du guide chaine sur le brin mou mais je me rend compte qu'en le modifiant simplement seul la moitié du guide d'origine serait utile (l'autre étant supprimé).
Serait-il possible de conservé les fixations avec ma méthode ou est-il plus sage de ressoudé une autre pâte plus en avant pour simplement le décalé sans modifications.
J'ai confiance en mes soudures, seulement, je n'ai pas de poste pour la soudure alu  :(
Merci encore.
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Le 03 Mars 2014 à 22:06
Bonsoir Dyson-bzh.
Bon; tu as dis toi même l'origine de ton problème ! Le guide chaîne aligne la chaîne sur la couronne; de plus; lorsqu'il y a un tendeur dit ''automatique'' sur une chaîne; il est Obligatoirement mis sur le brin mou ! Il n'y a que le brin mou pour tendre ou guider une chaine ! Le brin tendu va se tendre dans l'alignement pignon - couronne, ''au plus court'' ; obligatoirement. Je comprends ton problème de couronne de trop gros diamètre ; j'ai le même avec le 12*62... Je vais te dire; j'ai avancé le guide avec une simple patte de 35 x 10 x 1,5 ; percée ; sans prendre en compte la forme fuyante du bras; et la longue, la patte s'est arrachée; le guide est parvenu à remonter et se bloquer au cadre; bloquant la roue net (j'ai cru à un serrage !!) Tente d'avancer le guide; parce que je vais plancher dessus, bientôt. D'après moi; une pièce de 2 ou 2,5 tiendra, à la limite ; met une cornière de 2, à voir. Cela n'est pas simple: parce qu'il faut prendre en compte la position de tension de chaine (mini - maxi...)

Bonne soirée
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Le 04 Mars 2014 à 00:03
sans rentrer dans de la grosse modif tu peux reprendre les points de fixation d'origine et faire une platine de déport du guide avant couronne ou comme je le disais percer et tarauder le bras là où tu veux fixer ton nouveau guide.
franchement y a rien d'insurmontable, je suis certain que t'arriverais à te fabriquer la pièces d'adaptation, suffit de regarder comment c'est fait sur les autre machine et/ou de taper "guide chaine cross" sur google image pour te donner des idées.  ;)
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Le 04 Mars 2014 à 00:18
Merci à vous.
Je vais tenter la pâte de déport je pense (le seul souci peut éventuellement venir du fait que l'épaisseur de la pâte de déport qui se répercutera sur le décalage du guide. Décalant ainsi la chaîne)
Si celà ne marche pas, je découperais le patin pour qu'il laisse passer la couronne et la chaîne sans trop forcer.
En tout cas merci bien.
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Le 04 Mars 2014 à 09:46
dommage que je n'ai pas d'autres photos pour mieux t'expliquer mais tu ne dois pas avoir la chaine de décalé puisque c'est justement la platine que tu vas fabriquer qui doit s'ajuster et au pire des cas tu là fixeras à un autre endroit que l'origine vu que ta couronne est plus grande.

édit: un exemple ce ce qui existe chez gas gas: sur anciens modèles cross/enduro le montage était différent et on pouvais mettre un guide cross (rep65) à l'aide d'une pièce spécifique (rep59)...moi j'avais fais ma propre platine de fixation vu c'était un guide de ktm exc...
http://i24.servimg.com/u/f24/09/04/29/81/guide_10.jpg

re édit: j'ai une idée en tête je vais faire un dessin vite fait.  ;)
pour fixer ce genre de pièce:
http://www.motodiffusion.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/g/u/guidktmgm.jpg
tu fabriques un support que tu fixeras au bras oscillant en y perçant/taraudant sur le dessous deux trous M8:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2339&u=12007866
« Modifié: 04-03-2014 09:55:56 par MIKA »
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